Enterprise Library Software (ELS) est la solution logicielle capable d'opérer et de gérer le logiciel ACS (Automated Cartridge System) et le matériel VSM (Virtual Storage Manager) d'Oracle StorageTek.
Les bibliothèques modulaires constituent les pièces maîtresses de l'automatisation car elles transforment les opérations de bande manuelles requérant une main d'oeuvre importante en opérations automatisées. Par exemple, la bibliothèque SL8500 automatise les montages et les démontages de bande de cartouche à l'aide de la technologie robotique HandBot High Performance(tm). La SL8500 est hautement évolutive, adaptée aussi bien au court terme qu'au long terme. La fonction RealTime Growth(tm) permet par exemple d'ajouter davantage d'emplacements, de lecteurs et d'unités robotiques pour absorber une augmentation de la charge de travail (par exemple, lors de la clôture de l'exercice) sans interruption de l'activité. La SL8500 prend en charge n'importe quelle combinaison de lecteurs Oracle pour entreprises ou milieu de gamme, ce qui en fait la solution idéale pour réunir plusieurs petites bibliothèques en un seul système hautes performances. La SL8500 prend en charge les lecteurs de bande dernière génération d'Oracle, les cartouches T9840D orientées accès et les cartouches T10000C orientées capacité, ce qui permet également le chiffrement de données cruciales.
Le gestionnaire de stockage virtuel VSM (Virtual Storage Manager) est la solution d'Oracle StorageTek au problème de l'utilisation inefficace des médias et transports de bande. VSM résout ce problème en stockant les volumes de bande virtuels (VTV) dans la mémoire tampon du disque compris dans le sous-système de stockage de bandes virtuel (Virtual Tape Storage Subsystem, VTSS). Ensuite, VSM migre (et empile) les volumes VTV vers des volumes de bande automatisée réels appelés cartouches multivolumes (MVC). Celles-ci sont montées sur des lecteurs de bande réels (RTD). Quand l'hôte en a besoin, si les volumes de bande migrés ne résident pas sur le sous-système VTSS, ils sont automatiquement rappelés vers le VTSS. Le sous-système VTSS et les volumes VTV permettent à VSM d'optimiser les temps d'accès, la capacité de traitement et l'utilisation des médias physiques et des transports. VSM est composé du système VTCS (Virtual Tape Control System), qui constitue le logiciel de l'hôte MVS, des parties d'ELS prenant en charge le système VTCS et du sous-système VTSS.
Les sections suivantes décrivent les composants du logiciel ELS.
Le logiciel de base ELS est formé du composant Host Software Component (HSC), du composant Storage Management Component (SMC), du serveur HTTP et du logiciel Virtual Tape Control Software (VTCS), comme l'illustre la Figure 1-1.
Données utilisateur
Commandes ACS
Commandes VTSS
Communications ELS intersystèmes (TCP/IP)
Le composant HSC effectue les opérations suivantes :
Met à jour le jeu de données de contrôle (CDS), qui contient des informations sur les lecteurs physiques et virtuels ainsi que sur les médias correspondants dans un TapePlex.
Reçoit des demandes du composant SMC de type montage, démontage, remplacement et requête, les examine et les envoie à l'unité LMU, qui réalise automatiquement les opérations demandées.
Gère les systèmes de cartouches automatisées (ACS) et les LSM qui comprennent des ACS.
Gère les états d'erreur, par exemple les pertes de cartouches.
SMC sert d'interface entre les systèmes d'exploitation z/OS d'IBM et les composants HSC et MVS/CSC. SMC est un composant ELS obligatoire. Il doit se trouver sur chaque hôte MVS qui accède à la bande réelle automatisée et/ou à la bande virtuelle VSM. SMC s'exécute sur les systèmes JES2 et JES3 et effectue les opérations suivantes :
Influence l'allocation des périphériques de bande (réels et virtuels).
Intercepte les messages de gestion des bandes et les messages de montage, de démontage et de remplacement du système d'exploitation, crée une demande pour ces fonctions et la fait parvenir au composant HSC ou MVS/CSC.
