4 Stratégie

Deux fonctions principales de SMC consistent à influencer l'allocation MVS pour sélectionner des périphériques compatibles avec les volumes de bandes et à intercepter les messages MVS destinés aux montages et démontages de bandes afin d'automatiser ces opérations pour les lecteurs de bibliothèques et virtuels.

Pour des volumes spécifiques, l'allocation SMC repose essentiellement sur les médias et l'emplacement des volumes.

Pour les volumes de travail, l'allocation SMC et le montage reposent essentiellement sur des stratégies utilisateur. Les stratégies de contrôle de l'allocation et des montages de volumes de travail peuvent être sélectionnées via l'interface DFSMS ACS StorageTek ou les instructions de contrôle TAPEREQ SMC.

Vous pouvez utiliser des exits utilisateur pour sélectionner des stratégies. Pour plus d'informations, reportez-vous au document Référence des interfaces héritées ELS.

Une stratégie spécifiée via DFSMS a priorité sur une stratégie définie via TAPEREQ, qui à son tour a priorité sur une stratégie spécifiée via un exit utilisateur.

Commande POLicy SMC

Utilisez la commande POLicy SMC afin de spécifier vos stratégies pour les demandes d'allocation et de montage de bande. Cette commande vous permet de créer une stratégie nommée contenant tous les attributs associés à un événement d'allocation ou de montage, y compris MEDia, RECtech ou MODel, SUBPool, ESOTeric, VTCS MGMTclas, et TAPEPlex.

La commande POLicy peut être utilisée avec les instructions TAPEREQ ou l'interface DFSMS StorageTek pour associer une stratégie nommée à des demandes d'allocation et de montage.

De plus, la commande POLicy permet d'influencer les variables d'allocation pendant le traitement IDAX (Interpreter/Dynamic Allocation Exit MVS). Les paramètres POLicy IDAX peuvent être utilisés par l'interface DFSMS StorageTek et les utilisateurs de TAPEREQ pour changer des variables normalement fournies par la JCL.

Les stratégies SMC sont normalement définies dans un jeu de données ou membre PDS unique chargé au démarrage de SMC à l'aide de la commande READ SMC. En outre, la commande POLicy peut être lancée à tout moment pour ajouter une nouvelle stratégie ou remplacer le contenu d'une stratégie existante.

Dans le jeu de données SMCCMDS échantillon suivant, la commande READ charge le jeu de données CNTL.PDS(POLMEM) contenant les stratégies SMC :

Exemple 4-1 Jeu de données SMCCMDS échantillon

ALLOCDEF ZEROSCR(ON,INSIDE)
MSGDEF CASE(MIXED)
TAPEPLEX NAME(HSCPLEX) LOCSUB(HSC0)
READ DSN(’CNTL.PDS(POLMEM)’)
TREQDEF DSN(’CNTL.PDS(TREQMEM)’)

Remarque :

  • Les commandes POLicy doivent être traitées avant la commande TREQDEF si des instructions TAPEREQ référencent les stratégies par nom.

  • Si une commande POLicy référence un TAPEPlex, le nom du TapePlex doit être défini à l'aide d'une commande TAPEPlex avant que la commande POLicy ne soit traitée.

  • Reportez-vous au document Référence des commandes, des instructions de contrôle et des utilitaires ELS pour plus d'informations sur la commande POLicy SMC, la commande SMSDef et l'instruction de contrôle TAPEREQ.

Préférence de stratégie et de groupe ésotérique SMC

La commande POLicy SMC vous permet de donner préférence à des périphériques pendant le processus d'allocation. Le paramètre ESOTeric peut spécifier une liste contenant un maximum de huit ésotériques. Pendant l'exclusion de lecteur, les périphériques figurant dans l'un des ésotériques répertoriés sont inclus. Pendant la hiérarchisation de lecteur, les périphériques sont ordonnés en fonction de leur position dans la liste des ésotériques. Cette fonction vous permet d'effectuer les opérations suivantes :

  • Préférer des modèles plus rapides ou plus récents de lecteurs équivalents.

