Guide de sécurité du serveur Oracle® Server X6-2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Avril 2016
 
 

Protection et sécurité des données

Respectez les consignes suivantes pour optimiser la protection et la sécurité des données:

  • Sauvegardez les données importantes à l'aide de périphériques tels que des disques durs externes ou des unités de stockage USB. Stockez les données sauvegardées dans un second emplacement sécurisé, hors site.

  • Sécurisez les informations confidentielles stockées sur les disques durs à l'aide d'un logiciel de chiffrement des données.

  • Lors du retrait d'un ancien disque dur, détruisez-le physiquement ou effacez complètement les données qu'il contient. Il est encore possible de récupérer des données d'un disque après la suppression de fichiers ou le reformatage du disque. Les opérations de suppression des fichiers ou de reformatage d'un disque ont uniquement pour effet de supprimer les tables d'adresses sur le disque. Effacez complètement les données d'un disque à l'aide d'un logiciel de nettoyage de disque.

  • Les unités de disque dur servent généralement à stocker des informations sensibles. Pour protéger ces informations d'une divulgation non autorisée, les unités de disque dur doivent être nettoyées avant d'être réutilisées, mises hors service ou mises au rebut.

    • Utilisez des outils d'effacement de disque tels que la commande Oracle Solaris format (1M) pour supprimer l'intégralité des données contenues dans l'unité de disque. Le cas échéant, vous pouvez également utiliser des outils physiques de démagnétisation.

    • Dans certains cas, les informations contenues dans les unités de disque dur sont si sensibles que la meilleure méthode de nettoyage consiste à détruire physiquement ces unités en les pulvérisant ou en les incinérant.

    • Les entreprises sont fortement incitées à appliquer leurs stratégies de protection des données afin d'identifier la méthode la plus adaptée pour nettoyer les unités de disque dur.


Caution

Mise en garde  -  Les logiciels d'effacement de disque peuvent échouer à supprimer certaines données sur les unités de disque dur modernes, notamment les disques durs électroniques (SSD), à cause de leur méthode de gestion de l'accès aux données.