2 Fonctionnalités, logiciel et options de connectivité

Connectivité à l'hôte

La bibliothèque SL3000 prend en charge deux types de connexions hôte :

  • Interface système de petit ordinateur via une interface Fibre Channel physique (FC-SCSI)

  • Ethernet via un câble 10/100 Base-T et CAT-5 (TCP/IP)

Dans une configuration non partitionnée, la bibliothèque peut utiliser seulement un type d'interface, FC-SCSI ou TCP/IP. Dans une configuration partitionnée, la bibliothèque peut utiliser un type d'interface par partition. La bibliothèque SL3000 ne prend pas en charge le protocole DHCP.

Connexion FC-SCSI

La bibliothèque SL3000 est fournie en standard avec une carte PUA2 Fibre Channel qui fournit une interface 8GB et offre deux ports. Vous pouvez utiliser ces ports pour vous connecter de manière indépendante à des applications. Ou bien, si votre application prend en charge la protection par basculement, vous pouvez utiliser les ports pour cette fonctionnalité.

Le manuel SL3000 Interface Reference renferme des informations sur le jeu de commandes SCSI, les opérations FC, les implémentations de commandes, les topologies, les câbles et les connecteurs.

Topologies prises en charge

  • Structure commutée — Oracle recommande cette topologie. Elle offre des interconnexions dynamiques entre les noeuds et plusieurs connexions FC simultanées. Si la bibliothèque est connectée à un commutateur FC ou à un hôte structure capable, elle se configure comme une topologie commutée et peut prendre en charge jusqu'à 16 millions de ports connectés dans la structure.

  • Boucle arbitrée —Bien que la bibliothèque prenne en charge la topologie de boucle arbitrée, celle-ci est déconseillée par Oracle. Cette topologie fournit plusieurs connexions pour les périphériques qui partagent une unique boucle, et permet uniquement les connexions point à point entre un initiateur et une cible pendant les communications. Une boucle arbitrée peut connecter un maximum de 126 ports.

Connexion TCP/IP

La connexion TCP/IP fournit l'interface de bibliothèque hôte (HLI) utilisée pour communiquer avec les applications de gestion de la bibliothèque, comme :

  • Les plates-formes de systèmes ouverts avec ACSLS

  • Les mainframes d'entreprise avec ELS/HSC

La carte de contrôleur de la bibliothèque HBC/HBCR coordonne toutes les opérations de composant au sein de la bibliothèque et fournit à l'interface une connexion avec l'hôte. Il y a deux connexions Ethernet séparées pour les communications entre l'hôte et la bibliothèque : les ports 2A et 2B.

  • Le port 2B offre la connexion hôte principale (standard).

  • Le port 2A offre la connexion TCP/IP double (facultative) ou peut se connecter à la console de la bibliothèque StorageTek (SLC).

La fonctionnalité TCP/IP double utilise les deux ports pour fournir deux connexions entre la bibliothèque et le(s) hôte(s) ACSLS ou ELS/HSC, ce qui élimine un point de panne unique. Pour plus d'informations, reportez-vous au Guide de l'utilisateur SL3000.

Liaison des ports

La liaison de ports permet d'associer plusieurs ports pour assurer la redondance. La bibliothèque SL3000 utilise un mode de sauvegarde active. Si ce mode est activé, il existe une liaison à laquelle sont associées deux interfaces Ethernet esclaves. Si l'interface active tombe en panne, l'interface de secours est activée. Avec le microprogramme de bibliothèque FRS_4.30 minimum et un deuxième commutateur Ethernet installé dans la bibliothèque, la liaison de ports est automatiquement activée : aucune commande ni aucun fichier d'activation n'est nécessaire.

Surveillance de bibliothèque

La bibliothèque peut être surveillée à l'aide de SLC ou du Protocole de gestion réseau simple (SNMP). De plus, les représentants du service peuvent utiliser la fonctionnalité d'instantané pour récupérer les journaux à partir des cartes de contrôleur.

StorageTek Library Console (SLC)

SLC est une application avec interface graphique permettant de configurer, de surveiller et de gérer une bibliothèque SL3000. SLC est fourni pour tout achat d'une bibliothèque SL3000. Vous pouvez accéder à SLC à partir du panneau opérateur local, d'un poste de travail, ou via un navigateur. Afin d'obtenir la configuration requise pour l'installation et des informations supplémentaires, se référer au Guide de l'utilisateur SL3000.

Protocole de gestion réseau simple

La bibliothèque SL3000 prend en charge SNMP v2c et SNMP v3 (préféré). Pour plus d'informations, reportez-vous au Guide de référence SNMP.

Fonctionnalité d'instantané de journal

Log SnapShot recueille, comprime et chiffre les journaux de la bibliothèque. Vous pouvez utiliser CLI ou SLC pour générer un instantané du journal et l'envoyer à un représentant Oracle pour qu'il vous assiste lors des dépannages.

