Ce chapitre décrit les tâches de postinstallation d'ELS. Il inclut les rubriques suivantes :
Avant de continuer, vérifiez que vous avez effectué les tâches d'installation décrites à la section Chapitre 2, Installation d'ELS et de logiciels supplémentaires..
Il n'existe aucune tâche de postinstallation spécifique à VTCS. Pour obtenir des informations sur les tâches de configuration requises pour VTCS, reportez-vous à la publication Configuring HSC and VTCS.
SMC, HSC, et VTCS doivent être exécutés en tant que programmes autorisés dans MVS. De ce fait, vous devez effectuer les étapes suivantes pour autoriser la bibliothèque de chargement ELS via APF :
Ajoutez la bibliothèque de chargement ELS au membre IEAAPFzz
ou PROGzz
de SYS1.PARMLIB
.
Exécutez les commandes décrites dans la section Autorisation de la bibliothèque de chargement ELS pour autoriser la bibliothèque de chargement.
Ajoutez l'entrée suivante au membre IEAAPFzz
pour autoriser la bibliothèque de chargement ELS :
your.SEALINK volser
,
Avant d'ajouter cette entrée à votre liste de programmes autorisés, modifiez le qualificatif de haut niveau et le volser
avec les valeurs appropriées pour votre système.
Si plusieurs entrées sont présentes dans le membre IEAAPFzz
, chaque entrée (sauf la dernière) doit finir par une virgule pour indiquer la continuation. Omettez la virgule dans la dernière entrée.
Remarque :
Si la bibliothèque de chargement ELS est située sur un volume géré par SMS, vous n'avez pas à spécifier de volume dans l'entrée de bibliothèque autorisée. Le cas échéant, ne spécifiez pas le nom de la bibliothèque, pour indiquer que la bibliothèque est gérée par SMS. La bibliothèque ne peut pas être autorisée si vous spécifiez le mauvais volume.Ajoutez l'entrée suivante au membre PROGzz
pour autoriser la bibliothèque de chargement ELS :
APF ADD DSNAME(your.SEALINK) VOLUME(volser) | SMS
Avant d'ajouter cette entrée à votre liste de programmes autorisés, modifiez le qualificatif de haut niveau et le volser
avec les valeurs appropriées pour votre système.
Remarque :
Si la bibliothèque de chargement ELS est située sur un volume géré par SMS, vous n'avez pas à spécifier de volume dans l'entrée de bibliothèque autorisée. Le cas échéant, spécifiez le SMS littéral après le nom de la bibliothèque, pour indiquer que la bibliothèque est gérée par SMS. La bibliothèque ne peut pas être autorisée si vous spécifiez le mauvais volume.L'ajout d'une entrée aux membres IEAAPFzz
et PROGzz
est nécessaire pour autoriser la bibliothèque en cas d'IPL.
Dans le même temps, autorisez la bibliothèque de manière dynamique sur votre système en cours d'exécution en émettant l'une des commandes système MVS suivantes :
Si la bibliothèque est gérée par SMS, exécutez la commande suivante :
SETPROG APF,ADD,DSN=
your
.SEALINK,SMS
Si la bibliothèque n'est pas gérée par SMS, exécutez la commande suivante :
SETPROG APF,ADD,DSN=
your
.SEALINK,
volser
Modifiez le qualificatif de haut niveau et le volser
avec les valeurs appropriées pour votre système.
Cette section décrit les tâches de postinstallation de SMC. Il inclut les rubriques suivantes :
SMC s'exécute en tant que sous-système MVS défini de manière dynamique. Il peut s'exécuter sous le sous-système MVS maître, ou en tant que sous-système secondaire sous le sous-système Job Entry principal.
SMC est défini de manière dynamique : il n'est donc pas nécessaire de l'ajouter au tableau de nom de sous-système MVS dans le cadre de nombreuses installations.
Toutefois, dans les cas suivants, vous devez si nécessaire ajouter SMC au tableau de nom de sous-système MVS (membre IEFSSNzz
de SYS1.PARMLIB
).
Si vous exécutez SMC et un système de gestion de bandes sur le même hôte et que le système de gestion de bandes s'exécute également en tant que sous-système dynamique MVS, ajoutez le système de gestion de bandes et le SMC au tableau de nom de sous-système pour vous assurer que les messages sont traités dans le bon ordre. Reportez-vous à la section "Interaction entre le système de gestion des bandes et le tableau de nom de sous-système."
Si vous exécutez SMC et Unicenter CA-MIA sur le même hôte, ajoutez Unicenter CA-MIA et le SMC au tableau de nom de sous-système pour vous que assurer le traitement EDL est effectué dans le bon ordre. Reportez-vous à la section "Interaction entre Unicenter CA-MIA et le tableau de nom de sous-système."
Si vous exécutez SMC, un système de gestion de bandes et Unicenter CA-MIA sur le même hôte, ajoutez les trois produits au tableau de nom de sous-système. Reportez-vous à la section "Interaction entre SMC, TMS et Unicenter CA-MIA et le tableau de nom de sous-système."
Pour exécuter le SMC sous un sous-système MVS maître (et non pas sous le sous-système Job Entry principal), ajoutez le SMC au tableau de nom de sous-système. Reportez-vous à la section "Exécution de SMC sous MSTR et tableau de nom de sous-système."
