Ignorer les liens de navigation | |
Quitter l'aperu | |
![]() |
Guide d'administration des systèmes Oracle® ZFS Storage Appliance |
Utilisation de la présente documentation
Chapitre 1 Présentation d'Oracle ZFS Storage Appliance
Chapitre 3 Configuration initiale
Chapitre 4 Configuration réseau
Profil de configuration de stockage
Règles et recommandations pour la configuration de stockage
Allocation de stockage sur des systèmes SAS-2
Configuration d'un profil de données
Importation de pools de stockage existants
Ajout de stockage supplémentaire
Annulation de la configuration du stockage
Configuration du stockage à l'aide de la BUI
Configuration d'un pool de stockage
Ajout de périphériques de cache à un pool existant
Configuration du stockage à l'aide de la CLI
Ajout de périphériques de cache à un pool existant
Chapitre 6 Configuration du réseau de stockage SAN
Chapitre 7 Configuration utilisateur
Chapitre 8 Définition des préférences de ZFSSA
Chapitre 9 Configuration des alertes
Chapitre 10 Configuration de cluster
Chapitre 12 Partages, projets et schéma
Chapitre 15 Ecriture de scripts à l'aide de la CLI
Le stockage est configuré en pools caractérisés par leur redondance de données sous-jacente, et offre de l'espace partagé entre tous les systèmes de fichiers et LUN. Pour plus d'informations sur la relation entre les pools de stockage et les différents systèmes de fichiers ou LUN, reportez-vous à la section Partages.
Chaque noeud peut comporter un nombre de pools quelconque et l'appartenance des pools peut être librement définie au sein d'un cluster. Bien qu'un nombre quelconque de pools soit pris en charge, la création d'un grand nombre de pools présentant les mêmes caractéristiques de redondance et appartenant à la même tête de cluster n'est pas recommandée, car elle entraîne une détérioration des performances, une allocation non optimale des ressources, un partitionnement artificiel du stockage et accroît l'effort d'administration. La configuration d'un grand nombre de pools sur le même hôte est uniquement recommandée si des caractéristiques de redondance ou de performances radicalement différentes sont requises, par exemple un pool mis en miroir et un pool RAID-Z. Avec la possibilité de contrôler l'accès aux périphériques de journalisation ou de mise en cache en fonction des partages, le mode de fonctionnement recommandé est la configuration d'un pool unique.
Les pools peuvent être créés en configurant un nouveau pool ou en important un pool existant. L'importation de pools existants ne peut servir qu'à importer des pools précédemment configurés sur un appareil Sun Storage 7000 Appliance et est utile en cas de reconfiguration involontaire, de déplacement de pools entre des noeuds de tête ou de panne catastrophique d'un noeud de tête.
Lors de l'allocation d'espace de stockage brut aux pools, gardez à l'esprit qu'un remplissage complet des pools entraîne une détérioration importante des performances, en particulier lors de l'écriture vers des partages ou des LUN. Cette détérioration commence généralement à se faire sentir lorsque le taux de remplissage d'un pool dépasse 80 %, et peut être très notable lorsque le taux de remplissage du pool dépasse 90 %. Pour des résultats optimaux, il est donc indiqué d'augmenter l'allocation d'espace de 20 % environ. L'interface utilisateur Partages permet de déterminer l'espace en cours d'utilisation.