2 Exportations et importations physiques

Les fonctions EXPORT et IMPORT vous fournissent les outils pour créer des MVC portables physiquement. Sur le site source, utilisez la fonction EXPORT pour consolider des VTV sur des MVC (le cas échéant) et générez un fichier manifeste décrivant le contenu des MVC (VTV sur la MVC). Ejectez ensuite les MVC à partir du site source, transportez-les physiquement vers le site cible, puis importez-les, en utilisant le fichier manifeste pour mettre à jour le CDS à l'aide des information figurant sur les MVC et VTV importés. Notez que vous pouvez importer des VTV dans un CDS même si VTCS n'est pas actif. Entrez ensuite les MVC dans le site cible.

Remarque :

  • Si vous décidez de renvoyer les MVC exportées vers le système source, aucun traitement VTCS spécial n'est requis. Il vous suffit d'entrer les MVC dans un LSM sur le système source.

  • Pour chaque VTV importé, les seules copies MVC qui seront créées sont destinées aux MVC qui ont été exportées et importées via les mêmes instructions. Cela s'avère particulièrement important lors de l'importation de VTV mis en duplex. Les VTV de ce type disposeront uniquement de copies sur les deux MVC après l'importation, si ces dernières se trouvent dans le même fichier manifeste et sont importées suite à l'exécution de la même instruction IMPORT.

Effectuez l'exportation à l'aide de l'une des méthodes générales suivantes :

  • Exportation par VTV ou classe de gestion, qui consolide les VTV sélectionnées sur un nouveau jeu de MVC. Etant donné que la consolidation prend du temps et nécessite des ressources VTSS, l'option privilégiée consiste à effectuer l'exportation par MVC ou classe de stockage. Pour plus d'informations, voir "Exportation et importation par classe de gestion."

  • Exportation par MVC ou classe de stockage. Une exportation par classe de stockage ou MVC ne requiert aucun post-traitement de consolidation des VTV, ni aucun mouvement de données. L'exportation crée simplement un fichier manifeste qui décrit le contenu des MVC sélectionnées. Pour plus d'informations, voir "Exportation et importation par classe de stockage."

    Remarque :

    Si vous exportez par :
    • volsers VTV - Utilisez un rapport TMS, LCM ou VTVRPT pour identifier les VTV requis.

    • volsers MVC - Utilisez un rapport LCM ou MVCRPT pour identifier les MVC requises.

    • Classe de gestion - Consultez vos définitions de classe de gestion pour identifier les classes de gestion requises.

    • Classes de stockage - Consultez vos définitions de classe de stockage pour identifier les classes de stockage requises.

Exportation et importation par classe de gestion

Les exemples suivants présentent l'exportation et l'importation de MVC par classe de gestion.

Remarque :

Lorsqu'une exportation est effectuée par MGMTclas ou un VTV, le CDS ne gère pas les données de la MVC dans l'enregistrement de VTV. Dans ce cas, la MVC est signalée comme (E)xportée.

Exemple : exportation par classe de gestion à partir du système VSM source

Il s'agit de la phase "d'envoi" de l'exportation/importation, au cours de laquelle vous obtenez les données souhaitées sous forme de package déplacé à partir du système VSM source.

Pour effectuer une exportation à partir d'un système VSM source, procédez comme suit :

  1. Identifiez les classes de gestion utilisées pour l'exportation.

  2. Lancez l'exportation par classe de gestion :

    //EXPORT EXEC PGM=SLUADMIN,PARM='MIXED' REGION=6M
    //STEPLIB  DD DSN=hlq.SEALINK,DISP=SHR
    //MOVE1    DD DSN=hlq.REMOTE2,DISP=(,CATLG,DELETE), 
    //            UNIT=SYSDA,SPACE=(CYL,(1,1),RLSE),
    //            DCB=(RECFM=FB,LRECL=80,BLKSIZE=27920)
    //SLSPRINT DD SYSOUT=* 
    //SLSIN    DD * 
      EXPORT MGMT (PAY,ACCOUNT) MANIFEST(MOVE1)
    

