Le logiciel ACSLS 8.4 offre une flexibilité accrue aux clients ayant recours à des plates-formes et des systèmes de fichiers diversifiés. Le package ACSLS peut être installé dans n'importe quel système de fichiers sur toute plate-forme Solaris 11.2 ou Oracle Linux 6.5.
Pour consulter les autres documentations ACSLS, reportez-vous au site Oracle Technical Network (OTN) à l'adresse suivante :
Cette section décrit la configuration requise en ce qui concerne le logiciel, le système, le navigateur et le co-hébergement.
ACSLS 8.4 a été testé et approuvé pour une utilisation dans les environnements suivants :
Plates-formes Sun SPARC et X86 d'Oracle exécutant Solaris 11 Update 2.
Oracle Linux 6.5.
Le test d'Oracle Linux a été effectué dans les environnements avec Oracle Unbreakable Enterprise Kernel.
Les autres systèmes d'exploitation, notamment les environnements virtuels, ne sont pas testés ni pris en charge.
Des pilotes de périphérique spéciaux sont fournis dans ACSLS en vue d'une utilisation avec les bibliothèques logiques et les bibliothèques connectées via Fibre Channel, comme SL500 et SL150. C'est un problème pour les environnements avec zones Solaris. Etant donné que certains pilotes de périphérique sont connectés au noyau du système, ils doivent être enregistrés dans la zone globale. Dans les cas où ces pilotes sont utilisés, ACSLS ne peut pas être installé dans l'environnement avec zones locales.
Les systèmes ACSLS 8.4 haute disponibilité (HA) doivent être installés sur leur propre paire de plates-formes dédiées.
Approbation fonctionnelle
Le produit a été installé avec succès pour une exécution dans l'environnement de fonctionnement décrit ci-après. Il a été vérifié que les fonctionnalités de base sont fournies sans affecter le produit ou l'environnement d'exécution associé.
Red Hat Enterprise Linux
Mémoire : 4 Go minimum
Pour afficher la capacité de mémoire système, procédez comme suit :
Solaris
prtconf | grep Mem
Linux
grep MemTotal /proc/meminfo
Swap : Les systèmes actuels (avec Solaris 11.2 et Linux 6.5) doivent comprendre au moins 4 Go de mémoire et 2 Go de swap. Pour les systèmes configurés avec plus de 6 Go de mémoire système, la règle générale est que l'espace de swap corresponde à au moins 30 % de la mémoire physique. Pour vérifier l'espace de swap :
Solaris
vmstat -S
Le résultat est exprimé en kilo-octets (Ko).
Linux
vmstat -s | grep total
Le résultat est exprimé en kilo-octets (Ko).
Systèmes de fichiers et bases de données :
L'installation d'ACSLS 8.4 peut s'effectuer dans n'importe quel système de fichiers. Vous devez définir les répertoires suivants avant d'installer ACSLS.
Un répertoire de base pour l'installation des composants ACSLS.
Un répertoire par défaut pour les sauvegardes ACSLS. Il est recommandé (mais pas obligatoire) de placer le répertoire de sauvegarde ACSLS dans un système de fichiers distinct du répertoire de base d'ACSLS.
Vous pouvez installer ACSLS dans n'importe quel répertoire. Les répertoires utilisés par défaut sont :
/export/home
pour le répertoire ACSLS de base.
/export/backup
pour le répertoire de sauvegarde ACSLS.
Le système de fichiers contenant le répertoire ACLS de base doit comporter au moins 5 Go d'espace libre. Un espace supplémentaire de 5 Go doit être réservé au répertoire de sauvegarde ACLS. Pour afficher les tailles des systèmes de fichiers, procédez comme suit :
df -h
Carte Fibre Channel facultative. Un HBA adapté est requis pour les opérations Fibre Channel.
Pour le fonctionnement en mode cible, dans le cadre de la prise en charge des bibliothèques logiques, cet HBA doit être une carte Fibre Channel QLogic récente (4 Go ou plus).
