Comme décrit dans la section "Définition de l'objectif du point de récupération (RPO)", l'une des clés du succès d'une solution de récupération après sinistre réside dans sa capacité à définir des points de reprise système qui garantissent l'utilisation d'un jeu de données cohérent comme valeur de référence de la récupération après sinistre (DR).
Pour les environnements VSM, dans une valeur de référence valide pour la récupération après sinistre :
toutes les données critiques de l'entreprise sont sécurisées dans l'emplacement DR indiqué ;
une copie sécurisée des métadonnées (CDS, catalogue MVS, TMC) a été capturée ;
la validité de la copie des métadonnées est garantie en cas de déclaration de sinistre (réel ou de test).
VTCS permet de créer une valeur de référence DR grâce aux fonctions suivantes :
L'utilitaire DRMONitr
surveille les données critiques de récupération après sinistre et vérifie qu'elles atteignent l'emplacement de récupération désigné. Il permet de bloquer le traitement d'un flux de travaux en attendant que les données arrivent à destination. Une fois que toutes les données ont atteint leur but, l'utilitaire s'arrête. L'utilitaire DRMONitr
peut s'exécuter en tant qu'étape d'un travail. Une fois que l'étape du travail est terminée, vous êtes sûr que toutes les données surveillées ont atteint leur destination et qu'elles sont sécurisées dans l'emplacement DR indiqué.
L'utilitaire DRCHKPT
permet de vérifier que les données auxquelles les métadonnées CDS ont accédé restent valides pendant une période donnée. Cela garantit la validité d'une sauvegarde CDS pendant une période déterminée et vous permet donc de restaurer une valeur de référence DR pour un système VSM. L'utilitaire DRCHKPT
définit un horodatage dans le CDS actif, qui définit le point de récupération à partir duquel le contenu MVC peut être récupéré. A partir de ce point de récupération, la validité du contenu des données sera garantie pendant un certain temps. Sans l'utilitaire DRCHKPT
, une sauvegarde CDS ne peut pas être utilisée pour restaurer une valeur de référence DR, car les éléments figurant dans le CDS (position du VTV sur une MVC) risquent de ne plus être valides.
Pour plus d'informations, reportez-vous au manuel Référence des commandes, des instructions de contrôle et des utilitaires ELS.
En outre, notez les points suivants :
Pour les VMVC, MVCDRAIN
avec le paramètre EJECT
supprime physiquement les VTV.
Attention :
Si vous vous servez de l'utilitaireDRCHKPT
et/ou du paramètre CONFIG GLOBAL PROTECT
pour protéger le contenu de la sauvegarde CDS pour les VMVC, la saisie de MVCDR EJECT
invalide le contenu VMVC de la sauvegarde CDS.Pour les VMVC et les MVC, l'utilitaire MVCDRAIN
sans le paramètre EJECT
ne supprime pas les VTV, mais met à jour l'enregistrement CDS de manière à n'afficher aucun VTV sur les VMVC/MVC.
Pour plus d'informations, reportez-vous au manuel Référence des commandes, des instructions de contrôle et des utilitaires ELS.
Les exemples suivants sont étudiés :
Dans cet exemple :
Les utilitaires DRMONitr
et DRCHKPT
vérifient que les données de récupération après sinistre ont atteint leur emplacement de récupération et que les métadonnées associées (sauvegarde CDS) extraient les données du VTV, si nécessaire.
Un site local est présenté avec un VTSS plus un ACS (ACS 00), tandis qu'un site distant contient uniquement un ACS (ACS 01), comme indiqué à la Figure 8-1.
L'exemple illustre une stratégie de récupération après sinistre simple, où des copies des données critiques sont sécurisées quotidiennement sur le site distant avec les métadonnées. Les copies VTV distantes sont les copies DR indiquées.
Une fois les travaux de production terminés, un travail est planifié.
Il surveille la fin de l'exécution des copies distantes (DRMONitr
).
Il définit des points de reprise pour le CDS (DRCHKPT
).
Il sauvegarde les métadonnées (CDS,TMC, catalogue MVS) et les sécurise sur le site distant. Notez que les sauvegardes des métadonnées étant essentielles pour la récupération après sinistre, elles sont placées dans un emplacement "bien connu" ou sécurisé.
Un point de reprise DR synchronisé est alors créé quotidiennement. Si une récupération après sinistre est déclarée, l'environnement de bande est restauré au point de reprise et les travaux sont réexecutés à partir de cet état connu.
Figure 8-1 Exemple de points de récupération système VSM (locaux et distants)
Pour exécuter cet exemple à l'aide de la configuration illustrée à la Figure 8-1 :
Créez les instructions de stratégie ci-dessous.
