2 Gestion du CDS

La gestion du CDS est une tâche fondamentale en raison des données critiques contenues dans le CDS. Les sections suivantes décrivent comment sauvegarder le CDS et comment le récupérer en cas de perte d'une ou de plusieurs copies du CDS. Pour plus d'informations sur la planification et la création du CDS, reportez-vous à Configuration du HSC et du VTCS.

Sauvegarde du CDS

Si toutes les copies du CDS échouent (c'est-à-dire si vous perdez les copies principale, secondaire et de secours), vous devez restaurer le CDS à partir d'une sauvegarde. Vous pouvez sauvegarder le CDS à l'aide d'outils non-ELS tels que la mise en miroir des disques, de logiciels de sauvegarde tiers comme IBM DFSMSdss et Innovation FDR, ou de logiciels de copie ponctuelle tiers tels qu'IBM FlashCopy. Toutefois, Oracle ne recommande pas ces méthodes, car elles ne garantissent pas la cohérence et l'intégrité du CDS.

Au lieu de cela, Oracle formule les recommandations suivantes pour la sauvegarde du CDS :

  • Si vous disposez d'outils pour créer une sauvegarde instantanée, utilisez alors l'utilitairePITCOPY du HSC, qui appelle ces utilitaires après avoir vérifié la cohérence du CDS. Le temps nécessaire à la sauvegarde, en particulier dans le cas d'un CDS volumineux, est considérablement réduit par rapport à l'utilitaire BACKUP standard.

  • Si vous n'avez pas d'outils pour créer une sauvegarde instantanée, utilisez alors l'utilitaireBACKUP du HSC.

Fréquence de sauvegarde

Oracle vous recommande de sauvegarder le CDS au moins une fois par jour. En cas d'utilisation de la fonction de journalisation du CDS, vous devez également exécuter le déchargement du fichier journal immédiatement après avoir sauvegardé le CDS afin que vous puissiez sélectionner, pendant la récupération, le fichier de déchargement du journal correspondant au fichier de sauvegarde utilisé pour la récupération.

Il est également recommandé de sauvegarder le CDS avant toutes modifications de la configuration et autres événements importants, notamment :

  • Exécution de l'utilitaire SLUADMIN SET

  • Exécution de l'utilitaire VTCS CONFIG

  • Déplacement d'un CDS

  • Expansion d'un CDS

  • Fusion de CDS

La fonction PITCOPY ne nécessite pas que le HSC soit actif. Toutefois, si le HSC n'est pas actif, alors des instructions DD doivent être fournies pour les jeux de données CDS.

Sauvegarde du CDS à l'aide de la fonction PITCOPY

L'utilitaire PITCOPY prend en charge les méthodes de création d'instantanés suivantes :

  • Instantané StorageTek SVAA (SIBBATCH)

  • Instantané DFSMSdss/DFSMSdss FlashCopy (ADRDSSU)

  • Instantané appelé par FDR (FDRSNAP)

Consultez la documentation de l'utilitaire correspondant à votre environnement pour connaître les cartes de contrôle et les instructions DD JCL requises.

Outre les instructions DD requises par l'utilitaire SLUADMIN et par l'utilitaire d'instantané, la fonction PITCOPY nécessite les instructions DD suivantes :

  • SLSPARMP, jeu de données contenant les instructions de contrôle d'instantané pour sauvegarder le jeu de données défini dans votre environnement au format SLSCNTL (le cas échéant).

  • SLSPARMS, jeu de données contenant les instructions de contrôle d'instantané pour sauvegarder le jeu de données défini dans votre environnement au format SLSCNTL2 (le cas échéant).

  • SLSPARMB, jeu de données contenant les instructions de contrôle d'instantané pour sauvegarder le jeu de données défini dans votre environnement au format SLSSTBY (le cas échéant).

  • SYSIN, doit être défini comme un jeu de données accessible à l'utilitaire PITCOPY à la fois en écriture et en lecture.

La fonction PITCOPY ne nécessite pas que le HSC soit actif. Toutefois, si le HSC n'est pas actif, alors des instructions DD doivent être fournies pour les jeux de données CDS.

L'exemple suivant illustre le JCL général requis pour toutes les méthodes de copie PIT.

