2 Fonctionnalités, connectivité et logiciels

Capacité

La capacité physique de la bibliothèque dépend du nombre de SEM installés. Chaque SEM augmente le nombre d'emplacements de 1,728 (à l'exclusion des emplacements réservés). La capacité physique doit être activée par un fichier d'activation de matériel. Seuls les emplacements activés peuvent être utilisés pour le stockage de données et sont accessibles par un client. Les emplacements inactivés ne sont pas reconnus par la bibliothèque. Vous pouvez acheter de la capacité active par incréments d'emplacement de 100, 250, 500 et 1 000 (reportez-vous à la section Activation de la capacité).

Configuration de la bibliothèque Capacité des cartouches physiques de CAP de rotation Capacité des cartouches physiques de CAP de chargement en masse
Configuration de base 1 448 1 360
Un SEM 3 176 3 088
Deux SEM 4 904 4 816
Trois SEM 6 632 6 544
Quatre SEM 8 360 8 272
Cinq SEM (maximum) 10 088 10 000

Partitionnement

Le partitionnement de la bibliothèque est une fonctionnalité optionnelle qui sert à réserver certaines ressources de la bibliothèque à l'usage exclusif d'hôtes spécifiés. Le partitionnement est activé par un fichier d'activation de matériel (reportez-vous à la section Fichiers d'activation de matériel pour plus d'informations au sujet du processus de commande). Vous pouvez partitionner une seule bibliothèque ou un complexe de bibliothèques à l'aide de SLC.

Partitionnement d'une bibliothèque unique

  • Peut contenir jusqu'à huit partitions.

  • Le plus petit incrément d'emplacement est une baie.

  • Le plus petit incrément de lecteur est un lecteur.

Partitionnement d'un complexe de bibliothèques

  • Le nom peut contenir jusqu'à 16 partitions.

  • Le plus petit incrément d'emplacement est un quart de rail.

  • Le plus petit incrément de lecteur est un lecteur.

  • Les délimitations de partition peuvent s'étendre sur les PTP.

  • Nécessite la version de microprogramme 8.31 de la bibliothèque et SLC 6.25.

  • Requiert le niveau minimum suivant de logiciel de gestion de la bibliothèque :

    • ACSLS 8.3

    • HSC 6.2 : PTF L1H16SG (VM)

    • ELS 7.0 : PTF L1H15SI (MVS), ELS 7.1 : PTF L1H16SJ, ELS 7.2 : intégré

Pour plus d'informations sur la fonctionnalité de partitionnement, reportez-vous au Guide de l'utilisateur SL8500.

Validation de média

La validation de média vous permet de vérifier tous les types de cartouches de bande T10000 à l'aide de SLC. Les méthodes de validation suivantes sont disponibles : Basic Verify, Standard Verify et Complete Verify. La validation de média donne un résultat de type "Réussite" ou "Suspect" pour chaque cartouche de bande testée.

La validation de média nécessite un pool désigné de lecteurs de bande de type T10000C ou T10000D. Un maximum de 10 lecteurs peuvent être placés dans le pool de validation de média à l'aide de SLC. Les lecteurs dans le pool ne sont pas disponibles pour les hôtes. Le pool n'est pas considéré comme une partition et ne contient pas de cartouche.

La validation de média nécessite au moins la version FRS_8.31 du microprogramme SL8500, SLC FRS_6.25 et une carte HBT à grande quantité de mémoire. Pour plus d'informations sur la validation de média à l'aide de SLC, reportez-vous au Guide de l'utilisateur SL8500.

Gestion de réseau et communications

La bibliothèque SL8500 présente plusieurs options de connectivité et de topologie de réseau. Une connexion TCP/IP fournit l'interface de bibliothèque hôte (HLI) servant à communiquer avec les applications de gestion de la bibliothèque, comme ACSLS ou ELS/HSC.

La carte de contrôleur de la bibliothèque HBC/HBCR coordonne toutes les opérations de composant au sein de la bibliothèque et fournit à l'interface une connexion avec l'hôte. Il y a deux connexions Ethernet séparées pour les communications entre l'hôte et la bibliothèque : les ports 2A et 2B.

  • Le port 2B offre la connexion hôte principale (standard).

  • Le port 2A offre la connexion TCP/IP double optionnelle ou peut être utilisé pour se connecter à SLC.

Options de connectivité de l'hôte

Il existe plusieurs options de connectivité de l'hôte assurant flexibilité et redondance et visant à répondre aux divers besoins des clients. Pour plus d'informations, reportez-vous au Guide de l'utilisateur SL8500 sur OTN.

