Capacités

Selon le contexte, le terme capacité peut se référer à l'espace logique ou au l'espace physique réel.

Remarque : Les fabricants de disques font souvent état des capacités de disques en unités décimales. Oracle FS System fait état de la capacité du stockage physique et la taille des volumes logiques en unités binaires :
  • 1 Mo = 10242 (1 048 576) octets
  • 1 Mo = 10243 (1 073 741 824) octets
  • 1 Mo = 10244 (1 099 511 627 776) octets
Capacité logique
L'espace que le système doit mettre de côté pour un volume logique. Dans Oracle FS System Manager (GUI), des capacités logiques sont utilisées dans les contextes suivants :
adressable

La limite que vous avez établie pour la taille du volume. La capacité adressable est parfois appelée la taille maximale d'un volume. La capacité adressable comprend l'espace qui est nécessaire pour le référentiel lorsque vous spécifiez une protection des données à base de clone pour le volume.

commandes affectées

La quantité d'espace que le système a mis de côté pour un volume spécifique.

utilisé

La quantité de l'espace alloué dans un Système de fichiers qui contient des données d'utilisateur.

Remarque : Les capacités logiques ne comprennent pas la surcharge requise pour mettre en oeuvre la protection RAID (données de parité et mise en miroir).
Capacité physique

L'espace réel que le système attribue au volume ou qu'il peut attribuer en tant qu'espace disponible. Les valeurs que le système signale pour les capacités physiques se réfèrent à l'espace réel sur le média physique.

La valeur qui est signalée pour la capacité physique d'un volume est supérieure à celle qui est rapportée sur la capacité logique du volume. La capacité physique d'un volume est supérieure en raison de la surcharge qui est utilisée pour mettre en oeuvre le volume. Par exemple, la capacité physique tient compte de l'espace nécessaire pour les clones du volume et la protection RAID.