MGMT NAME(DR) MIGPOL(LOCAL,REMOTE) IMMDELAY(0) STOR NAME(LOCAL) ACS(00) STOR NAME(REMOTE) ACS(01)
Remarque :
Pour disposer d'un environnement de récupération après sinistre efficace, vous pouvez également utiliser les instructionsMIGRSEL
et MIGRVTV
, qui servent à vérifier que les copies DR sont sécurisées dès que possible.Pour vous assurer que les données critiques sont sécurisées dans l'emplacement distant, exécutez l'étape de travail DRMONitr
de l'exemple suivant.
//MONITOR EXEC PGM=SLUADMIN,PARM='MIXED' //STEPLIB DD DSN=hlq.SEALINK,DISP=SHR //SYSIN DD UNIT=SYSDA,SPACE=(TRK,1) //* //SYSPRINT DD SYSOUT=* //SLSPRINT DD SYSOUT=* //SLSIN DD * DRMON MGMT(DR) STOR(REMOTE) MAXAGE(24) TIMEOUT(30)
Dans cet exemple, l'utilitaire DRMONitr
attend que toutes les copies VTV dont la récupération après sinistre de la classe de gestion est inférieure à 24 heures soient envoyées à l'ACS distant. L'utilitaire est défini de sorte à abandonner l'opération si la durée d'exécution (ou le délai d'attente) dépasse 30 minutes.
Une fois que toutes les VTV ont été envoyées à l'ACS distant (affichage du code retour zéro), DRCHKPT
s'exécute pour définir le point de reprise, comme indiqué dans l'exemple suivant.
//CHKPT EXEC PGM=SLUADMIN,PARM='MIXED' //STEPLIB DD DSN=hlq.SEALINK,DISP=SHR //SYSPRINT DD SYSOUT=* //SLSPRINT DD SYSOUT=* //SLSIN DD * DRCHKPT SET
Dans cet exemple, l'utilitaire DRCHKPT
définit un horodatage, ou point de récupération, dans le CDS actif. A partir de ce point de récupération, la validité du contenu de la copie MVC sera garantie pendant un certain temps (par exemple jusqu'à l'exécution d'un autre utilitaire CHKPT
).
Lorsque le point de récupération est défini dans le CDS actif, une sauvegarde CDS doit être effectuée immédiatement, comme indiqué dans l'exemple suivant.
//CHKPT EXEC PGM=SLUADMIN,PARM='MIXED' //STEPLIB DD DSN=hlq.SEALINK,DISP=SHR //SYSIN DD UNIT=SYSDA,SPACE=(TRK,1) //* //SLSCNTL DD DSN=hlq.DBSEPRM,DISP=SHR //SLSBKUP DD DSN=hlq.DBSEPRM.BKUP,DISP=SHR //SYSPRINT DD SYSOUT=* //SLSPRINT DD SYSOUT=* //SLSIN DD * BACKUP OPTION(COPY)
Une fois la sauvegarde effectuée, la validité du contenu MVC, ou des métadonnées, sera garantie pendant un certain temps (jusqu'à la définition du point de récupération ou de reprise suivant).
Cette procédure est maintenant terminée. Une récupération après sinistre peut être déclarée (le site de production local n'est plus disponible) pour l'une des raisons suivantes :
Les MVC et toutes les autres données critiques (copies de métadonnées, par exemple) sont transportées vers une autre installation, où une copie miroir du site local de production est disponible.
ou
Une réplique du site local de production est créée sur l'emplacement distant.
Les métadonnées sont restaurées (CDS, TMC, catalogue MVS). Lors du redémarrage de l'environnement de bande, toutes les opérations peuvent continuer (réapplication des modifications) à partir du point de synchronisation DR.
Dans cet exemple, le CDS est sauvegardé toutes les 24 heures. Le contenu MVC, ou métadonnées CDS, qui se trouve dans la sauvegarde CDS doit rester valide jusqu'à la sauvegarde CDS suivante.
Cet exemple présente une protection MVC définie sur 28 heures. Pour plus d'informations sur le paramètre CONFIG RECLAIM PROTECT
, reportez-vous au manuel Référence des commandes, des instructions de contrôle et des utilitaires ELS.
Définissez le paramètre CONFIG GLOBAL PROTECT
= 28.
Le jour 1, sauvegardez le CDS.
Les MVC purgées/récupérées après cette sauvegarde ne peuvent pas être remplacées pendant 28 heures.
La sauvegarde CDS du jour 1 est désormais le point de récupération jusqu'à la prochaine sauvegarde CDS.
Le jour 2, sauvegardez le CDS.
Les MVC purgées/récupérées après cette sauvegarde ne peuvent pas être remplacées pendant 28 heures.
La sauvegarde CDS du jour 2 est désormais le point de récupération jusqu'à la prochaine sauvegarde CDS.