1 Introduction

Ce chapitre présente le logiciel StorageTek LTFS-LE d'Oracle et décrit les composants inclus dans une configuration LTFS-LE typique.

Il inclut les rubriques suivantes :

Présentation de LTFS-LE

Le logiciel StorageTek Linear Tape File System, Library Edition (LTFS-LE) d'Oracle offre une interface de système de fichiers pour les données stockées dans une bibliothèque de bandes Oracle StorageTek. Cela permet au système client d'accéder aux contenus de la bibliothèque de bandes comme s'il s'agissait d'un stockage sur disque, un disque volumineux ou un lecteur flash.

LTFS-LE se trouve sur un serveur Linux dédié et inclut une interface d'utilisateur disponible à partir d'un navigateur que vous pouvez utiliser pour surveiller les performances de LTFS-LE et effectuer différentes tâches d'administration.

LTFS-LE est basé sur le logiciel open source Linear Tape File System d'Oracle, Open Edition (LTFS-OE) afin de fournir l'accès aux fichiers au niveau de la bibliothèque.

En outre, LTFS-LE inclut une API des services Web qui vous permet d'intégrer LTFS-LE aux applications utilisateur ou aux composants logiciels. Pour plus d'informations, reportez-vous au Guide du programmeur de l'interface de programmation d'applications des services Web LTFS-LE.

Avantages de LTFS-LE

LTFS-LE offre des avantages dans les domaines de l'accès aux fichiers et de la portabilité.

Accès aux fichiers

LTFS-LE offre un accès direct aux données stockées sur la bande sans nécessité d'un cache disque ou d'une sauvegarde tiers ou d'applications de sauvegarde. LTFS-LE permet aux applications d'écrire et de récupérer des fichiers directement dans la bande à l'aide de l'interface compatible POSIX accessible via le protocole de mise en réseau du système tel que Samba (CIFS).

LTFS-LE crée un espace de noms global qui répertorie tous les fichiers et conserve un mappage des fichiers individuels aux volumes de bande dans la bibliothèque ainsi que l'état de l'emplacement des volumes et lecteurs individuels. Cet espace de noms global est accessible même lorsqu'une cartouche n'est pas montée.

Portabilité de fichiers

LTFS-LE utilise le format open source LTFS 2.2, ce qui permet l'écriture des fichiers sur bande dans un format auto-documenté ; autrement dit, aucune application spécifique n'est requise pour déterminer le contenu d'un volume.

Un volume de bande formaté LTFS en mode auto-documenté est composé de deux partitions :

  • Partition de métadonnées

    Cette petite partition au début de la bande contient les informations relatives aux données utilisateur stockées sur la cartouche de bande. Les métadonnées organisent tous les fichiers au sein d'une structure de répertoire hiérarchique et facilitent la recherche et la consultation des données stockées.

  • Partition de données

    Cette partition volumineuse détient les données stockées actuellement sur la cartouche de bande.

Lorsqu'un volume est chargé dans le lecteur de bande, l'image du dossier de fichiers complet est affichée. La structure de fichiers est obtenue à partir de la partition de métadonnées et le contenu du fichier brut est obtenu à partir de la partition de données.

Composants du système LTFS-LE

L'image suivante présente les composants principaux d'une configuration typique de LTFS-LE.

Figure 1-1 Composants du système LTFS-LE

La description de Figure 1-1 est la suivante
Description de Figure 1-1 Composants du système LTFS-LE

Comme indiqué dans la Figure 1-1, une configuration typique de LTFS-LE inclut plusieurs composants qui peuvent être regroupés au sein des différents niveaux suivants :

  • Niveau stockage

  • Niveau applications

  • Niveau client

Pour plus d'informations sur les exigences logicielles et matérielles relatives à LTFS-LE, reportez-vous au Guide de planification et d'installation de Linear Tape File System, Library Edition.

Niveau stockage

Le niveau stockage contient les composants suivants :

  • Bibliothèque

    LTFS-LE prend en charge les bibliothèques suivantes :

    • Oracle StorageTek SL150

      ACSLS ne prend pas en charge les bibliothèques SL150 partitionnées. Même si ACSLS n'empêche pas le partitionnement d'une bibliothèque SL150, des erreurs peuvent survenir si vous tentez de partitionner et de configurer la partition dans ACSLS. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section relative à la prise en charge de la bibliothèque SL150 par ACLS dans le Guide de l'administrateur d'Automated Cartridge System Library Software.

      Si vous utilisez la SL150, assurez-vous que le paramètre de contrôle de liste "Library Volume Label Format" est défini sur "Trim last 2 characters (default)" dans les paramètres de configuration de votre SL150 configuration settings.