//PITCOPY EXEC PGM=SLUADMIN,PARM='MIXED'
//STEPLIB  DD DSN=hlq.SEALINK,DISP=SHR
//* If HSC IS NOT OR MAY NOT BE ACTIVE, INCLUDE THE 
//* FOLLOWING:
//SLSCNTL DD DSN=primary.cds.name,DISP=SHR
//SLSCNTL2 DD DSN=secondary.cds.name,DISP=SHR
//SLSSTBY   DD DSN=standby.cds.name,DISP=SHR
//SLSPARMP DD DSN=hlq.PARMLIB(BKPCNTL),DISP=SHR
//SLSPARMS DD DSN=hlq.PARMLIB(BKPCNTL2),DISP=SHR
//SLSPARMB DD DSN=hlq.PARMLIB(BKPSTBY),DISP=SHR
//SYSIN          DD UNIT=SYSDA,SPACE=(TRK,1)
//* THE FOLLOWING IS USED BY THE SNAPSHOT UTILITY:
//SYSPRINT  DD  SYSOUT=* 
//SLSPRINT   DD SYSOUT=* 
//SLSIN         DD *
 PITCOPY METHOD=(SIBBATCH|ADRDSSU|FDRSNAP)

Consultez le guide de l'utilisateur correspondant à l'utilitaire d'instantané que vous utilisez pour en savoir plus sur les exigences JCL.

  • Les cartes de contrôle dans SLSPARMP, SLSPARMS et SLSPARMB sont celles nécessaires pour appeler l'utilitaire d'instantané. Consultez le guide de l'utilisateur correspondant à l'utilitaire d'instantané que vous utilisez pour connaître le format des cartes de contrôle requises. Il est recommandé d'utiliser une option de carte de contrôle qui ne demande aucune mise en file d'attente sur le jeu de données, car l'utilitaire PITCOPY assure la sérialisation.

Sauvegarde du CDS à l'aide de l'utilitaire BACKup

Exécution de l'utilitaire BACKup :

  1. Allouez le jeu de données SLSBKUP.

    Il doit être légèrement plus volumineux que les CDS. La taille dépend du nombre de divergences détectées. Toutefois, la taille recommandée est supérieure de cinq pour cent au CDS actuel.

    Le jeu de données de sauvegarde se présente au format RECFM=F, BLKSIZE=4096. La longueur d'enregistrement logique peut être LRECL=0. Dans ce cas, LRECL=0 indique la taille de bloc par défaut.

  2. Exécutez l'utilitaire BACKup.

    Le CDS est placé dans un état de réserve uniquement le temps que les données soient copiées dans le jeu de données SLSBKUP. Aucune autre fonction ne peut accéder aux jeux de données CDS pendant la sauvegarde :

  • Si le HSC n'est pas actif, vous devez identifier les CDS principal, secondaire et de secours à utiliser pour la sauvegarde en spécifiant les instructions DD SLSCNTL, SLSCNTL2 et SLSSTBY dans le JCL.

  • Si le HSC est actif et vous identifiez les CDS principal, secondaire et de secours à utiliser pour la sauvegarde en spécifiant les instructions SLSCNTL, SLSCNTL2 et SLSSTBY DD dans le JCL, les instructions DD sont utilisées même si le HSC est actif sur l'hôte sur lequel l'utilitaire est exécuté. Si le HSC est actif et ces instructions DD sont omises, les jeux de données auxquels a recours le HSC actif sur l'hôte sur lequel l'utilitaire est exécuté sont utilisés.

    Exemple de JCL permettant de sauvegarder les CDS principal, secondaire et de secours :

    //JOBBKUP   job (account),programmer 
    //S1        EXEC PGM=SLUADMIN,PARM=MIXED 
    //STEPLIB      DD DSN=hlq.SEALINK,DISP=SHR
    //SLSBKUP   DD DSN=backup.dataset.name(+1),DISP=(NEW,CATLG,DELETE),
    //             UNIT=SYSDA,SPACE= 
    //SLSCNTL   DD DSN=primary.dataset.name,DISP=SHR 
    //SLSCNTL2 DD DSN=secondary.dataset.name,DISP=SHR
    //SLSSTBY DD DSN=standby.dataset.name,DISP=SHR
    //SLSPRINT  DD SYSOUT=A 
    //SLSIN     DD * 
      BACKUP 
    

Gestion de la journalisation du CDS

Le service de journalisation des transactions HSC est un service interne du HSC qui consigne les informations dans un ou, en option, deux fichiers journaux. Si toutes les copies du CDS échouent (c'est-à-dire si vous perdez les copies principale, secondaire et de secours), la récupération à partir d'une sauvegarde peut prendre beaucoup de temps. Lors d'une récupération à partir d'une sauvegarde, la fonction de journalisation du CDS peut faciliter la resynchronisation du CDS avec le contenu des données du sous-système VSM. Si vous configurez initialement la journalisation dans votre configuration, reportez-vous à Configuration du HSC et du VTCS. Les sections suivantes expliquent comment gérer la journalisation du CDS.