De plus, le PROCLIB
contenant la procédure SMC START
doit être présent dans la concaténation PROCLIB
pour l'espace d'adressage maître. Cette concaténation est définie dans SYS1.PARMLIB(MSTJCLzz)
, sous DD IEFPDSI
.
Si vous exécutez un système de gestion des bandes (Tape Management System, TMS), assurez-vous que celui-ci traite les messages de montage MVS avant le SMC. Ajoutez le système de gestion des bandes et le SMC au tableau de nom du sous-système avec l'entrée (TMS) précédant l'entrée SMC. L'exemple suivant illustre des entrées pour SMC et CA-1 version 5.1 et supérieure.
SUBSYS SUBNAME(JES2) PRIMARY(YES) START(NO) SUBSYS SUBNAME(TMS) SUBSYS SUBNAME(SMC0) INITRTN (SMCBPREI)
Dans les installations avec des systèmes de gestion des bandes s'exécutant sur le même hôte, ajoutez le système de gestion des bandes et le SMC au tableau de nom du sous-système.
Voici des scénarios possibles de définition de nom de sous-système pour un système de gestion des bandes et SMC, lorsque les deux sont des sous-systèmes dynamiques :
Scénario 1
Dans ce scénario, SMC et le TMS sont définis dans le tableau de nom du sous-système. Ce scénario est pris en charge et recommandé. Le TMS doit précéder le SMC dans le tableau.
Scénario 2
Dans ce scénario, SMC est défini dans le tableau de nom du sous-système, contrairement au TMS. Ce scénario n'est pas pris en charge. Le TMS ne peut pas traiter les messages de montage MVS avant le SMC.
Scénario 3
Dans ce scénario, le TMS est défini dans le tableau de nom du sous-système, contrairement au SMC. Ce scénario est pris en charge mais non recommandé. Vous devez vous assurer que le SMC est démarré après le TMS.
Remarque :
Reportez-vous à la section "Remarque sur les modifications du tableau de nom du sous-système pour SMC."Si vous exécutez Unicenter CA-MIA, Computer Associates vous recommande d'ajouter SMC et Unicenter CA-MIA au tableau de nom du sous-système, en faisant précéder l'entrée pour Unicenter CA-MIA de l'entrée SMC.
L'exemple suivant illustre des entrées pour SMC et Unicenter CA-MIA :
SUBSYS SUBNAME(JES2) PRIMARY(YES) START(NO) SUBSYS SUBNAME(SMC0) INITRTN(SMCBPREI) SUBSYS SUBNAME(MIA)
La compatibilité Unicenter CA-MIA nécessite également la spécification de l'option ALLOCDEF MIACOMPAT(ON)
dans SMC. Pour plus d'informations sur la commande ALLOCDEF
, reportez-vous à la section ELS Command, Control Statement, and Utility Reference.
Remarque :
Reportez-vous à la section "Remarque sur les modifications du tableau de nom du sous-système pour SMC."Si vous exécutez SMC, un système de gestion des bandes (TMS) et Unicenter CA-MIA sur le même hôte, ajoutez les trois produits au tableau de nom de sous-système dans l'ordre indiqué dans l'exemple suivant :
SUBSYS SUBNAME(JES2) PRIMARY(YES) START(NO) SUBSYS SUBNAME(TMS) SUBSYS SUBNAME(SMC0) INITRTN(SMCBPREI) SUBSYS SUBNAME(MIA)
La compatibilité Unicenter CA-MIA nécessite également la spécification de l'option ALLOCDEF MIACOMPAT(ON)
dans SMC. Pour plus d'informations sur la commande ALLOCDEF
, reportez-vous à la section ELS Command, Control Statement, and Utility Reference.
Remarque :
Reportez-vous à la section "Remarque sur les modifications du tableau de nom du sous-système pour SMC."Pour exécuter le SMC sous le sous-système MSTR
maître (plutôt que sous le sous-système Job Entry principal), ajoutez l'entrée suivante au tableau de nom de sous-système pour identifier le nom du sous-système SMC :
SUBSYS SUBNAME(SMC0)
Si votre sous-système Job Entry principal est JES3, le SMC ne peut pas s'exécuter sous MSTR
mais doit être exécuté sous JES3.
Si le sous-système SMC doit s'exécuter sous MSTR
, vous devez également inclure l'option MSTR
sur le paramètre PARM
dans la procédure SMC START
. Pour plus d'informations sur la création de la procédure SMC START
, reportez-vous à la publication Configuring and Managing SMC.
Outre l'ajout du SMC au tableau de nom du sous-système pour exécuter MSTR
, vous pouvez démarrer le sous-système SMC avec le paramètre SUB=MSTR
dans la commande MVS Start
. Pour plus d'informations sur l'exécution de la procédure de démarrage SMC, reportez-vous à la publication Configuring and Managing SMC.
Prenez les éléments suivants en considération :
Le paramètre SUBNAME(
name
)
indique un nom constitué de 1 à 4 caractères correspondant au nom de procédure SMC START
. Si le nom de sous-système SMC défini à l'aide du paramètre SUBNAME (
name
)
ne correspond pas au nom de la procédure SMC START
, vous devez inclure l'option SYSS
sur le paramètre PARM
de la procédure START
. Pour plus d'informations sur la création de la procédure SMC START
, reportez-vous à la publication Configuring and Managing SMC.
