A propos du fonctionnement d'Oracle Maxrep for SAN

Oracle MaxRep for SAN utilise la technologie CDP (protection de données continue). Oracle MaxRep peut être configuré pour prendre en charge les besoins en récupération après sinistre longue distance ainsi que les besoins en récupération opérationnelle et de sauvegarde.

Oracle MaxRep for SAN réplique vos LUN critiques sur un ou plusieurs LUN secondaires qui peuvent être locaux ou distants.

Dans l'illustration suivante, qui représente un site local, la protection de données continue commence par de nouvelles données écrites par le serveur d'application ou l'hôte sur le Oracle FS System source. Le contrôleur copie (sépare) les données en transmettant une copie au LUN sur le Oracle FS System principal et l'autre copie sur le moteur de réplication. Quand le système écrit les données sur le LUN principal, le système envoie un accusé de réception sur le serveur d'application attestant que les données ont bien été écrites sur le LUN.

Le moteur de réplication lit l'emplacement correspondant du LUN cible et compare les nouvelles données source et les données cible existantes. Si le LUN cible doit être mis à jour, le moteur de réplication met à jour le LUN cible ainsi que le LUN de conservation, ou journal, des LUN du plan de protection.

Les LUN de conservation sont des LUN sur le Oracle FS System qui contient le journal de conservation pour le moteur de réplication. Le journal de conservation contient une liste des événements de réplication indexés qui permettent une restauration à tout moment.

Figure 1 Flux de processus de protection de données continue Flux de processus de protection de données continue 
Légende
1 Serveur d'application 10 LUN d'origine
2 Nouvelle écriture de données sur le Oracle FS System principal 11 Lecture des données de LUN cible
3 Ecriture scindée sur le contrôleur 12 Ecriture de métadonnées sur le journal de réplication
4 Ecriture de données scindée sur le moteur de réplication 13 Nouvelle écriture de données sur le LUN cible
5 Ecriture de données scindée sur le LUN source 14 LUN de conservation
6 Validation de l'écriture de LUN cible sur l'hôte 15 LUN de sauvegarde
7 LUN source 16 LUN cible
8 Oracle FS System principal 17 Oracle FS System secondaire
9 moteur de réplication  

Le moteur de réplication ne se trouve jamais dans le chemin d'accès aux données de l'application source. Cette configuration permet au serveur de production qui héberge une application de continuer à fonctionner en cas de panne ou de remplacement du moteur de réplication. L'avantage d'une telle configuration est qu'Oracle MaxRep for SAN peut être déployé dans vos environnements existants sans influer sur le bon fonctionnement de votre entreprise.

La réplication d'origine des données du LUN source à la cible est effectuée par étapes. La synchronisation d'origine est effectuée en deux étapes et une étape finale vérifie les différences dans les données répliquées. Ces étapes sont expliquées en détails ci-dessous.
Remarque: La GUI Oracle MaxRep for SAN utilise les termes sync et resync pour la synchronisation et la resynchronisation.
Etape de resynchronisation 1

Il s'agit de l'étape initiale du processus de réplication dans laquelle une copie de base du LUN source est répliquée sur le LUN cible. Pour les plans de protection configurés avec l'option de copie rapide, cette étape initiale transfère uniquement les blocs de données sans correspondance entre le LUN source et cible entre deux Oracle FS Systems. Cette comparaison peut réduire considérablement les ressources réseau et le temps nécessaires à la synchronisation initiale par rapport à l'exécution d'une copie complète.

Etape de resynchronisation 2

Toutes les données supplémentaires qui sont écrites sur le LUN source pendant l'étape de resynchronisation 1 sont écrites dans un journal pour être traitées lors de l'étape de resynchronisation 2. Le moteur de réplication réplique les modifications capturées sur le LUN cible.

Synchronisation différentielle

Dans l'étape Synchronisation différentielle, Oracle MaxRep for SAN capture les modifications effectuées sur le LUN source et les envoie au LUN cible.

Si une resynchronisation est nécessaire après la synchronisation initiale, le système capture les modifications en cours, comme dans le processus de synchronisation. Oracle MaxRep for SAN prend en charge la resynchronisation rapide qui réplique uniquement les blocs sans correspondance sur le LUN cible pendant l'étape de synchronisation initiale. La réplication asynchrone utilise la fonctionnalité de resynchronisation rapide. La réplication synchrone utilise la resynchronisation directe qui lit les données depuis le LUN source et les écrit directement sur le LUN cible.

Pendant les activités de maintenance sur un LUN source ou pendant une panne d'un LUN source, Oracle MaxRep for SAN peut changer de sens afin de restaurer le LUN source depuis le LUN cible. Oracle MaxRep for SAN utilisant la technologie CDP pour répliquer les données, la source peut être restaurée à tout moment pendant la fenêtre de conservation. Si les agents Oracle MaxRep facultatifs sont en cours d'utilisation, le LUN cible peut également être restauré sur un signet de cohérence d'application pour garantir la cohérence des données.

Oracle MaxRep prend également en charge le stockage des instantanés (répliques exactes des données d'un LUN source à leur état d'origine dans une copie unique à date et heure donnée) sur des lecteurs physiques ou virtuels.