Ce chapitre inclut des informations destinées à vous aider à dépanner le système LTFS-LE. Il inclut les rubriques suivantes :
Le système LTFS-LE traite chaque volume au cours de la détection de la bibliothèque. Au cours de cette étape, LTFS-LE effectue une vérification du système de fichiers.
Il arrive parfois qu'un volume ne puisse pas être traité en raison de l'expiration du délai de vérification du système de fichiers. Cette information est indiquée dans le volet Recent Events sur la page Dashboard de la BUI LTFS-LE, comme le montre la figure suivante :
Figure 11-1 Expiration du délai de vérification du système de fichiers
Comme indiqué dans la Figure 11-1, la vérification du système de fichiers pour le volume F52268 a échoué en raison d'un événement de traitement automatique qui a duré plus de deux heures.
Cette information est indiquée par les entrées d'événement suivantes situées près de la partie supérieure de l'affichage.
Volume F52268 auto processing complete. Dismount File System for Volume F52268 failed. Check the system for volume F52268 failed. Dismount File System for Volume F52268 failed.
Lorsque cette condition se produit, effectuez les étapes suivantes pour traiter à nouveau le volume :
Connectez-vous au serveur LTFS-LE et exécutez la commande suivante pour vérifier que la commande de vérification du système de fichiers (ltfsck) est toujours en cours d'exécution :
[root@ltfssrv LTFS_LE_TUTILS]# ps -elf | grep ltfsck
Exemple de sortie :
0 S root 30029 29971 0 78 0 - 16485 wait 13:12 pts/12 00:00:00 sh -c /usr/local/bin/ltfsck -e orcltape /dev/st0 2>&1 4 S root 30030 30029 0 75 0 - 12804 sg_ioc 13:12 pts/12 00:00:00 /usr/local/bin/ltfsck -e orcltape /dev/st0 0 S root 30032 28601 0 78 0 - 15293 pipe_w 13:13 pts/18 00:00:00 grep ltfsck
Une fois que vous êtes certain que la commande ltfsck n'est pas en cours d'exécution, utilisez ACSLS pour démonter le volume.
Une fois que le volume est démonté correctement à partir d'ACSLS, utilisez la BUI LTFS-LE pour éjecter le volume. Voir la Ejection des volumes.
Une fois que vous avez éjecté le volume, transférez-le vers un serveur autonome sur lequel LTFS Open Edition (LTFS-OE) est installé.
Exécutez l'une des commandes de vérification de système de fichiers (ltfsck) suivantes pour effectuer une vérification manuelle du système de fichiers pour le lecteur qui a monté le volume :
/usr/local/bin/ltfsck –e orcltape /dev/st? /usr/local/bin/ltfsck –e ibmtape /dev/IBMTape? /usr/local/bin/ltfsck –e ltotape /dev/st?
Remplacez l'identificateur de lecteur actuel par st?
ou IBMTape?
.
Reportez-vous au fichier LTFS Open Edition Readme pour obtenir une liste des options de commande disponibles.
Une fois que la commande ltfsck a été exécutée avec succès, vous pouvez réintroduire le volume dans la bibliothèque. Voir la Insertion de volumes à l'aide d'ACSLS.
Attendez que le traitement automatique du système LTFS-LE se termine pour commencer à utiliser le volume.
A l'image du fonctionnement d'un système de logiciel, LTFS-LE génère des informations de journalisation qui persistent dans les lecteurs internes.
LTFS-LE utilise la fonctionnalité standard de rotation de journal de Linux pour maintenir la taille d'utilisation des disques à un niveau gérable tout en fournissant des informations à jour afin d'aider le représentant du service technique à déboguer le problème. Une fois que les journaux atteignent une certaine taille, ils subissent une rotation et les anciens journaux sont purgés.
