1 Introduction

Le sous-système VTSS (Virtual Tape Storage Subsystem, sous-système de stockage de bandes virtuel) de StorageTek Virtual Storage Manager System 7 (VSM 7) d'Oracle prend en charge la connectivité émulée de bandes à des hôtes IBM MVS, la connexion à des lecteurs RTD (Real Tape Drives, lecteurs de bandes réels), des Virtual Library Extension (VLE) et à d'autres sous-systèmes VTSS pour fournir une émulation de périphériques de bandes virtuels, des images de cartouche de bande virtuelles et une capacité du tampon supplémentaire pour l'environnement IBM MVS.

En outre, grâce à la fonctionnalité de connexion de systèmes ouverts Open Systems Attachment (OSA) de VSM 7, un produit VSM 7 peut être configuré pour fournir des émulations de lecteurs de bande, de cartouches de bande et de bibliothèques de bande que les applications de sauvegarde de systèmes ouverts peuvent utiliser pour sauvegarder, restaurer et archiver des données.

Figure 1-1 VSM 7 VTSS

Le texte environnant décrit Figure 1-1 .

La plate-forme VSM 7

VSM 7 VTSS est emballé comme un système de montage en rack standard construit sur des plates-formes Oracle de serveur, de stockage et de service existantes. Les serveurs, les tiroirs de disques de stockage et le boîtier de montage en rack standard sont fournis sous la forme d'un système emballé.

Le système d'exploitation Solaris 11 est la base de l'environnement logiciel VSM 7 VTSS, qui inclut également les composants d'infrastructure Solaris et le logiciel VTSS à fonction spécifique. L'environnement logiciel VSM 7 est préinstallé et préconfiguré assurant la fonctionnalité VLE, si bien que la configuration requise sur le site pour intégrer le produit à l'environnement de bandes géré du client est minimale.

VSM 7 inclut également les interfaces et la prise en charge requise pour les opérations au sein d'un Tapeplex VSM, y compris la prise en charge VTCS, la prise en charge VTSS héritée et la prise en charge ELS, HSC/SMC, NCS, VLE, SE Tools, VAT, LCM et CDRT.

Fonctionnalité VSM 7 VTSS

Le système VSM 7 VTSS succède à VSM 6 VTSS, remplaçant le matériel VSM 6 par de nouveaux serveurs, tiroirs de disques de stockage et cartes E/S Oracle. Ce nouveau matériel offre des performances et des capacités accrues au VTSS.

Ainsi, la capacité de stockage est doublée par rapport à VSM 6 et les performances de réplication sont améliorées avec le passage aux réseaux IP 10 Gb. De plus, les fréquences d'horloge du processeur supérieures, la mémoire interne et les vitesses de bus E/S plus rapides permettent d’améliorer notablement les performances du système.

Succédant au système VSM 6 VTSS, l’affichage client et les fonctionnalités de VSM 7 VTSS sont globalement les mêmes, sauf lorsque les performances, la connectivité et la facilité de maintenance ont été améliorées.

Les principales différences entre la plate-forme VSM 7 VTSS et la plate-forme VSM 6 VTSS sont les suivantes :

  • Performances et capacité de stockage accrues grâce à des serveurs et des tiroirs de disques de stockage mis à niveau

  • Connectivité FC/FICON 16 Gbits/s avec huit ports

  • Connectivité IP 10 Gbits/s via le VTSS et dans l’environnement réseau du client

  • Deux commutateurs réseau pour agréger ou déployer les connexions réseau depuis les serveurs vers l'environnement réseau du client.

La solution VSM

Le système StorageTek Virtual Storage Manager (VSM) d'Oracle est un ensemble de produits matériels et logiciels qui comprend un système de bandes virtuel sur disque pour fournir des capacités de gestion de stockage de qualité professionnelle pour l'environnement IBM mainframe. VSM optimise les charges de travail impliquant uniquement la transmission en continu et les fonctions de sauvegarde et de récupération, réduit les frais de gestion et maximise l'utilisation de la capacité des bandes pour réduire les coûts de protection des données sur une large gamme d'environnements de stockage.