  • Préférer un certain type de périphérique (par exemple, 9940) si des lecteurs sont disponibles mais sélectionner un type de périphérique alternatif si les lecteurs préférés sont occupés.

Par défaut, SMC donne la préférence aux lecteurs en fonction des critères suivants, dans l'ordre :

  1. Emplacement LSM de volume spécifique

  2. Liste de groupes ésotériques

  3. Compte provisoire LSM.

Le poids relatif peut être changé via le paramètre POLicy PREFer. Pour plus d'informations, reportez-vous au document Référence des commandes, des instructions de contrôle et des utilitaires ELS.

Stratégie SMC dans IDAX

Le traitement SMC à IDAX (Interpreter/Dynamic Allocation Exit MVS) permet de spécifier des stratégies utilisateur supplémentaires en fonction du paramètre de commande IDAX SMC et des stratégies de bandes spécifiés dans des commandes POLicy individuelles.

Le traitement IDAX SMC vous permet de changer les paramètres JCL pour le groupe ésotérique, le nombre de volumes, la date d'expiration ou la période de conservation ou le nom de sous-système ou de programme en fonction de stratégies spécifiées dans des objets de stratégies SMC nommés.

Ces caractéristiques de stratégies IDAX sont activées par la commande IDAX SMC, qui vous permet d'effectuer les tâches suivantes :

  • Spécifier que les stratégies IDAX soient appliquées en fonction du paramètreTAPEREQ. Spécifier que le traitement IDAX SMC doit s'exécuter avant le traitement de l'interface DFSMS IBM. Le paramètre de commande IDAX SEQUENCE(FIRST) spécifie que le traitement IDAX SMC précède le traitement DFSMS StorageTek.

  • Spécifier que les jeux de données MOD soient traités comme nouveaux jeux de données (MOD(ON)).

La commande POLicy SMC vous permet de définir les stratégies à définir pendant le traitement IDAX. Tous les paramètres de stratégies commençant par les lettres "IDAX" ne sont appliqués que si le paramètre de commande IDAX SMC POLICY(ON) est spécifié. Ces paramètres incluent :

  • IDAXESOTERIC

    Ce paramètre spécifie le nom d'un ésotérique à remplacer par le groupe ésotérique JCL. Le paramètre IDAXESOTERIC peut aussi être appliqué lorsque l'instruction JCL ne contient aucune information d'unité. Contrairement au paramètre POLICY ESOTERIC, qui vous permet de spécifier des périphériques en tant que sous-jeu du groupe ésotérique JCL, le paramètre IDAXESOTERIC effectue une "vraie" substitution de groupe ésotérique.

  • IDAXEXPDT et IDAXRETPD

    Ces paramètres sont mutuellement exclusifs et vous permettent de spécifier une période de conservation ou une date d'expiration sur l'instruction DD, remplaçant la valeur pouvant avoir été spécifiée dans la JCL.

  • IDAXVOLCNT

    Ce paramètre vous permet de remplacer le paramètre de nombre de volumes spécifié dans la JCL.

  • IDAXSUBSYS et IDAXPROGRAM

    Vous pouvez utiliser ces paramètres pour indiquer à une allocation d'utiliser StorageTek ExHPDM (Extended High-Performance Data Mover) d'Oracle.

Substitution de groupe ésotérique SMC à IDAX

SMC peut effectuer une substitution de groupe ésotérique à IDAX à l'aide d'un paramètre IDAXESOTERIC de la commande POLicy. Lorsque SMC effectue une substitution de groupe ésotérique à IDAX, l'unité d'origine est remplacée par une unité différente (ésotérique). N'importe quel ésotérique peut être substitué ; par exemple, vous pouvez remplacer un ésotérique de disque par un ésotérique de bande.

