1 Composants des modules de bibliothèque et matériels

Voir aussi

Modules de bibliothèque

Customer Interface Module (CIM)

IL existe un seul CIM par bibliothèque. Le CIM se trouve à l'avant de la bibliothèque et contient les éléments suivants :

  • 648 emplacements de cartouche de données, 198 emplacements de cartouche de diagnostic et de nettoyage et 24 emplacements finaux pour le ciblage et la dépose

  • Panneau opérateur tactile et pavé numérique

  • Deux alimentations CC de partage de charge

  • Porte de sécurité de service (SSD) pour les opérations de maintenance

  • Des CAP et deux assemblages d'ascenseur qui permettent de transférer chacun jusqu'à quatre cartouches d'un rail à un autre

Storage Expansion Module (SEM)

Une bibliothèque peut compter jusqu'à cinq SEM. Chaque SEM contient 1 728 emplacements de cartouche de données utilisables par le client.

Robotics Interface Module (RIM)

Dans une bibliothèque de base, le RIM se trouve entre le DEM et le CIM. Dans une bibliothèque à laquelle on a ajouté du stockage supplémentaire, le RIM se trouve entre le DEM et un SEM. Le RIM contient 800 emplacements de cartouche de données, des ports PTP utilisés pour la connexion aux bibliothèques adjacentes dans le cas d'un complexe de bibliothèques, et un accès situé à l'avant des lecteurs.

Drive and Electronics Module (DEM)

Il existe un seul DEM par bibliothèque. Le DEM se situe à l'arrière de la bibliothèque et contient les unités de distribution électrique CA (PDU), les alimentations CC de partage de charge, quatre racks auxiliaires, le module de contrôle de système électronique et une baie de lecteurs de bande avec 64 emplacements.

Figure 1-1 Module d'extension de lecteur (vue arrière)

Vue arrière du DEM.

Légende de la figure : 

  1. Rack auxiliaire

  2. Baie de lecteurs

  3. Alimentations CC

  4. Commutateurs Ethernet

  5. Module de contrôle de système électronique

  6. PDU CA

Figure 1-2 Modules de la bibliothèque (vue de dessus)

Vue de dessus de la bibliothèque.

Légende de la figure : 

  1. Alimentation CA et module de contrôle de système électronique

  2. Alimentations CC

  3. Baie de lecteurs de bande

  4. Rack auxiliaire

  5. Emplacements de cartouche de l'îlot interne

  6. Emplacements réservés (E = arrêt d'extrémité, X = cartouche de diagnostic)

  7. Panneau de l'opérateur

  8. Ascenseurs

  9. Porte de sécurité de service (SSD)

Composants matériels

Module de contrôle de système électronique

Le module de contrôle de système électronique (ECM) est responsable du contrôle électronique, du contrôle de la robotique et des lecteurs, et de la connectivité à l'hôte. L'ECM est situé à l'arrière de la bibliothèque dans le DEM. Les cartes de contrôleur principales sont le HBCR (contrôleur de bibliothèque) et le HBT (contrôleur de lecteur).

Figure 1-3 Module de contrôle de système électronique

Ports ECM.

Légende de la figure : 

  1. Port série (réservé)

  2. Port série (port CLI pour les représentants du support technique)

  3. Port Ethernet principal

  4. Port Ethernet TCP/IP double

  5. Port Ethernet (réservé)

Interface de ligne de commande (CLI)

L'interface de ligne de commande (CLI) est utilisée exclusivement par le support technique Oracle pour configurer et diagnostiquer la bibliothèque. Les représentants du support technique peuvent accéder à la CLI via le module de contrôle de système électronique :

  • Connexion port série sur la carte HBR (RS-232) et une connexion HyperTerminal pour saisir les commandes.

  • Connexion de port Ethernet (ports 1A, 2A ou 2B) sur la carte HBCR et un shell sécurisé (PuTTY) pour saisir les commandes.

Option Redundant Electronics

La fonctionnalité Redundant Electronics (RE) facultative fournit une protection par basculement à l'aide d'un second jeu de cartes de contrôleur incluant des cartes HBCR, HBT et HBS et un commutateur Ethernet interne. Si des erreurs se produisent sur le contrôleur actif, les opérations sont automatiquement basculées vers le contrôleur de secours ; les perturbations du fonctionnement de la bibliothèque et de l'hôte sont réduites au minimum. Pour plus d'informations, reportez-vous au Guide de l'utilisateur SL8500.

Ports d'accès aux cartouches (CAP)

Les CAP peuvent importer et exporter des cartouches. Il existe deux types de CAP :

Une bibliothèque SL8500 ne peut pas contenir les deux types de CAP. Elle peut contenir le CAP de chargement en masse ou un maximum de deux CAP de rotation.