Il est possible que le représentant du service technique choisisse de modifier le nombre de journaux à conserver dans le système afin d'améliorer la gestion de l'espace disque. Il est donc possible que les anciens journaux orphelins soient conservés mais qu'ils ne subissent pas de rotation. Dans ce cas, il est préférable que le représentant du service supprime manuellement les journaux orphelins. Ces journaux sont identifiés par des horodatages et sont supérieurs à la nouvelle valeur de rotation du journal.
Lorsqu'un volume apparaît comme grisé sur la page Manage Volumes de la BUI LTFS-LE, cela indique que le volume est indisponible.
La figure suivante présente la page Manage Volumes de la BUI LTFS-LE avec le volume surligné (ISR932) grisé.
Ce problème peut survenir pour les raisons suivantes :
Un utilisateur ouvre la bibliothèque et retire physiquement le média de volume. Lorsque la bibliothèque est manuellement ou automatiquement redécouverte, LTFS-LE n'est plus synchronisé avec ACSLS. LTFS-LE marque le volume supprimé comme indisponible dans sa base de données, et le volume est grisé dans l'interface LTFS-LE.
Le logiciel LTFS-LE ne peut pas résoudre les erreurs sur une bande ou un lecteur de bande. Le volume reste dans le lecteur, mais LTFS-LE marque le volume supprimé comme indisponible dans sa base de données et le volume est grisé dans la BUI LTFS-LE.
Dans les deux cas, un message d'erreur est affiché dans le tableau de bord de LTFS-LE, qui indique qu'une intervention manuelle est requise pour corriger le problème.
Lorsque cette condition se produit, effectuez les étapes suivantes pour supprimer le volume de la base de données LTFSLE :
A partir de la page Manage Volumes de la BUI LTFSLE, enregistrez le numéro de série du volume pour le volume indisponible qui est grisé.
Connectez-vous au serveur LTFSLE en tant qu'utilisateur root.
Saisissez la commande suivante pour naviguer jusqu'au répertoire binaire LTFS-LE :
# cd /var/opt/Oracle/LTFS_LE/bin
Saisissez la commande suivante pour exécuter l'outil CLI LTFS-LE :
# java -jar LTFSLE_FixTool.jar
Command List. . 1. chgdrvpendingsta command. . Usage: chgdrvpendingsta <Drive serial number> Example 1: chgdrvpendingsta 576001000419 Example 2: chgdrvpendingsta 576001000421 2. delunavailablevol command. . Usage: delunavailablevol <Volume serial number> Example 1: delunavailablevol ISR401 Example 2: delunavailablevol ISR402 . 3. quit. . ltfs> .
Exécutez la commande delunavailablevol
sur le volume grisé en indiquant le numéro de série de volume que vous avez enregistré lors de l'étape 1.
Par exemple :
ltfs> delunavailablevol ISR213 . Unavailable volume <ISR213> is deleted successfully! .
Saisissez la commande suivante pour quitter l'outil CLI LTFS-LE :
ltfs> quit
Exécutez la commande suivante pour arrêter les services LTFS-LE :
# /var/opt/Oracle/LTFS_LE/bin/manageLtfsleServices -t
Exécutez la série de commandes suivantes pour vérifiez si le système de fichiers LTFS arrière est encore monté, puis démontez tous les systèmes de fichiers. Attendez que le processus LTFS soit terminé.
# mount | grep -i LTFS_LE
# dismount -f <LTFS mount point>
# ps -elf | grep "/usr/local/bin/ltfs"
Exécutez la série de commandes suivantes pour identifier les lecteurs dotés de volumes montés, puis rembobinez et déverrouillez les volumes :
# sg_inq /dev/st?
# mt -f /dev/st? rewind
# mt -f /dev/st? unlock
Utilisez la commande de vérification du système de fichiers (ltfsck
) pour réparer le système de fichiers du volume. Reportez-vous au fichier LTFS Open Edition Readme pour obtenir une liste des options de commande disponibles.
Si cette action échoue, exécutez la commande ltfsck
à partir d'un système autonome sur lequel le logiciel LTFS Open Edition est installé.