      Reportez-vous au Guide de l'utilisateur StorageTek SL150 Modular Tape Library pour plus d'informations.

    • Oracle StorageTek SL3000

    • Oracle StorageTek SL8500

  • Lecteurs de bande (et médias associés)

    LTFS-LE prend en charge les lecteurs de bande LTO 5, LTO 6, LTO  7, T10000C et T10000D. Toutefois, LTFS-LE ne prend pas en charge une combinaison de lecteurs de bande T10000C et T10000D au sein d'une partition LTFS-LE (ou bibliothèque si celle-ci n'est pas partitionnée).

    Pour plus d'informations sur les lecteurs de bande pris en charge, reportez-vous au Guide de planification et d'installation de Linear Tape File System, Library Edition.

    LTFS-LE prend en charge les lecteurs de bande suivants :

    • Oracle StorageTek T10000C ou T10000D

      LTFS-LE ne prend pas en charge une combinaison de lecteurs de bande T10000C et T10000D au sein d'une partition LTFS-LE (ou bibliothèque si celle-ci n'est pas partitionnée).

    • HP-LTO 5

    • HP-LTO 6

    • HP-LTO 7

    • IBM-LTO 5

    • IBM-LTO 6

    • IBM-LTO 7

  • Commutateur Fibre SAN

    Le commutateur de réseau de stockage SAN connecte plusieurs lecteurs de bande au serveur LTFS-LE.

  • Serveur ACSLS

    Le logiciel automatisé de la bibliothèque de bandes du sous-système de cartouches (ACSLS) gère la bibliothèque de bandes SL3000 ou SL8500. ACSLS est exécuté sur la plate-forme de serveur Solaris SPARC ou sur la plate-forme Solaris x86.

    LTFS-LE communique avec ACSLS pour extraire les informations relatives au contenu de la bibliothèque et dirige ACSLS pour effectuer les opérations de bibliothèque telles que les montages, démontages, insertions et éjections.

    Une version limitée d'ACSLS est incluse avec LTFS-LE.

    Remarque :

    Vous pouvez également co-héberger ACSLS 8.4 avec le patch le plus récent sur le serveur LTFS-LE. Ce processus est uniquement pris en charge pour la bibliothèque SL150. Pour plus d'informations, voir Co-hébergement d'ACSLS sur le serveur LTFS-LE.

Niveau applications

Le niveau applications contient le logiciel LTFS-LE qui se trouve sur un serveur dédié exécutant Oracle Linux Server Edition Release 6 Update 5 Media Pack for x86_64-bit.

Ce serveur contient le logiciel de base LTFS-LE, l'espace de noms global, l'interface de navigateur accessible via un navigateur (BUI), la base de données et un logiciel de support.

Remarque :

Vous pouvez également co-héberger ACSLS 8.4 avec le patch le plus récent sur le serveur LTFS-LE. Ce processus est uniquement pris en charge pour la bibliothèque SL150. Pour plus d'informations, voir Co-hébergement d'ACSLS sur le serveur LTFS-LE.

Niveau client

Le niveau client contient un ou plusieurs systèmes clients Microsoft Windows ou Oracle Linux connectés au serveur LTFS-LS à l'aide d'une interface compatible POSIX accessible via un protocole de mise en réseau du système tel que Samba (CIFS).

Ces clients peuvent accéder aux volumes contenus dans la bibliothèque LTFS-LE comme s'il s'agissait de dossiers sur le disque. Vous devez ainsi configurer le logiciel de connectivité client à la fois sur le serveur LTFS-LE et sur le système client.

Reportez-vous au Chapitre 9, Configuration du client LTFS-LE pour plus d'informations sur la configuration des clients pour une utilisation avec LTFS-LE.

Co-hébergement d'ACSLS sur le serveur LTFS-LE

Il est éventuellement possible d'installer (co-héberger) ACSLS 8.4 avec le patch le plus récent sur le serveur LTFS-LE. Il ne serait alors plus nécessaire de disposer d'un serveur ACSLS dédié dans votre configuration LTFS-LE.

Remarque :

Seule la bibliothèque SL150 a été testée dans un environnement co-hébergé.

La figure suivante présente les composants principaux d'une configuration de LTFS-LE avec co-hébergement d'ACSLS :

Figure 1-2 Configuration de co-hébergement de LTFS-LE

Le texte environnant décrit Figure 1-2 .

Si vous choisissez cette option, reportez-vous au Guide de planification et d'installation de StorageTek Linear Tape File System, Library Edition pour obtenir des informations importantes sur l'installation et la configuration de cet environnement.