Oracle DIVAnet fournit une vue unifiée des actifs numériques archivés sur de multiples systèmes DIVArchive distribués et DIVAcloud. Il facilite le déplacement du contenu entre les sites DIVArchive et entre les serveurs et disques source/de destination du client. Il effectue ces tâches à des fins de récupération après sinistre, distribution de contenu, contrôle d'accès, performance et disponibilité de contenu.
En se connectant à plusieurs sites DIVArchive, DIVAnet crée un système d'archivage virtuel qui couvre les emplacements géographiques. Vous pouvez tirer parti des sites de récupération après sinistre pour assurer une disponibilité d'actifs supplémentaires en cas de panne et améliorer les performances d'archivage et de restauration de certains actifs quand les systèmes s'exécutent normalement. Vous pouvez utiliser les installations DIVA d'autres parties de votre organisation en tant que sites de sauvegarde stratégiques, partenaires partageant du contenu, et participants dans des workflows de média d'entreprise globaux. DIVAnet facilite le suivi du contenu pouvant exister dans des sites DIVA locaux et distants ainsi que dans le cloud.
Les applications peuvent utiliser l'API DIVArchive pour se connecter directement à DIVAnet. Cela permet aux applications de stocker des actifs numériques dans différents emplacements géographiques et d'y accéder. DIVAnet synchronise les informations d'actif de chaque site DIVA, afin que les utilisateurs aient toujours un inventaire à jour des emplacements de contenu. DIVAnet utilise ces informations pour choisir le site le plus adapté aux différentes demandes, telles que des restaurations et des copies. DIVAnet fournit également des règles d'accès pour limiter les opérations que les utilisateurs sont autorisés à effectuer.
DIVAnet autorise l'écriture d'applications à l'aide de l'API DIVA pour contrôler de multiples sites DIVArchive comme s'il s'agissait d'un seul grand système d'archivage. L'API DIVArchive permet aux applications client de se connecter à un système d'archivage et de stocker, copier, supprimer ou restaurer du contenu (voir le guide Oracle DIVArchive C++ API Reference Manual pour plus d'informations sur l'API DIVArchive). L'API prend également en charge l'extraction des informations sur des objets archivés. DIVAnet prend en charge un large sous-ensemble de l'API DIVA, généralement utilisé par des applications connues telles que des applications Media Asset Management (MAM).
Pour plus d'informations, reportez-vous au Chapitre 7.
DIVAnetUI est une application qui permet à l'utilisateur de surveiller des demandes DIVAnet et de consulter, copier et supprimer des actifs DIVAnet (objets DIVA archivés) sur de multiples sites DIVArchive. Toutes les demandes de niveau DIVAnet sont surveillées, qu'elles soient émises via l'API ou l'interface utilisateur. Vous pouvez également afficher les informations pour tous les sites DIVArchive configurés, que l'actif ait été archivé via DIVAnet ou pas. DIVAnetUI permet d'interroger, avec facilité, les informations concernant les demandes et les actifs.
DIVAnet 2.0 ne prend pas en charge l'interface graphique (GUI) de contrôle de DIVArchive (même en mode Direct). Utilisez l'application DIVAnetUI pour surveiller DIVAnet, et l'interface graphique (GUI) de contrôle de DIVArchive pour surveiller DIVArchive.
Pour plus d'informations, reportez-vous au Chapitre 5.
L'outil de ligne de commande DIVAnetAdmin permet d'effectuer plusieurs fonctions d'administration DIVAnet, notamment :
Surveillance du statut de synchronisation de la base de données
Définition de paramètres et limites propres au site
Affichage des connexions d'API
Rechargement des profils de workflow et règles d'accès
Modification du niveau de journalisation des services DIVAnet.
Pour plus d'informations, reportez-vous au Chapitre 6.
DIVAnet permet de créer des règles qui régissent quels utilisateurs et quels profils de workflow sont autorisés à effectuer des opérations données. Par exemple, vous pouvez créer des règles qui limitent quelles sources/destinations peuvent recevoir du contenu restauré ou qui limitent quels objets peuvent être copiés vers des sites.
Pour plus d'informations, reportez-vous au Chapitre 4.
Certaines tâches de transfert intersite ne sont pas spécifiquement exécutées par DIVAnet. Le service Drop Folder Monitor (DFM) surveille le contenu qui est écrit sur disque dans un dossier. Il archive ensuite ce contenu dans un système DIVArchive une fois que celui-ci a été complètement transféré. DFM peut être utilisé dans le cadre d'un workflow de copie intersite et peut également être utilisé avec DIVAnet.
Vous pouvez configurer Oracle DIVArchive Storage Plan Manager (SPM) pour qu'il effectue automatiquement une opération quand le contenu arrive sur un site DIVArchive. Une de ces opérations est la restauration du nouveau contenu vers un dossier de dépôt, qui peut à son tour archiver le contenu dans un autre système DIVA. Cela permet une sorte de réplication du contenu. Reportez-vous au manuel Oracle DIVArchive Storage Plan Manager (SPM) Guide pour plus d'informations sur SPM.
Enfin, DIVArchive permet de transférer du contenu depuis des sources/destinations vers des systèmes DIVA et inversement et de copier et supprimer du contenu archivé.
DIVArchive, SPM, DFM et DIVAnet fonctionnent à l'unisson pour satisfaire les workflows de médias distribués.