Cartouche introuvable lors du catalogage de tous ses emplacements consignés, bien que contenue dans la base de données. Si une période de conservation supérieure à zéro est définie, l'état du volume devient STATUS_VOLUME_ABSENT.
journalisateur des événements ACS (ACSEL, AC Event Logger)
Composant logiciel qui reçoit des messages d'autres composants ACSLS et qui les consigne dans un journal des événements.
Une bibliothèque consiste en un ou plusieurs ACS, en lecteurs de bande rattachés et en cartouches résidant sur les ACS.
Composant logiciel qui valide et achemine les demandes et les réponses relatives à la bibliothèque.
Base de données ACSLS contenant des informations relatives à l'emplacement et l'état des cartouches de données et de nettoyage. Ces informations incluent l'emplacement des cellules, le statut provisoire, etc.).
Gère le contenu de plusieurs bibliothèques et contrôle le matériel de ces dernières afin de monter et de démonter des cartouches sur des lecteurs de carte ACS.
Base de données utilisée par ACSLS pour suivre la configuration des bibliothèques et l'emplacement et l'ID de toutes les cartouches de données et de nettoyage d'une bibliothèque.
ACS (Automated Cartridge System)
Sous-système de bibliothèque qui consiste en une ou plusieurs bibliothèques connectées via des ports PTP.
Identifie la bibliothèque physique à partir de laquelle la bibliothèque logique est créée.
Identifiant unique de l'emplacement d'un CAP. UN ID CAP comprend l'ID ACS, le numéro de LSM et le numéro de CAP.
Etui en plastique contenant une bande d'enregistrement de données. La bande est automatiquement embobinée lorsqu'elle est chargée dans un transport. Une languette en plastique est rattachée à la bande pour l'embobinage automatique. Le dos de la cartouche peut porter une étiquette OCR/de code-barre indiquant l'ID volume.
Port bidirectionnel intégré au panneau de la porte d'une bibliothèque de bandes, qui permet l'introduction manuelle ou l'éjection automatique de cartouches de données ou de nettoyage.
Cartridge Drive (CD, lecteur de cartouche)
Périphérique contenant deux ou quatre lecteurs de cartouche et les blocs d'alimentation électrique et pneumatique associés.
lecteur d'E/S de bande de cartouche
Logiciel de système d'exploitation émettant des commandes (par exemple, de lecture, d'écriture et de rembobinage) aux sous-systèmes de cartouches.
Périphérique électromécanique qui déplace la bande d'une cartouche vers une tête qui écrit et lit des données sur celle-ci. Les transports sont distincts des sources d'alimentation électrique et pneumatique qui leur fournissent l'électricité et l'air dont ils ont besoin pour fonctionner. Voir lecteur de cartouche.
Périphérique qui connecte l'hôte et le stockage principal aux unités de contrôle d'entrée et de sortie.
Applications client qui gèrent le contenu des cartouches de bande. Elles accèdent aux cartouches de bande en communiquant avec ACSLS. Un nombre quelconque d'applications client peuvent résider sur un système client.
Logiciel qui gère le contenu des cartouches de bande, génère des demandes relatives aux cartouches et transmet des données vers et depuis les cartouches. Les logiciels client ne font pas partie d'ACSLS.
Logiciel qui fournit une interface entre le système d'exploitation du système informatique client et ACSLS.
Composant logiciel qui traduit et achemine les messages entre le ACS Library Manager et le Client System Component.
Partie inférieure de l'interface cmd_proc qui permet de saisir des demandes et de recevoir des réponses.
processeur de commandes (cmd_proc)
Interface d'cran d'ACSSA. cmd_proc permet de saisir les commandes décrites au chapitre 7.
Partitionnement dans plusieurs bibliothèques SL8500 connectées via des ports PTP dans un complexe de bibliothèques. Prend en charge jusqu'à 16 partitions.
adaptateur de chemin de contrôle
Périphérique matériel qui convertit le protocole de contrôle d'un système informatique client en protocole de contrôle StorageTek Library Control System.
unité de contrôle (CU, Control Unit)
Unité basée sur un microprocesseur et située logiquement entre un canal et jusqu'à 15 transports de cartouches. La CU traduit les commandes du canal en commandes du transport et communique au canal le statut du transport.
Permettent de définir différentes options pour affiner les communications entre un CSC et la CSI. Il est possible de modifier ces variables dans le programme acsss_config.
Collection d'enregistrements de données liées entre eux. Voir aussi Base de donnes ACSLS.
Chemin d'accès réseau qui permet aux applications client d'accéder en lecture/écriture à des cartouches de bande.
adaptateur de chemin de données
Périphérique matériel qui traduit le protocole de données d'un système informatique client dans le protocole de données de l'unité de contrôle StorageTek.
Zone supérieure de l'interface cmd_proc qui recueille les messages relatifs à l'état de la bibliothèque.
Fournit deux connexions de l'hôte distinctes entre le logiciel de l'hôte (ACSLS ou HSC) et une bibliothèque.
