Traditionnellement, lorsqu'un système alloue du stockage pour un volume logique, l'allocation est dédiée à ce volume. Cela empêche d'autres volumes d'accéder à ce stockage, même lorsque la quantité allouée n'est jamais utilisée par le volume propriétaire.
L'allocation fine vous permet d'exploiter ce stockage inutilisé. Pour exploiter du stockage inutilisé, il faut :
- Répartir la capacité en fonction de besoins futurs.
- Prélever à partir d'un pool de stockage commun à mesure que la capacité allouée est consommée.
L'allocation fine sur Oracle FS System vous permet de créer un volume logique d'une taille quelconque sans valider la capacité requise lors de la création du volume. Chaque volume semble disposer de tout le stockage dont il a besoin pour les opérations en cours, la différence étant que la capacité physique n'est pas attribuée à un volume donné.
Tous les volumes logiques d'
Oracle FS System possèdent deux propriétés liées à la capacité logique des volumes. De même, le fait qu'un volume logique soit à allocation fine dépend du lien entre les valeurs initiales et ces deux capacités.
- Capacité
- Capacité logique adressable
Part de stockage maximum jusqu'à laquelle le volume logique peut grandir. En raison de l'arrondi que le système effectue en interne, la valeur de cette propriété peut atteindre 2 Go de moins que la valeur associée à la capacité logique allouée.
- Allouée
- Capacité logique allouée
Part de stockage que le système dédie au volume logique. La capacité logique allouée peut correspondre à toute valeur, jusqu'à la capacité logique adressable comprise. Lorsque vous créez un LUN SAN, vous spécifiez cette valeur, laquelle devient la capacité initiale que le système alloue au LUN.
Conseil : Si vous ne souhaitez pas d'allocation fine pour le LUN à niveau unique, définissez la capacité logique allouée égale à la capacité logique adressable.
Remarque : Les LUN à échelonnement automatique sont à allocation fine.
En revanche, lorsque vous créez un
Système de fichiers NAS, la propriété de capacité logique allouée n'est pas disponible. Pour les
Systèmes de fichiers,
Oracle FS System crée le
Système de fichiers sans allouer de capacité initiale pour les niveaux de données. Au lieu de cela, lorsque le
Système de fichiers requiert davantage de capacité, le système alloue automatiquement la capacité à ce moment-là.
Remarque : Action d'Oracle FS System consistant à allouer automatiquement de la capacité supplémentaire à un volume logique à allocation fine. est appelée remplissage. Cette capacité supplémentaire peut ne pas être adjacente aux allocations antérieures.