Options de réplication

Vous pouvez configurer les paires de réplication pour différents modèles de réplication à l'aide des options du plan de protection d'Oracle MaxRep for SAN.

Les options de réplication réglables comprennent le nombre de paires à resynchroniser simultanément et la transmission de données compressées du moteur de réplication Oracle MaxRep principal vers le moteur de réplication secondaire. Ces options sont décrites dans la liste suivante.
Remarque: La configuration synchrone ou asynchrone des moteurs de réplication détermine les options de réplication réglables. Différentes options sont disponibles en fonction des configurations.
Transmission de données sécurisée du processus de service principal au processus de service secondaire
Chiffre les données avant leur transmission à un moteur de réplication du service de processus.
Important ! Etant donné que les transmissions chiffrées peuvent se révéler moins performantes que les transmissions non chiffrées, nous recommandons de ne pas les chiffrer lorsque la liaison WAN entre les stockages source et cible est un WAN sécurisé dédié. Activez le chiffrement si vous utilisez un opérateur commun public pour la réplication asynchrone via WAN.
Resynchronisation par lots

Spécifie le nombre de paires de réplication d'un plan de protection à resynchroniser simultanément.

Par exemple, si la valeur de resynchronisation par lots est 2 et votre plan de protection comporte quatre paires, la resynchronisation démarre pour deux des paires pendant que les autres restent en mode En file d'attente. Une fois que la paire est en mode synchronisation différentielle, la paire suivante commence l'étape 1 du processus de resynchronisation. Le point de récupération provient de l'heure de début de la resynchronisation, et non de l'heure de configuration de la paire.

Options Resynchronisation automatique

Spécifie si les incohérences de réplication des données doivent être corrigées. En cas d'incohérence, un avertissement s'affiche sur le panneau Alertes et notifications de la page Surveillance et la paire est signalée comme devant être resynchronisée.

Si vous activez l'Option Resynchronisation automatique et définissez l'option A resynchroniser sur Oui, le système procède à une resynchronisation forcée dans l'intervalle Début entre heures passé un délai prédéfini (30 minutes par défaut). Ce temps d'attente garantit la cohérence des données et minimise les interventions manuelles.
Remarque: Si l'Option Resynchronisation automatique n'est pas configurée pour un plan de protection, une intervention manuelle sera requise en cas de besoin de resynchronisation.
Options de synchronisation
Les options de synchronisation définissent la manière dont les moteurs de réplication garantissent la bonne synchronisation des données sur les LUN source et cible. Si les LUN source et cible ne se synchronisent pas, ces LUN peuvent devoir être synchronisés à nouveau ultérieurement.
Synchronisation rapide
Réalise une resynchronisation plus rapide que la resynchronisation de base, mais sollicite davantage le processeur sur le serveur principal.
Remarque: L'option de Synchronisation rapide n'est disponible que pour les configurations asynchrones.

L'option Synchronisation rapide spécifie qu'Oracle MaxRep lit un bloc de données sur le LUN source et calcule les données sans correspondance dans un hachage. Le système lit ensuite les mêmes blocs de données sur le LUN cible et calcule un hachage correspondant. Le hachage est transmis via le réseau entre les moteurs de réplication source et cible.

Si les hachages des données sont identiques, aucune donnée n'est transmise au LUN cible. S'ils sont différents, les données sont transmises entre les moteurs de réplication via le réseau. Ce processus minimise le trafic réseau entre les systèmes et peut réduire considérablement le temps nécessaire à la resynchronisation car seules les données différentes sont transmises entre les moteurs de réplication.

Copie directe
Copie directement les données du LUN source vers la cible sans exiger de vérification.
Remarque: L'option Copie directe n'est disponible que pour les configurations synchrones.

Cette option est disponible lorsque les LUN source et cible sont accessibles depuis le même moteur de réplication ou la même paire de moteurs de réplication à disponibilité élevée en cluster. Une copie directe a lieu uniquement dans les configurations de réplication synchrones.

Compression

Détermine si la compression est utilisée pour la transmission de données sur le WAN. Comme la compression peut solliciter une partie importante des ressources du système sur les moteurs de réplication, nous vous recommandons d'utiliser les moteurs de réplication uniquement dans des environnements à réplication asynchrone sur un WAN à bande passante limitée. Pour les questions de taille, contactez le Support technique Oracle.

L'efficacité de la compression de données dépend sensiblement du type de données à compresser. Le tableau suivant présente des taux de compression typiques pour divers types de données.
Tableau 1 Taux de compression par type de fichier
Type de fichier Taux de compression
Fichiers généraux 2:1
Base de données 4:1
Images et médias 1:1
Messages, p. ex. e-mail 4:1
Seuil de fichiers de resynchronisation
Spécifie la taille du répertoire du cache de resynchronisation. Lorsque la taille du cache de resynchronisation dépasse cette valeur, le taux de transfert de données entre les LUN source et cible est réduit. La valeur par défaut est 16 Go.
Remarque: Un seuil trop élevé peut avoir un effet négatif sur les ressources système disponibles sur les moteurs de réplication. Un seuil trop bas peut entraîner une augmentation des temps de PDMA en cas de charge de données importante.
Seuil de fichiers différentiels
Spécifie la taille du répertoire du cache de synchronisation différentielle. Lorsque la taille du cache de resynchronisation dépasse cette valeur, le taux de transfert de données entre les LUN source et cible est réduit. La valeur par défaut est 65 Go pour tous les LUN sauf les LUN à taux élevé de modification de données.
Remarque: Ne définissez pas l'option Seuil de fichiers différentiels sans instruction du Support technique Oracle.
Seuil PDMA
Spécifie la perte de données maximale admissible (PDMA) en minutes. La PDMA représente la durée maximale durant laquelle la paire de réplication peut ne pas passer en mode synchrone. Si la PDMA dépasse cette limite, le système Oracle MaxRep envoie un message à l'interface utilisateur. Ce paramètre n'a aucun effet sur la réplication.
Remarque: Ne définissez pas l'option Seuil PDMA sans instruction du Support technique Oracle.