Présentation

Le mode Vitesse extrême, disponible dans Crystal Ball Decision Optimizer, exécute les simulations jusqu'à 100 fois plus vite que le mode Vitesse normale. Il facilite l'exécution d'un grand nombre de tirages de simulation, l'utilisation des outils Crystal Ball qui effectuent plusieurs simulations et la recherche de solutions optimales avec OptQuest dans un laps de temps raisonnable.

Pour exécuter des simulations dans les classeurs, la fonctionnalité Mode Vitesse extrême a recours à la technologie PSI, un interpréteur de feuille de calcul polymorphe à grande vitesse compatible avec Microsoft Excel. Cette technologie a été développée par Frontline Systems, créateur du complément Solveur de Microsoft Excel. La technologie PSI prend en charge presque toutes les 320 fonctions standard de Microsoft Excel, y compris les fonctions financières, statistiques et d'ingénierie faisant partie de l'ensemble d'outils d'analyse.

Lors du chargement initial, Crystal Ball Decision Optimizer est configuré par défaut en mode Vitesse extrême. Si un modèle n'est pas compatible avec ce mode, une boîte de dialogue offre la possibilité de passer temporairement en vitesse normale pour cette simulation. La section « Problèmes de compatibilité” explique dans quelles conditions un modèle risque d'être incompatible avec le mode Vitesse extrême. Vous pouvez modifier la vitesse de simulation dans l'onglet Vitesse des boîtes de dialogue Préférences d'exécution (« Définition des préférences de vitesse”).

Remarque :

Etant donné que la fonctionnalité Mode Vitesse extrême utilise l'interpréteur de feuille de calcul polymorphe, certaines fonctions de ce mode risquent de renvoyer des résultats légèrement différents de ceux obtenus avec la fonction Microsoft Excel correspondante pour les valeurs extrêmes des arguments d'entrée. Par exemple, cela peut se produire avec des fonctions de lois statistiques et inversées.

Pour plus d'informations sur ces différences de calcul et sur les résultats du mode Vitesse extrême, reportez-vous au guide Oracle Crystal Ball Reference and Examples Guide (disponible en anglais uniquement).