Pour le fonctionnement en mode initiateur, dans le cadre de la prise en charge des bibliothèques connectées via Fibre Channel, par exemple SL500 ou SL150, ACSLS 8.4 est entièrement testé et certifié avec les HBA QLogic et Emulex.
L'interface graphique ACSLS 8.4 fonctionne avec la plupart des navigateurs actuels. Toutefois, les tests formels ont été limités aux versions récentes de FireFox, Chrome et Internet Explorer. Les tests ont été satisfaisants pour Chrome et les anciennes versions de FireFox avec les paramètres par défaut pour ACSLS sur un serveur WebLogic. Internet Explorer V8 (et les versions supérieures) et FireFox V39 (et les versions supérieures) nécessitent des paramètres de configuration pour fournir un certificat numérique auto-signé de 2048 bits pour https. Reportez-vous à la section "Configuring a Self-Assigned Digital Certificate for HTTPS" du manuel ACSLS 8.4 Installation Guide.
Pour garantir la continuité des services de bibliothèque et éviter tout problème imprévu résultant d'un conflit de ressources, il est généralement recommandé d'exécuter le logiciel ACSLS dans un environnement autonome sur un serveur dédié. Certains systèmes sont conçus pour permettre à plusieurs applications de s'exécuter conjointement comme si elles étaient entièrement isolées les unes des autres. C'est le cas notamment d'Oracle Solaris Containers et d'Oracle Solaris VM Server for SPARC, qui offrent des possibilités de co-hébergement conditionnelles avec ACSLS.
La section suivante détaille les conditions et les limites associées aux différentes options de co-hébergement pour une application ACSLS.
Zones Solaris (Containers)
Les zones Solaris permettent à un administrateur système de partitionner un serveur à bas prix standard en quatre systèmes Solaris indépendants, disposant chacun de son propre système de fichiers isolé et de sa propre instance de Solaris. Vous pouvez affecter des ressources réseau à chaque zone et réinitialiser n'importe quelle zone locale (non globale) sans incidence pour les applications des autres zones de la même plate-forme. Toutefois, le partage de ressources du noyau, de pilotes de périphérique par exemple, entre plusieurs zones n'est guère fiable. Idéalement, une application nécessitant des pilotes de noyau doit résider dans la zone globale. Mais il est généralement déconseillé d'installer des applications dans la zone globale, car tout problème fatal affectant une application est susceptible d'avoir des répercussions sur toutes les autres applications exécutées dans les autres zones.
ACSLS 8.4 peut uniquement être installé dans une zone Solaris s'il ne requiert aucun pilote au-delà de l'interface réseau. Toute utilisation de bibliothèques logiques nécessite un pilote Fibre Channel en mode cible et toute connexion à une bibliothèque SL500 ou SL150 nécessite un pilote Fibre Channel en mode initiateur. Ces deux configurations nécessitent l'installation du logiciel ACSLS dans la zone globale.
Aucune version de l'application ACSLS HA n'est prise en charge pour une utilisation dans les zones Solaris.
Oracle VM Server for SPARC
La technologie Oracle VM Server for SPARC (précédemment appelée domaines logiques ou LDOM) offre des avantages importants par rapport à Solaris Containers, dans la mesure où chaque domaine contrôle son propre noyau Solaris.
Un administrateur Solaris peut partitionner des ressources matérielles dans l'ensemble du système et assigner une ressource donnée à un domaine particulier. Les ressources réseau d'une telle machine virtuelle peuvent être facilement partagées entre les domaines invités du serveur, dont le nombre peut atteindre 128. Toutefois, les applications qui requièrent l'accès à des périphériques d'E/S via le bus PCIe doivent être installées dans des domaines d'E/S spéciaux. Le nombre de domaines d'E/S que vous pouvez créer sur le serveur VM dépend du nombre de bus PCIe discrets présents sur la plate-forme SPARC. Un système comportant un seul bus PCIe peut contenir deux domaines d'E/S, dont l'un doit être le domaine de contrôle.
Toute application ACSLS reposant uniquement sur la connectivité réseau pour la bibliothèque et les applications clientes peut être installée dans un domaine invité sur le serveur. La procédure de configuration du réseau virtuel est décrite dans la section "Utilisation des réseaux virtuels" du Guide d'administration d'Oracle VM Server for SPARC 2.1.