Validation de média

La bibliothèque SL3000 prend en charge la validation des médias, ce qui vous permet de vérifier l'intégrité des cartouches T10000 grâce à SLC ou à STA (StorageTek Tape Analytics). Les méthodes de validation suivantes sont disponibles : Basic Verify, Standard Verify et Complete Verify.

Pour plus d'informations sur la validation de média à l'aide de SLC, reportez-vous au Guide de l'utilisateur SL3000 sur l'OTN. Pour plus d'informations sur la validation de médias à l'aide de STA, reportez-vous à la documentation STA sur OTN.

Logiciel de gestion de la bibliothèque

Le logiciel de gestion de bibliothèque contrôle la bibliothèque en allouant les lecteurs et en demandant les opérations de bibliothèque, comme l'insertion, le montage, le démontage et l'éjection des cartouches. Le logiciel de gestion de bibliothèque gère la base de données de la bibliothèque, qui suit les identifiants de volume (vol-id), les attributs et l'emplacement des cartouches

Il existe deux options principales de gestion de bibliothèque :

Automated Cartridge System Library Software (ACSLS)

ACSLS est un produit logiciel de gestion de bibliothèque centralisé et multi-plate-forme pour un environnement de systèmes ouverts. ACSLS gère toutes les opérations de bibliothèque et partage les ressources bibliothèque avec n'importe quelle application compatible ACSLS. Une seule instance d'ACSLS peut gérer plusieurs bibliothèques. Les principaux avantages d'ACSLS sont les suivants :

  • Le contrôle de bibliothèque centralisé parmi plusieurs bibliothèques StorageTek, notamment la technologie héritée

  • Des performances de bibliothèque optimisées en équilibrant la charge de matériel et en exécutant les commandes parallèles

  • Un temps d'arrêt réduit par le biais des capacités de configuration dynamique et la mise en file d'attente des commandes pendant les arrêts de bibliothèque à court terme

  • Une génération de rapports et des capacités de gestion enrichies pour faciliter l'utilisation

Le logiciel ACSLS version 7.3 ou ultérieure est requis pour la communication via interface avec la bibliothèque SL3000. ACSLS 7.3 requiert la prise en charge de PUT 0801 pour AEM.

Enterprise Library Software

Enterprise Library Software (ELS) comprend plusieurs produits logiciels pour surveiller et gérer les bibliothèques de bandes, ainsi que des solutions virtuelles pour un environnement mainframe.

Host Software Component (HSC) et Storage Management Component (SMC)

HSC gère les pools de volume et les communications avec la bibliothèque SL3000. HSC réside sur l'hôte mais est transparent pour le système d'exploitation. Un autre composant séparé, SMC, fournit l'interface entre les systèmes d'exploitation z/OS et HSC. SMC réside sur tous les hôtes MVS qui effectuent des traitements de bandes avec HSC. HSC et SMC travaillent ensemble pour influencer les allocations et déterminer les stratégies, l'emplacement des volumes et la propriété des lecteurs. HSC et SMC traduisent les demandes utilisateur en commandes de bibliothèque et fournissent un traitement des messages.

Virtual Tape Control System (VTCS)

VTCS est le logiciel hôte qui permet la gestion centralisée des bibliothèques de bandes virtuelles StorageTek, comme un Virtual storage manager (VSM) ou une Virtual Library Extension (VLE). VTCS gère les volumes de bandes et les lecteurs virtuels, ce qui comprend la migration et le rappel de volumes virtuels, et l'utilisation de cartouches de bande et de lecteurs réels.

Concurrent Disaster Recovery Test (CDRT)

CDRT permet de tester la récupération après sinistre lorsque la bibliothèque ou le stockage virtuel est en cours d'utilisation.

Fabricants de logiciels indépendants (ISV)

Il existe toute une variété de fournisseurs ISV prenant en charge la bibliothèque SL3000. La plupart des applications ISV se connectent via ACSLS ou l'accès direct. Quelques-unes de ces applications :

  • BakBone NetVault

  • CA ArcServe

  • HP Data Protector

  • Legato NetWorker

  • SAM FS

  • Tivoli Storage Manager

  • Veritas BackupExec

  • Veritas Netbackup

Toutes ces applications n'ont pas été testées sur toutes les plates-formes ou toutes les versions. Pour s'assurer que le logiciel est pris en charge, contactez un représentant commercial Oracle ou le fabricant de l'application.

Autres solutions de systèmes de stockage

Les produits Oracle suivants sont compatibles avec la bibliothèque SL3000 pour fournir une solution de stockage à plusieurs facettes. Cette liste n'est pas exhaustive. Pour plus d'informations, contactez un représentant des ventes d'Oracle ou accédez à l'adresse suivante :

http://www.oracle.com/us/products/servers-storage/storage/tape-storage/overview/index.html

Client System Component (CSC)

Le composant de système client (MVS/CSC) permet à SMC sur MVS d'utiliser ACSLS comme son serveur de bibliothèque. Un CSC est une station de bibliothèque, qui permet à un client de systèmes ouverts d'utiliser HSC sur MVS comme son serveur de bibliothèque.

