Boîte de dialogue Modifier un domaine de stockage

Navigation : Système > Domaines de stockage > Actions > Modifier un domaine de stockage

Modifie les propriétés du domaine de stockage sélectionné.

Capacité du domaine de stockage par classe de stockage

Affiche graphiquement les classes de stockage et leurs capacités pour le domaine de stockage sélectionné.

Types de médias valides :
SSD haute performance

Précise que les données sont stockées sur des disques durs électroniques (SSD) optimisés pour la performance d'opérations de lecture et d'écriture équilibrées.

SSD haute capacité

Indique que les données sont stockées sur des disques durs électroniques (SSD) optimisés pour la performance de capacité et les opérations de lecture. La performance en écriture de cette classe de stockage est d'une certaine façon sacrifiée au profit de la capacité et des performances en lecture.

Disque performance

Indique que les données sont stockées sur des disques durs classiques (HDD). Cette classe de stockage sacrifie une partie de la capacité au profit du temps d'accès et de la latence des opérations de lecture et d'écriture.

Capacité du disque

Indique que les données sont stockées sur des disques durs classiques (HDD) haute capacité. Cette classe de stockage optimise la capacité au détriment de la vitesse. Pour un système de stockage sans stockage sur bandes, cette classe de stockage représente le coût au Go le plus faible.

Pour chaque classe de stockage, le système affiche graphiquement les capacités physiques de stockage du domaine. Le graphique utilise des barres de couleur de différentes épaisseurs pour indiquer le statut de la capacité de chaque classe de stockage. Survolez chaque graphique pour afficher le type de capacité.
Remarque : Les fabricants de disques font souvent état des capacités de disques en unités décimales. Oracle FS System fait état de la capacité du stockage physique et la taille des volumes logiques en unités binaires :
  • 1 Mo = 10242 (1 048 576) octets
  • 1 Mo = 10243 (1 073 741 824) octets
  • 1 Mo = 10244 (1 099 511 627 776) octets
Capacités de stockage physique possibles :
Espace libre

Affiche la quantité de capacité qui est disponible pour l'attribution dans la classe de stockage indiquée.

Capacité utilisée

Affiche la quantité de capacité qui est consommée par les données et la surcharge du système.

Capacité totale

Affiche la quantité totale de capacité brute fournie par les groupes de disques qui sont définis dans la classe de stockage indiquée.

Espace alloué

Affiche la quantité de capacité qui a été attribuée à toutes les classes de stockage résidant sur la classe de stockage indiquée.

Capacité de préparation

Affiche la quantité de capacité qui est en cours d'initialisation. Cette valeur résulte généralement d'une suppression de volume. Cette valeur diminue avec le temps tandis que la valeur d'espace libre augmente d'autant pour la classe de stockage indiquée.

Allouée à logique maximale

Affiche la capacité maximale à laquelle le classe de stockage peut croître.

Nom

Indique le nom de ce domaine de stockage. Ce nom doit être unique dans le système Oracle FS System.

Les noms de domaine de stockage peuvent comporter jusqu'à 82 caractères UTF-8 imprimables. Le nom ne peut pas contenir les caractères suivants :
  • / (barre oblique)
  • \ (barre oblique inverse)
  • . (point)
  • .. (deux points successifs)
  • tabulation
Priorité du processus en arrière-plan
Choix du système

(Défaut) Spécifie si le système équilibre les ressources requises pour le déplacement des données en arrière-plan vis-à-vis des ressources requises pour effectuer la maintenance des E/S de client entrantes.

Impact minimal

Spécifie si le système restreint la quantité de ressources système attribuées à l'opération de déplacement des données en arrière-plan. Cette option minimise l'impact sur les E/S de client. Recommandé pour les domaines de stockage à charge élevée.

Vitesse maximale

Spécifie si le système accorde une priorité des ressources système à l'opération de déplacement des données en arrière-plan. Cette option réduit la quantité de ressources système disponibles pour les E/S de client. Recommandé pour les domaines de stockage à charge faible.

Activer le rééquilibrage automatique de la QoS

Indique que le système équilibre les volumes existants entre les groupes de disques lorsque vous ajoutez des groupes de disques au domaine de stockage. Une fois cette option activée, le système distribue les données des volumes existants à tous les groupes de disques du domaine de stockage. Lorsque cette option n'est pas activée, la distribution des données est conservée sur les groupes de disques existant du domaine de stockage.

Activer la réaffectation de niveau

Spécifie que la progression des données est activée pour toutes les données échelonnées résidant dans ce domaine de stockage. La réaffectation de niveau peut être désactivée pour certains objets individuels. Autoriser la réaffectation de niveau au niveau du domaine de stockage ne remplace aucun objet pour lequel la réaffectation de niveau est désactivée. Par défaut, la réaffectation de niveau est activée.