  • TCP/IP double : offre deux connexions entre une bibliothèque ou un complexe de bibliothèques et un/des hôte(s) ACSLS ou ELS/HSC. La fonctionnalité TCP/IP double élimine le risque de point de défaillance unique s'il existe une seule connexion entre la bibliothèque et l'hôte.

  • TCP/IP multiple : offre plusieurs connexions entre un complexe de bibliothèques et un/des hôte(s) ACSLS ou ELS/HSC. En plus d'assurer la redondance de la connectivité, cette fonctionnalité aide également à réduire les conflits et à améliorer les performances de la bibliothèque et des lecteurs de bande.

  • Redundant Electronics (RE) : offre des contrôles et des communications redondants de bibliothèque et protège contre les pannes en cas de panne de la carte HBC/HBCR active ou si la communication avec la carte est perdue.

Topologie Fabric

Dans une topologie Fabric, tous les noeuds du réseau SAN se connectent à des commutateurs Fibre Channel qui fournissent des interconnexions optimisées et dynamiques entre les noeuds. Si une bibliothèque SL8500 est connectée à un commutateur Fibre Channel ou à un hôte compatible Fabric, elle se configure automatiquement pour la topologie Fabric. Cette configuration peut prendre en charge jusqu'à 16 millions de ports connectés dans la topologie.

Pour configurer des lecteurs connectés à la bibliothèque sur une bibliothèque SL8500, vous devez utiliser une topologie Fabric. La bibliothèque SL8500 ne prend pas en charge les lecteurs de bande configurés dans des boucles arbitrées.

Liaison des ports

La liaison de ports permet d'associer plusieurs ports pour assurer la redondance. La bibliothèque SL8500 utilise un mode de sauvegarde active. Si ce mode est activé, il existe une liaison à laquelle sont associées deux interfaces Ethernet esclaves. Si l'interface active tombe en panne, l'interface de secours est activée. Avec le microprogramme de bibliothèque 8.31 minimum et un deuxième commutateur Ethernet installé dans la bibliothèque, la liaison de ports est automatiquement activée : aucune commande ni aucun fichier d'activation n'est nécessaire.

Nom universel dynamique

La bibliothèque SL8500 utilise la fonctionnalité de nom universel dynamique (dWWN). Lorsque cette fonctionnalité est activée, dWWN assigne des noms universels aux emplacements de lecteur de la bibliothèque au lieu des lecteurs eux-mêmes. Ainsi, lorsqu'un lecteur est remplacé, on attribue au lecteur qui le remplace le même non universel que le lecteur d'origine, ce qui évite d'avoir à reconfigurer le réseau. La bibliothèque et les lecteurs de bande doivent tous comporter un microcode ou un microprogramme prenant en charge la fonctionnalité dWWN.

Si la fonctionnalité dWWN est activée, les lecteurs de bande ne conservent pas leur nom universel d'origine lorsqu'ils sont migrés d'une bibliothèque à une autre. Un lecteur qui était auparavant connu par le SAN sous un nom universel spécifique ne sera plus reconnu. Par conséquent, vous devez configurer tous les emplacements de baie de lecteurs de la bibliothèque et vérifier que le chemin de données des lecteurs de bande est correctement lié dans l'ensemble du SAN.

Surveillance de bibliothèque

La bibliothèque peut être surveillée à l'aide de SLC ou du protocole SNMP. De plus, les représentants du service peuvent utiliser la fonctionnalité d'instantané pour récupérer les journaux à partir des cartes de contrôleur.

StorageTek Library Console (SLC)

SLC est une application avec interface graphique permettant de configurer, de surveiller et de gérer une bibliothèque SL8500. SLC est fourni pour tout achat d'une bibliothèque SL8500. Vous pouvez accéder à SLC à partir du panneau opérateur local, d'une version autonome sur un poste de travail, ou via un navigateur. Pour obtenir la configuration requise pour l'installation et des informations supplémentaires, reportez-vous au Guide de l'utilisateur SL8500.

Library Attach

Library Attach (LibAttach) for Windows Servers est une application client qui permet aux réseaux Windows d'utiliser des bibliothèques de stockage StorageTek d'Oracle. LibAttach fournit une connexion entre une application Windows et ACSLS via un réseau TCP/IP.

LibAttach est inclus dans le téléchargement de SLC. Aucune activation supplémentaire n'est nécessaire. Pour plus d'informations, consultez la documentation relative à Library Attach sur OTN.

