Concernant les LUN SAN, le degré auquel un LUN est finement alloué dépend de la nature des applications hôtes accédant au LUN. Si les applications n'accèdent qu'à certaines parties d'un LUN, la finesse de ce volume reste identique. Mais quand les applications tentent d'accéder à des zones de plus en plus variées du LUN, Oracle FS System alloue davantage d'espace physique pour le LUN, ce qui réduit la finesse du volume.
Certaines applications accèdent à la majorité, voire à la totalité de l'espace adressable d'un volume. Dans ces cas, le volume passe de l'allocation fine à l'allocation complète lors de l'exécution de l'application. Un exemple d'une telle application est l'utilitaire mkfs qui crée un Système de fichiers sur une partition. Tandis que l'utilitaire mkfs formate le Système de fichiers, la majorité ou la totalité de la partition est écrite par l'utilitaire, auquel cas le volume sous-jacent sur Oracle FS System devient entièrement alloué. Dans ces cas de figure, créer le volume sous-jacent par allocation fine présente peu d'intérêt.
Pour éviter que la MFT devienne fragmentée, Windows prévoit un tampon autour. La taille de ce tampon peut être configurée à hauteur de 12,5 %, 25 %, 37,5 % ou 50 % de l'espace disque. Windows ne crée pas de nouveaux fichiers dans cette région du tampon avant que l'espace inutilisé soit saturé. Chaque fois que le reste de l'espace disque est saturé, la taille du tampon est réduite de moitié. Cette stratégie recycle l'espace pour d'autres opérations d'écriture.
Oracle ne recommande pas de créer un LUN à allocation fine consommant plus de 90 % de la capacité maximum lors du premier remplissage, surtout avec l'utilisation de NTFS. L'écriture de NTFS est répartie sur tout le LUN, ce qui aboutit à des allocations ne correspondant pas à la quantité de données écrites.
Un Système de fichiers NTFS fortement utilisé, et s'exécutant sans beaucoup de capacité libre, finit par épuiser toute la capacité à moins que le Système de fichiers soit périodiquement défragmenté. NTFS privilégie l'écriture sur un espace récemment alloué plutôt que la réutilisation de l'espace ayant précédemment fait l'objet d'une écriture. NTFS fonctionne d'abord avec l'allocation fine mais peut rapidement utiliser plus d'allocation que la quantité de données indiquée par le Système de fichiers comme utilisée.
Sur les plateformes Linux, les Systèmes de fichiers EXT2 et EXT3 écrivent des métadonnées sur toute la plage d'adresses de bloc logique (LBA) du LUN. Le disque est organisé en groupes de blocs et des métadonnées existent au début de chaque groupe de blocs. Cette configuration entraîne généralement l'allocation de l'ensemble du LUN lorsque l'administrateur crée un Système de fichiers. Cette allocation complète survient car l'écriture des métadonnées est inférieure à l'unité d'allocation minimum utilisée par Oracle FS Systems. Cette condition pousse le système à élargir chaque extension d'allocation à sa taille maximum.
En résumé, le succès lié à l'utilisation de l'allocation fine dépend du Système de fichiers ou de l'application utilisant le LUN.