Remarque :

La récupération à l'aide de fichiers journaux implique une analyse des données dans les journaux et la construction des instructions d'audit MVC requises pour rétablir l'accès aux versions les plus récentes des données. Cela ne permet pas de récupérer le CDS tel qu'il était exactement avant la panne ! Par exemple, un VTV peut résider sur plusieurs MVC. L'audit récupère l'accès à toutes les copies de ce VTV, mais il est possible que celles-ci ne se trouvent pas exactement sur les mêmes MVC qu'avant la perte d'un CDS. La journalisation du CDS vise à récupérer l'accès aux données, qui ne consiste pas à récupérer le CDS bit par bit !

Déchargement périodique des fichiers journaux

Vous devez régulièrement décharger les fichiers journaux afin d'éviter leur saturation, ce qui interrompt la journalisation. Voici quelques-unes des meilleures pratiques à respecter à cette fin :

  • Configurer un PROC pour décharger régulièrement les fichiers journaux. Testez ce processus pendant un moment afin de déterminer le temps nécessaire au remplissage du fichier journal dans des conditions d'utilisation normale ou intensive, puis déchargez le journal sur la base de cet intervalle.

  • Envisagez également la configuration de votre progiciel de gestion des opérations automatiques pour intercepter le message SLS1781E, qui s'affiche lorsque les jeux de données du fichier journal sont remplis à 70 %.

  • Vous devriez également planifier l'exécution du déchargement du fichier journal lors de votre sauvegarde périodique du CDS afin que vous puissiez, pendant la récupération, sélectionner le fichier de déchargement du journal correspondant au fichier de sauvegarde à utiliser pour la récupération.

  • En cas de perte du CDS (c'est-à-dire des trois copies) ou si vous doutez de sa fiabilité pour quelque raison que ce soit, n'essayez pas de décharger le fichier journal. Reportez-vous plutôt à la section "Restauration du CDS".

Expansion ou réallocation de fichiers journaux

Si vous devez étendre vos fichiers journaux ou les réallouer pour quelque raison que ce soit, procédez comme suit :

  1. Créez de nouveaux fichiers journaux et formatez-les.

    La taille des fichiers journaux alloués dépend du nombre de transactions que votre système génère, ainsi que de la fréquence d'exécution des déchargements. Oracle vous recommande d'allouer et d'activer quelques fichiers journaux de test et de déterminer le rythme auquel ils se remplissent avant de définir la taille des fichiers journaux de production.

    Exemple de JCL :

    //FMTLOG  JOB (account),REGION=1024K
    //S1 EXEC PGM=SLUADMIN,PARM=MIXED
    //STEPLIB DD DSN=hlq.SEALINK,DISP=SHR
    //SLSLOG1 DD DSN=hlq.CDSLOG1,DISP=(,CATLG,DELETE),
    // UNIT=SYSDA,SPACE=(CYL,100)
    //SLSLOG2 DD DSN=hlq.CDSLOG2,DISP=(,CATLG,DELETE),
    // UNIT=SYSDA,SPACE=(CYL,100)
    //SLSPRINT DD SYSOUT=*
    //SLSIN DD *
    FMTLOG
    
  2. Exécutez SET LOGFILE pour spécifier les nouveaux fichiers journaux.

    Exemple de JCL :

    //SETLOG  JOB (account),REGION=1024K
    //S1 EXEC PGM=SLUADMIN,PARM=MIXED
    //STEPLIB DD DSN=hlq.SEALINK,DISP=SHR
    //SLSPRINT DD SYSOUT=*
    //SLSIN DD *
    SET LOGFILE(hlq.CDSLOG1,hlq.CDSLOG2)
    
  3. Exécutez OFFLOAD LOGFILE pour décharger les anciens fichiers journaux.

    //JOBOFFL job (account),programmer 
    //S1        EXEC PGM=SLUADMIN,PARM=MIXED 
    //STEPLIB      DD DSN=hlq.SEALINK,DISP=SHR
    //SLSOFFLD DD DSN=offload.dataset.name(+1),DISP=(NEW,CATLG,DELETE),
    //             UNIT=SYSDA,SPACE= 
    //SLSCNTL   DD DSN=primary.dataset.name,DISP=SHR 
    //SLSCNTL2 DD DSN=secondary.dataset.name,DISP=SHR
    //SLSSTBY DD DSN=standby.dataset.name,DISP=SHR
    //SLSPRINT  DD SYSOUT=A 
    //SLSIN     DD * 
    OFFLOAD LOGFILE 
    

    Le HSC commence automatiquement à utiliser les nouveaux fichiers journaux.

