1 Introduction

Ce document décrit les étapes à effectuer pour récupérer les fichiers et les systèmes de fichiers et Oracle Hierarchical Storage Manager et StorageTek QFS Software qui ont été perdus ou endommagés en raison d'une défaillance matérielle, d'une mauvaise configuration, d'une erreur humaine ou de la destruction physique des installations et des équipements. Les systèmes de fichiers Oracle HSM correctement configurés sont extrêmement robustes. Néanmoins, les étapes à effectuer durant la récupération ainsi que vos chances de réussite dépendent de votre degré de préparation. Cette introduction commence par une présentation du processus de récupération. Elle se poursuit ensuite par une présentation des mesures de protection du système de fichiers et des données recommandées par Oracle. Enfin, elle présente les étapes de récupération qui s'offrent à vous en fonction des préparations que vous avez faites et des ressources dont vous disposez actuellement.

Scénarios de panne et de récupération

L'étendue d'une défaillance d'un système de fichiers et la nature des actions de récupération requises dépendent de la nature du problème sous-jacent. Par exemple :

  • Si l'hôte serveur échoue, les configurations du système de fichiers et du logiciel Oracle HSM risquent d'être perdues, ce qui laisserait les données et les métadonnées du système de fichiers intactes mais inaccessibles tant que les informations de configuration ne sont pas restaurées.

    Une fois le problème matériel sous-jacent résolu et le système d'exploitation restauré, vous réinstallez le logiciel et restaurez les fichiers de configuration à partir des copies de sauvegarde. Dans ce cas, suivez les procédures décrites dans le Chapitre 3, Restauration de la configuration Oracle HSM.

  • Si un administrateur supprime ou endommage par inadvertance la configuration d'un ou plusieurs fichiers de configuration, catalogues de bibliothèques, scripts ou entrées crontab, l'accès à un ou plusieurs systèmes de fichiers peut être perdu, de même qu'une voire toutes les fonctionnalités logicielles.

    Vous restaurez les fichiers de configuration à partir de copies de sauvegarde. Suivez les procédures décrites dans le Chapitre 3, Restauration de la configuration Oracle HSM.

  • En cas de panne d'un disque ou d'un groupe RAID fournissant le cache disque pour les données contenues dans un système de fichiers QFS autonome (sans archivage), tous les fichiers contenus dans le cache disque sont perdus.

    Une fois le problème matériel résolu, vous restaurez les fichiers perdus à partir de copies de sauvegarde QFS. Voir la Récupération de fichiers à l'aide d'un fichier de points de récupération.

  • En cas de panne d'un disque ou d'un groupe RAID fournissant le cache disque pour les données contenues dans un système de fichiers d'archivage, tous les fichiers contenus dans le cache disque sont perdus.

    Une fois le problème matériel résolu, vous restaurez les fichiers à partir des copies archivées ou des fichiers de sauvegarde Oracle HSM. Reportez-vous à Récupération de fichiers à l'aide d'un fichier de points de récupération et Récupération des fichiers à l'aide des entrées du journal.

  • En cas de panne des disques stockant les métadonnées du système de fichiers, celui-ci est perdu et les données ne sont plus facilement accessibles.

    Une fois le problème matériel résolu, vous restaurez les métadonnées à partir des fichiers de sauvegarde. Si les métadonnées d'un système de fichiers d'archivage n'ont pas été sauvegardées, elles peuvent être reconstituées à partir des copies de sauvegarde du fichier journal de l'archiveur et des fichiers journaux de migration des médias (le cas échéant). Voir le Chapitre 5, Récupération des fichiers perdus et endommagés.

  • Si un administrateur formate par inadvertance les partitions de disque hébergeant un système de fichiers Oracle HSM ou émet la commande sammkfs dans les partitions Oracle HSM existantes, tous les fichiers et métadonnées sont perdus.

    Vous restaurez les métadonnées à partir des fichiers de sauvegarde ou vous les reconstruisez à partir du fichier journal de l'archiveur ou des fichiers journaux de migration des médias (le cas échéant) d'un système de fichiers d'archivage. Les données peuvent être restaurées à partir d'un média d'archivage ou d'un fichier de sauvegarde. Voir le Chapitre 5, Récupération des fichiers perdus et endommagés.

Préparations recommandées

Dans le Guide de configuration et de configuration d'Oracle Hierarchical Storage Manager et StorageTek QFS, Oracle vous recommande d'adopter la configuration, le système de fichiers et les étapes de sauvegarde de données suivantes dans votre configuration initiale :

  • Stockez les données critiques dans les systèmes de fichiers d'archivage Oracle HSM.

    Archivez au moins deux copies des données de fichier. Archivez au moins une copie sur un média amovible, tel qu'une bande magnétique.

    Dans la mesure du possible, configurez les archives de disque sur des systèmes de fichiers indépendants qui ne partagent aucun périphérique physique avec le cache disque du système de fichiers d'archivage.

  • Stockez les métadonnées du système de fichiers à un emplacement de stockage hautement redondant et mis en miroir.

  • Sauvegardez régulièrement les systèmes de fichiers Oracle HSM avec des fichiers de points de récupération.

    Un fichier de points de récupération stocke les métadonnées (et éventuellement les données) d'un système de fichiers afin que des fichiers ou des systèmes de fichiers entiers puissent être restaurés.

    Si le logiciel Oracle Hierarchical Storage Manager est installé, vous créez des fichiers de point de récupération en exécutant la commande samfsdump. Si vous ne disposez que du logiciel de système de fichiers QFS, vous utilisez la commande qfsdump. Vous pouvez exécuter les commandes de vidage à partir de la ligne de commande ou de l'interface utilisateur graphique de Oracle HSM Manager.

    L'utilisation de l'une de ces commandes seule sauvegarde les métadonnées. L'utilisation de l'une de ces commandes associée à l'option -U sauvegarde les données ainsi que les métadonnées. L'option -U est principalement utilisée pour la protection des systèmes de fichiers qui ne sont pas archivés sur des médias amovibles.

  • Configurez l'hôte pour qu'il enregistre automatiquement les fichiers de point de récupération de métadonnées Oracle HSM. Créez des entrées dans le fichier Solaris crontab ou utilisez la fonction de planification du gestionnaire Oracle HSM.

  • Configurez l'hôte de façon à enregistrer automatiquement le fichier journal de l'archiveur et les fichiers journaux de migration des médias (le cas échéant) de Oracle HSM. Créez des entrées dans le fichier Solaris crontab.

    Pour chaque fichier archivé ou migré vers un nouveau média avec le logiciel Oracle Hierarchical Storage Manager, les fichiers journaux enregistrent le nom du fichier et son emplacement (chemin d'accès) sur le système de fichiers, le nom du fichier d'archive (tar) contenant les copies, les volumes de média amovibles contenant le fichier d'archive et la position du fichier d'archive sur le média.

  • Enregistrez les copies de sauvegarde des fichiers de configuration, des entrées crontab et des scripts de gestion de système de fichiers personnalisés (le cas échéant).

  • Sélectionnez un emplacement de stockage sécurisé pour les informations de récupération Oracle HSM.

    Sélectionnez un système de fichiers indépendant que vous pouvez monter sur l'hôte de système de fichiers Oracle HSM.

    Assurez-vous que le système de fichiers sélectionné ne partage aucun périphérique physique, volume logique, LUN ou aucune partition avec le système de fichiers d'archivage. Ne stockez pas les ressources de récupération après sinistre dans le système de fichiers qu'elles sont censées protéger.