A l'aide d'ACSLS, retirez manuellement le volume du lecteur et éjectez-le de la bibliothèque. Utilisez l'option Force.
Exécutez la commande suivante pour redémarrer les services LTFS-LE :
# /var/opt/Oracle/LTFS_LE/bin/manageLtfsleServices -s
Exécutez la commande suivante pour vous assurer que tous les services LTFS-LE sont en cours d'exécution :
# /var/opt/Oracle/LTFS_LE/bin/manageLtfsleServices -i
Réinsérez le volume avec le système de fichiers réparé dans la bibliothèque.
Si vous souhaitez mettre hors ligne tous les lecteurs du même type (tous les lecteurs T10000C par exemple), il est important de d'abord mettre hors ligne tous les volumes de ce type. Sinon, l'état de disponibilité du dernier lecteur correspondant au type de lecteur peut rester défini sur "en attente" sur la page Manage Drives dans la BUI LTFS-LE, comme indiqué dans la figure ci-dessous :
Comme indiqué dans la Figure 11-3, l'état de disponibilité du lecteur grisé (579001000425) est défini sur "Pending". Celui-ci ne peut donc pas être utilisé.
Lorsque cette condition se produit, effectuez les étapes suivantes pour désactiver l'état "Pending" du lecteur :
A partir de la page Manage Drives de la BUI LTFSLE, enregistrez le numéro de série du lecteur pour le lecteur indisponible dont l'état est "Pending".
Connectez-vous au serveur LTFSLE en tant qu'utilisateur root.
Saisissez la commande suivante pour naviguer jusqu'au répertoire binaire LTFS-LE :
# cd /var/opt/Oracle/LTFS_LE/bin
Saisissez la commande suivante pour exécuter l'outil CLI LTFS-LE :
# java -jar LTFSLE_FixTool.jar
Command List. . 1. chgdrvpendingsta command. . Usage: chgdrvpendingsta <Drive serial number> Example 1: chgdrvpendingsta 576001000419 Example 2: chgdrvpendingsta 576001000421 2. delunavailablevol command. . Usage: delunavailablevol <Volume serial number> Example 1: delunavailablevol ISR401 Example 2: delunavailablevol ISR402 . 3. quit. . ltfs> .
Exécutez la commande chgdrvpendingsta
sur le lecteur dont l'état est défini sur "Pending" en indiquant le numéro de série que vous avez enregistré lors de l'étape 1.
Par exemple :
ltfs> chgdrvpendingsta HU1104ETMM . Drive Status was set to Offline state if previous state is Pending.(Current @ Status is Offline.) . ltfs> .
Saisissez la commande suivante pour quitter l'outil CLI LTFS-LE :
ltfs> quit
Exécutez la commande suivante pour arrêter les services LTFS-LE :
# /var/opt/Oracle/LTFS_LE/bin/manageLtfsleServices -t
Exécutez la commande suivante pour redémarrer les services LTFS-LE :
# /var/opt/Oracle/LTFS_LE/bin/manageLtfsleServices -s
Les commandes et utilitaires Linux suivants peuvent être utiles pour le dépannage des problèmes serveur du système LTFS-LE.