Remarque :

  • Si votre traitement IDAX SMC modifie des unités qui constituaient un disque facultatif ou change des unités de bandes en un disque, il est recommandé de spécifier le paramètre SEQUENCE(FIRST) de la commande IDAX afin que le traitement DFSMS SMC puisse précéder le traitement DFSMS IBM. Ainsi, les jeux de données de bandes et de disques sont gérés comme prévu.

  • Les nouvelles allocations gérées par DFSMS ne sont pas éligibles pour la substitution de groupe ésotérique IDAX SMC.

  • SMC effectue une substitution de groupe ésotérique pour tous les jeux de données DISP=NEW.

  • Par défaut, SMC traite un jeu de données DISP=MOD comme pré-existant et n'effectue pas de substitution de groupe ésotérique. SMC effectue une substitution de groupe ésotérique pour les jeux de données DISP=MOD uniquement si le paramètre MOD(ON) de la commande IDAX est spécifié et que la première référence au jeu de données dans la JCL du travail spécifie DISP=MOD ou DISP=NEW..

  • Les chaînes d'affinités d'unités sont séparées si différents membres de la chaîne sélectionnent des stratégie POLICY avec différents paramètres IDAXESOTERIC.

  • Les chaînes VOL=REF dans un travail sont validées et mises à jour avec le groupe ésotérique de tête de chaîne si nécessaire pour garantir que les références de volumes sont honorées.

  • Vous devez spécifier SMSDef TEMPdsn(ON) afin que la substitution de groupe ésotérique IDAX puisse avoir lieu pour les jeux de données temporaires.

  • Pour plus d'informations sur les commandes IDAX et SMSDef, reportez-vous au document Référence des commandes, des instructions de contrôle et des utilitaires ELS.

Stratégie SMC et instruction de contrôle TAPEREQ

Les instructions de contrôle TAPEREQ SMC identifient les attributs de demande de bande, y compris la stratégie de bande associée aux demandes d'allocation et de montage. La stratégie sélectionnée est basée sur les critères de sélection de TAPEREQ, tels que le nom de jeu de données ou de travail.

Le paramètre TAPEREQ POLicy indique à SMC de référencer une stratégie SMC associée définie par une commande POLicy.

Les instructions de contrôle TAPEREQ résident dans un jeu de données de définition spécifié par la commande d'opérateur TREQDEF. Les instructions TAPEREQ doivent être placées dans ce jeu de données de définition ; elles ne peuvent pas être lancées en tant que commandes d'opérateurs.

Remarque :

  • Pour plus d'informations sur l'instruction de contrôle TAPEREQ et la commande POLicy SMC, reportez-vous au document Référence des commandes, des instructions de contrôle et des utilitaires ELS.

  • Les commandes POLicy doivent être traitées avant la commande TREQDEF si des instructions TAPEREQ référencent les stratégies par nom. Pour plus d'informations, voir Jeu de données SMCCMDS échantillon.

  • Si votre installation utilise des instructions TAPEREQ sans commandes POLICY ou exits utilisateur, reportez-vous au document Référence des interfaces héritées ELS pour obtenir des informations sur l'interaction entre les commandes POLICY et les autres spécifications de stratégies TAPEREQ et exits utilisateur.

Spécification de TAPEREQ et de la stratégie par numéro de série de volume

Grâce à une combinaison d'instructions TAPEREQ et de commandes POLicy, SMC vous permet de spécifier l'allocation de stratégie en fonction de numéros de série de volume spécifiques. Dans certains cas, cette fonction peut vous permettre de remplacer des VOLATTR non bibliothèque HSC par des instructions de contrôle SMC TAPEREQ et des commandes POLicy.

Remarque :

Le mot-clé VOLSER sur une instruction TAPEREQ n'est autorisé que si le mot-clé POLicy est également spécifié et référence une stratégie SMC précédemment définie avec le mot-clé VOLTYPE(SPECIFIC).