    Dans cet exemple, le fichier manifeste de sortie, qui est requis pour l'importation, est <Emphasis Role="CodeInline">MOVE1</Emphasis>. Puisque vous avez choisi l'exportation par classe de gestion, la fonction EXPORT consolide les VTV sélectionnés (en effectue des copies) sur les MVC d'exportation. Les MVC d'exportation sont marquées en tant que MVC en lecture seule et exportées dans le CDS. Elles sont désormais disponibles pour l'éjection à partir d'un LSM de système source. Ces copies VTV consolidées sont des copies supplémentaires et ne sont pas enregistrées dans le CDS. Par exemple, si le VTV était mis en duplex avant l'exportation, le CDS enregistre les deux copies mises en duplex, mais pas la troisième copie supplémentaire utilisée pour la consolidation. Par conséquent, les VTV d'origine sont encore accessibles par le système source. Vous pouvez utiliser les données sur les VTV d'origine ou les supprimer et les réutiliser.

    Attention :

    Planifiez l'exportation à un moment où les données exportées ne sont pas mises à jour.
  3. Supprimez les MVC à exporter du pool MVC. Pour plus d'informations, voir Gestion du HSC et du VTCS.

  4. Ejectez les MVC à exporter à partir d'un LSM du système VSM source. Pour plus d'informations, voir Gestion du HSC et du VTCS.

  5. Si vous le souhaitez, supprimez ou rendez indisponibles les VTV exportés sur le système source, ou réutilisez les données qu'ils contiennent.

    Après l'exportation, le système source conserve les enregistrements CDS des VTV et MVC exportés. Les MVC d'exportation sont marqués comme exportées et en lecture seule dans le CDS du système source. A se stade, vous disposez de deux options, en fonction de la raison pour laquelle vous avez exporté les VTV :

    • Si vous avez exporté les VTV pour fournir une copie de sauvegarde à un deuxième site, laissez les VTV en lecture seule dans le CDS du système source, afin que leur mise à jour soit impossible.

    • Si vous déplacez définitivement les VTV exportés vers un deuxième site, supprimez-les ou rendez-les indisponibles dans le CDS du système source. Servez-vous des utilitaires de suppression de HSC ou de la fonction LCM SYNCVTV pour supprimer les VTV exportés.

Exemple : importation par classe de gestion dans le système VSM cible

Un mois plus tard, vous êtes enfin prêt pour la partie "réception" (importation) de l'opération d'exportation/importation.

Pour effectuer une importation dans un système VSM cible, procédez comme suit :

  1. Si les VTV et MVC que vous importez ne se trouvent pas dans le CDS du système cible, recréez vos définitions POOLPARM/VOLPARM pour ajouter ces volsers, comme décrit dans la section Configuration du HSC et du VTCS.

    Si nécessaire, augmentez la taille du CDS sur le système VSM cible. Pour plus d'informations, voir Configuration du HSC et du VTCS ou Gestion du HSC et du VTCS.

    Que faire s'il existe des volsers VTV en double sur les systèmes source et cible ? En général, procédez comme suit :

    • Si les VTV qui se trouvent sur le système source sont plus récents que ceux qui figurent sur le système cible et ont les mêmes volsers, spécifiez REPLACE(ALL).

    • Si vous déplacez les VTV du système source vers le système cible (exportation/importation initiale), spécifiez REPLACE(NONE). Vous devez alors décider ce que vous voulez faire des VTV en double au cas par cas.

  2. Entrez les MVC à importer dans un LSM de système VSM cible.

    Pour plus d'informations, voir Gestion du HSC et du VTCS. Vous voulez que les MVC soient physiquement en place avant d'utiliser la fonction IMPORT pour informer le CDS qu'il dispose de nouveaux MVC et VTV.

