D Directives de configuration pour l'archivage

Cette annexe répertorie les directives de configuration des systèmes de fichiers Oracle Hierarchical Storage Manager et des opérations logicielles afférentes. Chaque directive consiste en une ligne de texte unique composée d'un ou de plusieurs champs délimités par des virgules. Les directives associées sont regroupées dans des fichiers de commande (.cmd) Oracle HSM.

La suite de cette annexe présente les trois principaux types de directives :

Pour plus d'informations, reportez-vous aux pages du manuel Oracle HSM.

Remarque : vous pouvez configurer les fichiers de commande Oracle HSM soit depuis la ligne de commande, comme décrit ici, soit à l'aide du logiciel Oracle HSM Manager. Pour plus d'informations sur Oracle HSM Manager, reportez-vous à l'aide en ligne.

Directives d'archivage

Cette section fournit des informations relatives à l'utilisation des directives d'archivage qui constituent le fichier archiver.cmd. Les directives d'archivage définissent les groupes d'archives qui contrôlent la copie des fichiers, le média utilisé et le comportement général du logiciel d'archivage.

Il existe quatre types de directives d'archivage de base :

Les directives globales et les directives du système de fichiers contrôlent la manière dont les fichiers sont archivés. Toutefois, l'archiveur évalue les directives spécifiques à chaque système de fichiers avant d'évaluer les directives globales. Par conséquent, les directives du système de fichiers annulent les directives globales en cas de conflit. De la même façon, au sein des directives du système de fichiers, la première directive de la liste annule toutes les directives contradictoires suivantes.

Directives d'archivage globales

Les directives globales contrôlent le fonctionnement global de l'archiveur et vous permettent d'optimiser les opérations de tous les systèmes de fichiers configurés. Les directives globales consistent soit en un mot clé isolé, soit en un mot clé suivi d'un signe « égal » (=) et de champs de données supplémentaires. Les directives globales sont spécifiées au début du fichier archiver.cmd et s'arrêtent à la première des directives du système de fichiers.

archivemeta : contrôle de l'archivage des métadonnées

La directive archivemeta définit l'archivage ou le non-archivage des métadonnées du système de fichiers. En cas de déplacements fréquents des fichiers et de modifications fréquentes des structures de répertoires dans un système de fichiers, il est conseillé d'archiver les métadonnées du système de fichiers. Toutefois, si les structures de répertoire sont assez stables, vous pouvez désactiver l'archivage des métadonnées et réduire les actions effectuées par les lecteurs de médias amovibles. Par défaut, les métadonnées ne sont pas archivées.

Le format de cette directive est :

archivemeta=state

Pour state, indiquez on ou off. La valeur par défaut est off.

Le processus d'archivage des métadonnées varie selon que vous utilisiez un superbloc de version 1 ou de version 2 :

  • Sur les systèmes de fichiers de version 1, l'archiveur archive les répertoires, les fichiers de média amovible, les inodes d'index de segment et les liens symboliques en tant que métadonnées.

  • Sur les systèmes de fichiers de version 2, l'archiveur archive les répertoires et les inodes d'index de segment en tant que métadonnées. Les fichiers de média amovible et les liens symboliques sont stockés dans des inodes plutôt que dans des blocs de données. Ils ne sont pas archivés. Les liens symboliques sont archivés en tant que données.

archmax : contrôle de la taille des fichiers archive

La directive archmax indique la taille maximale d'un fichier archive (.tar). Une fois la valeur target-size atteinte, aucun autre fichier utilisateur n'est ajouté au fichier. Les fichiers utilisateur plus volumineux sont écrits dans un fichier archive unique.

Pour modifier les valeurs par défaut, utilisez la directive suivante :

archmax=media target-size

media est un des types de média définis dans l'Annexe A et dans la page de manuel mcf et où target-size est la taille maximale du fichier archive. La valeur dépend du média. Par défaut, les fichiers archive sont écrits vers des disques optiques n'excédant pas 5 Mo. La taille maximale des fichiers archive sur bandes est 512 Mo.

