Go to main content

Nouveautés d'Oracle® Solaris 11.4

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Août 2018
 
 

Nouvelles fonctions supplémentaires

Cette section décrit d'autres nouvelles fonctions disponibles dans cette version. Ces nouvelles fonctions et améliorations viennent s'ajouter à la collection exhaustive d'utilitaires, de services et d'outils destinés à améliorer la productivité.

Environnement de bureau GNOME

L'environnement de bureau Oracle Solaris a été mis à niveau de GNOME 2.30 vers GNOME 3.24 dans Oracle Solaris 11.4. Les principales applications de bureau ont également été mises à jour. Certaines applications facultatives ne figurent plus dans Oracle Solaris. Les utilisateurs peuvent opter pour l'environnement shell GNOME ou l'environnement classique GNOME sur l'écran de connexion. Pour plus de détails, consultez le document Oracle Solaris 11.4 Desktop.

Oracle Solaris 11.4 ne prend plus en charge le bureau multiniveau étiqueté Trusted Extensions et les configurations Sun Ray. Pour plus de détails, reportez-vous à End of Features (EOF) Planned for Future Releases of Oracle Solaris.

Améliorations apportées à la commande man

Dans Oracle Solaris 11.4, les pages de manuel utilisant les sections System V ont été renumérotées en sections standard. Les sections 1m, 4, 5, 7, et leurs sous-sections utilisées dans les versions précédentes correspondent maintenant aux sections 8, 5, 7, 4 et à leurs sous-sections, respectivement. Les utilisateurs qui connaissent bien d'autres plates-formes, telles que BSD, Linux ou MacOS X peuvent utiliser les mêmes numéros de section avec la commande man.

La commande man prend en charge la recherche de nom de page hiérarchique, avec une ou plusieurs barres obliques. Par exemple, man system/name-service/switch peut afficher la page de manuel à partir de usr/share/man/man8s/system/name-service/switch.8s.

La commande man prend également en charge le style d'abréviation pour les sous-sections. Par exemple, il est possible de rechercher la page de manuel printf(3c) en utilisant man printf.3 ou man -s 3 printf.

La commande man peut mapper les anciens numéros de section System V aux numéros standard, si nécessaire, ce qui facilite la recherche de références dans la documentation plus ancienne.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel man(1).

Documents Oracle Solaris en ligne pour RAD et le tableau de bord Web

Les documents en ligne Oracle Solaris pour RAD et l'application de tableau de bord Web affichent des documents faciles à rechercher dans le tableau de bord de l'interface Web du système Oracle Solaris. Pour accéder à la documentation fournie par cette application, utilisez le menu de l'application du tableau de bord de l'interface Web du système. Les documents sont installés par les packages IPS dans l'emplacement suivant : /usr/lib/webui/htdocs/solaris/apps/docs.

Le tableau de bord de l'interface Web du système Oracle Solaris est le seul point d'accès pour la documentation d'API RAD. Pour les documents pouvant être disponibles dans plusieurs emplacements, le tableau de bord de l'interface Web du système s'avère très pratique.

Pour plus d'informations, reportez-vous aux pages de manuel odoc-bundle(5) et odoctool(1).

Filtre d'impression paps

paps convertit le texte en langage PostScript à l'aide de la bibliothèque Pango. paps lit un fichier d'entrée et écrit en langage PostScript ou dans un format spécifié par l'utilisateur le rendu du fichier dans la sortie standard. paps accepte le texte international de n'importe quel environnement linguistique et fournit une présentation de texte internationalisée incluant la mise en forme du texte et le rendu du texte bidirectionnel.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel paps(1).

Modernisation de la structure iconv

La commande iconv et l'API iconv() d'Oracle Solaris ont été modernisées pour utiliser l'API cconv en interne pour la conversion. cconv est un mécanisme de conversion unifié qui utilise Unicode en tant qu'encodage intermédiaire. cconv prend en charge un large éventail d'ensemble de codes et fournit la commande geniconvtbl pour générer des tables de conversion avec des règles de conversion personnalisées.

Pour plus d'informations, reportez-vous aux pages de manuel iconv(1), iconv(3C), cconv(3C), cconv_open(3C), cconv_close(3C), cconvctl(3C), geniconvtbl(1) et geniconvtbl-cconv(5).

Mécanisme de secours du nom de l'environnement linguistique

Cette nouvelle fonction d'Oracle Solaris 11.4 étend la capacité de recherche de la commande gettext à des répertoires supplémentaires. Lors de la localisation d'un catalogue de message, la commande gettext lance également une recherche dans les répertoires de secours en fonction de la langue et du territoire, tels que fr_FR et fr, en plus de fr_FR.UTF-8. Cette fonction permet à la commande gettext de se comporter comme d'autres systèmes d'exploitation de type UNIX.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel gettext(3C).

Prise en charge de la norme de produit UNIX V7 du consortium The Open Group

Oracle Solaris 11.4 est certifié comme étant conforme à la norme de produit UNIX V7 du consortium The Open Group. Cette certification apporte une amélioration considérable par rapport à la certification UNIX 03 précédente. La modification la plus importante réside dans l'alignement avec les spécifications SUS (Single UNIX Specification) version 4, incluant les spécifications de base du consortium The Open Group, Issue 7, et les rectificatifs techniques approuvés du corrigenda. Cette version permet également aux systèmes certifiés de prendre en charge le contrôle d'accès basé sur les rôles en tant qu'option.

Lors de l'utilisation du compilateur Oracle Developer Studio 12.5 ou 12.6 C, ou des dernières versions des commandes gcc, ou LLVM ou clang présents dans Oracle Solaris 11.4, Oracle Solaris 11.4 prend en charge les normes suivantes :

  • Normes ANSI X3.159-1989 - Langage de programmation - C et ISO/IEC 9899:1990 Langage de programmation - C (C) interfaces

  • Norme ISO/IEC 9899:1990 - Modification 1:1995 : Intégrité C

  • Norme ISO/IEC 9899:1999 - Langages de programmation - C

  • Norme INCITS/ISO/IEC 9899:2011 - Langages de programmation - C

Pour plus d'informations, reportez-vous à IEEE Std 1003.1TM-2008/The Open Group Technical Standard Base Specifications, Issue 7. Vous pouvez également vous reporter à la page de manuel standards(7).

Prise en charge d'Unicode 8.0

Les environnements linguistiques UTF-8 d'Oracle Solaris ont été mis à jour pour la version 8.0 de la norme Unicode. Unicode est une norme informatique pour l'encodage, la représentation et le traitement cohérents de texte exprimé dans la plupart des systèmes d'écriture du monde.

Mise à jour CLDR 28

Les environnements linguistiques d'Oracle Solaris ont été mis à jour vers la version 28 du CLDR, ce qui améliore la qualité des données de ces environnements. Pour plus d'informations, consultez le Guide des environnements linguistiques internationaux pour Oracle Solaris 12.