Basculement manuel vers une autre copie du CDS

Comme décrit à la section "Sauvegarde du CDS", si vous spécifiez plusieurs copies du CDS, le HSC bascule automatiquement vers une autre copie du CDS en cas d'échec du CDS principal. Alors pourquoi voulez-vous basculer manuellement vers une autre copie du CDS ? Fondamentalement, vous y avez recours dans l'une des circonstances suivantes :

  • Vous voulez déplacer le CDS et/ou l'étendre.

  • Après qu'un HSC a basculé automatiquement vers une copie du CDS, vous voulez supprimer l'ancien CDS principal, le réallouer et le remplir à nouveau. Une fois que vous avez activé le CDS principal réalloué, le HSC y copie à nouveau les données du CDS valide à partir d'une copie de sauvegarde.

Les commandes CDS ENABLE/DISABLE vous permettent de basculer vers d'autres copies du CDS ainsi que d'étendre ou de déplacer celles-ci. Pour plus d'informations, reportez-vous au manuel Référence des commandes, des instructions de contrôle et des utilitaires ELS.

Expansion du CDS

Vous pouvez utiliser la commande CDS EXpand pour ajouter sur le CDS des données VOLPARM ou VTCS CONFIG ou des données de volume archivées. Pour apporter à la configuration d'autres modifications susceptibles de nécessiter l'augmentation de la taille du CDS (par exemple, ajout de nouveaux ACS et LSM quand la commande LIBGEN n'a pas utilisé les paramètres FUTRACS et FUTRLSM), vous devez avoir recours à des méthodes autres que la commande CDS EXpand. Pour plus informations, reportez-vous à la section relative à la reconfiguration d'un TapePlex de Configuration du HSC et du VTCS.

Mise en garde :

Oracle recommande de sauvegarder toutes les copies du CDS avant d'exécuter la commande CDS EXpand. Tout échec pendant l'opération d'expansion rend généralement le CDS inutilisable. Il est important de sauvegarder le CDS avant d'appeler la commande CDS EXpand afin de vous assurer de la disponibilité de la copie la plus récente du CDS en cas d'échec pendant l'expansion.

Voici quelques indications relatives à l'utilisation de la commande CDS EXpand :

  • Le HSC doit être actif et les activités sur la bande peuvent être en cours lors de l'utilisation de la commande CDS EXpand.

  • N'exécutez pas les commandes CDS Enable et/ou Disable simultanément à partir de plusieurs hôtes. Le HSC pourrait dans ce cas générer des messages d'erreur. Dans une telle situation, reportez-vous à Messages et codes ELS pour déterminer si une intervention de l'utilisateur est nécessaire.

  • Mettez à jour votre instruction de contrôle CDSDEF dans HSC PARMLIB comme requis afin qu'elle soit cohérente avec les résultats de toute opération d'expansion.

  • Il n'est pas possible d'utiliser la restauration du CDS dans un jeu de données pré-alloué plus volumineux pour étendre de façon dynamique un CDS ; l'espace supplémentaire n'est pas formaté et ne peut pas être utilisé tel quel.

  • Oracle recommande que la même quantité d'espace DASD soit allouée à tous les CDS. L'espace utilisable dans le CDS est déterminé par le nombre de blocs de 4096 octets qui tiennent dans le CDS avec la plus petite allocation d'espace DASD.

Pour étendre tous les CDS :

  1. Désactivez chaque CDS (un à la fois) à l'aide de la commande CDS DISABLE.

  2. Réallouez à chaque CDS une plus grande quantité d'espace principal.

    Ne spécifiez pas une quantité d'espace secondaire ; tous les CDS doivent avoir une seule étendue.

  3. Activez à nouveau chaque CDS à l'aide de la commande CDS ENABLE.

  4. Exécutez la commande CDS EXpand.

    Tous les CDS connus par le HSC (c'est-à-dire qui sont activés) sont étendus simultanément sur la simple invocation de la commande CDS EXpand.

Rotation des CDS

Le nom des CDS ne change pas consécutivement à un changement de CDS automatique ou manuel. Vous pouvez utiliser une séquence de commandes CDS Disable et Enable pour restaurer l'ordre et faire en sorte que les noms des jeux de données correspondent à leurs rôles attendus.

Pour procéder à la rotation des CDS :

  1. Exécutez la commande Display CDS pour afficher l'état et l'affectation actuels des CDS :

    SYS000001 = ELS.SYSCNTL2
    PRIVOL = PROD02 FLAGS(40) ACTIVE
    SYS000002 = ELS.SYSCNTL
    SECVOL = PROD01 FLAGS(40) ACTIVE
    

    L'écran indique que SYSCNTL (principal d'origine) a désormais le statut secondaire et que SYSCNTL2 (secondaire d'origine) a désormais le statut principal.