VSM stocke les VTV (virtual tape volumes, volumes de bandes virtuels) sur un tampon de disque sur VTSS et peut les déplacer sur un système VLE (Virtual Library Extension), des lecteurs RTD ou les deux. Les VTV peuvent atteindre 32 Go. Quand l'hôte en a besoin, si les volumes de bande virtuels migrés ne résident pas sur le sous-système VTSS, ils sont automatiquement rappelés vers le VTSS.

Le système VSM inclut les sous-systèmes suivants :

  • Matériel et logiciel VTSS.

    Le VSM 7 VTSS prend en charge la connectivité émulée de bandes à des hôtes IBM MVS, par le biais d'interfaces FC ou FICON, ainsi que la connexion FC ou FICON à des lecteurs RTD (Real Tape Drives, lecteurs de bandes réels) et la connexion IP à d'autres appareils VTSS et VLE (VSM 7, VSM 6 ou VSM5), et la connectivité à l'hôte distant à l'aide d'ECAM sur IP et de la réplication VTSS-à-VTSS.

  • Virtual Tape Control Software (VTCS).

    VTCS contrôle la création, la suppression, la réplication, la migration de bandes virtuelles ainsi que le rappel d'images de bandes virtuelles sur VTSS ; il capture également les informations de rapports provenant de VTSS.

  • Enterprise Library Software (ELS).

    ELS est la suite consolidée du logiciel mainframe StorageTek qui active et gère le matériel ACS (Automated Cartridge System, système de cartouches automatisées) et VSM (Virtual Storage Manager) de StorageTek dans l'environnement IBM MVS. ELS inclut le composant Host Software Component (HSC), le composant Storage Management Component (SMC) et le serveur HTTP.

  • Automated Cartridge System Library Software (ACSLS).

    Grâce à la fonctionnalité Open Systems Attachment (OSA) de VSM 7, un produit VSM 7 peut également être configuré pour fournir des émulations que les applications de sauvegarde de systèmes ouverts utilisent pour les opérations de sauvegarde, de restauration et d'archivage.

    Alors qu'ELS et FICON sont utilisés pour l'environnement IBM MVS, VSM 7 OSA utilise à la place ACSLS et le protocole FCP (Fibre Channel Protocol) dans l'environnement de systèmes ouverts. ACSLS et VTCS sont mis à disposition de VSM 7 OSA via la console VSM.

    Pour plus d'informations sur VSM 7 OSA, reportez-vous au Chapitre 8, Fonctionnalité de connexion de systèmes ouverts Open Systems Attachment (OSA).

  • Matériel et logiciel Virtual Library Extension (VLE).

    Les VLE sont connectés par IP à VSM 7 VTSS et servent de cible de migration et de rappel pour les volumes de bandes virtuels (VTV, Virtual Tape Volume) de VTSS.

    Remarque :

    Le VLE prend en charge la migration et le rappel vers et depuis Oracle Cloud Storage. Un VSM 7 qui est connecté à un VLE correctement configuré peut utiliser le VLE pour migrer et rappeler les VTV vers et depuis Oracle Cloud Storage au lieu du disque local. Pour plus d'informations sur cette fonctionnalité, reportez-vous à la documentation de VLE.
  • Lecteurs RTD connectés à des bibliothèques de bandes physiques.

    Les lecteurs RTD servent de cible de migration et de rappel pour les volumes de bandes virtuels (VTV, Virtual Tape Volume) de VTSS. Les lecteurs RTD sont connectés par FC (pour OSA) ou FICON à VSM 7 VTSS.

Les sous-systèmes VSM sont indiqués dans la Figure 1-2.

Figure 1-2 Diagramme du contexte VSM 7

Le texte environnant décrit Figure 1-2 .