CAP de chargement en masse

Le CAP de chargement en masse comprend huit CAP situés sur les portes d'accès avant de la bibliothèque. Il y a deux CAP par rail, comprenant chacun 36 emplacements (trois magasins de 12 emplacements). Pour mettre à niveau une bibliothèque dotée de CAP de rotation vers une bibliothèque avec CAP de chargement en masse, reportez-vous à la section Ports d'accès aux cartouches (CAP).

Figure 1-4 Vue interne de la SL8500 (avec CAP de chargement en masse)

Vue avant de la bibliothèque avec CAP de chargement en masse.

Légende de la figure : 

  1. Rails, numérotés de 1 à 4 (de haut en bas)

  2. CAP fermé

  3. CAP ouvert avec trois magasins de 12 emplacements

CAP de rotation

Un CAP de rotation se compose de 39 emplacements (trois magasins de 13 emplacements). La bibliothèque est livrée avec un CAP de rotation et peut accueillir un CAP de rotation supplémentaire en option. Les CAP de rotation sont situés sur la porte d'accès avant droite de la bibliothèque. Un même CAP de rotation couvre les rails 2, 3 et 4. L'insertion ou l'éjection de cartouches depuis le rail 1 implique l'intervention de l'ascenseur.

Figure 1-5 Vue interne de la SL8500 (avec CAP de rotation)

Vue avant de la bibliothèque avec CAP de rotation.

Légende de la figure : 

  1. Rails, numérotés de 1 à 4 (de haut en bas)

  2. CAP de rotation

Unités robotiques

Les robots déplacent les cartouches entre les CAP, les ascenseurs, les PTP, les emplacements de stockage et les lecteurs de bande. Chaque bibliothèque peut fournir quatre (standard) ou huit robots (option d'unités robotiques redondantes). Les quatre rails de la bibliothèque fournissent l'alimentation et établissent la communication vers les robots.

Ascenseurs

Un ascenseur déplace les cartouches à la verticale d'un rail à un autre. La bibliothèque possède deux ascenseurs à quatre emplacements situés à l'avant de la bibliothèque, entre les portes d'accès avant et la porte de sécurité de service du CIM.

Ports PTP (Pass-thru Port)

Un PTP déplace jusqu'à deux cartouches à la fois à l'horizontale entre deux bibliothèques comprises dans un complexe. Un cadre séparé, installé entre deux bibliothèques adjacentes, héberge quatre mécanismes PTP — un pour chaque rail. Les PTP sont situés dans les sections courbes du RIM, à côté des lecteurs de bande (reportez-vous à la Figure 1-2). L'installation ou la réparation d'un PTP n'interrompt pas les opérations en cours de la bibliothèque. Chaque PTP peut sortir du cadre depuis l'arrière de la bibliothèque, à des fins de réparation.

Tenez-en compte avant d'ajouter une nouvelle bibliothèque à un complexe. Bien que le complexe de bibliothèques puisse s'étendre dans l'un ou l'autre sens, l'ajout d'une nouvelle bibliothèque sur la gauche (vue de l'avant) entraîne une interruption moindre (reportez-vous à la section Planification Pass-thru Port).

Caméras de la bibliothèque

Un système de cameras (WebCam) vous permet de visualiser à distance l'intérieur de la bibliothèque. Il y a une caméra de chaque côté (gauche/droit) de la bibliothèque, fixée sur le cadre supérieur de la porte d'accès avant. Les caméras de la bibliothèque utilisent un logiciel de surveillance tiers et passent par une connexion Ethernet 10Base-T/100Base-TX pour transmettre du son et de la vidéo à distance. Le tableau ci-dessous répertorie les spécifications des caméras de la bibliothèque :

Compatibilité avec les systèmes d'exploitation Windows 7, Vista, XP SP3
Configuration requise minimum du navigateur Explorateur Windows 6.0 SP3
Dimensions Profondeur : 74 mm (2,9 pouces) ; largeur : 100 mm (3,9 pouces) ; hauteur : 100 mm (3,9 pouces)

Poids : 345 g (12,2 onces ou 0,76 livre)

Connectivité Ethernet 10Base-T/100Base-TX
Caméra Détecteur de couleur ¼ MOS, 1,3 mégapixel

Eclairage min. : 0,6 lux (couleurs), 0,5 lux (noir/blanc)

Vidéo Résolution max. : 1280x960 à 30 images/s ; zoom numérique 8x

Format vidéo numérique H.264 ; format vidéo NTSC

Audio Microphone intégré, fonction audio bidirectionnel

Racks auxiliaires

La bibliothèque SL8500 peut accueillir quatre racks de 19 pouces. Chaque rack présente un format 6U (U = 4,4 cm (1,75 pouce)) et se trouve orienté de façon à ce que les composants soient montés verticalement. Nous ne pouvons pas exiger l'installation d'un certain type d'équipement, cependant nous vous recommandons de suivre les indications ci-dessous pour éviter toute annulation de la garantie.