  2. Désactivez le CDS principal :

    CDS DISABLE PRIMARY
    

    ELS.SLSCNTL2 est désactivé et ELS.SLSCNTLT devient le nouveau CDS principal.

  3. Activez à nouveau ELS.SLSCNTL2 comme nouveau CDS secondaire actif :

    CDS ENABLE DSN(ELS.SLSCNTL2)
    
  4. Exécutez la commande Display CDS pour confirmer la rotation des CDS :

    SYS000001 = ELS.SYSCNTL
    PRIVOL = PROD02 FLAGS(40) ACTIVE
    SYS000002 = ELS.SYSCNTL2
    SECVOL = PROD01 FLAGS(40) ACTIVE
    

Renommer un CDS

Pour renommer un CDS, vous avez le choix entre deux méthodes :

  • Utilisez les commandes CDS Disable et Enable pour renommer un CDS sans interrompre le HSC.

  • Arrêtez le HSC et utilisez les utilitaires BACKup et RESTore pour renommer un CDS.

L'inconvénient évident qu'impliquent les utilitaires BACKup et RESTore est que le HSC doit être arrêté ; toutefois, cette méthode a pour avantage qu'elle crée une sauvegarde du CDS.

Renommer un CDS à l'aide des commandes CDS Disable et Enable

Pour renommer un CDS à l'aide de commandes :

  1. Désactivez le CDS à renommer sur tous les hôtes.

    Par exemple :

    CDS DISABLE DSN(ACS.DBASEOLD)
    
  2. Renommez le jeu de données contenant le CDS.

    Par exemple, remplacez le nom ACS.DBASEOLD par ACS.DBASECPY.

  3. Activez le CDS sous son nouveau nom.

    Par exemple :

    CDS ENABLE DSN(ACS.DBASECPY)
    

    En cas d'échec de la commande Enable pour le CDS renommé, les définitions de CDS sont rétablies telles qu'elles étaient avant l'exécution de la commande. Modifiez l'instruction de contrôle CDSDEF dans HSC PARMLIB afin qu'elle soit cohérente avec le CDS actif.

    Les noms des CDS sont consignés dans l'enregistrement DHB (Database Heartbeat). Pendant l'initialisation du HSC, les noms des jeux de données dans le DHB sont comparés aux noms des jeux de données spécifiés dans l'instruction de contrôle CDSDEF dans HSC PARMLIB.

    Si un nom de jeu de données spécifié dans l'instruction CDSDEF ne correspond à aucun nom de CDS consigné dans l'enregistrement DHB, ce CDS est désactivé. Si tous les CDS spécifiés sont désactivés, le HSC n'est pas initialisé. L'affectation spécifique des CDS activés aux CDS principal, secondaire et de secours s'effectue en fonction des affectations de CDS consignées dans l'enregistrement Database Heartbeat.

    Si les CDS doivent être renommés, utilisez les utilitaires HSC BACKup et RESTore comme décrit dans la procédure de modification du nom ci-dessous. N'utilisez pas MVS, TSO ISPF ou des utilitaires tiers pour renommer les CDS sans exécuter les utilitaires BACKup et RESTore.

Déplacement d'un CDS

Pour déplacer un CDS :

  1. Désactivez les CDS à déplacer sur tous les hôtes.

    Par exemple :

    CDS DISABLE DSN(ACS.DBASECPY)
    
  2. Allouez un nouveau jeu de données avec les attributs CDS appropriés.

    Pour plus d'informations, reportez-vous à Configuration du HSC et du VTCS.

  3. Activez le jeu de données CDS alloué à l'étape 2 :

    Par exemple :

    CDS ENABLE DSN(ACS.DBASENEW)NEWLOC
    

    Remarque :

    Le MVS utilise des services de catalogue pour résoudre les définitions de volume et d'unité, si celles-ci ne sont pas spécifiées.

    En cas d'échec de la modification d'un nom ou d'un déplacement, les définitions de CDS sont restaurées telles qu'elles étaient avant l'exécution de la commande. Modifiez l'instruction de contrôle CDSDEF afin qu'elle soit cohérente avec le CDS actif.

Déplacement d'une copie CDS non cataloguée

Supposons qu'ACS.DBASECPY a été désactivé et supprimé (ou non catalogué) et qu'ACS.NOTCATLG a été alloué et catalogué. La commande suivante permet de déplacer une copie CDS non cataloguée :

CDS ENABLE DSN(ACS.NOTCATLG) NEWVOL(HSC001),NEWUNIT(ABC)

Modifiez l'instruction de contrôle CDSDEF afin de faire en sorte qu'elle soit cohérente avec les définitions de CDS dans cette commande. En cas d'échec de la modification d'un nom ou d'un déplacement, les définitions de CDS sont restaurées telles qu'elles étaient avant l'exécution de la commande.