Le fait de définir des grandes ou des petites tailles pour les fichiers archive présente à la fois des avantages et des inconvénients. Par exemple, si vous archivez sur des bandes et quearchmax est défini sur une grande taille, le lecteur de bande s'interrompt et démarre moins souvent. Néanmoins, lorsque vous écrivez des fichiers archive volumineux, la fin prématurée d'une bande entraîne des pertes importantes. Pour optimiser les résultats, ne définissez pas une valeur excédant 5 pour cent de la capacité du média pour la directive archmax.

La directive archmax peut également être définie pour un groupe d'archives isolé.

bufsize : réglage de la taille du tampon d'archive

Par défaut, un fichier en cours d'archivage est copié sur le média d'archivage à l'aide d'un tampon de mémoire. Vous pouvez utiliser la directive bufsize pour définir une taille de tampon autre que celle définie par défaut et pour éventuellement verrouiller le tampon. Ces actions permettent d'améliorer les performances dans certaines situations. Vous pouvez essayer des valeurs number-blocks différentes. Le format de cette directive est :

bufsize=media number-blocks [lock]

où :

  • media est l'un des types de média définis dans l'Annexe A et dans la page de manuel mcf.

  • number-blocks est un nombre compris dans la plage [2-1024]. La valeur par défaut est 4. Cette valeur est multipliée par la valeur dev_blksize pour le type de média. La taille de tampon ainsi obtenue est utilisée. La valeur dev_blksize est indiquée dans le fichier defaults.conf. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel defaults.conf.

  • lock indique si l'archiveur peut utiliser les tampons verrouillés lors de la création des copies d'archive.

    Si lock est spécifié, l'archiveur définit des verrouillages de fichier sur le tampon d'archive en mémoire pendant toute la durée de l'opération sam-arcopy. Cette action évite la surcharge associée au verrouillage et au déverrouillage du tampon pour chaque requête d'E/S et entraîne une réduction du temps CPU du système.

    L'argument lock doit uniquement être spécifié sur les systèmes volumineux contenant une grande quantité de mémoire. Une mémoire insuffisante peut entraîner un problème de saturation de la mémoire. L'argument lock n'est efficace que si l'E/S en accès direct est activée pour le fichier en cours d'archivage. Par défaut, lock n'est pas spécifié et le système de fichiers définit les verrouillages sur tous les tampons d'E/S en accès direct, y compris ceux destinés à l'archivage.

Vous pouvez définir une taille de tampon et un verrouillage pour chaque groupe d'archives à l'aide des paramètres de copie de groupes d'archives, -bufsize et -lock. Pour plus d'informations, reportez-vous à la Directives de copie d'archive.

drives : contrôle du nombre de lecteurs utilisés pour l'archivage

Par défaut, l'archiveur utilise l'ensemble des lecteurs d'une bibliothèque automatisée pour l'archivage. Pour limiter le nombre de lecteurs utilisés, utilisez la directive drives. Le format de cette directive est :

drives=media-library count

media-library est le nom de la famille de la bibliothèque automatisée tel que défini dans le fichier mcf et count est le nombre de lecteurs autorisés pour l'archivage.

Vous pouvez également utiliser les paramètres de copie de groupes d'archives -drivemax, -drivemin et -drives à cette fin. Pour plus d'informations, reportez-vous à la Directives de copie d'archive.

examine : contrôle des analyses d'archives

La directive examine définit le paramètre method que l'archiveur utilise pour identifier les fichiers prêts à être archivés :

examine=method

method est une des directives suivantes :

  • noscan, valeur par défaut, définit un archivage continu. Après l'analyse initiale, les répertoires sont uniquement analysés quand leur contenu est modifié et un archivage est requis. Les informations de répertoire et d'inode ne sont pas analysées. Cette méthode d'archivage offre de meilleures performances que l'archivage avec analyse, en particulier pour les systèmes de fichiers contenant plus d'1 000 000 de fichiers.