Vous devez utiliser le format de mot-clé de la commande SUBSYS
plutôt que le format positionnel. Reportez-vous aux publications IBM z/OS pour obtenir plus d'informations sur la définition des noms de sous-systèmes.
Si vous ne définissez pas le nom du sous-système de manière dynamique, vous devez effectuer un IPL du système hôte MVS avant que l'entrée du nom du sous-système SMC prenne effet.
Si vous avez ajouté le nom de sous-système Unicenter CA-MIA au tableau de nom du sous-système, vous devez effectuer l'une des actions suivantes :
La tâche utilisant le sous-système doit être présente dans la concaténation PROCLIB
pour l'espace d'adressage maître. Cette concaténation est définie dans SYS1.PARMLIB(MSTJCLzz)
, sous DD IEFPDSI
.
La commande Start
pour Unicenter CA-MIA doit spécifier le paramètre SUB=JES2
.
Par exemple, S CAMIA,SUB=JES2
.
Le module de routine de pré-initialisation du sous-système SMC (SMCBPREI
), situé sur la bibliothèque SEALINK
, doit également être placé sur une bibliothèque LINKLIST
MVS si vous exécutez le SMC en tant que sous-système MVS secondaire. Vous pouvez copier ou déplacer le module SMCBPREI
du SEALINK
vers une bibliothèque LINKLIST
.
Le module de routine de pré-initialisation SMCBPREI
est compatible entre les versions SMC du point de vue fonctionnel. Pour assurer la compatibilité future, utilisez toutefois la dernière version du module de pré-initialisation SMCBPREI
.
Vous devez modifier le tableau des propriétés du programme (Program Properties Table, PPT) MVS pour y inclure une entrée pour le sous-système SMC.
Ajoutez l'entrée suivante au membre SCHEDzz
de SYS1.PARMLIB
:
PPT PGMNAME(SMCBINT),PRIV,SYST,KEY(3)
Remarque :
Le SMC doit s'exécuter en touche lente (entre 1 et 7). Les exemples de cette section utilisent la touche 3. Les résultats de l'utilisation des touches comprises entre 8 et 15 sont imprévisibles.
Après avoir modifié le membre SCHEDzz
, vous devez effectuer un IPL ou une mise à jour dynamique.
SMC utilise un espace de données avec SCOPE=COMMON
pour ses communications d'espace inter-adresse. Assurez-vous que le paramètre MAXCAD
du membre IEASYSzz
est bien défini dans MVS pour prendre en compte le SMC. Ce paramètre contrôle le nombre d'espaces de données communes pouvant être activés sur un système MVS.
Reportez-vous aux publications IBM z/OS pour obtenir plus d'informations.
Cette section décrit les tâches de postinstallation HSC. Il inclut les rubriques suivantes :
HSC peut s'exécuter sous le sous-système MVS maître, ou en tant que sous-système secondaire sous le sous-système Job Entry principal.
Si vous exécutez HSC sous le sous-système MVS maître, vous devez ajouter une ligne à votre tableau de nom du sous-système (membre de SYS1.PARMLIB
IEFSSN
zz
)
pour identifier le nom du sous-système. Il s'agit d'un nom composé de un à quatre caractères qui correspond au nom de procédure pour la procédure de tâche HSC.
Si vous exécutez HSC en tant que sous-système MVS secondaire, vous devez ajouter une ligne à votre tableau de nom du sous-système (membre de SYS1.PARMLIB
IEFSSN
zz
) pour identifier les éléments suivants :
Le nom du sous-système. Il s'agit d'un nom composé de un à quatre caractères qui correspond au nom de la procédure HSC START
.
Le nom de routine d'initialisation du sous-système HSC, qui doit être SLSBPREI
.
Partant du principe que votre nom de sous-système HSC est SLS0, les lignes suivantes ajoutent correctement HSC à votre tableau de nom du sous-système lors de l'exécution de HSC sous le sous-système MVS maître, ou en tant que sous-système MVS secondaire :
SUBSYS SUBNAME(SLS0) INITRTN(SLSBPREI) /* keyword format */
Vous pouvez également définir le nom de sous-système HSC de manière dynamique à l'aide de la commande MVS SETSSI
. Par exemple :
En cas d'exécution sous le sous-système maître :
SETSSI ADD,SUB=SLS0
En cas d'exécution en tant que sous-système secondaire :
SETSSI ADD,SUB=SLS0,INITRTN=SLSBPREI
Dans les deux exemples, SLS0
est le nom du sous-système HSC et SLSBPREI
est le nom de la routine d'initialisation du sous-système HSC.
Remarque :
Si le nom du sous-système HSC défini dans le tableau de nom de sous-système ne correspond pas au nom de la procédure HSC START
, vous devez inclure l'option SYSS
dans le paramètre PARM
de la procédure START
. Pour plus d'informations sur la création d'une procédure de démarrage HSC, reportez-vous à la publication Configuring HSC and VTCS.
Si vous ne définissez pas le nom du sous-système HSC de manière dynamique, vous devez effectuer un IPL du système hôte MVS avant que l'entrée du nom du sous-système HSC prenne effet.