Tableau 1-1 Spécifications des racks

Description Valeur/plage

Poids maximum

Le rack auxiliaire est monté sur des glissières pouvant supporter un poids de 80 kg (175 livres). Notez que la limite de charge recommandée est de 64 kg (140 livres).

Montage

Les composants doivent fonctionner à la verticale. Aucun rail de montage n'est fourni ; servez-vous du matériel de montage fourni par le fabricant.

Hauteur

48,25 cm (19 pouces)

Largeur

27,3 cm (10,75 pouces), multiprise incluse

Profondeur

72 cm (28 pouces). Notez que la longueur recommandée est de 66 cm (26 pouces).

Points de montage

72,4 cm (28,5 pouces) entre les points de montage

Conditions thermiques requises

880 W (3 000 Btu/h) maximum par module de rack.

Circulation de l'air

Deux ventilateurs de refroidissement. Le volume maximal par rack de format 6U est de 241 SCFM.

AlimentationNote de bas de page 1 

200-240 V CA, 50 à 60 Hz, 4 A maximum. Six prises électriques CEI320-C13

Conformité aux organismes de réglementation

Conditions requises minimum : sécurité - UL ou CSA et électromagnétique - certification de classe A d'organismes tels que la FCC ou le BSMI.


Note de bas de page 1 La configuration de l'alimentation N+1 prend en charge les racks 2 et 4. Pour les racks 1 et 3, la configuration de l'alimentation de type 2N est requise.

Pavé numérique

La bibliothèque inclut un pavé numérique équipé des éléments suivants :

  • Deux boutons permettant d'ouvrir et de fermer les CAP.

  • Huit DEL indiquant l'activité et l'état de la bibliothèque.

  • Deux verrouillages de sécurité permettant aux représentants du support technique de placer la bibliothèque en mode de réparation.

  • Un bouton de sécurité rouge qui coupe le courant des robots de la bibliothèque.

Figure 1-6 Pavé numérique

Pavé numérique situé à l'avant de la bibliothèque.

Légende de la figure : 

  1. Commutateur ERS (Emergency Robotics Stop)

  2. Verrou de la porte de sécurité de service

  3. Indicateur

  4. Bouton Verrouiller/déverrouiller le CAP (CAP de rotation uniquement)

Panneau opérateur local

Le panneau opérateur local est un écran tactile 12 pouces situé sur l'avant de la bibliothèque. Le panneau utilise le logiciel StorageTek Library Console (SLC), qui permet l'accès aux diagnostics et états de la bibliothèque, ainsi que la supervision de la bibliothèque et des lecteurs et l'affichage d'informations fonctionnelles.

Porte de sécurité de service (SSD)

La porte de sécurité de service est une porte coulissante qui se déplace vers la gauche ou la droite de la bibliothèque, en fonction du verrou de maintenance activé. L'utilisation de la porte de sécurité met automatiquement la bibliothèque en mode de réparation. La porte de sécurité sépare la zone de maintenance avant et l'intérieur de la bibliothèque de manière à ce qu'un représentant du support technique puisse remplacer en toute sécurité un composant du cadre avant, tout en conservant la bibliothèque à l'état opérationnel.

Remarque :

Seuls des représentants du support technique qualifiés munis d'une clé de maintenance peuvent initier le mode de réparation.

Lecteurs de bande pris en charge

  • T9840 A/B/C/D, T9940 B et T10000 A/B/C/D de StorageTek T-series

  • HP LTO générations 2, 3, 4, 5 et 6

  • IBM LTO générations 2, 3, 4, 5, 6 et 7

  • Quantum SDLT 600 et DLT-S4

La plupart des lecteurs peuvent lire les données enregistrées par une génération antérieure de lecteur de bande de la même famille. De ce fait, le client peut utiliser ses cartouches existantes, si celles-ci sont encore couvertes par la garantie.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la section relative aux lecteurs de bande sur le site Web d'Oracle : http://www.oracle.com/us/products/servers-storage/storage/tape-storage/overview/index.html

Lecteurs de bande compatibles avec le chiffrement OKM

  • StorageTek T10000 A/B/C/D et T9840 D

  • HP LTO générations 4, 5, 6

  • BM LTO générations 4, 5, 6, 7

    Remarque :

    Les tiroirs de lecteur IBM LTO doivent être compatibles pour le chiffrement (contenir une carte Belisarius). Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Lecteurs LTO.

Pour plus d'informations sur le chiffrement, reportez-vous à la documentation spécifique du lecteur de bande et à la documentation Oracle Key Manager (OKM) sur OTN.