Pour démarrer, arrêter ou désactiver les services LTFS-LE ou pour afficher des informations relatives à ces services, exécutez la commande suivante :
/var/opt/Oracle/LTFS_LE/bin/manageLtfsleServices [-h] [-s] [-t] [-i] [-r] [-a] [-d] [-l]
-h
affiche ce message (aide)
-s
démarre les services LTFS-LE
-t
interrompt/arrête/ferme les services LTFS-LE
-i
affiche des informations et l'état des services LTFS-LE
-r
est réservé à une utilisation future des services
-a
ajoute un service LTFS-LE
-d
supprime/désactive un service LTFS-LE
-l
répertorie les services par noms par ordre de démarrage
Voici un exemple de sortie de cette commande avec l'option -i spécifiée :
Wed Jul 17 17:18:56 MDT 2013 - INFO: Beginning Management of LTFS-LE Services... Wed Jul 17 17:18:56 MDT 2013 - INFO: Statusing LTFS-LE MySQL Replication Master: LTFS-LE MySQL Replication Master instance is up and running, pid=6225... Wed Jul 17 17:18:56 MDT 2013 - INFO: Statusing LTFS-LE MySQL Replication Slave: LTFS-LE MySQL Replication Slave instance is up and running, pid=6282... Wed Jul 17 17:18:56 MDT 2013 - INFO: Statusing LTFS-LE Global Namespace Service: INFO: LTFS-LE Global Namespace Service filesystem is mounted and available, filesystem(s)=/mnt/LTFS_LE/metadata on /LTFSLE type LTFS_LE (rw,dir=/mnt/LTFS_LE/metadata/,debug=1)... Wed Jul 17 17:18:56 MDT 2013 - INFO: Statusing LTFS-LE Weblogic Application Server: INFO: LTFS-LE Weblogic Server process is up and running, pid(s)=6496... Wed Jul 17 17:18:56 MDT 2013 - INFO: Statusing LTFS-LE Backup Service: LTFS-LE Backup Service instance is up and running, pid=6763... Wed Jul 17 17:18:56 MDT 2013 - INFO: Statusing LTFS-LE Tape Automation Service: INFO: LTFS-LE Tape Automation Main Service process is up and running, pid(s)=6977... Wed Jul 17 17:18:56 MDT 2013 - INFO: Statusing LTFS-LE Tape Monitor Service: LTFS-LE Tape Automation Monitor Service process is up and running, pid(s)=7014... Wed Jul 17 17:18:56 MDT 2013 - INFO: Statusing LTFS-LE JMS Utils Service: INFO: LTFS-LE JMS Tape Utils Service process is up and running, pid(s)=7114... Wed Jul 17 17:18:56 MDT 2013 - INFO: Statusing LTFS-LE Comm Service: INFO: LTFS-LE Comm Service process is up and running, pid(s)=7249... Wed Jul 17 17:18:56 MDT 2013 - INFO: Finishing Management of LTFS-LE Services...
Voici un exemple de sortie de cette commande avec l'option -i spécifiée :
Wed Jul 17 17:19:25 MDT 2013 - INFO: Beginning Management of LTFS-LE Services... Wed Jul 17 17:19:25 MDT 2013 - INFO: LTFS-LE Linux service name: ltfs-mysql-master Wed Jul 17 17:19:25 MDT 2013 - INFO: LTFS-LE Linux service name: ltfs-mysql-slave-local Wed Jul 17 17:19:25 MDT 2013 - INFO: LTFS-LE Linux service name: ltfsle-global-namespace Wed Jul 17 17:19:25 MDT 2013 - INFO: LTFS-LE Linux service name: ltfsle-weblogic-server Wed Jul 17 17:19:25 MDT 2013 - INFO: LTFS-LE Linux service name: ltfs-backup-service Wed Jul 17 17:19:25 MDT 2013 - INFO: LTFS-LE Linux service name: ltfsle-tape-automation Wed Jul 17 17:19:25 MDT 2013 - INFO: LTFS-LE Linux service name: ltfsle-tape-monitor Wed Jul 17 17:19:25 MDT 2013 - INFO: LTFS-LE Linux service name: ltfsle-jmsutils Wed Jul 17 17:19:25 MDT 2013 - INFO: LTFS-LE Linux service name: ltfsle-comm Wed Jul 17 17:19:25 MDT 2013 - INFO: Finishing Management of LTFS-LE Services.
