Le système Oracle FS System collecte un jeu important de statistiques qui couvrent de nombreux aspects des performances du système dans son ensemble, y compris l'utilisation des données.
Oracle FS System surveille et analyse les statistiques d'activité de données du LUN pour déterminer si les propriétés initiales tire le meilleur parti des ressources de stockage disponibles. Si, par exemple, le système détermine que les données dans un LUN n'ont pas été consultées pendant plusieurs jours, le système déplace des blocs de données de 640 Ko du LUN vers des disques haute capacité à faible coût qui conviennent à des fins d'archivage. Si le volume connaît une forte activité de données, Oracle FS System migre les données LUN vers des disques plus performants.
Pour un LUN qui utilise QoS Plus, le système Oracle FS System rassemble et stocke des statistiques sur les demandes d'accès au moment où l'E/S est effectuée sur le LUN. A des points précis, qui peuvent être déterminés par l'administrateur pour un domaine de stockage, le système analyse ces statistiques. A partir de cette analyse, si le système détermine que certaines données au sein du LUN à échelonnement automatique peuvent profiter du placement des données sur un autre niveau de stockage, le système migre ces données vers le niveau de stockage qui correspond le mieux à l'utilisation des données.