  3. Effectuez éventuellement une "validation" de la fonction IMPORT :

    //IMPORT EXEC PGM=SLUADMIN,PARM='MIXED' REGION=6M 
    //STEPLIB  DD DSN=hlq.SEALINK,DISP=SHR
    //REMOTE1  DD DSN=hlq.REMOTE1,DISP=SHR 
    //SLSPRINT DD SYSOUT=* 
    //SLSIN DD *
      IMPORT MANIFEST(MOVE1) NOUPDATE
    

    Il s'agit d'un exemple de JCL pour exécuter l'utilitaire IMPORT, où :

    • le fichier manifeste est le manifeste d'exportation indiqué à l'étape 2 ;

    • REPLACE(NONE) (option par défaut) indique que VTCS n'écrase pas les VTV en double ;

    • IMMDRAIN(NO) (option par défaut) indique que VTCS ne purge pas tous les VTV importés dans l'espace VTSS ;

    • NOUPDATE indique que le CDS n'a pas été mis à jour (validation uniquement) ;

    • INACTCDS n'est pas spécifié, ce qui signifie que HSC est actif.

    La validation est facultative mais fortement recommandée, car vous voulez réellement voir ce qui va se passer avant d'appuyer sur le bouton. Etudiez attentivement le rapport d'importation. Est-ce qu'il vous convient ? Passez à l'étape 4.

    Remarque :

    • IMPORT est valide uniquement si FEATures VSM(ADVMGMT) est indiqué.

    • Vérifiez que le CDS cible dispose des mêmes fonctionnalités (activées par le niveau de CDS) que le CDS source. Par exemple, si la fonction de prise en charge des tailles de page VTV volumineuses est activée et que des VTV de 2/4 Go ont été créés sur le CDS source, le CDS cible doit être doté des mêmes fonctionnalités, sous peine de voir l'importation échouer.

  4. Lancez une exécution réelle de la fonction IMPORT :

    //IMPORT EXEC PGM=SLUADMIN,PARM='MIXED' REGION=6M
    //STEPLIB  DD DSN=hlq.SEALINK,DISP=SHR
    //REMOTE1  DD DSN=hlq.REMOTE1,DISP=SHR
    //SLSPRINT DD SYSOUT=*
    //SLSIN DD *
      IMPORT MANIFEST(MOVE1) REPLACE(ALL)
    

    Il s'agit d'un exemple de JCL pour exécuter l'utilitaire IMPORT où, comme dans la validation, REPLACE(NONE) (option par défaut) indique que VTCS n'écrase pas les VTV en double.

    Remarque :

    Que devez-vous faire pour renvoyer les MVC vers le système source ? Vous pouvez spécifier IMMDRAIN(YES) pour purger les MVC d'importation.
  5. Ajustez vos définitions de VTV, le cas échéant. Par exemple, vous devez définir les nouveaux VTV sur le TMS du système cible.

  6. Effectuez l'une des opérations suivantes :

    • Exécutez éventuellement MVCMAINT pour que les MVC importées soient inscriptibles. VTCS importe les MVC en tant que MVC en lecture seule. Pour les rendre inscriptibles, exécutez MVCMAINT en indiquant l'option READONLY OFF. Vous voudrez certainement utiliser les nouvelles MVC en tant que système cible, ce qui ne constitue que la première étape.

      Ajoutez ensuite les MVC importées au pool MVC, comme décrit dans la section Gestion du HSC et du VTCS. A ce stade, les MVC peuvent être récupérées, purgées, migrées, rappelées, etc.

    • Si vous avez spécifié IMMDRAIN(YES) à l'étape 4, vous pouvez renvoyer les MVC vers le système source.

Exportation et importation par classe de stockage

Les exemples suivants présentent l'exportation et l'importation par classe de stockage à partir d'un VSM source.

Remarque :

Lorsqu'une exportation est effectuée par STORclas ou une MVC, le CDS gère les données de la MVC dans l'enregistrement de VTV. Dans ce cas, la MVC est signalée comme étant en lecture seule (R).

Exemple : exportation par classe de stockage à partir du système VSM source

Il s'agit de la phase "d'envoi" de l'exportation/importation, au cours de laquelle vous obtenez les données souhaitées sous forme de package déplacé à partir du système VSM source.