HSC n'interagit plus avec les systèmes de gestion des bandes lors du traitement des messages MVS. De ce fait, l'ordre de définition du sous-système HSC et d'un sous-système de gestion des bandes n'est pas pertinent. Toutefois, la définition du sous-système SMC, si spécifiée, doit suivre l'entrée du système de gestion des bandes.
HSC n'interagit plus avec les systèmes de gestion des bandes lors du traitement des messages MVS. De ce fait, l'ordre de définition du sous-système HSC et d'un sous-système de gestion des bandes n'est pas pertinent. Toutefois, la définition du sous-système SMC, si spécifiée, doit suivre l'entrée du système de gestion des bandes.
La bibliothèque d'exits utilisateur HSC peut être la même que la bibliothèque de chargement HSC, ou une autre bibliothèque. Si la bibliothèque d'exits utilisateur HSC est une autre bibliothèque, vous devez effectuer les étapes suivantes pour autoriser la bibliothèque de chargement d'exits utilisateur via APF :
Ajoutez la bibliothèque de chargement d'exits utilisateur HSC au membre IEAAPFzz ou PROGzz de SYS1.PARMLIB.
Exécutez les commandes décrites dans la section Autorisation de la bibliothèque de chargement d'exits utilisateur HSC pour autoriser la bibliothèque de chargement.
Ajoutez les entrées suivantes au membre IEAAPFzz
pour autoriser la bibliothèque de chargement d'exits utilisateur HSC.
your.SEALINK volser your.HSC_USEREXIT.LOAD volser
Avant d'ajouter ces entrées à votre liste de programmes autorisés, modifiez le qualificatif de haut niveau et le volser
avec les valeurs appropriées pour votre système.
Si plusieurs entrées sont présentes dans le membre IEAAPFzz
, chaque entrée (sauf la dernière) doit finir par une virgule pour indiquer la continuation. Omettez la virgule dans la dernière entrée.
Remarque :
Si la bibliothèque de chargement d'exits utilisateur HSC est située sur un volume géré par SMS, vous n'avez pas à spécifier de volume dans l'entrée de bibliothèque autorisée. Le cas échéant, ne spécifiez pas le nom de la bibliothèque, pour indiquer que la bibliothèque est gérée par SMS. La bibliothèque ne peut pas être autorisée si vous spécifiez le mauvais volume.Ajoutez l'entrée suivante au membre PROGzz
pour autoriser la bibliothèque de chargement d'exits utilisateur HSC :
APF ADD DSNAME(your.SEALINK) VOLUME(volser) | SMS APF ADD DSNAME(your.HSC_USEREXIT.LOAD) VOLUME(volser) | SMS
Avant d'ajouter cette entrée à votre liste de programmes autorisés, modifiez le qualificatif de haut niveau et le volser
avec les valeurs appropriées pour votre système.
Remarque :
Si la bibliothèque de chargement d'exits utilisateur HSC est située sur un volume géré par SMS, vous n'avez pas à spécifier de volume dans l'entrée de bibliothèque autorisée. Le cas échéant, spécifiez le SMS littéral après le nom de la bibliothèque, pour indiquer que la bibliothèque est gérée par SMS. La bibliothèque ne peut pas être autorisée si vous spécifiez le mauvais volume.L'ajout d'une entrée aux membres IEAAPFzz
et PROGzz
est nécessaire pour autoriser la bibliothèque en cas d'IPL. Dans le même temps, autorisez la bibliothèque de manière dynamique sur votre système en cours d'exécution en émettant l'une des commandes système MVS suivantes :
Si la bibliothèque est gérée par SMS :
SETPROG APF,ADD,DSN=
your
.HSC_USEREXIT.LOAD,SMS
Si la bibliothèque n'est pas gérée par SMS :
SETPROG APF,ADD,DSN=
your
.HSC_USEREXIT.LOAD,
volser
Dans les deux commandes, modifiez le qualificatif de haut niveau et le volser
avec les valeurs appropriées pour votre système.
Le module de routine de pré-initialisation du sous-système HSC (SLSBPREI
), situé sur la bibliothèque SEALINK
, doit également être placé sur une bibliothèque MVS LINKLIST
si vous exécutez le HSC en tant que sous-système MVS secondaire. Vous pouvez copier ou déplacer le module SLSBPREI
du SEALINK
vers une bibliothèque LINKLIST
.
Le module de routine de pré-initialisation SLSBPREI
est compatible entre les versions HSC du point de vue fonctionnel. Pour assurer la compatibilité future, utilisez toutefois la dernière version du module de pré-initialisation SLSBPREI
.
Vous devez modifier le tableau des propriétés du programme (Program Properties Table, PPT) MVS pour y inclure une entrée pour le sous-système HSC.
Ajoutez l'entrée suivante au membre SCHEDzz
de SYS1.PARMLIB
:
PPT PGMNAME(SLSBINIT),PRIV,SYST,KEY(3)
Remarque :
Le HSC doit s'exécuter en touche lente (entre 1 et 7). Les exemples de cette section utilisent la touche 3. L'utilisation des touches comprises entre 8 et 15 provoque des résultats imprévisibles, ainsi que l'abandon des tâchesSOC1
et SOC4
.HSC peut créer des sous-types d'enregistrement SMF pour les événements HSC et VTCS. Pour créer ces sous-types d'enregistrement, vous devez ajouter deux lignes à vos paramètres System Management Facility (SMF) dans SYS1.PARMLIB
(membre SMFPRMzz
) afin de spécifier les éléments suivants :
Le nom du sous-système HSC
L'intervalle d'enregistrement HSC, présenté sous la forme INTERVAL(
hhmmss
)
.
