Ce chapitre décrit comment sauvegarder et restaurer le système LTFS-LE. Il inclut les rubriques suivantes :
La procédure de sauvegarde et de restauration décrit les étapes à suivre pour sauvegarder, désinstaller, réinstaller et restaurer le produit LTFS-LE 1.0.x, y compris la base de données MySQL et les métadonnées d'espace de noms global. Cette procédure peut aussi être utilisée lorsqu'un échec système ou un sinistre se produit.
La procédure de restauration peut inclure une réinstallation complète du système d'exploitation et des composants produit LTFS-LE (échec total du système). La procédure de restauration peut également être réalisée sans réinstaller le système d'exploitation. Ce processus de restauration s'appuie sur la conservation d'une base de données complète et des sauvegardes de métadonnées d'espace de noms global du système et de la plate-forme qui est conservée à l'extérieur du système actuel.
Cette procédure est propre uniquement à une sauvegarde et une restauration complètes du système LTFS-LE où le matériel, la configuration de la bibliothèque et les volumes définis n'ont pas changé. Les autres types de restauration ont des procédures différentes avec différents niveaux de complétude et objectifs de niveau de service de restauration ponctuelle.
Remarque :
Il est très important que l'attente pour le niveau de récupération n'aille pas au-delà de l'heure de la sauvegarde en cours de restauration. Par exemple, la sauvegarde de base de données a été réalisée à 1:14. Tous les changements apportés à la base de données après cette heure sont stockés dans les journaux de restauration et ne seront pas conservés si une perte totale du système ce produit (sinistre).Remarque :
Aucune mise à jour du produit ou de la version ne doit être introduite avant la fin de la restauration de la base de données. Cela ajouterait des risques inutiles car les résultats sont imprévisibles. Cela pourrait rendre instable la plate-forme ou le produit. Ils pourraient également ne plus être pris en charge.La sauvegarde de la base de données MySQL LTFS-LE 1.0x et des métadonnées d'espace de noms global LTFS-LE 1.0.xdoit être automatisée et stockée hors du système LTFS-LE. Pour ce faire, procédez comme suit :
Réservez le point de montage NFS externe et gérez l'espace disque et la rotation de sauvegarde.
Exemple de point de montage NFS exporté :
/mnt/backups
Dans l'exemple ci-dessus, backups est le nom de votre répertoire de sauvegarde et sera utilisé dans les exemples présentés dans ce chapitre.
Configurez le système externe, le point de montage NFS externe dans la BUI du système LTFS-LE et planifiez les sauvegardes de système sur une fréquence quotidienne (minimum).
Pour une sauvegarde ponctuelle connue des composants LTFS-LE, exécutez :
# /var/opt/mysql/mysql/scripts/backupDBAndMetadata.sh /mnt/backups
Exemple de sortie :
/backups/LtfsleDB_SLV_Backup_1370896815.cur /backups/LTFS-LE-metadata_Backup_1370896816.tar
Sélectionnez une des options suivantes selon le type de restauration que vous souhaitez effectuer :
Réinstaller complètement le système d'exploitation et les composants LTFS-LE (lorsqu'un échec système ou un sinistre se produit).
Reportez-vous au Guide de planification et d'installation de StorageTek Linear Tape File System, Library Edition 1.0 pour plus d'informations.
Réinstaller les composants LTFS-LE (sans réinstaller le système d'exploitation) en exécutant le programme de désinstallation du système LTFS-LE.
Remarque :
Cette option s'appuie sur la conservation d'une base de données complète et des sauvegardes de métadonnées d'espace de noms global du système et de la plate-forme qui est conservée à l'extérieur du système actuel.Reportez-vous à la section Désinstallation du système LTFS-LE du Guide de planification et d'installation de StorageTek Linear Tape File System, Library Edition 1.0 pour plus d'informations.
Pour désinstaller LTFS-LE (après avoir sauvegardé LTFS-LE), accédez au répertoire des téléchargements et exécutez le script de désinstallation suivant :
manageLtfsleServices -t manageLtfsleServices -i
Remarque :
Passez en revue la sortie de la commandemanageLtfsleServices -i
pour vérifier que tous les services LTFS-LE ont été arrêtés. Dans ce cas, poursuivez avec le script de désinstallation. S'ils ne sont pas interrompus, réinitialisez le système, puis redémarrez le processus de désinstallation à partir de l'étape 1../uninstallLTFSLE.sh
Réinstallez LTFS-LE 1.0.x.
Remarque :
Aucune mise à jour du produit ou de la version ne doit être introduite avant la fin de la restauration de la base de données. Cela ajouterait des risques non nécessaires étant donné que les résultats sont imprévisibles. Cela pourrait rendre instable la plate-forme ou le produit. Ils pourraient également ne plus être pris en charge.Suivez les instructions du Guide de planification et d'installation de StorageTek Linear Tape File System, Library Edition 1.0 comme si vous installiez le système pour la première fois. Vous n'avez pas besoin d'installer le système d'exploitation si vous avez déjà créé une sauvegarde du système LTFS-LE.
Une fois que le dernier redémarrage du système LTFS-LE a eu lieu, fermez tous les services LTFS-LE 1.0.x Linux.
# /var/opt/Oracle/LTFS_LE/bin/manageLtfsleServices –t
Vérifiez que vous avez fermé tous les services LTFS-LE 1.0.x.
# /var/opt/Oracle/LTFS_LE/bin/manageLtfsleServices –i
Copiez les sauvegardes de base de données MySQL et d'espace de noms global les plus récents à partir du point de montage externe en conservant la date et l'heure du fichier. Utilisez -p (préserver la date et l'horodatage d'origine), comme dans cet exemple de répertoire temporaire local (exemple : tmp/database).
mkdir /tmp/database cp -pr /backups/* /tmp/database
Désactivez les services LTFS-LE pour éviter qu'un redémarrage de base de données ne se produise trop tôt.
# /var/opt/Oracle/LTFS_LE/bin/manageLtfsleServices –d
Restaurez la base de données MySQL.
# /var/opt/mysql/mysql/scripts/restoreDB.sh /tmp/database
Forcez une nouvelle sauvegarde de base de données MySQL 1.0.
# /var/opt/mysql/mysql/scripts/backupDB.sh /backups
Exemple de sortie :
/backups/LtfsleDB_SLV_Backup_1366311254.cur
Restaurez les métadonnées d'espace de noms global LTFS-LE 1.0.x à partir de la sauvegarde d'image TAR conservée à l'extérieur du système.
Exemple :
# cd / # tar -xvpf /tmp/database/LTFS-LE-metadata_Backup_1363958591.tar
Activez tous les services LTFS-LE 1.0.x Linux que vous avez désactivés au préalable.
# /var/opt/Oracle/LTFS_LE/bin/manageLtfsleServices -a
Redémarrez le système à l'aide de l'une des commandes suivantes :
# reboot -n
# shutdown -n
X
-r
Où X est le nombre de minutes précédant la réinitialisation du système.
Remarque :
Saisissez# shutdown --help
pour obtenir d'autres options.Vérifiez que tous les services démarrent rapidement (3 à 8 minutes après le démarrage).
# /var/opt/Oracle/LTFS_LE/bin/manageLtfsleServices -i
Vérifiez que les données de base de données ont été restaurées. Pour ce faire, accédez à l'onglet Storage dans la BUI LTFS-LE.
Le logiciel LTFS-LE exécute automatiquement une détection automatique au redémarrage. Vérifiez que les calendriers sont en ligne et que les volumes ont le même état qu'au moment de la dernière sauvegarde.