Pour effectuer une exportation à partir d'un système VSM source, procédez comme suit :

  1. Identifiez les classes de stockage utilisées pour l'exportation.

  2. Lancez l'exportation par classe de stockage :

    //EXPORT EXEC PGM=SLUADMIN,PARM='MIXED' REGION=6M
    //STEPLIB  DD DSN=hlq.SEALINK,DISP=SHR
    //MOVE2    DD DSN=hlq.REMOTE2,DISP=(,CATLG,DELETE),
    //             UNIT=SYSDA,SPACE=(CYL,(1,1),RLSE),
    //             DCB=(RECFM=FB,LRECL=80,BLKSIZE=27920)
    //SLSPRINT DD SYSOUT=*
    //SLSIN DD *
      EXPORT STOR(OFF1,OFF2) MANIFEST(MOVE2) 
    

    Dans cet exemple, le fichier manifeste de sortie, qui est requis pour l'importation, est MOVE2. Etant donné que vous avez effectué une exportation par classe de stockage, le système crée un fichier manifeste, mais aucune consolidation de VTV n'a lieu. Les MVC d'exportation sont marquées en tant que MVC en lecture seule dans le CDS. Elles sont désormais disponibles pour l'éjection à partir d'un LSM de système source. Les VTV qui se trouvaient sur les MVC qui ont été supprimées du LSM peuvent toujours être utilisés, à condition qu'ils soient situés sur d'autres MVC.

    Attention :

    Planifiez l'exportation à un moment où les données exportées ne sont pas mises à jour.
  3. Supprimez les MVC à exporter du pool MVC. Pour plus d'informations, voir Gestion du HSC et du VTCS.

  4. Ejectez les MVC à exporter à partir d'un LSM du système VSM source. Pour plus d'informations, voir Gestion du HSC et du VTCS.

  5. Si vous le souhaitez, supprimez ou rendez indisponibles les VTV exportés sur le système source, ou réutilisez les données qu'ils contiennent.

    Après l'exportation, le système source conserve les enregistrements CDS des VTV et MVC exportés. Les MVC d'exportation sont marqués comme exportées et en lecture seule dans le CDS du système source. A se stade, vous disposez de deux options, en fonction de la raison pour laquelle vous avez exporté les VTV :

    • Si vous avez exporté les VTV pour fournir une copie de sauvegarde à un deuxième site, laissez les VTV en lecture seule dans le CDS du système source, afin que leur mise à jour soit impossible.

    • Si vous déplacez définitivement les VTV exportés vers un deuxième site, supprimez-les ou rendez-les indisponibles dans le CDS du système source. Servez-vous des utilitaires de suppression de HSC ou de la fonction LCM SYNCVTV pour supprimer les VTV exportés.

Exemple : importation par classe de stockage dans le système VSM cible

Un mois plus tard, vous êtes enfin prêt pour la partie "réception" (importation) de l'opération d'exportation/importation.

Pour effectuer une importation dans un système VSM cible, procédez comme suit :

  1. Si les VTV et MVC que vous importez ne se trouvent pas dans le CDS du système cible, recréez vos définitions POOLPARM/VOLPARM pour ajouter ces volsers, comme décrit dans la section Configuration du HSC et du VTCS.

    Si nécessaire, augmentez également la taille du CDS sur le système VSM cible. Pour plus d'informations, voir Configuration du HSC et du VTCS ou Gestion du HSC et du VTCS.

    Que faire s'il existe des volsers VTV en double sur les systèmes source et cible ? En général, procédez comme suit :

    • Si les VTV qui se trouvent sur le système source sont plus récents que ceux qui figurent sur le système cible et ont les mêmes volsers, spécifiez REPLACE(ALL).

    • Si vous déplacez les VTV du système source vers le système cible (exportation/importation initiale), spécifiez REPLACE(NONE). Vous devez alors décider ce que vous voulez faire des VTV en double au cas par cas.

  2. Entrez les MVC à importer dans un LSM de système VSM cible.

    Pour plus d'informations, voir Gestion du HSC et du VTCS. Examinez ce qui se passe ici. Vous voulez vraiment que les MVC soient physiquement en place avant d'utiliser la fonction IMPORT pour informer le CDS qu'il dispose de nouveaux MVC et VTV.