  • scan définit l'archivage avec analyse. Les inodes sont toujours analysés après l'analyse initiale des répertoires du système de fichier.

  • scandirs définit l'archivage avec analyse. Les répertoires sont toujours analysés. Les informations d'inode ne sont pas analysées.

    L'archiveur n'analyse pas les répertoires dont l'attribut no_archive est activé. Vous pouvez donc réduire le temps d'analyse en activant cet attribut pour les répertoires comportant des fichiers sans modifications.

  • scaninodes définit l'archivage avec analyse. Les inodes sont toujours analysés. Les informations de répertoire ne sont pas analysées.

interval : définition d'un intervalle d'archivage

L'archiveur examine le statut de tous les systèmes de fichiers montés pour lesquels l'archivage a été activé. La durée est contrôlée par l'intervalle d'archivage qui correspond au temps écoulé entre les opérations d'analyse sur chaque système de fichiers. Pour modifier l'intervalle d'archivage, utilisez la directive interval.

La directive interval ne démarre des analyses complètes que lorsque l'archivage continu n'est pas défini et lorsqu'aucun des paramètres startage, startsize ou startcount n'a été spécifié. Si l'archivage continu est défini (examine=noscan), la directive interval se comporte comme la valeur startage par défaut. Le format de cette directive est :

interval=time

Pour time, spécifiez la durée de l'intervalle de votre choix entre les opérations d'analyse sur un système de fichiers. Par défaut, time est interprété en secondes et sa valeur est de 600, ce qui correspond à 10 minutes. Vous pouvez spécifier une unité de temps différente, comme la minute ou l'heure.

Si l'archiveur reçoit la commande arrun de l'utilitaire samu, il lance immédiatement l'analyse de tous les systèmes de fichiers. Si la directive examine=scan est également spécifiée dans le fichier archiver.cmd, une analyse est effectuée après l'exécution de la commandearrun ou arscan.

Si l'option de montage hwm_archive est définie pour le système de fichiers, l'intervalle d'archivage peut être raccourci automatiquement. L'archiveur démarre l'analyse lorsque l'utilisation du système de fichiers dépasse la limite supérieure. L'option de montage high=percent définit la limite supérieure du contrôle du débit pour le système de fichiers.

Pour plus d'informations sur la définition de l'intervalle d'archivage, reportez-vous aux pages de manuel archiver.cmd et mount_samfs.

logfile : définition d'un fichier journal de l'archiveur

L'archiveur peut produire un fichier journal qui contient des informations relatives à chaque fichier archivé, réarchivé ou désarchivé. Le fichier journal enregistre en continu les actions d'archivage. Par défaut, les fichiers journaux de l'archiveur sont désactivés. Pour définir un fichier journal, utilisez la directive logfile. Le format de cette directive est :

logfile=pathname

Pour pathname, spécifiez le chemin d'accès absolu et le nom du fichier journal. La directive logfile peut également être définie pour un système de fichiers isolé.

Les fichiers journaux de l'archiveur sont essentiels pour récupérer des systèmes de fichiers endommagés ou perdus et peuvent être utiles pour les contrôles et les analyses. Par conséquent, il est conseillé d'activer les journaux de l'archiveur et de les sauvegarder. Pour plus d'informations, reportez-vous au manuel Guide d'installation et de configuration d'Oracle Hierarchical Storage Manager et StorageTek QFS .

notify : renommage du script de notification d'événements

La commande notify permet de spécifier le nom du fichier de script de notification d'événements de l'archiveur. Le format de cette directive est :

notify=filename

Pour filename, spécifiez le nom du fichier contenant le script de notification d'événements de l'archiveur ou le chemin d'accès complet de ce fichier. Le nom du fichier par défaut est /etc/opt/SUNWsamfs/scripts/archiver.sh.

L'archiveur exécute ce script pour traiter différents événements d'une manière spécifique au site. Le script est appelé à l'aide de l'un des mots-clés suivants en guise de premier argument : emerg, alert, crit, err, warning, notice, info et debug.