Permet d'implémenter les modifications de configuration apportées aux bibliothèques (et aux composants) ACSLS pendant qu'ACSLS reste en ligne et en cours d'exécution.
Cartouche qui a été éjectée de la bibliothèque. Si une période de conservation supérieure à zéro est définie, l'état de la cartouche devient STATUS_VOLUME_EJECTED.
mémoire morte programmable effaçable, (EPROM, Erasable Programmable Read-only Memory)
Puce de mémoire spéciale qui peut être effacée et reprogrammée.
Fichier, géré par l'ACSEL, qui contient les messages décrivant les événements liés à la bibliothèque et ACSLS.
identifiant externe de cartouche
Etiquette à six caractères située sur le bord extérieur d'une cartouche permettant d'identifier une cartouche de bande physique. Elle peut comporter des lettres majuscules de A à Z, des chiffres de 0 à 9, les caractères $ et # ainsi que des espaces.
Lorsque le chargement rapide est activé, un initiateur FC qui exécute une opération de montage reçoit une réponse réussie une fois l'opération validée et acceptée par ACSLS, mais avant le déplacement de la cartouche.
Installation complète du logiciel qui est requise sur les nouveaux sites de client ou sur les sites existants où une nouvelle bibliothèque a été installée.
Bibliothèques connectées à ACSLS via l'hôte HLI. Ces bibliothèques peuvent être connectées via une interface série (connexion série) ou une interface TCP/IP (connexion TCP/IP).
composant logiciel hôte (HSC, Host Software Component)
Logiciel s'exécutant sur un mainframe IBM qui contrôle plusieurs bibliothèques comme un serveur de bibliothèque.
Processus qui active une réinitialisation de machine, initie des diagnostics de réveil (depuis des EPROM) et charge le code opérationnel.
Routines qui testent les composants d'un sous-système tout en fonctionnant en temps partagé avec le microcode fonctionnel contenu dans ceux-ci.
Cartouches situées entre leur emplacement d'origine et de destination. Les cartouches sont considérées comme étant en transit si elles se trouvent dans des ports PTP, des mains robotisées ou la zone de cellules.
Journal séquentiel des modifications apportées à la base de données depuis le dernier point de reprise.
CAP de grande taille (LCAP, Large CAP)
CAP de 40 cartouches dont les cellules de stockage sont organisées en quatre magasins amovibles de dix cellules chacun. Les magasins se présentent au logiciel hôte comme une colonne unique de 40 cellules.
Une bibliothèque est composée d'un ou plusieurs ACS, de lecteurs de bande connectés, des volumes compris dans les ACS et du logiciel ACSLS qui contrôle et gère les ACS.
Composant logiciel, résidant sur un système client Windows NT, qui traduit et achemine les messages entre les applications client et la CSI.
options de configuration de la bibliothèque
Le client peut spécifier le nombre d'ACS contenus dans la bibliothèque et les connexions entre chaque ACS et le système serveur.
composant de contrôle de bibliothèque
Logiciel contrôlant le montage et le démontage des cartouches dans un ACS.
processeur de contrôle de bibliothèque
Matériel informatique correctement configuré qui, après l'installation des logiciels appropriés, prend en charge le logiciel de contrôle de bibliothèque.
système de contrôle de bibliothèque
Plate-forme de contrôle de bibliothèque chargée avec le logiciel de contrôle de bibliothèque (ACSLS).
logiciel de contrôle de bibliothèque
Composants logiciels ACSLS dont le contrôle de bibliothèque, l'interface client système et les utilitaires de bibliothèque.
unité de contrôle de bibliothèque (LCU, Library Control Unit)
Partie du LSM qui contrôle la sélection, le montage, le démontage et le remplacement des cartouches de données et de nettoyage.
Transport de cartouches relié à un LSM sous le contrôle d'un système client auquel il est connecté. Les lecteurs de bibliothèque communiquent avec la LCU lors des opérations de montage et démontage automatiques des cartouches de bande. Les lecteurs de bibliothèque communiquent avec une application client au cours des opérations de transfert de données. Les lecteurs de bibliothèque sont adressables de manière individuelle par l'ACSLM et accessibles de manière individuelle par les applications client. Voir transport de cartouche.
Erreurs qui surviennent car la bibliothèque est hors ligne, a rencontré une défaillance matérielle, est indisponible, etc.
unité de gestion de bibliothèque, (LMU, Library Management Unit)
Partie d'un ACS qui gère les LSM, affecte leurs ressources et communique avec ACSLS.
module de stockage de bibliothèque (LSM, Library Storage Module)
Structure ACS fournissant la zone de stockage pour les cartouches, les lecteurs de cartouche, les ports d'accès aux cartouches et le robot nécessaire à leur déplacement.
diode électroluminescente (DEL)
Dispositif émettant de la lumière qui consomme peu d'énergie et qui sert principalement à indiquer des conditions de marche/arrêt.
réseau local (LAN, Local Area Network)
Réseau informatique dans lequel tout composant peut accéder à un autre. Il s'agit du type d'interface présent entre une LMU et des LSM connectés.