Expert Performance Reporter

Le logiciel Expert Performance Reporter (ExPR) collecte les données relatives aux performances et génère des rapports sur l'état et les performances. Il fournit des informations sur les systèmes à bandes manuels, ainsi que sur les systèmes à bandes Nearline et VSM. ExPR contient un composant MVS et un composant PC.

Extended High Performance Data Mover

Extended High Performance Data Mover (ExHPDM) est un logiciel utilitaire qui effectue une sauvegarde à haute vitesse et restaure les ensembles de données en insérant des tailles de blocs de très grande taille sur les périphériques de bandes à haute vitesse et à haute capacité. ExHPDM atteint cette vitesse en traitant toutes les données de la même manière, quelque soit leur type. Sa seule fonction est de déplacer les données d'un disque à une bande puis de la bande au disque à nouveau.

Le logiciel ExHPDM déplace des blocs de données en parallèle depuis plusieurs programmes d'applications MVS en cours d'exécution simultanément. Les données des programmes d'applications sont mises en tampon dans des tailles de blocs de bandes de 256 Ko dans l'espace d'adressage du programme d'application, puis les blocs de 256 Ko sont insérés dans des volumes de bandes simples ou multiples.

Library Content Manager (LCM)

Library Content Manager (LCM) — connu auparavant sous le nom d'Expert Library Manager (ExLM) — gère les ressources Nearline et VSM. LCM optimise les performances générales en s'assurant de la disponibilité de ressources adéquates pour une tâche programmée. LCM comprend également LCM Explorer, une interface utilisateur graphique qui permet à l'utilisateur de configurer LCM en créant des fichiers de configuration au lieu de fichiers de paramètres.

Linear Tape File System (LTFS)

Le logiciel LTFS améliore l'accès aux fichiers et la portabilité des données sur les médias StorageTek T10000 ou LTO. Le logiciel LTFS permet aux applications d'écrire et de récupérer des fichiers directement dans la bande à l'aide d'interfaces de format de fichiers standard : CIFS ou POSIX. L'accès aux fichiers est simplifié et se fait à l'aide de l'interface graphique d'un navigateur ou d'un système d'exploitation. Vous pouvez glisser-déposer depuis et vers n'importe quel média de stockage : disque, bande ou flash. Le système LTFS d'Oracle, le logiciel Library Edition (LTFS-LE), prend en charge la bibliothèque de bandes SL3000 et gère plusieurs lecteurs de bande et médias. Lorsque vous sélectionnez un fichier, la bibliothèque monte automatiquement la bande correspondante et le fichier est mis à la disposition de cette application.

StorageTek Tape Analytics

StorageTek Tape Analytics (STA) d'Oracle est une application de surveillance intelligente, disponible pour les bibliothèques StorageTek Modular Tape Library. Elle simplifie la gestion du stockage sur bande et vous permet de prendre des décisions en toute connaissance de cause sur les investissements relatifs au stockage sur bande à venir en fonction de l'état actuel de l'environnement de stockage sur bande.

STA permet de surveiller plusieurs bibliothèques à partir d'une interface utilisateur unique de navigateur. STA prend en charge le mainframe et les systèmes ouverts ainsi que les médias et les environnements d'unités mélangés sur plusieurs plates-formes de bibliothèque. STA vous permet d'augmenter l'utilisation et les performances des bibliothèques de bandes en effectuant des analyses de tendance de performances détaillées. Ces analyses sont fondées sur une base de données des opérations de bibliothèque régulièrement mises à jour.

Virtual storage manager (VSM)

VSM stocke les volumes de bande virtuelle sur un tampon de disque intitulé Sous-système de stockage de bandes virtuel (Virtual Tape Storage Subsystem, VTSS). VSM migre ensuite les volumes de bande virtuelle vers les médias de bande montés sur des lecteurs de bande physiques de la bibliothèque. Cela permet d'optimiser le temps d'accès et la capacité de traitement des données sur les médias de bande physiques. Le logiciel hôte principal pour VSM est Virtual Tape Control System (VTCS) VTCS gère les volumes de bandes et les lecteurs virtuels, ce qui comprend la migration et le rappel de volumes virtuels, et l'utilisation de cartouches de bande et de lecteurs réels.

Virtual Library Extension (VLE)

Virtual Library Extension (VLE) peut être ajouté à un VSM pour plus de capacité. VLE fournit un deuxième niveau économique de stockage disque qui peut être utilisé pour augmenter la capacité de stockage VSM générale ou pour utiliser VSM comme bibliothèque virtuelle sans bandes.