Q Fonctions d'accessibilité dans ACSLS

Oracle met tout en oeuvre pour offrir des technologies de l'information de haute qualité accessibles aux personnes handicapées. Cette section récapitule les fonctions d'accessibilité d'ACSLS.

Interfaces utilisateur

Cette section présente les interfaces utilisateur ACSLS.

Interface de ligne de commande (CLI) ACSLS (texte uniquement)

La principale CLI dans ACSLS s'appelle cmd_proc. Les utilisateurs d'ACSLS peuvent exécuter toutes les opérations portant sur la bibliothèque physique à partir de la ligne de commande cmd_proc, y compris les tâches suivantes :

  • Les activités impliquant le mouvement d'une bande (montage, démontage, insertion, éjection et toute autre opération de déplacement).

  • Les opérations d'interrogation portant sur l'emplacement et l'état des lecteurs de bande et des volumes de bande, ainsi que sur l'état des LSM, des LMU et des CAP.

  • Les opérations de contrôle destinées à mettre en ligne ou hors ligne toutes les ressources de la bibliothèque physique et la capacité de commuter entre plusieurs interfaces de bibliothèque (changement de LMU).

  • Les activités d'administration des bandes, par exemple la propriété des bandes, l'administration des pools, les fonctions de verrouillage pour le contrôle des tâches et la gestion des cartouches de nettoyage.

Les fonctions d'administration qui ne sont pas accessibles depuis la CLI sont les suivantes :

  • Administration des bibliothèques logiques : fonctions destinées à créer une bibliothèque logique, assigner des lecteurs de bande ou annuler leur assignation, assigner des volumes de bande à des bibliothèques logiques et annuler leur assignation.

  • Fonctionnement des bibliothèques logiques : fonctions destinées à monter ou démonter des volumes logiques sur des lecteurs configurés.

Une seconde CLI, lib_cmd, est utilisée à la place de la GUI ACSLS pour gérer les bibliothèques logiques. lib_cmd permet d'effectuer les opérations suivantes :

  • Créer ou supprimer une bibliothèque logique.

  • Modifier les attributs d'une bibliothèque logique.

  • Assigner des volumes ou des lecteurs à une bibliothèque logique (ou annuler leur assignation).

  • Définir des mappages entre une application client et une bibliothèque logique.

  • Afficher l'état d'une bibliothèque logique.

  • Afficher l'état des volumes et des lecteurs d'une bibliothèque physique ou logique.

  • Mettre en ligne ou hors ligne une bibliothèque logique ou un lecteur non assigné.

Interface d'administration principale : fonctions UNIX Shell

Les fonctions principales permettant d'installer et de configurer ACSLS, de sauvegarder et restaurer la base de données ACSLS et d'exécuter des utilitaires auxiliaires sont accessibles via le shell UNIX standard (sh, csh, ksh et bash) sous Solaris.

Interface utilisateur graphique (GUI) ACSLS

LA GUI ACSLS est divisée en trois cadres :

  • Le cadre supérieur affiche toujours le cadre masthead de la GUI ACSLS comportant cinq boutons de navigation intitulés et des informations de synthèse comprenant l'ID utilisateur, l'ID serveur et l'état au niveau du tableau de bord.

  • Le cadre de gauche affiche toujours l'arborescence de navigation extensible.

  • Le contenu affiché dans le cadre de droite est modifié de manière dynamique lorsque l'utilisateur effectue des sélections dans l'arborescence de navigation ou au moyen du bouton de préférences du cadre masthead.

LA GUI Web permet à l'utilisateur d'effectuer toutes les opérations liées aux bibliothèques logiques et la majorité de celles portant sur les bibliothèques physiques. La GUI permet notamment d'effectuer les opérations suivantes sur les bibliothèques :

  • Fonctions d'administration permettant de créer une bibliothèque logique, d'y assigner des volumes (ou d'y annuler des assignations) et de définir des propriétés de volume et des attributs de nettoyage.

  • Activités de déplacement de bande physique et logique, par exemple montage, démontage, insertion et éjection.

  • Opérations d'interrogation portant sur l'emplacement et l'état des lecteurs de bande et des volumes de bande physiques, ainsi que sur l'état des LSM, des LMU et des CAP.

  • Opérations d'interrogation concernant des ressources de bibliothèque physique assignées à une bibliothèque logique.

  • Opérations de contrôle permettant d'exécuter la commande vary pour mettre en ligne ou hors ligne des ressources de bibliothèque physique ou logique.

Les fonctions d'administration qui ne sont pas accessibles depuis la GUI sont les suivantes :

  • Capacité de commuter entre différentes interfaces de bibliothèque (changement de LMU).

  • Activités d'administration de bande spécifiques, y compris l'administration de pools et les fonctions de verrouillage pour le contrôle des tâches.

Ces tâches sont gérées via l'interface cmd_proc.

Dispositions de la GUI ACSLS en matière d'accessibilité

  • Toutes les pages affichées dans le cadre de contenu sont identifiées par un titre situé dans la partie supérieure.

  • Chaque élément graphique de la GUI est présenté sous forme textuelle dans une info-bulle. Il suffit de faire passer le curseur sur l'icône concernée pour afficher sa description sous forme de texte.

  • Tous les tableaux de données affichés dans le cadre de contenu sont identifiés par des en-têtes de colonne et de ligne.

  • L'arborescence de navigation extensible peut être configurée pour un affichage développé par défaut.

  • Le cadre Masthead inclut des éléments de tableau de bord utilisant un code de couleurs pour indiquer les conditions relatives à un état de panne. Les utilisateurs daltoniens peuvent observer le côté de chaque icône d'état où un chiffre supérieur à zéro fournit la même information, tout en affichant le nombre de ressources de bibliothèques partageant le même état déplacé.

Etapes spéciales requises pour configurer les modes d'accessibilité dans ACSLS

Cette section examine la procédure spéciale à effectuer pour configurer les modes d'accessibilité d'ACSLS.

Menu arborescent de la GUI

La GUI ACSLS fournit un menu arborescent qui peut être développé ou réduit. Lorsque le menu arborescent est réduit, sa complexité est masqué derrière quelques sélections initiales, qui peuvent être développées lors de la sélection de certains éléments de menu. Pour les utilisateurs daltoniens qui se servent de la navigation au clavier ou d'une synthèse audio, la réduction du menu en arborescence risque de laisser invisible une grande partie de la GUI. Pour afficher un menu arborescent développé, procédez comme suit :

  1. Localisez le bouton Preferences qui est le premier des trois boutons situés dans le coin supérieur droit du cadre Masthead de la GUI ACSLS. L'activation du bouton Preferences entraîne l'affichage de la page Preferences dans le cadre droit de la GUI.

  2. Dans la partie Per-user Preferences du cadre Preferences, recherchez le menu déroulant 'Default Tree Menu'.

  3. Activez la flèche de la liste déroulante et sélectionnez "expanded".

  4. Une fois que le mode d'affichage développé a été sélectionné, localisez les deux boutons situés dans le coin supérieur droit du cadre Preferences et activez le bouton "set".