Redondance et protection de données

Le niveau de redondance d'un volume logique détermine le nombre de copies des bits de parité qu'Oracle FS System crée pour le volume. Le nombre de copies des bits de parité détermine le niveau de protection des données du volume si un disque contenant des données de ce volume tombe en panne.
Important  !  Contactez le Support technique Oracle pour obtenir de l'aide en matière de dimensionnement de votre système et de création de vos volumes logiques.
La propriété Qualité de service (QoS) de redondance offre les choix suivants pour la parité :
Simple

Stocke les données de l'utilisateur d'origine plus un ensemble de bits de parité pour contribuer à la récupération de données perdues. L'accès aux données est préservé, même après la défaillance d'un disque. La simple parité est mise en place à l'aide de la technologie RAID 5 et représente le niveau de redondance par défaut des classes de stockage indiquant le média de type Performance.

Double

Stocke les données de l'utilisateur d'origine plus deux ensembles de bits de parité pour contribuer à la récupération de données perdues. L'accès aux données est préservé, même après la défaillance simultanée de deux disques. La double parité est mise en place à l'aide de la technologie RAID 6 et représente le niveau de redondance par défaut des classes de stockage indiquant le média de type Capacité.

Un groupe de disques est un Objet logique utilisé pour gérer une série de disques appartenant à une même classe de stockage et résidant tous dans un même Tiroir de disques. Le nombre de disques compris dans le groupe dépend de leur type. Un groupe de disques durs (HDD) compte 12 disques. Un groupe de disques durs électroniques SSD compte 6 disques.

La liste suivante indique le nombre de groupes de disques parmi lesquels Oracle FS System alloue de la capacité à un volume logique utilisant la QoS standard (un volume à niveau unique). Le nombre de groupes de disques dépend uniquement du niveau de priorité que vous avez choisi pour le volume :
  • Premium : 4 groupes de disques

  • Elevé : 4 groupes de disques

  • Moyen : 3 groupes de disques

  • Faible : 2 groupes de disques

  • Archive : 2 groupes de disques

Remarque : Pour les disques durs électroniques (SSD), le système utilise tous les SSD affectés dans le domaine de stockage lors de l'entrelacement d'un volume, indépendamment du niveau de priorité choisi pour ce volume.

Le nombre de groupes de disques utilisés par Oracle FS System pour entrelacer un volume à niveau unique peut parfois être inférieur à ce qui figure dans la liste ci-dessus. Le système peut utiliser moins de groupes de disques du fait que, par exemple, la plupart des groupes de disques du domaine de stockage sont pratiquement saturés. Dans ces cas, le système peut allouer plus d'un entrelacement à un nouveau volume dans le même groupe de disques, ce qui dégrade les performances globales de ce volume.

Lorsque les performances sont dégradées parce que l'entrelacement du volume couvre moins de groupes de disques qu'escompté, vous pouvez rétablir les performances du volume en incluant d'autres groupes de disques dans le domaine de stockage.

L'ajout de groupes de disques permet à Oracle FS System de rééquilibrer les allocations de sorte que le volume exploite le bon nombre de groupes de disques. Le rééquilibrage est accompli par le système en déplaçant les entrelacements supplémentaires depuis le groupe de disques vers le groupe de disques récemment ajouté.