Coordonne les demandes entre plusieurs TapePlex. Il peut s'agir de demandes de montage, démontage, remplacement ou de requêtes (configuration, recherche de volume).
Un TapePlex est une configuration matérielle simple, généralement représentée par un jeu de données de contrôle (CDS) HSC unique.
Un TapePlex peut contenir plusieurs ACS et sous-systèmes VTSS.
SMC peut communiquer avec un nombre illimité de TapePlex, par le biais de fonctions d'espaces d'adressage croisés pour les communications avec le composant HSC ou MVS/CSC s'exécutant sur le même hôte et par le biais du protocole TCP/IP pour les communications avec les systèmes HSC s'exécutant sur d'autres hôtes.
Le serveur HTTP faisant partie du SMC gère les transactions TCP/IP entrantes provenant d'un client SMC distant. Le démarrage et l'arrêt du composant HTTP sont contrôlés par une commande SMC. Le démarrage du composant HTTP n'est généralement effectué que sur l'hôte hébergeant HSC. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Configuration et gestion du SMC :
Le système VTCS, qui fonctionne en tant qu'extension du composant HSC/SMC , effectue les opérations suivantes :
Influence l'allocation des lecteurs de bande virtuels (VTD)
Gère l'utilisation des VTV
Gère la migration et le rappel des volumes virtuels
Gère l'utilisation des médias et transports de bande réels utilisés par VSM.
La fonction CDRT (Concurrent Disaster Recovery Test) est intégrée à ELS et peut aider les clients à étayer leur plan de continuité de l'activité (récupération après sinistre) auprès de compagnies d'assurance, de l'Etat ou d'entreprises d'audit en offrant les avantages suivants :
Partage simultané du matériel ACS et VSM entre un site de récupération après sinistre et un site de production sans devoir acheter de matériel ACS ou VSM supplémentaire.
Isolation d'une partie définie par l'utilisateur du matériel ACS et des pools de volume de bande existants pendant la durée du test de récupération après sinistre pour permettre l'utilisation simultanée du matériel ACS.
Prise en charge d'un test parallèle des applications client s'exécutant simultanément sur un site de sinistre, en partageant des données de production sur la partie isolée du matériel ACS et/ou VSM et en assurant le traitement de la production à l'aide des données de production.
Possibilité d'associer facilement des matériels distincts à remettre en production à la fin d'un test de récupération après sinistre sans interruption du traitement de production normal.
LCM et son interaction avec les logiciels ELS pour mainframes sont présentées à la Figure 1-2.
Remarque :
Le composant LCM fait partie du package logiciel ELS, mais il s'agit d'un logiciel optionnel qui doit faire l'objet d'une licence distincte par rapport aux autres composants ELS.LCM
Logiciels ELS pour mainframes
Pour vous aider à gérer vos systèmes ACS et VSM, Library Content Manager (LCM) offre un moyen efficace pour gérer le contenu ACS et les ressources VSM (MVC et VTV) et pour effectuer des opérations VSM spécifiques (par exemple, migration et rappel).
Pour ELS 7.0 et version ultérieure, LCM constitue également l'interface de gestion de la fonctionnalité Offsite Vault Feature, une solution de récupération après sinistre permettant d'archiver de façon sécurisée des MVC hors site, d'archiver des volumes en vue de leur conservation à long terme et de gérer les volumes de sol.
Les logiciels ELS supplémentaires pour mainframes sont LibraryStation et le composant MVS/CSC, comme l'illustre la Figure 1-3.
Utilisation du système ACSLS en tant que serveur
Vers ACSLS
Utilisation de LibraryStation en tant que serveur
Depuis un client ouvert
MVS/CSC et LibraryStation sont présents sous forme de package sur le média de distribution ELS, mais ne font pas partie de la solution ELS et ne sont pas contenus dans le FMID d'ELS. MVS/CSC est requis si les ressources de votre bibliothèque sont gérées par ACSLS. LibraryStation est requis si vous utilisez HSC et des clients autres que MVS.