Définition des cellules de variable de décision

Les variables de décision sont les variables que vous pouvez contrôler, telles que le loyer ou le montant d'un investissement. Elles ne sont pas obligatoires dans les modèles de simulation, mais elles s'avèrent parfois utiles pour comparer et optimiser des scénarios alternatifs. Plusieurs outils de Crystal Ball abordés dans le Chapitre 9, « Outils Crystal Ball », font usage et tirent parti des variables de décision.

Vous utilisez également les variables de décision avec OptQuest, le cas échéant.

Pour définir des cellules de variable de décision, procédez comme suit :

  1. Sélectionnez une cellule ou une plage de cellules.

    Sélectionnez des cellules avec des valeurs ou des cellules vides. Vous ne pouvez pas définir une décision sur une cellule de formule ou non numérique.

  2. Sélectionnez Définir la décision, , dans le ruban Crystal Ball.

    La boîte de dialogue Définir la variable de décision s'ouvre. 

  3. Cliquez sur le bouton Plus, , pour afficher tous les paramètres.

  4. Renseignez les champs de la boîte de dialogue Définir la variable de décision : 

    • Nom représente le nom de la variable de décision.

    • Limites correspond aux limites inférieure et supérieure de la plage de la variable de décision.

    • Type indique le type de variable :

      • Continu : prend en charge toutes les valeurs entre les limites inférieure et supérieure.

      • Discret : prend en charge des valeurs situées à intervalles réguliers entre les limites inférieure et supérieure.

        Si vous sélectionnez Discret, l'option Pas permet de spécifier l'intervalle des valeurs pour les variables discrètes. Par exemple, Pas = 1 peut représenter un montant rond, tandis que Pas = 0,5 indique des incréments de 50 centimes.

      • Binaire : les valeurs possible (0 ou 1) représentent la réponse à une question fermée ; 0 = non et 1 = oui.

      • Catégorie : prend en charge tout entier discret entre les limites inférieure et supérieure (incluses) ; l'ordre des valeurs n'a pas d'importance. Ce type, qui sert pour les attributs ou les index, est principalement utilisé lorsque des valeurs numériques représentent des conditions ou des groupes plutôt que des valeurs numériques. L'exemple de modèle Groundwater Cleanup.xlsx contient une variable de décision nommée Remediation Method, exprimée sous forme d'entiers 1, 2 et 3. Il ne s'agit pas de valeurs numériques, mais de trois méthodes de nettoyage des eaux souterraines, configurables à l'aide du type de catégorie.

      • Personnalisé : prend en charge tous les éléments d'une liste contenant au moins deux valeurs, ou une référence à une plage de cellules. Lorsque vous saisissez directement les valeurs, séparez-les par un caractère valide : une virgule, un point-virgule ou une autre valeur spécifiée dans les paramètres régionaux et linguistiques de Windows. Si vous utilisez une référence à une plage de valeurs, celle-ci doit inclure plusieurs cellules, et par conséquent plusieurs valeurs. Les cellules vides et les valeurs non numériques de la plage sont ignorées.

        Les références à des cellules permettent de nommer les variables de décision, de configurer les limites inférieure et supérieure, de définir la taille de pas et de paramétrer des valeurs personnalisées (« Saisie de références à des cellules et de formules”).

  5. Cliquez sur OK.

  6. Répétez ces étapes pour chaque variable de décision du modèle.

    Remarque :

    Il n'existe pas de limite absolue au nombre de cellules de données que vous pouvez définir dans une feuille de calcul. En général, vous devez configurer moins de 1 000 hypothèses, variables de décision et prévisions par feuille de calcul.