Exécutez les commandes suivantes pour obtenir des informations relatives au lecteur dont le fournisseur, le modèle, le chemin du périphérique et la version matérielle :
# lsscsi -g | grep tape
[7:0:0:0] tape STK T10000C 1.57 /dev/st0 /dev/sg2 [7:0:1:0] tape STK T10000C 1.57 /dev/st1 /dev/sg3 [7:0:2:0] tape HP Ultrium 5-SCSI I3CS /dev/st2 /dev/sg4 [7:0:3:0] tape HP Ultrium 5-SCSI I59S /dev/st3 /dev/sg5 [7:0:4:0] tape IBM ULTRIUM-TD5 B173 - /dev/sg6 [7:0:5:0] tape IBM ULTRIUM-TD5 BBN2 - /dev/sg7 [7:0:6:0] tape HP Ultrium 5-SCSI I59S /dev/st4 /dev/sg8 [7:0:7:0] tape IBM ULTRIUM-TD5 BBN2 - /dev/sg9 [7:0:8:0] tape STK T10000D 406. /dev/st5 /dev/sg10 [7:0:9:0] tape STK T10000D 406. /dev/st6 /dev/sg11 #
# cat /proc/scsi/scsi
Attached devices: Host: scsi0 Channel: 00 Id: 00 Lun: 00 Vendor: SEAGATE Model: ST973402SSUN72G Rev: 0603 Type: Direct-Access ANSI SCSI revision: 05 Host: scsi0 Channel: 00 Id: 01 Lun: 00 Vendor: SEAGATE Model: ST973402SSUN72G Rev: 0603 Type: Direct-Access ANSI SCSI revision: 05 Host: scsi7 Channel: 00 Id: 00 Lun: 00 Vendor: STK Model: T10000C Rev: 1.57 Type: Sequential-Access ANSI SCSI revision: 05 Host: scsi7 Channel: 00 Id: 01 Lun: 00 Vendor: STK Model: T10000C Rev: 1.57 Type: Sequential-Access ANSI SCSI revision: 05 Host: scsi7 Channel: 00 Id: 02 Lun: 00 Vendor: HP Model: Ultrium 5-SCSI Rev: I3CS Type: Sequential-Access ANSI SCSI revision: 06 Host: scsi7 Channel: 00 Id: 03 Lun: 00 Vendor: HP Model: Ultrium 5-SCSI Rev: I59S Type: Sequential-Access ANSI SCSI revision: 06 Host: scsi7 Channel: 00 Id: 04 Lun: 00 Vendor: IBM Model: ULTRIUM-TD5 Rev: B173 Type: Sequential-Access ANSI SCSI revision: 06 Host: scsi7 Channel: 00 Id: 05 Lun: 00 Vendor: IBM Model: ULTRIUM-TD5 Rev: BBN2 Type: Sequential-Access ANSI SCSI revision: 06 Host: scsi7 Channel: 00 Id: 06 Lun: 00 Vendor: HP Model: Ultrium 5-SCSI Rev: I59S Type: Sequential-Access ANSI SCSI revision: 06 Host: scsi7 Channel: 00 Id: 07 Lun: 00 Vendor: IBM Model: ULTRIUM-TD5 Rev: BBN2 Type: Sequential-Access ANSI SCSI revision: 06 Host: scsi7 Channel: 00 Id: 08 Lun: 00 Vendor: STK Model: T10000D Rev: 406. Type: Sequential-Access ANSI SCSI revision: 05 Host: scsi7 Channel: 00 Id: 09 Lun: 00 Vendor: STK Model: T10000D Rev: 406. Type: Sequential-Access ANSI SCSI revision: 05 #
Exécutez la commande suivante pour obtenir la liste des numéros de périphériques à bande IBM et des versions de lecteur :
# cat /proc/scsi/IBMtape
lin_tape version: 1.76.0 lin_tape major number: 252 Attached Tape Devices: Number model SN HBA SCSI FO Path 0 ULTRIUM-TD5 1068008446 lpfc 7:0:4:0 NA 1 ULTRIUM-TD5 9068800738 lpfc 7:0:5:0 NA 2 ULTRIUM-TD5 9068800775 lpfc 7:0:7:0 NA #
Exécutez cette commande pour déterminer si un lecteur communique. Le numéro de série du lecteur est également renvoyé.
