A propos des ports intiateurs et cible FC

Le moteur de réplication Oracle MaxRep peut être configuré avec l'interface FC (Fibre Channel), iSCSI ou une combinaison des deux interfaces avec les Oracle FS Systems. La configuration des interfaces FC est expliquée ci-dessous.

Avant de créer des plans de protection, vous devez configurer les ports FC dans le moteur de réplication. La configuration des ports est une opération simple. Cependant les informations suivantes sont utiles pour comprendre les problèmes de configuration. Lors de l'installation, les quatre ports FC sont configurés en tant que ports initiateurs. Pour la réplication, le moteur de réplication requiert des ports FC initiateurs pour les LUN source et cible et les ports FC cible.

Les moteurs de réplication qui sont configurés pour la connectivité FC contiennent deux HBA FC avec deux ports FC pour un total de quatre ports FC.

Pour fournir une prise en charge étendue de l'accès aux LUN et réduire le nombre de ports physiques requis par chaque moteur de réplication, Oracle MaxRep for SAN utilise la virtualisation d'ID (NPIV) de Port Noeud (ou N_Port) pour créer des initiateurs virtuels sur deux des ports FC sur les HBA installés.

Le moteur de réplication est également divisé en trois types de ports d'adaptateur de bus hôte (HBA).

Ports initiateurs (AIS)

La configuration par défaut d'un port sur un moteur de réplication est un port initiateur d'appliance pour l'accès au LUN source (AIS). Un port initiateur communique uniquement avec les ports cible segmentés dans le Fabric SAN. Après une configuration adaptée, le moteur de réplication a quatre ports NPIV virtualisés qui sont disponibles en tant que ports AIS. Segmentez les ports AIS sur tous les ports du contrôleur sur les Oracle FS Systems inscrits sur le moteur de réplication.

Les ports initiateurs sont utilisés pour les communications suivantes :
  • A l'étape 1 ou 2 de la resynchronisation d'une synchronisation initiale, le port AIS est utilisé pour un accès en lecture seule à un LUN source.

  • A l'étape 1 ou 2 de la resynchronisation, le port AIS est utilisé pour un accès en lecture seule à un LUN source.

  • Dans le mode de synchronisation différentielle, si la mémoire cache utilisée pour un plan de protection dépasse le paramètre Seuil des fichiers différentiels pour le plan de protection, le port AIS est utilisé pour un accès en lecture seule à un LUN source.

  • Le port AIS est utilisé pour lire les données depuis un LUN cible pendant une restauration de données.

Initiateur pour les ports de mappage des LUN cible (AIT)

Le port initiateur d'appliance pour l'accès aux LUN cible (AIT) communique uniquement avec les ports cible segmentés dans le Fabric SAN. Segmentez le port AIT sur tous les ports du contrôleur sur les Oracle FS Systems inscrits sur le moteur de réplication. Après une configuration adaptée, le moteur de réplication a quatre ports NPIV virtualisés disponibles comme ports AIT.

L'initiateur pour les ports cible est utilisé pour les types de communications suivants :
  • Accès en écriture à un LUN cible pendant toutes les phases des modes de synchronisation initiale, resynchronisation et synchronisation différentielle.

  • Accès en lecture-écriture au LUN d'origine, de sauvegarde et de rétention sur le Oracle FS System.

  • Opérations d'écriture sur un LUN source pendant une restauration de données.

Ports cible (AT)
Un port cible d'appliance (AT) communique uniquement avec les ports initiateurs segmentés au sein du Fabric SAN. Après une configuration adaptée, le moteur de réplication a deux ports physiques disponibles en tant que ports AT. Les ports initiateurs segmentés comprennent les éléments suivants :
  • Tous les ports du contrôleur des Oracle FS Systems inscrits sur le moteur de réplication.

  • Tous les hôtes qui montent des instantanés virtuels exportés depuis le moteur de réplication.

Les ports cible sont utilisés pour les types de communications suivants :
  • Pendant le mode de synchronisation différentielle, le port AT accepte les écritures sur un LUN source au moyen du disque de fractionnement sur le contrôleur du Oracle FS System principal.

  • Après l'exportation d'un instantané virtuel vers un hôte, cet hôte accède à l'instantané virtuel via le port AT.

La virtualisation NPIV fournit plusieurs ports virtuels à partir d'un seul port FC physique. Cette NPIV ne crée pas de ports virtuels sur plusieurs ports physiques. Sur chaque HBA, le port 1 est utilisé comme port physique pour quatre AIS virtualisés et quatre ports AIT virtualisés. Les 16 ports NPIV virtualisés (8 AIS et 8 AIT) sont configurés sur ces deux ports physiques. Le moteur de réplication utilise le port 2 sur chaque HBA comme port AT dédié.
Figure 1 Ports FC physiques et ports virtuels du moteur de réplication Ports FC physiques et ports virtuels du moteur de réplication 
Légende
1 Ports AT 3 AIT, ports virtuels 1-8
2 ports AIS, ports virtuels 1-8  
Pour plus d'informations sur la segmentation et la gestion des Fabric SAN, consultez les manuels utilisateur de commutateurs SAN pour votre Fabric SAN.
Remarque: Le Fabric auquel les moteurs de réplication sont connectés doit prendre en charge la NPIV et la NPIV doit être activée sur les ports auxquels les moteurs de réplication sont connectés.