Paramètre E/S

Les demandes d'opération d'E/S sur un volume logique peuvent être paramétrées sur des opérations de lecture, des opérations d'écriture ou une combinaison équilibrée de ces deux types d'opération. Vous pouvez utiliser le paramètre du type d'opération d'E/S (conjointement avec la propriété de paramètre d'accès) pour soutenir l'optimisation des performances d'un volume logique.
En tant que propriété Qualité de service (QoS), le paramètre E/S indique au système le type d'opération d'E/S le plus courant ou le plus attendu pour un volume donné :
Lire

Indique que la plupart des demandes d'accès se font pour des opérations de lecture.

Ecrire

Indique que la plupart des demandes d'accès se font pour des opérations d'écriture.

Mixte

Indique que le nombre de demandes d'accès est identique pour les opérations de lecture et d'écriture.

Important  !  Si vous choisissez Aléatoire comme paramètre d'accès et Ecriture comme paramètre E/S, et que vous choisissez la redondance simple pour la protection des données, Oracle FS System crée le volume logique avec RAID 10 (données mises en miroir). Ce niveau RAID améliore les performances d'écriture mais utilise deux fois plus de capacité.
Pour les demandes d'écriture, le système stocke toutes les données utilisateur et toutes les métadonnées de système dans des copies mises en miroir du journal. Une copie est conservée dans le cache standard sur le Contrôleur propriétaire. La copie miroir est conservée dans l'un des emplacements suivants :
  • La mémoire du Contrôleur partenaire soutenue par un module de stockage d'énergie (ESM). Toutes les opérations d'écriture d'hôte sont copiées vers le cache ESM non volatile du Contrôleur partenaire. Ce type d'opération est souvent dénommée cache de réécriture.

  • Le LUN virtuel (VLUN) réservé sur le stockage physique pour le volume logique, si le Contrôleur partenaire est indisponible pour l'opération d'écriture. Les opérations d'écriture vers cette copie équivalent à un cache à écriture synchrone.

Les opérations d'écriture depuis le journal vers un stockage physique permanent équivalent à un cache à écriture synchrone. Le système vide les données utilisateur et les métadonnées correspondantes en tant qu'unité sur le stockage physique.