1 Introduction

Ce chapitre présente les fonctionnalités et flux de données du logiciel VM Client.

Fonctionnalités

Le système VM Client permet à un client s'exécutant sur un système VM de demander des services de bandes virtuelles et réelles à partir d'un serveur StorageTek TapePlex s'exécutant sur MVS.

Reportez-vous à la publication Présentation d'ELS pour plus d'informations sur le logiciel MVS permettant de gérer le serveur TapePlex.

Le logiciel VM Client fournit les fonctionnalités suivantes :

  • Une interface IUCV pour accepter les demandes de l'interface de gestion de bandes VMTMI (VM Tape Management Interface)

    Le logiciel StorageTek VM Client d'Oracle remplace VM/HSC en tant que composant pour fournir une interface permettant aux systèmes de gestion des bandes VM (TMS) d'utiliser le système de cartouches automatisé (ACS) de StorageTek. En outre, le système VM Client fournit une interface permettant aux systèmes de gestion des bandes VM d'utiliser le gestionnaire de stockage virtuel (VMS) de StorageTek.

    VM Client joue le rôle de cible pour les demandes VMTMI provenant de VM TMS. Toutes les réponses sont renvoyées au TMS au format VMTMI. VM Client utilise IUCV (Inter-user Communications Vehicle) pour communiquer avec les machines de service TMS.

    Les demandes VMTMI ne sont pas toutes prises en charge par VM Client. Pour obtenir la liste des demandes VMTMI prises en charge, reportez-vous au Chapitre 9, Interface de gestion des bandes VM Client.

  • Une interface TCP/IP vers les TapePlex basés sur MVS (HSC)

    StorageTek Enterprise Library Software (ELS) fournit une interface XML (XAPI) pour contrôler les systèmes ACS et VTCS de Storagetek. Les communications XAPI se font via TCP/IP. VM Client convertit les demandes VMTMI au nouveau format XAPI. Les réponses XAPI sont converties en réponses VMTMI.

    Remarque :

    Le système VM Client peut uniquement communiquer avec ELS 7.1 ou version ultérieure (SMC/HSC/VTCS).
  • Des commandes opérateur pour contrôler le système VM Client

    Reportez-vous au Chapitre 6, Commandes VM Client pour plus d'informations sur les commande VM Client.

Flux de données

La Figure 1-1 illustre le flux des données VM Client suivant :

  1. Une demande de système de gestion des bandes VM (TMS) est envoyée au système VM Client via l'interface de gestion des bandes VM (VMTMI).

  2. Le système VM Client convertit les demandes VMTMI au format XAPI et route la demande vers le serveur MVS à l'aide des communications TCP/IP.

  3. Les logiciels SMC/HSC/VTCS sur le serveur MVS traitent la demande et renvoient toutes les réponses à VM Client au format XAPI.

  4. Le système VM Client convertit les réponses XAPI au format VMTMI et les route vers le TMS.

Figure 1-1 Flux des données VM Client

Le texte environnant décrit Figure 1-1 .

Interface client XAPI pour serveur ACSLS

L'interface XML API (XAPI) est l'API StorageTek d'Oracle qui permet aux clients et aux serveurs StorageTek de communiquer à l'aide d'un protocole commun sur TCP/IP.

Avec l'introduction de cette interface XAPI, les clients qui devaient préalablement utiliser un serveur basé sur MVS (StorageTek Host Software Component d'Oracle) pour le traitement des bandes réelles peuvent désormais utiliser ACSLS 8.4 ou version ultérieure (avec support XAPI activé) comme suit :

  • Un client SMC sur MVS peut maintenant faire des demandes de bandes réelles à partir d'un serveur ACSLS avec support XAPI activé (sans avoir recours à MVS/CSC).

  • Un système VM Client peut maintenant demander des services de bandes réelles à partir d'un serveur ACSLS avec support XAPI activé.

Si vous utilisez VM Client pour vous connecter à un serveur ACSLS avec support XAPI activé, vous devez utiliser les commandes VM Client TAPEPlex et SERVer pour définir l'application ACSLS en tant que TapePlex et le chemin de contrôle TCP/IP entre le client et le serveur.

  • Voir TAPEPlex pour plus d'informations sur la commande TapePlex.

  • Voir SERVer pour plus d'informations sur la commande SERVer.

La majorité des interactions client/serveur entre le système VM Client et un serveur ACSLS avec XAPI est transparente pour l'utilisateur final. Les demandes concernant les informations, montages et démontages de volume sont générées automatiquement par le système VM Client et sont traitées sans intervention de l'opérateur. Outre ces interactions automatiques, le serveur ACSLS avec XAPI fournit des commandes d'administrateur, de configuration et d'opérateur supplémentaires qui vous permettent de gérer le composant XAPI. Reportez-vous à la publication ELS XAPI Client Interface to ACSLS Server Reference pour plus d'informations sur ces commandes.