Plus le chiffre est petit, plus la fréquence d'enregistrement des données est élevée.
Nous vous recommandons fortement de définir une fréquence de 15 minutes (001500) minimum pour éviter de nuire aux performances de la bibliothèque. Pour les systèmes HSC qui ne prennent pas en charge VSM, un intervalle d'une heure (010000) est conseillé.
Le type d'enregistrement HSC SMF
Les sous-types d'enregistrement HSC/VTCS SMF à enregistrer.
Pour plus d'informations sur les sous-types que HSC et VTCS peuvent générer, reportez-vous à la section ELS Programming Reference.
Partant du principe que le nom de votre sous-système HSC est SLS0, l'exemple suivant présent les lignes ajoutant les sous-types d'enregistrement HSC et VTCS.
SUBSYS(SLS0,INTERVAL(001500),TYPE(255)) SUBPARM(SLS0(SUBTYPE(1-8,10,11,13-21,25-33)))
Remarque :
Si vous ne spécifiez pas le paramètreSUBTYPE
dans vos options SMF, HSC génère les sous-types 1 à 6. Vous devez coder un paramètre SUBPARM
et inclure les sous-types 7 et 8 pour générer le mouvement de cartouche et afficher les enregistrements.Selon votre système de gestion des bandes et son niveau de version associé, vous devrez peut-être réassembler les routines d'interface TMS (Tape Management System, SLUDR*
) invoquées par les utilitaires HSC SLUCONDB
et SMC SMCUDBX
. Cette opération est également nécessaire si des modifications locales sont appliquées à ces routines. Ces routines sont incluses dans la bibliothèque SEALINK
générées pendant l'installation ELS.
Remarque :
La source des routines d'interface TMS est modifiée pour ELS 7.0. Si des modifications locales sont appliquées à un module dont le nom correspond à SLUDR*
, vous devez modifier la source ELS 7.0/7.1/7.2/7.3 selon vos changements locaux et procéder au réassemblage. Les versions antérieures des modules SLUDR*
ne sont pas compatibles avec les versions ELS ELS 7.0/7.1/7.2/7.3 de SLUCONDB
.
Pour plus d'informations sur les utilitaires SLUCONDB
et SMCUDBX
et les routines d'interface TMS, reportez-vous à la section ELS Command, Control Statement, and Utility Reference.
Pour plus d'informations sur les conditions requises de réassemblage de l'utilitaire Scratch Conversion (SLUCONDB
), reportez-vous à la publication Managing HSC and VTCS.
Cette section décrit les tâches de postinstallation pour les environnements JES3 associés au traitement TAPE SETUP
. Il inclut les rubriques suivantes :
Assemblage et modification des liens du module SMCERSLV pour SMC
Création et installation de la modification d'exit utilisateur JES3 IATUX09 pour SMC
Création et installation de la modification d'exit utilisateur JES3 IATUX71 pour SMC
Si vous avez installé la fonction de prise en charge SMC JES3 avec l'option ASSEM
, une modification des liens et un assemblage du module SMCERSLV
ont été automatiquement effectués. Le module SMCERSLV
obtient les valeurs correctes de décalage et de longueur des champs macro JES3 requis par le SMC.
Après l'assemblage et la modification initiaux des liens du module SMCERSLV
, vous devez réassembler manuellement ce module à chaque maintenance IBM appliquée aux macros JES3. Vous pouvez exécuter le SMCJRSLV
membre du SMC SAMPLIB
, ce qui provoque le réassemblage de SMCERSLV
lorsque certaines macros JES3 sont mises à jour.
Le membre de bibliothèque SMCJRSLV
est exécuté par rapport à la cible MVS/JES3 et aux zones de distribution. Suivez les instructions contenues dans le prologue de la tâche SMCJRSLV
, appliquez tous les changements nécessaires puis exécutez la tâche.
Remarque :
Nous vous recommandons vivement d'utiliser le membre de bibliothèqueSMCJRSLV
pour réassembler le module SMCERSLV
. L'échec du réassemblage du module SMCERSLV
après l'application d'une maintenance sur les macros JES3 peut mener à des opérations SMC imprévisibles.Tous les modules de chargement dans la bibliothèque de chargement SMC JES3 doivent être accessibles pour l'espace d'adressage JES3. De ce fait, vous devez effectuer les étapes suivantes pour autoriser la bibliothèque de chargement SMC JES3 via APF
:
Ajoutez la bibliothèque de chargement SMC JES3 au membre IEAAPFzz
ou PROGzz
de SYS1.PARMLIB
.
Exécutez les commandes décrites dans la section Autorisation de bibliothèque de chargement SMC JES3 pour autoriser la bibliothèque de chargement.
Remarque :
Un "démarrage à froid" JES3 est requis pour activer les modules répertoriés ci-dessus.
Le module SMCERSLV
doit être accessible à l'espace d'adressage JES3 si le paramètre NOSMC
de la modification IATIIP1
de type 1 a été défini sur PROMPT
. Pour plus d'informations sur cette modification, reportez-vous à la section Création et installation de modifications SMC de type 1.