Si votre application ACSLS 8.4 est destinée à une utilisation avec des bibliothèques logiques ou si vous envisagez de vous connecter à une bibliothèque Fibre Channel telle que SL500 ou L700, vous devez installer le logiciel ACSLS dans un domaine d'E/S. Reportez-vous à la section "Configuration des domaines d'E/S" du Guide d'administration d'Oracle VM Server for SPARC 2.1.
Le logiciel Solaris Cluster est pris en charge par Oracle VM Server for SPARC et cette plate-forme peut être utilisée dans une application ACSLS HA. Reportez-vous au Guide du service de données Oracle Solaris Cluster pour Oracle VM Server for SPARC.
ACSLS est un logiciel de gestion automatisée de bibliothèque. Il facilite les opérations automatisées sur les bandes pour clients multiples et fournit des services et une assistance permettant d'améliorer l'ergonomie, les performances et la disponibilité des bibliothèques. Un serveur ACSLS unique peut contrôler des bibliothèques connectées entre elles et formant un complexe de bibliothèques, des bibliothèques individuelles ou un mélange des deux.
ACSLS inclut toutes les fonctionnalités de gestion de bibliothèques disponibles dans la version ACSLS 7.3.1. La prise en charge des clients ACSAPI, de cmd_proc
et des utilitaires ACSLS est assurée (le démarrage et l'arrêt ont changé).
L'interface Web d'ACSLS offre une console graphique permettant de gérer et de surveiller les opérations sur les bibliothèques ainsi que d'administrer et de piloter les bibliothèques logiques. Consultez l'aide en ligne obtenir des informations détaillées sur l'utilisation de cette interface.
Nouvelle console offrant plus de flexibilité et plus facile à utiliser. Elle permet la plupart des opérations disponibles dans cmd_proc
.
Prise en charge des bibliothèques logiques.
Administration et utilisation des bibliothèques. L'interface graphique permet d'exécuter la plupart des opérations de cmd_proc
ainsi que des nouvelles opérations liées à la gestion de bibliothèques logiques.
Surveillance en temps réel des composants des bibliothèques de bandes.
Navigateur de type arborescence pour la navigation dans la configuration physique et logique.
Alertes en temps réel sur chaque écran.
Des alertes s'affichent lorsqu'il se produit une situation pouvant entraîner l'endommagement du matériel, l'altération de données ou la corruption du logiciel. Ces alertes précèdent toujours les informations auxquelles elles se rapportent.
Possibilité de filtrer l'affichage des volumes et des unités selon des critères définis par l'utilisateur.
Vues personnalisables par l'utilisateur des événements et des journaux du système.
Aide en ligne.
L'interface utilisateur graphique d'ACSLS et lib_cmd
permettent de créer des bibliothèques logiques incluant un sous-ensemble des volumes et des unités compris dans une bibliothèque physique donnée. Vous pouvez ainsi définir des sous-ensembles logiques de vos bibliothèques physiques qui peuvent être gérés et utilisés par des applications clientes comme s'il s'agissait de bibliothèques logiques distinctes. Vous pouvez dédier tout ou partie des volumes et des unités d'une bibliothèque physique donnée à une bibliothèque logique destinée à être utilisée par une application client spécifique.
Une bibliothèque logique ne peut pas s'étendre sur plusieurs ACS physiques (ou partitions physiques).
Les clients peuvent accéder aux bibliothèques logiques par le biais de l'interface SCSI d'ACSLS 8.x. Les bibliothèques logiques ne sont pas accessibles aux clients utilisant l'ACSAPI hérité.
Les unités physiques et les cartouches allouées à des bibliothèques logiques ne sont plus accessibles aux clients ACSAPI. Les bibliothèques physiques, ainsi que les unités et les volumes qui ne sont pas alloués à des bibliothèques logiques, restent accessibles aux clients ACSAPI.
Les unités et les volumes sont alloués aux bibliothèques logiques de façon exclusive. Le partage d'unités ou de volumes entre des bibliothèques logiques n'est pas pris en charge.
