Le niveau de priorité d'un volume logique détermine les caractéristiques de la réponse système aux demandes d'E/S entrantes en fonction du volume. En général, plus le niveau de priorité associé à un volume est élevé et plus le système pourra répondre rapidement à une demande d'accès.
Indique la valeur la plus élevée pour la priorité de réponse aux demandes de la file d'attente de traitement..
Indique la deuxième valeur la plus élevée pour la priorité de réponse aux demandes de la file d'attente de traitement..
Indique la valeur intermédiaire pour la priorité de réponse aux demandes de la file d'attente de traitement..
Indique la deuxième valeur la plus faible pour la priorité de réponse aux demandes de la file d'attente de traitement..
Indique la valeur la plus faible pour la priorité de réponse aux demandes de la file d'attente de traitement..
Le temps qu'Oracle FS System prend pour répondre à une demande d'E/S entrante dépend des facteurs répertoriés dans les sections suivantes.
L'interface SAN d'un Contrôleur compte une file d'attente de traitement pour chacun des cinq niveaux de priorité QoS. L'interface SAN place chaque demande d'E/S entrante d'un LUN dans la file d'attente de traitement correspondant à la priorité QoS associée au LUN.
Si l'interface SAN d'un Contrôleur devient surchargée, Oracle FS System alloue les ressources de traitement du Contrôleur à chaque file d'attente en fonction de la priorité de chacune. La file d'attente Premium hérite de l'allocation des ressources de traitement la plus importante. Les autres files d'attente de priorité reçoivent des allocations de ressources proportionnellement inférieures, selon le niveau de priorité de la file d'attente.
Pour les volumes logiques utilisant QoS Plus, Oracle FS System ajuste le paramètre QoS que le système utilise pour déterminer si et quand les données utilisateur doivent faire l'objet d'une migration entre les niveaux de stockage. Grâce à cet ajustement, les volumes à priorité plus élevée ont plus de chances d'occuper les classes de stockage à plus hautes performances.
Par exemple, si deux blocs de données partagent les mêmes statistiques d'accès mais qu'un bloc affiche un réglage de priorité QoS supérieur, le bloc dont la priorité est plus élevée migre plus tôt que le bloc de priorité inférieure.
Pour un volume logique utilisant QoS Plus et à allocation fine, Oracle FS System sélectionne la classe de stockage initiale que le système utilise pour le remplissage en fonction de la classe de stockage et du niveau RAID que l'administrateur a sélectionnés pour ce volume.
Pour les LUN recourant à une QoS normale (LUN à niveau unique), si un nombre suffisant de groupes de disques existe dans le domaine de stockage hébergeant un volume logique, Oracle FS System place un volume de priorité supérieure sur un plus grand nombre de groupes de disques que le système ne le fait pour un volume de priorité inférieure. Placer un volume de priorité élevée sur davantage de groupes de disques améliore la performance du volume.
Par exemple, pour un volume logique doté du niveau de priorité Premium ou Elevé, le système répartit le volume entre quatre groupes de disques. Toutefois, si ce volume a le niveau de priorité Faible ou Archive, le système répartit le volume entre deux groupes de disques.
Pour les LUN utilisant QoS Plus (LUN à échelonnement automatique), le système crée des niveaux de stockage appropriés sur lesquels placer les LUN à échelonnement automatique avant de créer les LUN. Du fait que les niveaux de stockage s'étendent sur tous les groupes de disques au sein d'un domaine de stockage, les LUN à échelonnement automatique peuvent exploiter tous ces groupes de disques, indépendamment du niveau de priorité.