Surcharge d'allocation de capacité

Vos objectifs d'allocation de volumes logiques doivent prendre en compte la capacité supplémentaire qu'Oracle FS System alloue pour répondre à divers besoins. Collectivement, ces capacités supplémentaires constituent ce que l'on appelle la surcharge système.

Oracle FS System Manager (GUI) rapporte les capacités physiques des domaines de stockage, pour les groupes de disques, et des volumes logiques qui existent dans Oracle FS System.

Surcharge de protection RAID

Pour comptabiliser le temps système de protection des données, Oracle FS System augmente la capacité requise d'un certain montant lors de la création d'un volume. Le montant de capacité supplémentaire dépend du niveau RAID du volume créé et de la classe de stockage initiale sélectionnée pour le volume :
  • RAID 5, disque dur électronique (SSD) : 20 %

  • RAID 5, disque dur (HDD) : 10 %
    Remarque : Dans l'interface GUI, la capacité physique et la capacité logique des disques durs RAID 5 semblent être de 20 % parce que le système inclut l'espace libre dans le calcul de la surcharge.
  • RAID 6, capacité de disque dur : 20 %

  • RAID 10, toutes les classes de stockage : 100 %

Par exemple, admettons qu'il vous faut 250 Go de capacité pour un nouveau volume. Si vous sélectionnez la redondance simple pour une classe de stockage de disque dur, le système utilise une géométrie RAID 5 pour le nouveau volume et alloue 10 % (25 Go) de capacité supplémentaire. Si vous sélectionnez toutefois la double redondance sur les disques durs haute capacité, le système utilise une géométrie RAID 6 pour le nouveau volume et alloue 20 % (50 Go) de capacité supplémentaire.
Remarque : Ces pourcentages de surcharge sont approximatifs et peuvent légèrement varier pour diverses raisons.

La capacité consommée par un volume et la capacité rapportée par le système pour ce volume incluent toutes deux la surcharge associée à la protection RAID.

Surcharge de réserve de remplissage

Pour chaque domaine de stockage contenant des disques durs (HDD), Oracle FS System réserve 50 Go de capacité physique en tant que réserve pouvant servir, au besoin, à remplir des volumes légers. Cette réserve est disponible pour tous les LUN SAN situés en partie ou entièrement sur ces disques durs.
Remarque : Le système inclut la capacité de réserve de remplissage dans les capacités physiques libres rapportées pour les domaines de stockage et pour les groupes de disques.

Oracle FS System réserve cette capacité de réserve de remplissage pour prévenir un épuisement inattendu de la capacité physique à mesure que des volumes à allocation fine grandissent. Lorsqu'un volume à allocation fine a besoin de grandir, le système utilise cette capacité de réserve lorsque toute la capacité de disque dur normale dans le domaine de stockage a été allouée.