Permutation d'un CDS

Contrairement au déplacement d'un CDS à l'aide d'utilitaires ou de commandes du HSC, plusieurs logiciels tiers permettent de permuter des jeux de données sur disque d'un emplacement vers un autre sans affecter les utilisateurs de ces jeux de données. Le HSC a été amélioré pour mettre à jour de façon dynamique les informations d'adresse des unités stockées dans le CDS quelques secondes seulement après l'exécution d'une opération de permutation TDMF, FDRPAS ou P/DAS, de sorte que les utilitaires du HSC et du VTCS utilisent toujours le nouvel emplacement du CDS.

Cette amélioration ne permet pas de déplacer un CDS de manière illimitée. Le déplacement d'un CDS par un moyen autre qu'une opération de permutation ou PPRC implique de modifier le VOLSER du CDS. Les procédures SLUADMIN BACKup et RESTore classiques du CDS doivent être utilisés pour réinitialiser les informations d'adresse des unités ainsi que les numéros de série des volumes en cas de modification du VOLSER du CDS.

Restauration du CDS

Si toutes les copies du CDS échouent (c'est-à-dire si vous perdez les copies principale, secondaire et de secours), vous devez restaurer le CDS à partir d'une sauvegarde. En cas de perte d'une copie unique du CDS (et si vous avez plusieurs copies), vous pouvez utiliser les commandes CDS ENABLE/DISABLE pour continuer d'utiliser la copie valide et recréer la copie comportant l'erreur. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section "Basculement manuel vers une autre copie du CDS".

Mise en garde :

Si vous pensez avoir perdu toutes les copies du CDS, contactez l'équipe de support logiciel d'Oracle pour vous assurer s'il faut bien restaurer le CDS à partir d'une sauvegarde et pour vous aider, le cas échéant, à mener à bien cette opération.

Remarque :

  • Le processus RESTORE est identique, que vous ayez utilisé PITCOPY ou SLUADMIN BACKUP pour créer la sauvegarde du CDS.

  • Avant de procéder à une restauration, vous devez effectuer une nouvelle sauvegarde du CDS défectueux ou renommer toutes les copies du CDS actuelles afin de les préserver en vue d'une analyse ultérieure.

Restauration du CDS à partir d'une copie de sauvegarde

Pour restaurer le CDS à partir d'une copie de sauvegarde :

  1. Si le HSC est toujours actif sur un hôte quelconque, arrêtez les systèmes HSC actifs.

    Si la fonction de journalisation est activée, allez à l'étape 2 pour resynchroniser les données VSM. Sinon, passez à l'étape 3.

  2. Si le CDS et accessible, exécutez la tâche normale de déchargement du fichier journal.

    Ce déchargement consiste à capturer les activités VSM depuis le dernier déchargement.

    //JOBOFFL job (account),programmer 
    //S1        EXEC PGM=SLUADMIN,PARM=’execution parameters’ 
    //STEPLIB      DD DSN=hlq.SEALINK,DISP=SHR
    //SLSOFFLD DD DSN=offload.dataset.name(+1),DISP=(NEW,CATLG,DELETE),
    //             UNIT=SYSDA,SPACE= 
    //SLSCNTL   DD DSN=primary.dataset.name,DISP=SHR 
    //SLSCNTL2 DD DSN=secondary.dataset.name,DISP=SHR
    //SLSSTBY DD DSN=standby.dataset.name,DISP=SHR
    //SLSPRINT  DD SYSOUT=A 
    //SLSIN     DD * 
    OFFLOAD LOGFILE 
    

    Si le CDS n'est pas accessible, déchargez le fichier journal à l'aide du paramètre LOGDSN. Le processus normal de journalisation du CDS utilise les informations du journal stockées dans le CDS. Si le CDS est inaccessible, vous devez alors utiliser les informations de journalisation contenues dans le fichier journal actuel, que vous spécifiez à l'aide du paramètre LOGDSN.