  3. Effectuez éventuellement une "validation" de la fonction IMPORT.

    //IMPORT EXEC PGM=SLUADMIN,PARM='MIXED' REGION=6M 
    //STEPLIB  DD DSN=hlq.SEALINK,DISP=SHR
    //REMOTE1  DD DSN=hlq.REMOTE1,DISP=SHR
    //SLSPRINT DD SYSOUT=* 
    //SLSIN DD *
      IMPORT MANIFEST(REMOTE1) NOUPDATE
    

    Il s'agit d'un exemple de JCL pour exécuter l'utilitaire IMPORT, où :

    • le fichier manifeste est le manifeste d'exportation indiqué à l'étape 2 ;

    • REPLACE(NONE) (option par défaut) indique que VTCS n'écrase pas les VTV en double ;

    • IMMDRAIN(NO) (option par défaut) indique que VTCS ne purge pas tous les VTV importés dans l'espace VTSS ;

    • NOUPDATE indique que le CDS n'a pas été mis à jour (validation uniquement) ;

    • INACTCDS n'est pas spécifié, ce qui signifie que HSC est actif.

    La validation est facultative mais fortement recommandée, car vous voulez réellement voir ce qui va se passer avant d'appuyer vraiment sur le bouton. Etudiez attentivement le rapport d'importation. Est-ce qu'il vous convient ? Passez à l'étape 4.

    Remarque :

    • IMPORT est valide uniquement si FEATures VSM(ADVMGMT) est indiqué.

    • Vérifiez que le CDS cible dispose des mêmes fonctionnalités (activées par le niveau de CDS) que le CDS source. Par exemple, si la fonction de prise en charge des tailles de page VTV volumineuses est activée et que des VTV de 2/4 Go ont été créés sur le CDS source, le CDS cible doit être doté des mêmes fonctionnalités, sous peine de voir l'importation échouer.

  4. Lancez une exécution réelle de la fonction IMPORT :

    //IMPORT EXEC PGM=SLUADMIN,PARM='MIXED' REGION=6M
    //STEPLIB  DD DSN=hlq.SEALINK,DISP=SHR
    //REMOTE1  DD DSN=hlq.REMOTE1,DISP=SHR
    //SLSPRINT DD SYSOUT=*
    //SLSIN DD * 
      IMPORT MANIFEST(REMOTE1)
    

    Il s'agit d'un exemple de JCL pour exécuter l'utilitaire IMPORT où, comme dans la validation, REPLACE(NONE) (option par défaut) indique que VTCS n'écrase pas les VTV en double.

    Remarque :

    Que devez-vous faire pour renvoyer les MVC vers le système source ? Vous pouvez spécifier IMMDRAIN(YES) pour purger les MVC d'importation.
  5. Ajustez vos définitions de VTV, le cas échéant.

  6. Effectuez l'une des opérations suivantes :

    • Exécutez éventuellement MVCMAINT pour que les MVC importées soient inscriptibles. VTCS importe les MVC en tant que MVC en lecture seule. Pour les rendre inscriptibles, exécutez MVCMAINT en indiquant l'option READONLY OFF. Vous voudrez certainement utiliser les nouvelles MVC en tant que système cible, ce qui ne constitue que la première étape.

      Ajoutez ensuite les MVC importées au pool MVC, comme décrit dans la section Gestion du HSC et du VTCS. A ce stade, les MVC peuvent être récupérées, purgées, migrées, rappelées, etc.

    • Si vous avez spécifié IMMDRAIN(YES) à l'étape 4, vous pouvez renvoyer les MVC vers le système source.

Exportation/importation dans une VLE

Vous pouvez exporter des VTV et des MVC vers une VLE partagée entre deux TapePlex à condition qu'ils possèdent des pools de MVC séparés.

Pour effectuer une exportation vers une VLE connectée à deux TapePlex, inspirez-vous de l'exemple suivant :

  1. Supposons que le TapePlex A possède le MVCPOOL A00-A10 et le TapePlex B, le MVCPOOL B00-B10.

  2. Exportez A00-A10 vers le pool de MVC du VLE TapePlex A de la VLE.

  3. Importez le pool de MVC A00-A10 dans le TapePlex B à l'aide de la commande IMPORT REPLACE(UPDATED).