Le module SMCERSLV
doit être accessible pour l'espace d'adressage SMC. Ce module est automatiquement assemblé dans la bibliothèque SMZLINK
où le SMZ7300
FMID est installé.
Ajoutez l'entrée suivante au membre IEAAPFzz
pour autoriser la bibliothèque de chargement SMC JES3 :
your.SMZLINK volser,
Avant d'ajouter cette entrée à votre liste de programmes autorisés, modifiez le qualificatif de haut niveau et le volser
avec les valeurs appropriées pour votre système.
Si plusieurs entrées sont présentes dans le membre IEAAPFzz
, chaque entrée (sauf la dernière) doit finir par une virgule pour indiquer la continuation. Omettez la virgule dans la dernière entrée.
Remarque :
Si la bibliothèque de chargement SMC JES3 est située sur un volume géré par SMS, vous n'avez à spécifier de volume dans l'entrée de bibliothèque autorisée. La bibliothèque ne peut pas être autorisée si vous spécifiez le mauvais volume.Ajoutez l'entrée suivante au membre PROGzz
pour autoriser la bibliothèque de chargement SMC JES3 :
APF ADD DSNAME(your.SMZLINK) VOLUME(volser)
Avant d'ajouter cette entrée à votre liste de programmes autorisés, modifiez le qualificatif de haut niveau et le volser
avec les valeurs appropriées pour votre système.
Remarque :
Si la bibliothèque de chargement SMC JES3 est située sur un volume géré par SMS, vous n'avez à spécifier de volume dans l'entrée de bibliothèque autorisée. La bibliothèque ne peut pas être autorisée si vous spécifiez le mauvais volume.L'ajout d'une entrée aux membres IEAAPFzz
et PROGzz
est nécessaire pour autoriser la bibliothèque en cas d'IPL. Dans le même temps, autorisez la bibliothèque de manière dynamique sur votre système en cours d'exécution en émettant l'une des commandes système MVS suivantes :
Si la bibliothèque est gérée par SMS :
SETPROG APF,ADD,DSN=
your
.SMZLINK,SMS
Si la bibliothèque n'est pas gérée par SMS :
SETPROG APF,ADD,DSN=
your
.SMZLINK,
volser
Dans les deux commandes, modifiez le qualificatif de haut niveau et le volser
avec les valeurs appropriées pour votre système.
Vous devez créer et installer des modifications SMP/E de type 1 sur certains modules JES3 pour les environnements JES3 associés au traitement TAPE SETUP
.
Remarque :
Si vous prévoyez d'exécuter le SMC sur un système MVS/JES3 où HSC, MVS/CSC ou une version antérieure de SMC est en cours d'exécution, vous devez retirer les modifications de type 1 existantes et créer et installer les modifications SMC de type 1.Utilisez la macro SMCEHOOK
pour créer une modification SMC de type 1 pour chacun des modules JES3 suivants :
La modification IATIICM
de type 1 du module JES3 permet au SMC de récupérer la technique d'enregistrement DFSMS DATACLAS
ainsi que les valeurs média lorsque l'instruction JCL
DD le précise. Installez cette modification uniquement si votre installation permet de spécifier DATACLAS
sur les instructions JCL
DD.
La modification IATIIP1
de type 1 du module JES3 permet au SMC d'exclure un périphérique. La macro SMCEHOOK
fournit un ACALL
dans le module IATIIP1
qui permet à SMC de déterminer l'emplacement du volume d'un jeu de données et remplace un nom ésotérique basé sur l'emplacement du volume dans le tableau de résumé des tâches intermédiaires (IJS) de la tâche. JES3 crée alors un tableau de résumé de tâche (JST) relatif à la tâche utilisée pendant la définition de la préférence de périphérique et le traitement de l'extraction de volume. Cette modification de type 1 est requise.
Codez le paramètre NOSMC
de la macro SMCEHOOK
pour indiquer l'action que vous souhaitez que JES3 C/I entreprenne si SMC n'est pas actif lors du traitement C/I. Choisissez la valeur des paramètres si vous souhaitez que l'allocation JES3 ait lieu lorsque le SMC n'est pas initialisé. Les valeurs et actions possibles sont les suivantes :
Si NOSMC=PROMPT
, un processus C/I invite l'opérateur à démarrer SMC et à attendre son initialisation.
Si NOSMC=NONE
, le processus C/I se poursuit sans sous-système de bandes StorageTek.
La modification IATMDAL
de type 1 du module JES3 permet au SMC de définir une préférence de périphérique. La macro SMCEHOOK
fournit un ACALL
dans le module IATMDAL
, permettant au SMC de diriger l'allocation de transports vers le LSM le plus proche contenant le volume (demandes spécifiques), ou celui contenant le plus grand nombre de volumes de travail (demandes non spécifiques). Le JST
créé pour la tâche est utilisé au cours des opérations de définition de la préférence de périphérique et de traitement de l'extraction de volume. Cette modification de type 1 est requise.
Codez le paramètre TASKID
de la macro SMCEHOOK
pour indiquer l'ID de la tâche liée à la définition de la préférence de périphérique. La valeur doit être comprise entre 151 et 255 inclus. La valeur par défaut est 203.
La modification IATMDFE
de type 1 du module JES3 permet au SMC de supprimer les messages d'extraction d'opérateurs liés aux transports de cartouche de bibliothèque, au cours de la procédure d'allocation dynamique. Appliquez cette modification pour supprimer ces messages d'extraction. Cette modification d'utilisateur est facultative.