Utiliser la stratégie associée à des numéros de série de volume vous permet d'effectuer les tâches suivantes :

  • Définir différentes caractéristiques de volumes pour le même numéro de série de volume pour différents clients.

    Par exemple, supposons que le numéro de série AAAAAA existe dans le TapePlex sur un serveur HSC avec un média de STK1R, mais que sur un client spécifique, le volume AAAAAA est une cartouche standard non bibliothèque. La combinaison suivante de commandes POLicy et d'instructions TAPEREQ permet à SMC de contourner la consultation de volume pour le volume AAAAAA et d'utiliser les informations de stratégies spécifiées :

    POLICY NAME(MANVOL) VOLTYPE(SPECIFIC) MEDIA(STANDARD) NOTAPEPLEX
    TAPEREQ VOLSER(AAAAAA) POLICY(MANVOL)
    
  • Limiter la consultation de volume à un seul TapePlex en fonction d'un numéro de série de volume.

    Par exemple, supposons que SMC sur un hôte client comporte deux TapePlex définis, PLEX1 et PLEX2, qui contiennent des plages de numéros de série se chevauchant (AAA000-AAA999 et BBB000-BBB999). Par défaut, SMC interroge les TapePlex dans l'ordre dans lequel ils sont définis et utilise les informations du premier TapePlex qui reconnaît le numéro de série. La combinaison suivante de commandes POLicy et d'instructions TAPEREQ permet à SMC de choisir la version correcte du volume pour l'hôte client :

    POLICY NAME(PLEX1VOL) VOLTYPE(SPECIFIC) TAPEPLEX(PLEX1)
    POLICY NAME(PLEX2VOL) VOLTYPE(SPECIFIC) TAPEPLEX(PLEX2)
    TAPEREQ VOLSER(AAA000-AAA999) POLICY(PLEX1VOL)
    TAPEREQ VOLSER(BBB000-BBB999) POLICY(PLEX2VOL)
    
  • De diriger l'allocation de volumes en dehors de la bibliothèque dans un TapePlex spécifique.

    Avec la combinaison suivante de commandes POLicy et d'instructions TAPEREQ, SMC contourne la consultation de volume de bibliothèque et alloue les volumes non bibliothèque sélectionnés à des lecteurs de bibliothèques compatibles avec des cartouches standard :

    POLICY NAME(INLIB) VOLTYPE(SPECIFIC) ESOTERIC(LIB1ESOT) MEDIA(STANDARD) NOTAPEPLEX
    TAPEREQ VOLSER(AAA000-AAA999) POLICY(INLIB)
    

Remarque :

Dans l'exemple ci-dessus, le paramètre NOTAPEPLEX dans la commande POLicy indique à SMC de contourner sa logique de consultation de volume TapePlex.

Exemple

L'exemple suivant illustre la méthode recommandée pour spécifier des commandes Policy SMC, des commandes TREQDEF et des instructions de contrôle TAPEREQ.

  1. Incluez l'entrée suivante dans la procédure Start de SMC :

    //SMCCMDS DD DSN=MY.PARMLIB(MYSMCCMD),DISP=SHR
    
  2. Incluez les entrées suivantes dans le membre MYSMCCMD SMCCMDS :

    READ DSN(’MY.PARMLIB(SMCPOL)’)
    TREQDEF DSN(’MY.PARMLIB(SMCTREQ)’)
    

    Remarque :

    Si les instructions TAPEREQ incluent des paramètres POLicy, les commandes POLicy doivent être traitées avant la commande TREQDEF puisque le nom de stratégie dans l'instruction TAPEREQ est validé par rapport aux définitions de stratégies définies.
  3. Ajoutez les commandes POLicy SMC au membre SMCPOL ; par exemple :

    POLICY NAME(POL1) SUBPOOL(SP1) MEDIA(STK1R) RECTECH(STK1RC) TAPEPLEX(HSC)
    POLICY NAME(POL2) SUBPOOL(SP2) MEDIA(VIRTUAL) MGMTCLAS(ABC)
    
  4. Modifiez les instructions de contrôle TAPEREQ dans le membre SMCTREQ pour qu'elles pointent vers les stratégies nommées ; par exemple :

    TAPEREQ DSN(A.B.*) POLICY(POL1)TAPEREQ DSN(A.C.*) POLICY(POL2)
    

    Ces instructions TAPEREQ pointent vers les noms de stratégies SMC définies à l'étape 3.