SNMP (Simple Network Management Protocol)

SNMP est un protocole de couche d'application qui effectue des opérations de gestion réseau par le biais d'une connexion Ethernet. SNMP permet à la bibliothèque d'informer l'administrateur de problèmes potentiels. L'administrateur peut demander des informations de configuration, de fonctionnement et statistiques à la bibliothèque à l'aide de déroutements SNMP. La bibliothèque prend en charge SNMP v2c et SNMP v3. La base d'informations de gestion (MIB) sur la carte contrôleur contient des informations qui décrivent la bibliothèque, les composants et la configuration. Pour plus d'informations, reportez-vous au StorageTek Tape Library SNMP Reference Guide.

Fonctionnalité d'instantané de journal

La fonctionnalité d'instantané de journal est un utilitaire qui collecte, compresse et chiffre les journaux d'une carte contrôleur donnée ou d'une bibliothèque dans son ensemble telle qu'une bibliothèque SL8500. Un instantané de journal peut être généré à l'aide de la CLI ou de SLC. Seuls les représentants Oracle autorisés ont accès aux données obtenues à partir de l'utilitaire d'instantané de journal.

Plate-forme de livraison de service

La plate-forme SDP (Service Delivery Platform) est une solution intelligente qui surveille la bibliothèque et les lecteurs de série T. SDP fournit un diagnostic à distance en recueillant les événements relatifs aux périphériques et en avertissant le service d'assistance technique Oracle en cas de problème.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Plate-forme de livraison de service.

Logiciel de gestion de la bibliothèque

Le logiciel de gestion de bibliothèque contrôle la bibliothèque en allouant les lecteurs et en demandant les opérations de bibliothèque, comme l'insertion, le montage, le démontage et l'éjection des cartouches. Le logiciel de gestion de bibliothèque gère la base de données de la bibliothèque, qui suit les identifiants de volume (vol-id), les attributs et l'emplacement des cartouches

Il existe deux options principales de gestion de bibliothèque :

Logiciel automatisé de la bibliothèque de bandes du système de cartouches (ACSLS)

ACSLS est un logiciel de gestion de bibliothèque centralisé et multi-plate-forme pour un environnement de systèmes ouverts. ACSLS gère toutes les opérations de bibliothèque et partage les ressources bibliothèque avec n'importe quelle application compatible ACSLS. Une seule instance d'ACSLS peut gérer plusieurs bibliothèques. Les principaux avantages d'ACSLS sont les suivants :

  • Le contrôle de bibliothèque centralisé parmi plusieurs bibliothèques StorageTek, notamment la technologie héritée.

  • L'optimisation des performances de la bibliothèque grâce à la répartition de charge, la récupération et la relance automatiques de demandes et le traitement simultané de demandes multiples.

  • Un temps d'arrêt réduit par le biais des capacités de configuration dynamique et la mise en file d'attente des commandes pendant les arrêts de bibliothèque à court terme.

  • Une génération de rapports et des capacités de gestion enrichies pour faciliter l'utilisation

Enterprise Library Software (ELS)

ELS comprend plusieurs produits logiciels pour surveiller et gérer les bibliothèques de bandes, ainsi que des solutions virtuelles pour un environnement mainframe.

Host Software Component (HSC) et Storage Management Component (SMC)

HSC gère les pools de volume et les communications avec la bibliothèque SL8500. HSC réside sur l'hôte mais est transparent pour le système d'exploitation. Un autre composant séparé, SMC, fournit l'interface entre les systèmes d'exploitation z/OS et HSC. SMC réside sur tous les hôtes MVS qui effectuent des traitements de bandes avec HSC.

HSC et SMC travaillent ensemble pour influencer les allocations et déterminer les stratégies, l'emplacement des volumes et la propriété des lecteurs. HSC et SMC traduisent les demandes utilisateur en commandes de bibliothèque et fournissent un traitement des messages.

Virtual Tape Control System (VTCS)

VTCS est le logiciel de l'hôte qui permet la gestion centralisée de bibliothèques de bandes virtuelles StorageTek, comme VSM et VLE. VTCS gère les volumes de bandes et les lecteurs virtuels, ce qui comprend la migration et le rappel de volumes virtuels, et l'utilisation de cartouches de bande et de lecteurs réels.

Concurrent Disaster Recovery Test (CDRT)

CDRT permet de tester la récupération après sinistre lorsque la bibliothèque ou le stockage virtuel est en cours d'utilisation.

Fabricants de logiciels indépendants (ISV)

Il existe toute une variété de fournisseurs ISV prenant en charge la bibliothèque SL8500. Quelques-unes de ces applications :

  • ASG Time Navigator

  • CA ArcServe

  • Commvault Simpana

  • Dell NetVault

  • EMC DiskXtender

  • EMC NetWorker

  • FileTek StorHouse

  • HP Data Protector

  • IBM HPSS

  • IBM Tivoli TSM

  • MassTech MassStor

  • Oracle DIVArchive

  • Oracle HSM

  • Oracle Secure Backup

  • Quantum StorNext

  • SGI DMF

  • SGL FlashNet

  • Veritas NetBackup

Toutes ces applications n'ont pas été testées sur toutes les plates-formes ou toutes les versions. Pour vous assurer que le logiciel est pris en charge, contactez un représentant marketing ou ventes Oracle, ou le fabricant de l'application. Les représentants Oracle peuvent vérifier la compatibilité grâce à l'outil d'interopérabilité.