Le prologue de la macro SMCEHOOK
fournit des instructions détaillées relatives à son utilisation. La macro SMCEHOOK
est située dans la bibliothèque SMCMAC
.
Les exemples SMC de membres SMCUIICM
, SMCUIIP1
, SMCUMDAL
et SMCUMDFE
contiennent des exemples des modifications SMC JES3 de type 1.
Après l'application des modifications SMC de type 1 sur les modules JES3, vous devez installer via SMP/E les modifications de type 1. Utilisez le membre SMCJTYP1
de SMC SAMPLIB
pour installer via SMP/E les modifications SMC de type 1 pour IATIICM
, IATIIP1
, IATMDAL
et IATMDFE
. L'exemple suivant illustre le JCL inclus au membre SMCJTYP1
:
//jobname JOB ..... //INSTTYP1 EXEC PGM=GIMSMP,REGION=4096K //SMPCSI DD DSN=your.jes3.global.csi,DISP=SHR //SMPPTFIN DD DSN=your.usermods,DISP=SHR //SMPHOLD DD DUMMY //SMPCNTL DD * SET BDY(GLOBAL). RECEIVE S( LUSIICM LUSIIP1 LUSMDAL LUSMDFE ) . SET BDY(jes3-target-zone) . APPLY S( LUSIICM LUSIIP1 LUSMDAL LUSMDFE ) . /*
Procédez comme suit :
Allouez un nouveau jeu de données représentant une copie de travail de votre SMC SAMPLIB
. Utilisez vos propres conventions de nommage et indiquez les mêmes valeurs LRECL
, RECFM
, et DSORG
en tant que SMC SAMPLIB
d'origine.
Remarque :
Ne modifiez pas le SMCSAMPLIB
d'origine.Copiez les membres SMCUIIP1
et SMCUMDAL
de SMC SAMPLIB
dans le jeu de données alloué lors de l'étape 1. Appliquez les modifications documentées au sommet des deux membres.
La numérotation des lignes doit être définie sur OFF
lors de la modification de ce jeu de données, comme décrit dans les étapes 2-4.
Déterminez si la modification apportée à IATIICM
est appropriée pour votre système. Dans ce cas, copiez le membre SMCUIICM
de SMC SAMPLIB
dans le jeu de données alloué lors de l'étape 1. Appliquez la modification documentée au sommet du membre.
Déterminez si la modification apportée à IATMDFE
est appropriée pour votre système. Dans ce cas, copiez le membre SMCUMDFE
de SMC SAMPLIB
dans le jeu de données alloué lors de l'étape 1. Appliquez la modification documentée au sommet du membre.
Modifiez le membre SMCJTYP1
de SMC SAMPLIB
:
Modifiez la carte JOB
conformément à vos standards locaux.
Modifiez your.jes3.global.csi
pour afficher le nom de votre CSI global JES3.
Modifiez your.usermods
pour afficher le nom du jeu de données alloué lors de l'étape 1.
Modifiez jes3-target-zone
pour afficher le nom de zone cible JES3 SMP/E.
Si vous avez décidé de ne pas appliquer la modification à IATIICM
, retirez LUSIICM
des instructions RECEIVE
et APPLY
.
Si vous avez décidé de ne pas appliquer la modification à IATMDFE
, retirez LUSMDFE
des instructions RECEIVE
et APPLY
.
Soumettez la tâche.
Vous devez créer et installer via SMP/E la modification d'exit utilisateur JES3 IATUX09
pour activer le montage et la suppression différés des messages d'extraction d'opérateurs relatifs aux volumes de bibliothèque.
Pour différer le montage et la suppression des messages d'extraction relatifs aux volumes de bibliothèque pendant la procédure d'allocation commune, vous devez créer la source d'exit utilisateur JES3 IATUX09
ainsi que la modification d'utilisateur.
La modification d'exit utilisateur JES3 IATUX09
permet de supprimer des messages d'extraction d'opérateurs relatifs aux transports de cartouche de bibliothèque. En outre, elle active la fonction de traitement du montage différé. L'utilisation de cet exit utilisateur est facultative. Toutefois, il doit être installé pour différer le montage et la suppression des messages d'extraction relatifs aux volumes de bibliothèque pendant la procédure d'allocation commune.
Si votre installation utilise déjà l'exit utilisateur JES3 IATUX09
, renommez l'exit utilisateur existant et placez votre nouveau nom de module de chargement dans le champ d'opérande SETC
avec l'étiquette "&OLDUX09".
Consultez le SETC
correspondant à l'étiquette "&OLDUX09"
dans l'exit utilisateur exemple, SMC3UX09
.
Un exemple de la source est contenu dans l'exemple SMC de membre SMC3UX09
, tandis qu'un exemple de la modification d'utilisateur est contenu dans l'exemple de membre SMCUUX09
de SMC SAMPLIB
.
Après la création de la modification d'exit utilisateur JES3 IATUX09
, vous devez installer cette modification via SMP/E. Utilisez l'exemple de membre de bibliothèque SMCJUX09
pour installer via SMP/E la modification d'exit utilisateur JES3.