Activation de la collecte des statistiques de réaffectation de niveau

Spécifie qu'Oracle FS System collecte des motifs d'utilisation de données pour le domaine de stockage en interne. Ces motifs sont analysés afin de déterminer les classes de stockage optimales des données. Par défaut, la réaffectation de niveau est activée. Ne modifiez pas ces paramètres à moins de devoir tester différents profils.

Désactivez ce paramètre si vous modifiez votre profil de stockage à des fins de test et ne souhaitez pas collecter de statistiques lors de ce dernier. Il est préférable de ne pas collecter de statistiques de réaffectation de niveau lors du test car cela risque de nuire à la future réaffectation de niveau. Au terme du test, activez la collecte des statistiques de réaffectation de niveau.

Remarque : Activer ou désactiver la collecte des statistiques de réaffectation de niveau n'a pas d'effet sur les statistiques que vous pouvez consulter en ce qui concerne l'UC, les groupes de disques, les Systèmes de fichiers ou les LUN. (il s'agit d'un autre ensemble de statistiques.)

Options d'analyse de l'échelonnement automatique (Avancées)

Optimise l'algorithme d'échelonnement automatique pour transférer des données vers différentes classes de stockage. Vous pouvez spécifier l'intervalle de déplacement des blocs de données à échelonnement automatique fréquemment utilisés et de ceux qui sont rarement utilisés en fonction de l'activité de votre application.
Remarque : Pour déverrouiller les options d'analyse d'échelonnement automatique, sélectionnez de nouveau l'icône de verrou pour réinitialiser les valeurs sur l'état en cours lorsque les champs ont été débloqués.
Cycle d'analyse d'optimisation de performance

Indique la fréquence, en heures, de déplacement par l'analyse d'échelonnement automatique des blocs de données fréquemment utilisés vers une classe de stockage haute performance.

Par exemple, une valeur de 32 signifie que, toutes les 32 heures, l'échelonnement automatique analyse le système pour déplacer les blocs de données fréquemment utilisés vers une classe de stockage haute performance.

Les mises à jour effectuées dans ce champ affectent l'étiquette du champ Nombre de cycles d'analyse n heures. Par exemple, une valeur de 32 remplace Nombre de cycles d'analyse n heures par Nombre de cycles d'analyse 32 heures.

Entrez une valeur comprise entre 1 et 168.

Nombre de cycles d'analyses n heures

Indique la fréquence à laquelle l'échelonnement automatique exécute les cycles d'analyse d'optimisation des performances avant qu'il n'exécute le cycle d'analyse d'optimisation des coûts. La valeur saisie dans le champ Nombre de cycles d'analyses n heures est multipliée par la valeur saisie dans le champ Cycle d'analyse d'optimisation de performance pour obtenir la valeur définie dans le champ Cycle d'analyse d'optimisation des coûts.

Par exemple, une valeur de 5 signifie qu'après cinq cycles d'analyse d'optimisation des performance, l'échelonnement automatique exécute le cycle d'analyse d'optimisation des coûts pour déplacer les données rarement utilisées vers une classe de stockage moins coûteuse.

Entrez une valeur comprise entre 2 et 31.

Cycle d'analyse d'optimisation des coûts

(Lecture seule) Indique la fréquence, en heures, de déplacement par l'analyse d'échelonnement automatique des blocs de données rarement utilisés vers une classe de stockage moins coûteuse.

La valeur affichée dans ce champ est calculée comme le produit de la valeur que vous avez saisie dans le champ Cycle d'analyse d'optimisation des coûts et de celle que vous avez saisie dans le champ Nombre de cycles d'analyse n heures.

Par exemple, pour configurer l'échelonnement automatique de manière à ce qu'il déplace les blocs de données rarement utilisés vers une classe de stockage moins coûteuse toutes les 200 heures, entrez les valeurs suivantes :
  • Cycle d'analyse d'optimisation de performance : 25

  • Nombre de cycles d'analyse 25 heures : 8

Le système affiche 200 dans le champ Cycle d'analyse d'optimisation des coûts. Dans cet exemple, les valeurs saisies indiquent à l'échelonnement automatique d'exécuter l'analyse d'optimisation des performances toutes les 25 heures. Ensuite, tous les huit cycles d'analyse (ou toutes les 200 heures), l'échelonnement automatique exécute un cycle d'analyse d'optimisation des coûts pour déplacer les blocs de données rarement utilisés vers une classe de stockage moins coûteuse.

Capacité de stockage pouvant être allouée aux LUN à échelonnement automatique

Indique le pourcentage maximum de capacité de stockage à consacrer à la réaffectation à échelonnement automatique pour chaque classe de stockage du domaine de stockage. Entrez un pourcentage pour chaque classe de stockage disponible.

La valeur par défaut est 100 %.