Avant ACSLS 8.x, la prise en charge des étiquettes de volume plus longues dans les bibliothèques physiques dépendait du microprogramme et de la configuration de la bibliothèque.
Désormais, l'interface de changeur de média SCSI d'ACSLS permet à ACSLS de prendre en charge les étiquettes de volume plus longues. L'interface utilisateur graphique, l'interface de ligne de commande (cmd_proc
) et les utilitaires permettent de visualiser les étiquettes de volume plus longues.
Les étiquettes de volume plus longues sont visibles aux clients utilisant l'interface de changeur de média SCSI pour accéder aux bibliothèques logiques. Elles ne sont pas accessibles aux clients ACSAPI.
ACSLS 8.x offre une interface de changeur de média SCSI via Fibre Channel permettant l'accès aux bibliothèques logiques. ACSLS peut alimenter plusieurs clients SCSI simultanément. Chaque client possède un accès exclusif à la bibliothèque logique qui lui a été assignée.
De cette manière, les logiciels clients tels que NetBackup peuvent utiliser les bibliothèques logiques comme s'il s'agissait de bibliothèques physiques distinctes. Chaque bibliothèque logique ne peut être assignée qu'à un seul client, mais un client donné peut, s'il le souhaite, accéder à plusieurs bibliothèques logiques. ACSLS 8.x ne permet pas aux clients SCSI d'accéder directement aux bibliothèques physiques d'arrière-plan ; l'application offre uniquement l'accès aux volumes et aux unités assignés aux bibliothèques logiques.
L'accès des clients SCSI peut être établi lors de la création ou de la modification des bibliothèques logiques.
ACSLS 8.4 fournit une interface client ACSAPI compatible avec les applications clientes existantes. L'interface ACSAPI est identique à celle fournie dans le produit ACSLS 7.3 hérité.
Les clients ACSAPI n'ont aucune visibilité sur les bibliothèques logiques et ne peuvent pas y accéder.
Les unités physiques et les cartouches allouées à des bibliothèques logiques ne sont plus accessibles aux clients ACSAPI. Les bibliothèques physiques, ainsi que les unités et les volumes qui ne sont PAS alloués à des bibliothèques logiques, restent accessibles aux clients ACSAPI.
Deux interfaces de ligne de commande ACSLS, cmd_proc
et lib_cmd
sont accessibles aux utilisateurs acsss
et acssa
.
L'interface principale pour le contrôle de la bibliothèque est cmd_proc
. L'interface cmd_proc
donne accès à toutes les fonctions opérationnelles liées aux volumes et aux unités physiques. Ces fonctions incluent mount
, dismount
, enter
, eject
, audit
, query
, display
et vary
.
La deuxième interface de ligne de commande, lib_cmd
, sert essentiellement à configurer les bibliothèques logiques. Elle offre un jeu limité de commandes pour les bibliothèques physiques, notamment display
, vary
et eject
.
ACSLS fournit un ensemble d'utilitaires pouvant être exécutés à partir d'un shell sur le serveur ACSLS. Cet ensemble d'utilitaires comprend la plupart des utilitaires traditionnels fournis dans le produit ACSLS 7.3.1.
Ces utilitaires permettent les opérations suivantes :
Sauvegarde et restauration des tables de bases de données.
Importation et exportation des tables de bases de données.
Démarrage et arrêt.
Configuration dynamique des bibliothèques physiques.
Archivage sécurisé des cartouches.
Gestion des bibliothèques.
Rapports d'inventaire.
Le logiciel ACSLS comprend plusieurs services qui sont pilotés avec une même commande, acsss
. La macro acsss
permet de démarrer, arrêter et surveiller les différents services comme une entité unique. Elle permet entre autres les opérations suivantes :
acsss
enable
pour démarrer ACSLS.
acsss
disable
pour arrêter ACSLS.
acsss
status
pour vérifier le statut des différents services.
Une fois activés, les services sont contrôlés et surveillés par Solaris Service Management Facility (SMF) ou par le service Linux init
. Ces utilitaires assurent les opérations de redémarrage automatique après l'initialisation du système.