L'exemple suivant illustre le JCL inclus au membre SMCJUX09
:
//jobname JOB ..... //INSTUX09 EXEC PGM=GIMSMP,REGION=4096K //SMPCSI DD DSN=your.jes3.global.csi,DISP=SHR //SMPPTFIN DD DSN=your.usermods,DISP=SHR //SMPHOLD DD DUMMY //SMPCNTL DD * SET BDY(GLOBAL) . RECEIVE S( LUSUX09 ) . SET BDY(jes3-target-zone) . APPLY S( LUSUX09 ) . /*
Procédez comme suit :
Allouez un nouveau jeu de données représentant une copie de travail de votre SMC SAMPLIB
. Utilisez vos propres conventions de nommage et indiquez les mêmes valeurs LRECL
, RECFM
, et DSORG
en tant que SMC SAMPLIB
d'origine. Si vous avez précédemment alloué un jeu de données comme décrit dans la section " Installation de modifications SMC de type 1,"vous pouvez l'utiliser.
Remarque :
Ne modifiez pas le SMCSAMPLIB
d'origine.Copiez les membres SMCUUX09
et SMC3UX09
de SMC SAMPLIB
dans le jeu de données alloué lors de l'étape 1.
Examinez les instructions documentées au sommet de SMCUUX09
et appliquez toute modification nécessaire.
Remarque :
Si vous utilisez déjàIATUX09
, vous devez renommer la modification d'exit utilisateur existante.Modifiez le membre SMCJUX09
de SMC SAMPLIB
:
Modifiez la carte JOB
conformément à vos standards locaux.
Modifiez your.jes3.global.csi
pour afficher le nom de votre CSI global JES3.
Modifiez your.usermods
pour afficher le nom de jeu de données que vous avez alloué lors de l'étape 1.
Modifiez jes3-target-zone
pour afficher le nom de zone cible JES3 SMP/E.
Soumettez la tâche.
Vous devez créer et installer via SMP/E la modification d'exit utilisateur JES3 IATUX71
pour permettre le traitement des messages de montage JES3 (IAT5210
) relatifs aux volumes de bibliothèque.
Pour permettre le traitement des messages de montage JES3 relatifs aux volumes de bibliothèque, vous devez créer la source d'exit utilisateur JES3 IATUX71
ainsi que la modification d'utilisateur.
La modification d'exit utilisateur JES3 IATUX71
permet le montage du volume requis en réponse au message de montage JES IAT5210
. Cet exit utilisateur est facultatif. Toutefois, il doit être installé pour permettre le traitement des messages de montage JES3 relatifs aux volumes de bibliothèque, si la stratégie de sous-système de bibliothèque interdit le report du montage. Pour HSC, le report du montage est interdit en positionnant sur OFF
le paramètre DEFER
de la commande ALLOC
. Pour MVS/CSC, le report du montage est interdit en positionnant le paramètre de démarrage DEFER
sur NO
, ou en réinitialisant sa valeur sur NO
à l'aide d'une commande ALTER
.
L'exemple de membre SMC SMCUUX71
contient un exemple de modification d'exit utilisateur.
Après la création de la modification d'exit utilisateur JES3 IATUX71
, vous devez installer via SMP/E la modification d'exit utilisateur. Utilisez l'exemple de membre de bibliothèque SMCJUX71
pour installer via SMP/E la modification d'exit utilisateur JES3.
L'exemple suivant illustre le JCL inclus au membre SMCJUX71
:
//jobname JOB ..... //INSTUX71 EXEC PGM=GIMSMP,REGION=4096K //SMPCSI DD DSN=your.jes3.global.csi,DISP=SHR //SMPPTFIN DD DSN=your.usermods,DISP=SHR //SMPHOLD DD DUMMY //SMPCNTL DD * SET BDY(GLOBAL) . RECEIVE S( LUSUX71 ) . SET BDY(jes3-target-zone) . APPLY S( LUSUX71 ) . /*
Procédez comme suit :
Allouez un nouveau jeu de données, qui sera une copie de travail de votre SMC SAMPLIB
. Allouez ce jeu de données en tant que RECFM=FB, DSORG=PS, LRRECL=80,
à l'aide de vos propres conventions de nommage de jeux de données. Si vous avez précédemment alloué un jeu de données comme décrit dans la section "Installation de modifications SMC de type 1 ,"vous pouvez l'utiliser.
Remarque :
Ne modifiez pas le SMCSAMPLIB
d'origine.Copiez les membres SMCUUX71
et SMC3UX71
de SMC SAMPLIB
dans le jeu de données alloué lors de l'étape 1. Suivez les instructions présentées dans la section "Création et installation de la modification d'exit utilisateur JES3 IATUX71 pour SMC", examinez les instructions documentées au début de SMC3UX71
et appliquez toutes les modifications nécessaires.
Remarque :
Si vous utilisez déjàIATUX71
, vous devez renommer la modification d'exit utilisateur existante.Modifiez le membre SMCJUX71
de SMC SAMPLIB
:
Modifiez la carte JOB
conformément à vos standards locaux.
Modifiez your.jes3.global.csi
pour afficher le nom de votre CSI global JES3.
Modifiez your.usermods
pour afficher le nom de jeu de données que vous avez alloué lors de l'étape 1.
Modifiez jes3-target-zone
pour afficher le nom de zone cible JES3 SMP/E.
Soumettez la tâche.