Le paramètre HOST dans la commande READ SMC vous permet de spécifier différentes définitions de stratégies pour différents hôtes. Par exemple :

READ DSN(MY.PARMLIB(PRODPOLS)) HOST=PRODREAD DSN(MY.PARMLIB(TESTPOLS)) HOST=TEST

Si le nom d'hôte est PROD, le membre PRODPOLS est chargé. Si le nom d'hôte est TEST, le membre TESTPOLS est chargé.

Traitement DFSMS SMC

L'interface SMC de DFSMS permet de sélectionner une commande POLICY SMC en retournant un nom MGMTCLAS de vos routines DFSMS ACS StorageTek.

Remarque :

Une méthode alternative d'utilisation de l'interface DFSMS SMC est décrite dans Référence des interfaces héritées ELS.

Activation ou désactivation de l'interface DFSMS SMC

Pour activer l'interface DFSMS SMC, spécifiez le paramètre SMS de la commande ALLOCDef comme suit :

ALLOCDEF SMS=ON

Pour désactiver l'interface DFSMS SMC, spécifiez le paramètre SMS de la commande ALLOCDef comme suit :

ALLOCDEF SMS=OFF

Personnalisation de l'interface DFSMS SMC

La commande SMSDef vous permet de personnaliser la prise en charge DFSMS SMC par défaut pour les besoins de votre installation. Cette commande permet d'inclure ou de contourner certaines fonctions DFSMS SMC. Pour plus d'informations sur la commande SMSDef, reportez-vous au document Référence des commandes, des instructions de contrôle et des utilitaires ELS.

Définition de routines DFSMS ACS StorageTek pour spécifier MGMTCLAS

Les paramètres STORCLAS et MGMTCLAS peuvent être spécifiés via l'exécution d'une routine ACS (Automatic Class Selection, sélection de classe automatique).

Remarque :

Les paramètres JCL STORCLAS et MGMTCLAS ne sont pas pris en charge par l'interface DFSMS SMC en raison de conflits avec MVS DFSMS IBM. Si le paramètre JCL STORCLAS est utilisé, un jeu de données devient un jeu de données géré par DFSMS IBM et le paramètre JCL MGMTCLAS nécessite un jeu de données géré par DFSMS IBM. De même, si les routines DFSMS ne testent pas la variable &ACSENVIR=’STKTAP1', le jeu de données devient un jeu de données géré par DFSMS IBM et ne peut pas être utilisé par l'interface DFSMS.

Il est recommandé de spécifier SMSDef MGMTPol (ALL) afin d'indiquer à SMC de traiter tous les noms de classes de gestion retournés par DFSMS en tant que noms de stratégies.

La commande SMSDef SMC vous permet de personnaliser la prise en charge DFSMS SMC par défaut en incluant ou en contournant certaines fonctions DFSMS SMC. Pour plus d'informations sur cette commande, reportez-vous au document Référence des commandes, des instructions de contrôle et des utilitaires ELS.

Invocation de routines ACS

DFSMS IBM invoque des routines ACS avec la variable &ACSENVIR définie sur ALLOC avant que SMC n'invoque les routines ACS avec la variable &ACSENVIR définie sur STKTAP1.

