Module de base — au moins un module requis par bibliothèque.
Module d'extension de lecteur (DEM) — un module maximum à gauche du module de base uniquement.
Module d'extension de cartouche (CEM) — huit modules maximum avec quatre à gauche de la bibliothèque et quatre à droite.
Module d'extension d'accès (AEM) — deux modules maximum, un à chaque extrémité de la bibliothèque. Un AEM ne peut pas être installé directement à gauche du module de base.
Module d'extension de stockage (PEM) — alternative à un AEM pour la prise en charge de Redundant Electronics. Des PEM doivent être installés en paire, avec un PEM à chaque extrémité de la bibliothèque. Un PEM est un CEM converti.
Légende de la figure :
Fenêtre perforée
Panneau de l'opérateur
Porte de service
CAP (ouvert)
Un module de base est requis dans chaque bibliothèque. Un module de base autonome constitue la plus petite configuration possible pour une bibliothèque SL3000.
Options de configuration du module de base
Capacité de 205 à 431 cartouches (voir Calcul de la capacité physique).
8 (standard), 16 ou 24 emplacements de lecteur.
Fenêtre perforée (standard), baie de stockage de la fenêtre ou panneau opérateur.
CAP (standard). Voir Cartridge Access Port (CAP) de rotation.
L'avant du module de base contient un seul CAP, une porte de service, un panneau avant muni de DEL, et une fenêtre perforée ou un panneau opérateur facultatif ou une baie de stockage de la fenêtre. L'arrière du module de base contient le module électronique, les unités de distribution de courant (PDU), les alimentations électriques CC, les lecteurs de bande et deux emplacements de rack de 1 unité.
Légende de la figure :
Lecteurs de bande
Module électronique
Alimentations CC du lecteur
Interrupteurs Ethernet (facultatifs)
Unités de distribution de courant
Le DEM est connecté au côté gauche du module de base (vu de l'avant de la bibliothèque). Le DEM augmente le nombre de lecteurs de bande et la capacité de stockage de cartouche. Il ne peut y avoir qu'un seul DEM par bibliothèque.
Options de configuration du DEM
Capacité de 153 à 522 cartouches (voir Calcul de la capacité physique).
8 (standard), 16, 24 ou 32 emplacements de lecteur.
Fenêtre perforée (standard), baie de stockage de la fenêtre ou panneau opérateur.
CAP (facultatif), voir Cartridge Access Port (CAP) de rotation.
L'avant du DEM contient une porte de service, un CAP facultatif, et une fenêtre perforée ou un panneau opérateur facultatif (si celui-ci n'est pas déjà dans le module de base) ou une baie de stockage de la fenêtre. L'arrière du DEM contient des lecteurs de bande, des PDU, des alimentations électriques CC et deux emplacements de rack de 1 unité.
Légende de la figure :
Lecteurs de bande
Alimentations CC du lecteur
Interrupteurs Ethernet (facultatifs)
Unité de distribution de puissance
Le CEM fournit du stockage de cartouche supplémentaire. Ce module ne contient pas de lecteurs de bande. Les CEM aux extrémités de la bibliothèque peuvent être convertis en PEM (voir Module d'extension de stockage (PEM)). Huit CEM maximum peuvent être installés dans une bibliothèque. Le CEM initial doit être installé à droite du module de base, puis un second à gauche du module de base/DEM, un troisième à droite, et le quatrième à gauche, et ainsi de suite. Cette méthode d'alternance permet d'optimiser les performances de la bibliothèque.
Options de configuration du CEM
Capacité de 438 à 620 cartouches (voir Calcul de la capacité physique).
CAP (facultatif). Voir Cartridge Access Port (CAP) de rotation.
Positionnement à droite ou à gauche d'un module de base et d'un DEM
Quatre CEM maximum de chaque côté de la ligne centrale (huit au total)
Un AEM est équipé d'une grande porte d'accès à la cartouche utilisée pour le chargement et le déchargement en masse de jusqu'à 234 cartouches. De plus, une bibliothèque dotée de deux AEM prend en charge la fonctionnalité de robotique redondante (voir Unités robotiques). Une porte coulissante de sécurité isole un robot défectueux, ce qui permet à un représentant du service d'accéder au robot désactivé tout en laissant la bibliothèque en ligne.
Remarque :
Les AEM et les PEM ne peuvent pas être installés dans la même bibliothèque.Options de configuration d'AEM
Doit être positionné aux extrémités de la bibliothèque. Un AEM ne peut pas être installé directement à gauche du module de base ; un autre module doit être installé entre les deux.
Un seul AEM ne prend en charge que les capacités de chargement en masse. Vous devez installer un unique AEM à gauche pour 104 emplacements de stockage supplémentaires (voir Calcul de la capacité physique).
Les deux AEM prennent en charge le chargement en masse et de la robotique redondante.
Le PEM est un CEM converti qui sert à "ranger" un robot défectueux sans bloquer l'accès au robot de fonctionnement au sein d'une configuration robotique redondante (voir Unités robotiques). Les activités de maintenance sur un robot désactivé dans un PEM nécessitent l'interruption des opérations de la bibliothèque.
L'espace de parking rend inaccessibles six colonnes de baies de cartouche dans le PEM (trois sur la façade avant et trois sur la façade arrière). Il n'est pas nécessaire de retirer les baies inaccessibles. Le module peut être restaurer en CEM à tout moment.
Options de configuration du PEM
Capacité de 230 à 312 cartouches (voir Calcul de la capacité physique).