    //JOBOFFL job (account),programmer 
    //S1        EXEC PGM=SLUADMIN,PARM=’execution parameters’ 
    //STEPLIB      DD DSN=hlq.SEALINK,DISP=SHR
    //SLSOFFLD DD DSN=offload.dataset.name(+1),DISP=(NEW,CATLG,DELETE),
    //             UNIT=SYSDA,SPACE= 
    //SLSPRINT  DD SYSOUT=A 
    //SLSIN     DD * 
    OFFLOAD LOGFILE LOGDSN(hsc.log1)
    

    Remarque :

    Si le CDS est inaccessible, notez que si vous essayez d'exécuter l'utilitaire OFFLOAD LOGFILE après avoir restauré le CDS mais sans utiliser l'option LOGDSN, il est possible que le déchargement échoue ou qu'il entraîne la création d'un fichier de déchargement du journal erroné.
  3. Restaurez le CDS à partir de la dernière sauvegarde correcte.

    //JOBREST job (account),programmer 
    //S1        EXEC PGM=SLUADMIN,PARM=’execution parameters’ 
    //STEPLIB      DD DSN=hlq.SEALINK,DISP=SHR
    //SLSBKUP   DD DSN=backup.dataset.name(0),DISP=SHR
    //SLSCNTL   DD DSN=primary.dataset.name,DISP=SHR 
    //SLSCNTL2 DD DSN=secondary.dataset.name,DISP=SHR
    //SLSSTBY DD DSN=standby.dataset.name,DISP=SHR
    //SLSPRINT  DD SYSOUT=A 
    //SLSIN     DD * 
     RESTORE 
    

    Mise en garde :

    Il est essentiel que votre JCL RESTORE indique tous les jeux de données HSC utilisés (principal, secondaire, de secours).

    Pour plus d'informations, reportez-vous au manuel Référence des commandes, des instructions de contrôle et des utilitaires ELS.

    Remarque :

    Des précautions particulières doivent être prises lorsque vous exécutez les commandes BACKup et RESTore alors que des bibliothèques locales/liées à distance exécutent des CDS indépendants les uns des autres. Il convient de respecter ces précautions lorsque la liaison entre les bibliothèques locales et distantes est perturbée. Pour plus informations, reportez-vous à Référence des interfaces héritées ELS.

    En cas d'utilisation de fichiers journaux pour la récupération, allez à l'étape 4. Sinon, allez à l'étape 9.

  4. Assurez-vous que le CDS restauré fait référence aux informations du fichier journal correct :

    • Exécutez SET LOGFILE(OFF).

      //SETLOG  JOB (account),REGION=1024K
      //S1 EXEC PGM=SLUADMIN,PARM=’execution parameters’
      //STEPLIB DD DSN=hlq.SEALINK,DISP=SHR
      //SLSPRINT DD SYSOUT=*
      //SLSIN DD *
      SET LOGFILE(OFF)
      
    • Exécutez l'utilitaire FMTLG pour formater à nouveau les fichiers journaux.

      //FMTLOG  JOB (account),REGION=1024K
      //S1 EXEC PGM=SLUADMIN,PARM=’execution parameters’
      //STEPLIB DD DSN=hlq.SEALINK,DISP=SHR
      //SLSLOG1 DD DSN=hlq.CDSLOG1,DISP=(,CATLG,DELETE),
      // UNIT=SYSDA,SPACE=(CYL,100)
      //SLSLOG2 DD DSN=hlq.CDSLOG2,DISP=(,CATLG,DELETE),
      // UNIT=SYSDA,SPACE=(CYL,100)
      //SLSPRINT DD SYSOUT=*
      //SLSIN DD *
      FMTLOG
      
    • Exécutez à nouveau SET LOGFILE, en indiquant les noms des nouveaux fichiers journaux initialisés.

      //SETLOG  JOB (account),REGION=1024K
      //S1 EXEC PGM=SLUADMIN,PARM=’execution parameters’
      //STEPLIB DD DSN=hlq.SEALINK,DISP=SHR
      //SLSPRINT DD SYSOUT=*
      //SLSIN DD *
      SET LOGFILE(hlq.CDSLOG1,hlq.CDSLOG2)
      
  5. Exécutez la commande LOGUTIL pour générer un jeu de données avec les commandes AUDIT MVC requises pour la récupération et exécutez les commandes dans ce jeu de données.

    Dans l'exemple suivant, supposons que la dernière sauvegarde du CDS correcte connue a été effectuée le 12/5/2009 à 22h00 :

    • L'instruction LOGIN indique une instruction DD pour chaque fichier journal de déchargement, en commençant par le fichier journal créé à partir de la dernière sauvegarde correcte connue et en terminant avec le fichier journal que vous avez créé à l'étape 2.

    • L'utilitaire LOGUTIL GENAUDIT spécifie RECVCMD comme nom DD du jeu de données contenant les commandes de récupération des données VSM.