SMC invoque les routines ACS aux étapes suivantes du traitement :

JES2

  • SSI55 IDAX (Interpreter/Dynamic Allocation Exit)

  • Allocation commune SSI24

  • Interception de message de montage

JES3

  • SSI55 IDAX (Interpreter/Dynamic Allocation Exit)

  • C/I (Converter/Interpreter) JES3

  • Allocation dynamique SSI23 JES3

  • MDS (Main Device Scheduler) JES3

  • Interception de message de montage

Ordre des routines ACS

Les routines ACS sont invoquées dans l'ordre suivant :

  1. Classe de données

  2. Classe de stockage

  3. Classe de gestion

  4. Groupe de stockage.

Les routines ACS de classes de gestion et de groupes de stockage ne sont appelées que si une classe de stockage est assignée.

Environnement de routine ACS (Automatic Class Selection) DFSMS pour SMC

La liste suivante de variables en lecture seule est transmise par SMC à DFSMS lorsque les informations sont disponibles pour SMC. Toutes les variables ne sont pas disponibles pour chaque appel aux routines ACS. En particulier, les processus se déroulant dans l'espace d'adressage JES3, telles que MDS, ne fournissent pas à SMC l'accès aux blocs de contrôle MVS contenant les valeurs de ces champs. Pour connaître les exceptions, reportez-vous à la description de chaque interface DFSMS.

  • &ACSENVIR (équivaut à STKTAP1 pour l'interface SMC)

  • &ALLVOL

  • &ANYVOL

  • &DATACLAS

  • &DD

  • &DSORG

  • &DSN

  • &DSTYPE

  • &EXPDT

  • &FILENUM

  • &JOB

  • &LABEL

  • &LIBNAME

  • &NVOL

  • &PGM

  • &RETPD

  • &SYSNAME

  • &SYSPLEX

  • &UNIT

Dans l'environnement STKTAP1, la variable &ANYVOL n'est utilisée que pour correspondre à un numéro de série de volume (VOLSER) spécifique et ne contient pas les valeurs REF=xx des allocations VOL=REF.

Le champ &DATACLAS est défini lorsque l'instruction JCL DD spécifie ce paramètre.

&LIBNAME est défini sur le caractère 3 si SMSDef TEMPdsn(ON) est spécifié et que le jeu de données actuel en cours de traitement est un jeu de données temporaire.

Si votre installation utilise la routine IGDACSXT pour modifier les variables en lecture seule avant les appels de routine DFSMS ACS, sachez que les variables suivantes, même si elles sont initialisées, ne sont pas transmises aux routines DFSMS ACS lorsque &ACSENVIR est défini sur STKTAP1.

  • &ACCT_JOB

  • &ACCT_STEP

  • &GROUP

  • &MSGVP

  • &USER

  • &XMODE

Pour plus d'informations sur les contraintes s'appliquant à l'utilisation des variables en lecture seule, reportez-vous à la publication IBM DFSMSdfp Storage Administration Reference.

Considérations sur la routine MGMTCLAS

Lorsque vous écrivez une routine de classe de gestion, considérez ce qui suit :

  • La routine de classe de gestion n'est invoquée que lorsqu'une classe de stockage est assignée.

  • La routine de classe de gestion doit tester la valeur de la variable en lecture seule &ACSENVIR=’STKTAP1’. Si les routines DFSMS ne testent pas la variable &ACSENVIR=’STKTAP1', le jeu de données devient un jeu de données géré par DFSMS IBM et ne peut pas être utilisé par l'interface DFSMS SMC.

  • Pendant l'interception du message de montage de volume IEC501A, la variable en lecture seule &UNIT contient le type d'unité générique, tel que 3490. Aussi, faites attention lorsque vous codez des routines ACS qui utilisent la variable en lecture seule &UNIT.

  • Les messages DFSMS pour les allocations statiques JES3 sont acheminés vers le fichier trace GTF SMC.