Seul le PEM gauche peut avoir un CAP facultatif.
Doit être installé à chaque extrémité de la bibliothèque.
Légende de la figure :
Zone CAP inaccessible
Zone de parking de robot (emplacements de cartouche inaccessibles)
Le module de contrôle de système électronique (ECM) est responsable du contrôle électronique, du contrôle de des lecteurs et des robots, et de la connectivité à l'hôte. L'ECM se situe à l'arrière du module de base (voir Figure 1-2). Les cartes de contrôleur principales sont le HBCR (contrôleur de bibliothèque) et le HBT (contrôleur de lecteur).
Légende de la figure :
Port série (réservé)
Port série (port CSE pour la CLI)
Port Ethernet principal
Port Ethernet TCP/IP double
Port Ethernet (réservé)
Remarque :
L'ECM est livré avec une carte MPU2 facultative (2 Go) or une carte PUA2 (8 Go) pour les connexions à l'interface Fibre Channel. Cette carte n'est pas représentée sur l'illustration, mais celle-ci est installée sous la carte HBC.L'interface de ligne de commande (CLI) peut être utilisée par le support technique Oracle pour configurer et diagnostiquer la bibliothèque. Les représentants du service technique peuvent accéder à la CLI via le module de contrôle électronique grâce à l'une des options suivantes :
Connexion port série sur la carte HBR (RS-232) et une connexion HyperTerminal pour saisir les commandes.
Connexion de port Ethernet (ports 1A, 2A ou 2B) sur la carte HBCR et un shell sécurisé (PuTTY) pour saisir les commandes
La fonctionnalité Redundant Electronics (RE) facultative fournit une protection par basculement pour le contrôleur de la bibliothèque HBCR. Avec la fonctionnalité RE, chaque bibliothèque a deux cartes de contrôleur HBCR. Si des erreurs se produisent sur le contrôleur de la bibliothèque active, les opérations sont automatiquement basculées vers le contrôleur de secours de la bibliothèque ; les perturbations du fonctionnement de la bibliothèque et de l'hôte sont réduites au minimum.
RE n'est pas disponible auprès des bibliothèques qui utilisent la connexion directe FC-SCSI aux hôtes.
Pour plus d'informations, voir le Guide de l'utilisateur SL3000.
Chaque bibliothèque peut comprendre un robot (standard) ou deux robots (connus comme robotique redondante). Les robots récupèrent et insèrent les cartouches dans les CAP ou les emplacements, et montent ou démontent les cartouches des lecteurs de bande.
Les robots se déplacent le long de deux rails sur la façade arrière de la bibliothèque. Un rail en haut et un rail en bas sur le plancher de la bibliothèque. Deux bandes de cuivre sur le rail supérieur fournissent l'alimentation électrique ainsi qu'un chemin de signal entre le robot et la carte de contrôleur de bibliothèque (HBCR). L'alimentation est fournie par des alimentations de partage de charge de +48 VDC 1200 W (voir Chapitre 4, Alimentation et refroidissement).
Les robots contiennent un scanner de code barre qui lit les blocs de configuration de chaque module pendant l'initialisation de la bibliothèque et identifie les numéros de série de volume (VOLSER) des cartouches pendant les entrées et les audits CAP.
La fonctionnalité facultative de robotique redondante augmente la vitesse des opérations robotiques et permet la poursuite des opérations de bibliothèque si l'un des robots subit une panne. La fonctionnalité de robotique redondante nécessite 240 VCA, une alimentation 2N, ainsi que deux PEM ou deux AEM.
Un CAP est un cylindre en rotation, monté verticalement, dotés de deux magazines amovibles de 13 emplacements.
Le module de base standard contient un CAP.
Le DEM et les CEM peuvent être dotés d'un CAP facultatif par module. Seul le PEM gauche contient un CAP.
Le nombre maximal de CAP de rotation par bibliothèque peut atteindre 10.
Chaque CAP est doté d'un pavé numérique avec un indicateur de déverrouillage et un bouton pour ouvrir le CAP.
Légende de la figure :
CAP (fermé)
Aucun CAP installé
CAP (ouvert)
Pavé numérique
Un AEM vous permet d'insérer et d'éjecter jusqu'à 234 cartouches sans interrompre les opérations de la bibliothèque. Seul un AEM est requis par bibliothèque pour prendre en charge la fonctionnalité de chargement en masse (voir Module d'extension d'accès (AEM)).
StorageTek T-Series (T9840C et D)
StorageTek T-Series (T10000A, B, C et D)
HP LTO générations 3, 4, 5 et 6
IBM LTO générations 3, 4, 5, 6 et 7
Remarque :
Les lecteurs de bande doivent prendre en charge la fonctionnalité de Nom universel dynamique pour pouvoir être mis en ligne par la bibliothèque SL3000.La plupart des lecteurs peuvent lire les données enregistrées par une génération antérieure de lecteur de bande de la même famille. Ainsi, vous pouvez utiliser les cartouches existantes, si celles-ci sont encore couvertes par la garantie.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la section relative aux lecteurs de bande sur le site Web d'Oracle : http://www.oracle.com/us/products/servers-storage/storage/tape-storage/overview/index.html
StorageTek T10000 A, B, C, D
StorageTek T9840 D
HP LTO générations 4, 5, 6
IBM LTO générations 4, 5, 6, 7
Pour plus d'informations, voir Chiffrement des lecteurs de bande.