La réplication de données à l'aide d'Oracle MaxRep for SAN implique de nombreux concepts et technologies clés.
La protection continue des données (CDP) fait référence à une technologie qui capture ou suit les modifications de données en continu en enregistrant une copie de chaque modification effectuée sur vos données et en capturant chaque version des données que vous enregistrez. Elle vous permet de restaurer des données à tout moment. Elle capture les modifications effectuées sur les données et les envoie vers un journal distinct. Les solutions basées sur la CDP peuvent fournir des granularités fines des objets restaurés allant des images cohérentes au crash aux objets logiques tels que les fichiers, les messageries électroniques, les messages et les fichiers et journaux de base de données.
Les sauvegardes traditionnelles nécessitent une programmation et peuvent uniquement restaurer les données au moment précis où la sauvegarde a été effectuée. La CDP n'a pas besoin de programmation car toutes les modifications de données sur le LUN source sont suivies en continu et envoyées à un LUN cible.
Oracle MaxRep for SAN effectue une réplication des différences au niveau des blocs et non au niveau des fichiers. Cela signifie que si vous modifiez un octet d'un fichier de 100 Go, seul le bloc modifié est répliqué.
Les modifications de données d'un site principal protégé sont capturées ou suivies en continu.
Toutes les modifications de données sont stockées dans un Oracle FS System secondaire.
La récupération de données prend beaucoup moins de temps que la sauvegarde sur bande ou les archives.
La récupération après sinistre (DR) est la capacité de continuer à travailler après un problème catastrophique dans une technologie critique de l'infrastructure de l'entreprise. Une solution DR qui utilise la technologie CDP réplique vos données vers un site secondaire. En cas de sinistre, vous avez immédiatement accès aux données qui se trouvaient sur le site principal au moment du sinistre.
Les données d'origine sur votre LUN source sont répliquées sur le LUN cible.
Toutes les modifications de données pendant la resynchronisation (étape 1) sont répliquées sur le LUN cible.
La synchronisation différentielle est un processus en temps réel où toutes les modifications dans le LUN source sont copiées simultanément sur le LUN cible.
En cas de DR ou de sauvegarde, les données restaurées doivent être cohérentes par rapport aux données d'origine. Pour garantir la cohérence des données de sauvegarde, des signets cohérents sont créés au niveau du LUN source à intervalles réguliers ou sur demande.
Egalement appelé cohérent au crash. Spécifie que toutes les informations sur les LUN à un instant T sont disponibles. Les récupérations à un point dans le temps sans signet sont cohérentes.
Spécifie que le système de fichiers a vidé ses caches sur le disque au moment où le signet a été créé. La cohérence du système de fichiers utilise les agents Oracle MaxRep basés sur les hôtes.
Spécifie que toutes les données d'application, si possible sur plusieurs volumes et y compris les données mises en cache, sont vidées vers le stockage à un instant donné et sont disponibles. Oracle MaxRep for SAN fournit également la cohérence d'application via les agents Oracle MaxRep basés sur les hôtes.
Seuls les agents Oracle MaxRep qui utilisent un système d'applications ou de fichiers créent des signets.
Les journaux de conservation, parfois appelés journaux CDP, stockent des informations sur les modifications de données intervenant sur un LUN source au cours d'une période spécifiée. Cette période est appelée fenêtre de conservation. Les points cohérents sont stockés sous la forme de signets dans la fenêtre de conservation. Le LUN peut être restauré à partir de n'importe quel signet avec cohérence d'application dans cette fenêtre de conservation.
Si la cohérence d'application n'est pas nécessaire, le LUN peut être en tout point dans le temps de cette fenêtre de conservation. Les applications restaurées sans que les signets ne soient utilisés dans cette fenêtre de conservation sont uniquement cohérentes au crash.
Les données de la fenêtre de conservation seront remplacées après la période spécifiée.
Les données de la fenêtre de conservation seront remplacées lorsque la limite d'espace est atteinte dans les lecteurs de conservation.
Les données de la fenêtre de conservation seront remplacées après la période spécifiée ou lorsque l'espace spécifié aura été utilisé en fonction de ce qui se produit en premier.
A des fins de conservation des données à long terme, la stratégie de dispersion est utilisée. Celle-ci permet d'économiser de l'espace sur les unités de conservation et augmente la fenêtre de conservation.
En fonction du type de la stratégie mise en place, la fenêtre de conservation est maintenue en préservant les signets périodiques tout en ignorant les anciennes modifications de données dans les fichiers journaux de conservation. Ignorer les anciennes données fait de la place pour les nouvelles modifications de données.
Les copies physiques et les instantanés virtuels sont accessibles dans un des modes suivants :
Les instantanés en lecture seul sont créés à titre informatif uniquement et ne peuvent ni accepter ni conserver d'écritures. L'option de lecture seule est disponible pour les instantanés virtuels uniquement. Les copies physiques sont toujours en lecture-écriture.
Les instantanés virtuels en lecture-écriture acceptent et conservent les écritures. Cela s'effectue en maintenant un journal d'archive sur certaines parties du lecteur local comme spécifié.
Pour les instantanés virtuels, le mode lecture-écriture-journalisé vous permet de restaurer l'instantané virtuel en différents points après avoir récupéré vos données. L'option Lecture-écriture-journalisé est disponible pour les instantanés virtuels uniquement. Les copies physiques sont toujours en lecture-écriture.