Lorsqu'un Contrôleur échoue ou qu'un Contrôleur est mis hors ligne via la maintenance guidée, Oracle FS System a recours au basculement et au rétablissement pour restaurer Oracle FS System à un état normal. Le basculement transfère toutes les ressources du noeud hors ligne vers le noeud resté en ligne. Le rétablissement transfère à nouveau ces ressources vers le noeud qui était hors ligne lorsque le noeud revient en ligne.
Dans des conditions normales, chaque noeud Contrôleur d'une paire utilise ses ressources pour servir activement les demandes d'E/S arrivant sur le chemin de données. Les noeuds Contrôleur sont interconnectés comme une paire active-active. Cette interconnexion permet à chaque noeud de prendre en charge l'autre noeud si l'un des deux devient défaillant.
Lorsqu'un noeud Contrôleur échoue, le noeud pilote et le noeud Contrôleur partenaire détectent et confirment la défaillance. Ensuite, le noeud Contrôleur partenaire prend en charge toutes les demandes d'E/S du noeud Contrôleur défaillant, y compris vider le cache de données vers le stockage et convertir les opérations de données du Contrôleur en mode Prudent.
Un basculement de noeud Contrôleur peut se produire en cas de défaillance de noeud Contrôleur inattendue ou si vous devez remplacer une unité remplaçable sur site (FRU) ou une unité remplaçable par l'utilisateur (CRU), vous obligeant à éteindre le noeud Contrôleur. Pour les composants qui nécessitent d'éteindre le noeud Contrôleur avant l'entretien, la maintenance guidée lance le processus de basculement pour le noeud Contrôleur qui doit être réparé.
Le processus de basculement exécute les tâches suivantes :Assume les ressources de port à partir du noeud Contrôleur partenaire.
Assume les ressources mémoire et les données pertinentes que la mémoire pourrait contenir depuis le noeud Contrôleur.
Modifie le mode de fonctionnement du noeud Contrôleur de mise en cache de réécriture en mise en cache de double écriture.
Modifie le statut du noeud Contrôleur partenaire de Normal à Prudent. En mode Prudent, toutes les écritures sont effectuées directement vers le stockage.
Une fois que la maintenance ou la gestion de la panne du Contrôleur est terminée, le noeud Contrôleur commence un cycle d'initialisation. Pendant le cycle d'initialisation, le système vérifie l'état de fonctionnement du noeud Contrôleur, puis effectue un rétablissement pour rétablir les services sur le noeud Contrôleur réparé.
Après basculement d'un noeud Contrôleur sur son noeud partenaire, lorsque le noeud Contrôleur est réparé ou subit une récupération et s'initialise, le système effectue une opération de rétablissement. Au cours du rétablissement, le noeud Contrôleur partenaire qui traite tous les services et la charge des ressources, transfère les services et ressources appropriées vers le noeud Contrôleur réparé.
Quand un noeud Contrôleur revient en ligne, le noeud passe par plusieurs états. Utilisez l'écran Journal d'événements dans Oracle FS System Manager (GUI) pour suivre l'état du noeud Contrôleur quand il revient en ligne.