# sg_inq /dev/sg3
standard INQUIRY: PQual=0 Device_type=1 RMB=1 version=0x05 [SPC-3] [AERC=0] [TrmTsk=0] NormACA=0 HiSUP=0 Resp_data_format=2 SCCS=0 ACC=0 TPGS=1 3PC=0 Protect=1 BQue=0 EncServ=0 MultiP=1 (VS=0) [MChngr=0] [ACKREQQ=0] Addr16=0 [RelAdr=0] WBus16=0 Sync=0 Linked=0 [TranDis=0] CmdQue=0 [SPI: Clocking=0x0 QAS=0 IUS=0] length=74 (0x4a) Peripheral device type: tape Vendor identification: STK Product identification: T10000C Product revision level: 1.57 Unit serial number: 576001000504 #
Exécutez cette commande pour obtenir les détails de l'état du lecteur actuel.
# mt -f /dev/st2 status
SCSI 2 tape drive: File number=0, block number=0, partition=0. Tape block size 0 bytes. Density code 0x4c (no translation). Soft error count since last status=0 General status bits on (41010000): BOT ONLINE IM_REP_EN #
Exécutez cette commande pour rechercher des messages d'erreur du système LTFS-LE.
# view /var/log/messages
Search for "LTFS" and "ltfs" #
Les vidages de lecteur LTFS-LE sont situés dans /var/log.
# ls /var/log/ltfs*
# ls /var/log/ltfs* /var/log/ltfs_20130522_063813_HU1246T79Y.ltd /var/log/ltfs_20130610_094800_HU1246T79Y.ltd /var/log/ltfs_20130522_083536_HU1246T79Y.ltd /var/log/ltfs_20130610_094828_HU1246T7B4.ltd /var/log/ltfs_20130522_093815_HU1246T79Y.ltd /var/log/ltfs_20130610_144131_HU19477N8F.ltd /var/log/ltfs_20130523_114650_HU1246T7B4.ltd /var/log/ltfs_2013_0610_144600.dmp /var/log/ltfs_20130523_114917_HU1246T7B4.ltd /var/log/ltfs_2013_0610_144600_f.dmp #
Exécutez cette série de commande pour obtenir les repères SCSI.
Exemple de commande et de sortie
Afficher le niveau actuel :
# sysctl dev.scsi.logging_level dev.scsi.logging_level = 0
Si le niveau 128 n'est pas activé, activez-le :
# sysctl -w dev.scsi.logging_level=128 dev.scsi.logging_level = 128
Pour obtenir une journalisation scsi pour des périodes très courtes, activez le niveau -1 :
# sysctl -w dev.scsi.logging_level=-1 dev.scsi.logging_level = -1
La sortie de journal se trouve dans /var/log/messages.
Exécutez cette commande pour afficher les informations relatives à la version d'OEL en cours d'exécution
# uname -a && cat /etc/*release
Linux busch.central.sun.com 2.6.18-194.el5 #1 SMP Tue Mar 16 21:52:39 EDT 2010 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux Red Hat Enterprise Linux Server release 6.5 (Santiago)
Exécutez cette commande pour afficher les détails d'état du lecteur et du média.
# tapeinfo -f /dev/sg2
Product Type: Tape Drive Vendor ID: 'HP ' Product ID: 'Ultrium 5-SCSI ' Revision: 'I59S' Attached Changer: No SerialNumber: 'HU19477N8F' MinBlock:1 MaxBlock:16777215 SCSI ID: 0 SCSI LUN: 0 Ready: yes BufferedMode: yes Medium Type: Not Loaded Density Code: 0x58 BlockSize: 0 DataCompEnabled: yes DataCompCapable: yes DataDeCompEnabled: yes CompType: 0x1 DeCompType: 0x1 BOP: yes Block Position: 0 #
Exécutez cette commande pour afficher les informations relatives au système de fichiers ainsi que l'espace utilisé et l'espace disponible.