Autres solutions de systèmes de stockage

La bibliothèque SL8500 est compatible avec plusieurs autres produits Oracle pour fournir une solution de stockage à plusieurs facettes. Cette liste n'est pas exhaustive. Pour plus d'informations, contactez un représentant des ventes d'Oracle ou accédez à l'adresse suivante :

http://www.oracle.com/us/products/servers-storage/storage/tape-storage/overview/index.html

Client System Component (CSC)

CSC permet à SMC sur MVS d'utiliser ACSLS comme son serveur de bibliothèque. Un CSC est une station de bibliothèque, qui permet à un client de systèmes ouverts d'utiliser HSC sur MVS comme son serveur de bibliothèque.

Expert Performance Reporter (ExPR)

Le logiciel ExPR collecte les données relatives aux performances et génère des rapports sur l'état et les performances. Il fournit des informations sur les systèmes à bandes manuels, ainsi que sur les systèmes à bandes Nearline et VSM. ExPR contient un composant MVS et un composant PC.

Extended High Performance Data Mover (ExHPDM)

ExHPDM est un logiciel utilitaire qui effectue une sauvegarde à haute vitesse et restaure les ensembles de données en insérant des tailles de blocs de très grande taille sur les périphériques de bandes à haute vitesse et à haute capacité. ExHPDM atteint cette vitesse en traitant toutes les données de la même manière, quelque soit leur type. Sa seule fonction est de déplacer les données d'un disque à une bande très rapidement, puis de la bande au disque à nouveau.

Le logiciel ExHPDM déplace des blocs de données en parallèle depuis plusieurs programmes d'applications MVS en cours d'exécution simultanément. Les données des programmes d'applications sont mises en tampon dans des tailles de blocs de bandes de 256 Ko dans l'espace d'adressage du programme d'application, puis les blocs de 256 Ko sont insérés dans des volumes de bandes simples ou multiples.

Library Content Manager (LCM)

LCM — connu auparavant sous le nom d'Expert Library Manager (ExLM) — gère les ressources Nearline et VSM. LCM optimise les performances générales en s'assurant de la disponibilité de ressources adéquates pour une tâche programmée. LCM comprend également LCM Explorer, une interface utilisateur graphique qui permet à l'utilisateur de configurer LCM en créant des fichiers de configuration au lieu de fichiers de paramètres.

StorageTek Tape Analytics (STA)

STA est une application de contrôle intelligente, disponible exclusivement pour les bibliothèques de bandes modulaires de StorageTek. Elle simplifie la gestion du stockage sur bande et vous aide à prendre des décisions en toute connaissance de cause sur les investissements relatifs au stockage sur bande à venir en fonction de l'état actuel de l'environnement de stockage sur bande.

STA vous permet de surveiller plusieurs bibliothèques à partir d'une interface utilisateur unique accessible par le biais d'un navigateur. STA peut gérer le mainframe et les systèmes ouverts ainsi que les médias et les environnements d'unités mélangés sur plusieurs plates-formes de bibliothèque. STA vous permet d'augmenter l'utilisation et les performances des bibliothèques de bandes en effectuant des analyses de tendance de performances détaillées. Ces analyses sont fondées sur une base de données des opérations de bibliothèque régulièrement mise à jour.

Virtual Storage Manager (VSM)

VSM stocke les volumes de bande virtuelle sur un tampon de disque intitulé Sous-système de stockage de bandes virtuel (Virtual Tape Storage Subsystem, VTSS). VSM migre ensuite les volumes de bande virtuelle vers les médias de bande physiques montés sur des lecteurs de bande physiques de la bibliothèque. Le logiciel hôte principal pour VSM est Virtual Tape Control System (VTCS) VTCS gère les volumes de bandes et les lecteurs virtuels, ce qui comprend la migration et le rappel de volumes virtuels, et l'utilisation de cartouches de bande et de lecteurs réels.

Virtual Library Extension (VLE)

VLE peut être ajouté à un VSM pour augmenter la capacité. VLE fournit un deuxième niveau économique de stockage disque qui peut être utilisé pour augmenter la capacité de stockage VSM générale ou pour utiliser VSM comme bibliothèque virtuelle sans bandes.