Sur les serveurs Oracle x86 qui utilisent des contrôleurs de disque MegaRAID, des erreurs de chemin de données SAS (Serial Attached SCSi) peuvent se produire.
Pour ordonner et isoler le problème de chemin de données d'un contrôleur de disque SAS, d'un DBP (backplane de disque), d'un câble SAS, d'une extension SAS ou d'un disque dur, recueillez et examinez les événements du journal d'événements du contrôleur de disque. Classez et analysez tous les événements de panne signalés par le contrôleur de disque en fonction de la topologie SAS du serveur.
Pour classer les événements d'un contrôleur de disque MegaRAID, recueillez et analysez les journaux d'événement du contrôleur en question avec la commande MegaCLI :
Par exemple, à l'invite racine, entrez :
root# ./MegaCli64 adpeventlog getevents –f event.log aall Success in AdpEventLog Exit Code: 0x00
Les erreurs de clé d'analyse SCSI suivantes identifiées dans le journal d'événements indiquent une panne du chemin de données SAS :
B/4B/05 :SERIOUS: DATA OFFSET ERROR
B/4B/03 :SERIOUS: ACK/NAK TIMEOUT
B/47/01 :SERIOUS: DATA PHASE CRC ERROR DETECTED
B/4B/00 :SERIOUS: DATA PHASE ERROR
Une panne de communication entre le disque et la carte HBA a provoqué ces erreurs. La présence de ces erreurs, même sur un seul disque, indique l'existence d'un problème du chemin de données. Le contrôleur RAID, les câbles SAS, l'extension SAS ou les backplanes de disque pourraient interrompre la communication entre le contrôleur RAID et les disques.
Le personnel de service d'Oracle est en mesure de recueillir plus d'informations sur le diagnostic et le tri des pannes de chemin de données SAS et de disque dur sur les serveurs x86 sur le site Web My Oracle Support : https://support.oracle.com. Reportez-vous à l'article de la base de connaissance nº 2161195.1 Si plusieurs problèmes de disque se produisent simultanément sur un serveur Exadata, le personnel de service d'Oracle peut vous renvoyer vers l'article nº 1370640.1.