Fonctionnalité qui vérifie les cartouches T10000 à l'aide d'un pool désigné de lecteurs T10000C et T10000D. La validation renvoie un résultat de "succès" ou d'"échec" pour chaque cartouche de bande testée
Cartouche introuvable quoique présente dans la base de données. S'il est impossible d'examiner un emplacement enregistré éventuel pour la cartouche en raison d'un LSM hors ligne ou d'un lecteur incapable de communiquer, la cartouche est considérée comme manquante (MISSING) et non absente (ABSENT). L'état de la cartouche devient STATUS_VOLUME_MISSING.
Utilisation des connexions TCP/IP avec plusieurs bibliothèques afin de fournir des chemins de communication redondants entre le logiciel de l'hôte (ACSLS ou HSC) et un complexe de bibliothèques SL8500.
Equipement qui fournit une interface électrique et logique entre un réseau et du matériel connecté.
interface réseau (NI, Network Interface)
Interface entre le système serveur et les systèmes client qui gère les connexions réseau et contrôle l'échange de messages. La NI réside sur le système serveur et chaque système client.
interconnexion de systèmes ouverts (OSI, Open Systems Interconnection)
Modèle d'architecture logicielle de I'Organisation internationale de normalisation. Le modèle ISO fournit des normes d'interconnexion pour les systèmes de traitement des données.
Partition des cellules, des cartouches, des lecteurs et des CAP d'une bibliothèque assignée à une partition physique gérée par ACSLS en tant qu'ACS distinct.
Mécanisme permettant à une cartouche de passer d'un LSM à un autre dans un ACS à plusieurs LSM.
Zone réservée à des cellules spéciales (à l'intérieur d'un LSM) qui permet de stocker les cartouches de diagnostic et les cartouches découvertes en transit lors de la mise sous tension et avant la fin de l'initialisation du LSM.
Ensemble de cartouches de bande qui ont un ou plusieurs attributs ou caractéristiques en commun, comme un pool de bandes provisoires.
CAP prioritaire (PCAP, Priority Cap)
CAP à une seule cartouche permettant d'exécuter des opérations prioritaires d'insertion et d'éjection de cartouches.
Base de données organisée et accessible en fonction des relations entre les éléments de données ; les relations sont représentées par des tables.
La fonctionnalité facultative Redundant Electronics (RE) de la bibliothèque SL8500 fournit une protection par basculement aux bibliothèques d'entreprise. RE utilise deux ensembles de cartes de contrôleur de bibliothèque. A tout moment, un ensemble peut être activé et l'autre ensemble passer en mode veille. Le contrôleur de bibliothèque actif peut basculer vers le contrôleur de secours en réponse à une commande du logiciel ACSLS ou de SL Console. Le basculement automatique peut être initié par la bibliothèque en cas d'échec d'une carte de la bibliothèque.
Attribut d'une cartouche de bande indiquant que la bande est vierge ou qu'elle ne contient pas de données utiles.
Partie de la bibliothèque dans laquelle ACSLS réside et qui est désormais appelée Library Control System. Le système de contrôle de bibliothèque sert d'interface entre une bibliothèque et des systèmes client.
utilisateur du système serveur
Personne qui appelle des commandes, des utilitaires ou des procédures ACSLS sur le système serveur. Les utilisateurs du système serveur sont généralement des opérateurs du site ou du personnel de maintenance (par exemple, des opérateurs de bibliothèque, des bibliothécaires de bande, des administrateurs système, des techniciens de maintenance du service client et du personnel système).
CAP de 21 cartouches dont les cellules de stockage sont organisées en 3 lignes de sept cellules fixes.
Storage Server Interface (SSI)
Composant logiciel, résidant sur un système client, qui traduit et achemine les messages entre les applications client et la CSI.
SQL (Structured Query Language)
Langage qui permet de définir, d'ouvrir et de mettre à jour les données d'une base de données.
Application logicielle du panneau opérateur utilisée pour les bibliothèques StreamLine.
Permet de contrôler la quantité de ressources système utilisées par ACSLS.
système de gestion de bibliothèque de bandes (TLMS, Tape Library Management System)
Type d'application client.
Système d'exploitation initialement développé par Bell Laboratories (aujourd'hui appelé UNIX Systems Laboratories, Inc.) et utilisé par une grande variété de systèmes informatiques.
Messages signalant une erreur ou indiquant la date d'exécution d'une routine particulière.
installation de la mise à niveau
Exécutée lors de l'installation d'une nouvelle version d'ACSLS sur le site d'un client existant.
Permet de définir diverses fonctionnalités et options que l'utilisateur peut sélectionner.
Erreurs entraînées par une validation de format et de syntaxe effectuée par cmd_proc.
ID volume logique (volser) qui peut être assigné à une cartouche lorsque son étiquette physique est manquante ou illisible.
Chaîne à six caractères identifiant de manière unique une cartouche de données ou de nettoyage à la base de données.