      //JOBLOGR job (account),programmer,REGION=1024k
      //S1 EXEC PGM=SLUADMIN,PARM=’execution parameters’
      //STEPLIB      DD DSN=hlq.SEALINK,DISP=SHR
      //LOGIN        DD DSN=offload.dataset.name(-2),DISP=OLD
      //             DD DSN=offload.dataset.name(-1),DISP=OLD
      //             DD DSN=offload.dataset.name(0),DISP=OLD
      //RECVCMD      DD DSN=offload.dataset.genaudit,DISP=(,CATLG,DELETE),
      //                UNIT=SYSDA,SPACE=
      //SLSPRINT DD SYSOUT=*
      //SLSIN DD *
      LOGUTIL FROMDATE(2009-5-12) FROMTIME(22:00:00)  LOGDD(LOGIN)
      GENAUDIT COMMANDS(RECVCMD)
      
  6. Si LOGPOL=REQUIRED est actuellement spécifié dans la configuration du VTCS :

    Spécifiez LOGPOL=OPTIONALdans l'instruction CONFIG GLOBAL et exécutez CONFIG pour désactiver provisoirement la journalisation dans la configuration du VTCS. Cela est nécessaire pour exécuter avec succès les commandes MVCMAINT alors que le HSC/VTCS n'est pas actif.

  7. Définissez les MVC pour être auditées en lecture seule :

    Exécutez les commandes MVCMAINT READONLY(ON) pour les MVC à auditer alors que le HSC/VTCS est inactif. Vous vous assurez ainsi que les MVC ne sont pas utilisées pendant que le HSC/VTCS est actif.

    //JOBAUDIT job (account),programmer,REGION=1024K
    //S1 EXEC PGM=SLUADMIN,PARM='execution parameters'
    //STEPLIB DD DSN=hlq.SEALINK,DISP=SHR
    //SLSPRINT DD SYSOUT=*
    //SLSIN DD *
    MVCMAINT READONLY(ON) MVC( +
    mvc1 +
    mvc2 +
    …    +
    mvcn +
         )
    
  8. Si LOGPOL=REQUIRED est requis dans la configuration du VTCS :

    Spécifiez LOGPOL=REQUIRED dans l'instructionCONFIG GLOBAL et exécutez CONFIG si LOGPOL=OPTIONAL a été provisoirement spécifié à l'étape 6 (ci-dessus).

  9. Redémarrez le HSC sur un hôte, mais ne démarrez pas les activités sur la bande.

  10. Pour récupérer la partie non-VSM du CDS, exécutez SLUADMIN AUDIT sur tous les ACS.

    //JOBAUDIT job (account),programmer,REGION=1024k
    //S1 EXEC PGM=SLUADMIN,PARM=’execution parameters’
    //STEPLIB      DD DSN=hlq.SEALINK,DISP=SHR
    //SLSPRINT DD SYSOUT=*
    //SLSIN DD *
    AUDIT ALL
    

    Remarque :

    Une fois l'audit de la bibliothèque lancé, vous pouvez exécuter simultanément les étapes 11, 12 et 13.
  11. Auditez tous les VTSS.

    
    //JOBAUDITV job (account),programmer,REGION=1024k
    //S1 EXEC PGM=SLUADMIN,PARM=’execution parameters’
    //STEPLIB      DD DSN=hlq.SEALINK,DISP=SHR
    //SLSPRINT DD SYSOUT=*
    //SLSIN DD *
    AUDIT VTSS(VTSS0,VTSS1)
    
  12. Exécutez la synchronisation de mise à l'état provisoire.

    Exécutez SLUCONDB pour synchroniser l'état provisoire du HSC avec les TMS. Pour plus d'informations, reportez-vous au manuel Référence des commandes, des instructions de contrôle et des utilitaires ELS. En cas d'utilisation de LCM, reportez-vous au Guide de l'utilisateur de LCM pour connaître les utilitaires LCM équivalents.

  13. En cas d'utilisation de la fonction de journalisation, l'audit affecte les MVC utilisant les commandes de récupération à partir du jeu de données créée à l'étape 5.

    //JOBRMVC job (account),programmer,REGION=1024k
    //S1 EXEC PGM=SLUADMIN,PARM=’execution parameters’
    //STEPLIB      DD DSN=hlq.SEALINK,DISP=SHR
    //SLSIN DD DSN=offload.dataset.genaudit,DISP=SHR
    //SLSPRINT DD SYSOUT=*
    

    Si vous n'utilisez pas la fonction de journalisation, contactez l'équipe de support logiciel d'Oracle pour vous aider à déterminer les MVC qui doivent être auditées.

  14. Démarrez le HSC sur tous les hôtes.

  15. Redémarrez les activités sur la bande.