La figure suivante illustre une classe de gestion échantillon :

Exemple 4-2 Création de routines de classes de gestion

PROC STORCLAS

IF &ACSENVIR = ’STKTAP1’ THEN
    SET &STORCLAS = ’STKSTORC’
  END
END
======================================================================
PROC MGMTCLAS

FILTLIST LOCAL INCLUDE(BACKUP*.**.,
                       PROD.BKP*.**)
FILTLIST REMOTE INCLUDE(PROD.OFFSITE.**)

  IF &ACSENVIR = ’STKTAP1’ THEN
    SELECT
    WHEN (&DSN = &LOCAL)
      SET &MGMTCLAS = ’INVTAPE’
    WHEN (&DSN = &REMOTE)
      SET &MGMTCLAS = ’OFFVTAPE’
    END
END

Remarque :

Dans cet exemple, la routine STORCLAS assigne une classe de stockage à chaque appel. Ainsi, la routine MGMTCLAS est également appelée lors du montage.

Disponibilité des variables en lecture seule

Pendant le traitement des routines ACS par DFSMS, SMC définit la valeur de toutes les variables en lecture seule lorsque les informations sont disponibles. Les informations ne sont pas toutes disponibles pour chaque processus pour lequel SMC appelle des routines ACS.

JES2

Lors du traitement d'allocation et de montage du message IEF233A, la variable en lecture seule &UNIT est définie par SMC sur la valeur spécifiée par le paramètre UNIT= de l'instruction DD. Lors du traitement de montage du message IEC501A, SMC définit la variable en lecture seule &UNIT sur le type d'unité générique, tel que 3490.

Pendant l'allocation dynamique, la valeur &DATACLAS peut être spécifiée en codant l'unité de texte DADACL. Cependant, cette valeur n'est pas disponible pour SMC lors du traitement du message de montage IEF233A.

JES3

Pendant le traitement JES3 C/I POSTSCAN, les variables en lecture seule suivantes ne sont pas disponibles pour SMC :

  • &DATACLAS (si spécifié dans JCL)

  • &EXPDT

  • &PGM

  • &RETPD

Pendant le traitement de l'allocation dynamique SSI23, toutes les variables en lecture seule sont disponibles pour les routines ACS.

Pendant le traitement JES3 MDS, les variables en lecture seule suivantes ne sont pas disponibles pour SMC :

  • &DATACLAS (si spécifié dans JCL)

  • &EXPDT

  • &PGM

  • &RETPD

Pendant le traitement du message de montage IAT5210, les variables en lecture seule suivantes ne sont pas disponibles pour SMC :

  • &DATACLAS (si spécifié dans JCL)

  • &EXPDT

  • &PGM

  • &RETPD

  • &UNIT (ne contient pas le groupe ésotérique d'origine mais contient le numéro de périphérique sélectionné, tel que 0A10)

Lors du traitement du message de montage IEF233A pour une allocation dynamique, la valeur &DATACLAS spécifiée par l'unité de texte SVC99 DADACL n'est pas disponible.

Lors du traitement du message de montage IEC501A, SMC définit la variable en lecture seule &UNIT sur le type d'unité générique, tel que 3490.

Remarque :

Chaque interaction de SMC avec DFSMS invoque tous les niveaux des routines ACS. La disponibilité de variable indiquée ci-dessus s'applique à toutes les routines ACS.

Validation de l'exécution des routines ACS DFSMS

DFSMS fournit les méthodes suivantes permettant de valider l'exécution correcte des routines ACS :

  • Instructions WRITE DFSMS dans les routines ACS

  • Fonction de test ISMF DFSMS

Lorsque SMC invoque les routines ACS DFSMS, tous les messages générés par les instructions WRITE DFSMS sont acheminés vers le fichier trace GTF si le la fonction de trace SMC est active.

Remarque :

  • Les instructions WRITE DFSMS sont uniquement envoyées au jeu de données SYSMSG pour la phase de substitution de groupe ésotérique IDAX (Interpreter/Dynamic Allocation Exit) SSI55.

  • Les instructions WRITE DFSMS sont uniquement envoyées au jeu de données SYSMSG pour la phase de substitution de groupe ésotérique IDAX (Interpreter/Dynamic Allocation Exit) SSI55.