Automatic Storage Management (ASM) est un système de fichiers et un gestionnaire de volumes intégré conçu pour gérer les fichiers de base de données Oracle.
Oracle FS Data Protection Manager (DPM) prend en charge les bases de données Oracle qui utilisent ASM. Il fournit les performances d'E/S avec la gestion simple d'un système de fichiers. ASM simplifie l'administration de la base de données en éliminant le besoin de gérer directement une quantité de fichiers de base de données Oracle. Il vous permet de diviser tout le stockage disponible en groupes de disques Oracle ASM. Vous gérez un jeu restreint de groupes de disques et ASM automatise le placement des fichiers de base de données au sein de ces groupes de disques.
Deux méthodes permettent de configurer l'instance ASM. Vous pouvez utiliser un fichier de paramètres d'initialisation (PFILE) ou un fichier de paramètres de serveur (SPFILE). Ces deux fichiers de paramètres contiennent l'ensemble des détails relatifs à la configuration de l'instance ASM. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, stockez le fichier de paramètres sur un groupe de disques qui n'est pas utilisé par les bases de données gérées.
Lorsque vous configurez les groupes de disques pour Data Protection Manager, les restrictions suivantes d'appliquent.
Créez une partition de disque pour chaque LUN du Oracle FS System.
DPM traite chaque groupe de disques comme un groupe de cohérence, ce qui lui permet de sauvegarder et restaurer le groupe de cohérence comme un seul et même bloc de données.
Chaque groupe de disques doit consister en LUN issus d'un Oracle FS System unique.
Stockez tous les fichiers de données, fichiers de commandes, fichiers SPFILE et fichiers de journalisation sur un groupe de disques ASM unique. Par exemple, placez tous les fichiers de données sur un groupe de disques DATA et les sauvegardes et fichiers journaux archivés sur un groupe de disques FRA (Flash Recovery Area). Les fichiers de commandes et les fichiers journaux multiplexés à travers plusieurs groupes de disques ne sont pas pris en charge.
Maintenez le groupe de disques ASM séparé de la zone FRA de la base de données Oracle. C'est dans cette zone que vous stockez les fichiers de journalisation archivés de base de données. La zone FRA comportant les fichiers de journalisation archivés et les sauvegardes de base de données peuvent se trouver dans un groupe de disques séparé des fichiers de données. Toutefois, la zone FRA ne doit pas figurer dans un groupe de disques incluant des fichiers de données, des fichiers de commandes et des fichiers de journalisation d'une autre base de données qu'un utilisateur souhaite peut-être sauvegarder et restaurer.
Oracle ASM peut gérer plusieurs bases de données et plusieurs bases de donnés peuvent résider dans le même groupe de disques, mais une base de données ne doit pas résider sur plus d'un groupe de disques.
Si plusieurs bases de données utilisent le même groupe de disques, elles sont sauvegardées et restaurées ensemble.
DPM restaure les bases de données avec le mode de restauration à l'instant T automatique. La sauvegarde par actualisation n'est pas prise en charge.
Pour les systèmes d'exploitation Linux et Solaris, DPM nécessite que vous fournissiez un nom d'utilisateur pour l'instance ASM et un nom d'utilisateur pour chaque base de données que vous souhaitez gérer. Le nom d'utilisateur fournit à DPM un accès authentifié aux bases de données par le système d'exploitation. Les mots de passe ne sont pas nécessaires.
Si une application ASM contient un groupe de cohérence, elle représente un groupe de disques, et vous ne pouvez ni définir ni changer les informations d'identification de ce groupe de cohérence.
DPM effectue des tests pour vérifier que les exigences ci-dessus sont satisfaites et fournit un feedback en cas de problèmes.