# df
Filesystem 1K-blocks Used Available Use% Mounted on /dev/mapper/VolGroup00-LogVol00 525579536 18681380 479769532 4% / /dev/sda1 988088 29736 907348 4% /boot tmpfs 12265656 0 12265656 0% /dev/shm /mnt/LTFS_LE/metadata 525579536 18681380 479769532 4% /LTFSLE ltfs 4383036416 0 4383036416 0% /mnt/LTFS_LE/objects/loss_576004000641 #
Remarque :
Le système de fichiers étiqueté ltfs est monté sur le lecteur avec le numéro de série 576004000641.# mount /dev/mapper/VolGroup00-LogVol00 on / type ext3 (rw) proc on /proc type proc (rw) sysfs on /sys type sysfs (rw) devpts on /dev/pts type devpts (rw,gid=5,mode=620) /dev/sda1 on /boot type ext3 (rw) tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw) none on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw) sunrpc on /var/lib/nfs/rpc_pipefs type rpc_pipefs (rw) /mnt/LTFS_LE/metadata on /LTFSLE type LTFS_LE (rw,dir=/mnt/LTFS_LE/metadata/,debug=1) ltfs on /mnt/LTFS_LE/objects/loss_HU19477NE4 type fuse (rw,nosuid,nodev,default_permissions,allow_other) ltfs on /mnt/LTFS_LE/objects/loss_576004000641 type fuse (rw,nosuid,nodev,default_permissions,allow_other) #
Exécutez cette commande pour déterminer les processus qui ont des fichiers ouverts sur le système de fichiers.
# lsof /mnt/LTFS_LE/objects/loss_576004000641
COMMAND PID USER FD TYPE DEVICE SIZE/OFF NODE NAME vi 21155 root 3u REG 0,23 12288 7 /mnt/LTFS_LE/objects/loss_576004000641/.mjg.swp #
Exécutez cette commande pour afficher les informations relatives à la version de LTFS-OE en cours d'exécution.
# ltfs -V
LTFS version 2.0.0 (20130108_orcl) LTFS Format Specification version 2.0.0 # # rpm -q ltfs ltfs-1.2.5_lto6-20130501_orcl_oels_5_5_t10kd #
Exécutez cette commande lorsqu'un message "unit attention" apparaît sur un lecteur.
# sg_turs -v /dev/sg5
test unit ready cdb: 00 00 00 00 00 00 test unit ready: Fixed format, current; Sense key: Unit Attention Additional sense: Import or export element accessed Completed 1 Test Unit Ready commands with 1 errors # sg_logs --verbose /dev/sg5 inquiry cdb: 12 00 00 00 24 00 STK SL150 0182 log sense cdb: 4d 00 40 00 00 00 00 00 04 00 log sense cdb: 4d 00 40 00 00 00 00 00 08 00 log sense: requested 8 bytes but got 7 bytes Supported log pages: 0x00 Supported log pages 0x07 Last n error events 0x2e TapeAlert (smc-3) #
Pour afficher tous les octets, ajoutez la commande-H to the sg_logs.
# sg_logs --all /dev/sg5
STK T10000C 1.57 Supported log pages: 0x00 Supported log pages 0x02 Error counters (write) 0x03 Error counters (read) 0x06 Non-medium errors 0x0c Sequential access device (ssc-2) 0x17 ?? 0x2e TapeAlert (ssc-2) 0x31 [unknown vendor specific page code] 0x3b [unknown vendor specific page code] 0x3c [unknown vendor specific page code] Write error counter page Errors corrected without substantial delay = 0 Errors corrected with possible delays = 0 Total rewrites or rereads = 0 Total errors corrected = 0 Total times correction algorithm processed = 0 Total bytes processed = 2929 Total uncorrected errors = 0 Read error counter page Errors corrected without substantial delay = 0 Errors corrected with possible delays = 0 Total rewrites or rereads = 0 Total errors corrected = 0 Total times correction algorithm processed = 0 Total bytes processed = 3875 Total uncorrected errors = 0 Non-medium error page Non-medium error count = 0 Sequential access device page (ssc-3) Data bytes received with WRITE commands: 0 GB Data bytes written to media by WRITE commands: 0 GB Data bytes read from media by READ commands: 0 GB Data bytes transferred by READ commands: 0 GB Cleaning action not required (or completed) Vendor specific parameter [0x8000] value: 2257920 No ascii information for page = 0x17, here is hex: 00 17 00 00 14 02 03 43 10 07 00 00 00 00 00 00 7a 10 07 00 00 01 00 00 00 01 Tape alert page (ssc-3) [0x2e] Read warning: 0 Write warning: 0 Hard error: 0 Media: 0 Read failure: 0 Write failure: 0 Media life: 0 Not data grade: 0 Write protect: 0 No removal: 0 Cleaning media: 0 Unsupported format: 0 Recoverable mechanical cartridge failure: 0 Unrecoverable mechanical cartridge failure: 0 Memory chip in cartridge failure: 0 Forced eject: 0 Read only format: 0 Tape directory corrupted on load: 0 Nearing media life: 0 Cleaning required: 0 Cleaning requested: 0 Expired cleaning media: 0 Invalid cleaning tape: 0 Retension requested: 0 Dual port interface error: 0 Cooling fan failing: 0 Power supply failure: 0 Power consumption: 0 Drive maintenance: 0 Hardware A: 0 Hardware B: 0 Interface: 0 Eject media: 0 Microcode update fail: 0 Drive humidity: 0 Drive temperature: 0 Drive voltage: 0 Predictive failure: 0 Diagnostics required: 0 Obsolete (28h): 0 Obsolete (29h): 0 Obsolete (2Ah): 0 Obsolete (2Bh): 0 Obsolete (2Ch): 0 Obsolete (2Dh): 0 Obsolete (2Eh): 0 Reserved (2Fh): 0 Reserved (30h): 0 Reserved (31h): 0 Lost statistics: 0 Tape directory invalid at unload: 0 Tape system area write failure: 0 Tape system area read failure: 0 No start of data: 0 Loading failure: 0 Unrecoverable unload failure: 0 Automation interface failure: 0 Firmware failure: 0 WORM medium - integrity check failed: 0 WORM medium - overwrite attempted: 0 Reserved parameter code 0x3d, flag: 0 Reserved parameter code 0x3e, flag: 0 Reserved parameter code 0x3f, flag: 0 Reserved parameter code 0x40, flag: 0 No ascii information for page = 0x31, here is hex: 00 31 00 00 20 00 01 c0 04 00 00 22 74 00 02 c0 04 10 00 41 4f f5 00 03 c0 04 00 00 22 e7 00 04 c0 04 20 00 41 4f f5 No ascii information for page = 0x3b, here is hex: 00 3b 00 02 c8 01 00 74 04 00 00 00 00 01 01 74 04 10 00 00 00 00 01 02 74 04 00 00 00 00 01 03 74 04 20 00 00 00 00 01 04 74 04 00 00 00 00 01 05 74 04 30 00 00 00 00 01 10 74 04 00 00 00 00 01 11 74 04 ..... [truncated after 64 of 716 bytes (use '-H' to see the rest)] No ascii information for page = 0x3c, here is hex: 00 3c 00 0b e4 01 00 74 04 00 00 00 00 01 01 74 04 10 00 00 00 00 01 02 74 04 00 00 00 00 01 03 74 04 20 00 00 00 00 01 04 74 04 00 00 00 00 01 05 74 04 30 00 00 00 00 01 06 74 04 00 00 00 00 01 07 74 04 ..... [truncated after 64 of 3048 bytes (use '-H' to see the rest)] #