Des arguments supplémentaires sont décrits dans le script par défaut. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel archiver.sh.

ovflmin : contrôle du dépassement de volume

Lorsque le dépassement de volume est activé, l'archiveur peut créer des fichiers archive sur plusieurs volumes. Lorsqu'une taille de fichier excède la taille minimale spécifiée, l'archiveur écrit la portion restante de ce fichier dans un autre volume du même type. La portion du fichier écrite sur chaque volume s'appelle une section. La commande sls affiche la copie d'archive et indique chaque section de fichier placée sur chaque volume.

L'archiveur contrôle le dépassement de volume à l'aide de la directive ovflmin. Par défaut, le dépassement de volume est désactivé. Pour activer le dépassement de volume, utilisez la directive ovflmin dans le fichier archiver.cmd. Le format de cette directive est :

ovflmin = media minimum-file-size

media est un des types de média défini dans l'Annexe A et dans la page de manuel mcf et minimum-file-size est la taille du plus petit fichier qui doit déclencher le dépassement de volume. La directive ovflmin peut également être définie pour un groupe d'archives isolé.

Utilisez le dépassement de volume avec précaution après avoir évalué son impact. La récupération après sinistre et le recyclage sont beaucoup plus complexes pour les fichiers répartis sur plusieurs volumes. Les fichiers de dépassement de volume ne génèrent pas de sommes de contrôle. Pour plus d'informations sur l'utilisation des sommes de contrôle, reportez-vous à la page de manuel ssum.

scanlist_squash : contrôle de la consolidation de la liste d'analyse

Le paramètre scanlist_squash contrôle la consolidation de la liste d'analyse. Le paramètre par défaut est off. Ce paramètre peut être global ou spécifique à un système de fichiers.

Lorsqu'elle est positionnée sur on, cette directive consolide les listes d'analyse des sous-répertoires dans une arborescence de répertoires afin que l'archiveur exécute une analyse récursive en partant du répertoire parent. Si plusieurs fichiers et sous-répertoires ont été modifiés au sein d'un système de fichiers, la consolidation de la liste d'analyse peut considérablement affecter les performances d'archivage.

setarchdone : contrôle du paramètre de l'indicateur archdone

La directive globale setarchdone vérifie si l'indicateur archdone est défini sur les fichiers qui ne seront jamais archivés. Le format de cette directive est :

setarchdone=state

state est soit on, soit off. Le paramètre par défaut est off si la directive examine est définie sur scandirs ou noscan.

L'indicateur archdone signifie au processus d'archivage d'ignorer le fichier marqué. En règle générale, lorsque toutes les copies spécifiées d'un fichier ont été créées, le processus d'archivage définit l'indicateur archdone pour que les opérations d'archivage suivantes ignorent le fichier jusqu'à sa prochaine modification.

Mais lorsque le setarchdone est défini sur on, le processus d'archivage identifie et marque les fichiers non archivés qui ne répondent à aucun critère d'archivage et ne seront donc jamais archivés. Bien que cette opération permette de réduire les surcharges d'archivage futures, l'évaluation des fichiers augmente la surcharge immédiate et peut affecter les performances.

wait : retardement du démarrage de l'archiveur

La directive wait permet de faire patienter l'archiveur jusqu'au signal de départ de la commandesamcmd, de l'interface samu ou de Oracle HSM Manager. Le format de cette directive est :

wait

Par défaut, l'archiveur démarre automatiquement lorsque la commande d'initialisation sam-fsd s'exécute.

La directive wait peut également être définie pour un système de fichiers isolé.

Directives du système de fichiers

Les directives du système de fichiers définissent le comportement d'archivage pour chaque système de fichier :

fs : définition d'un système de fichiers

Chaque directive fs=file-system-name introduit une séquence de directives d'archivage qui ne s'appliquent qu'au système de fichiers nommé, file-system-name. Le format de cette directive est :

fs=file-system-name

file-system-name est le nom du système de fichiers défini dans le fichier mcf.

Les directives générales et les directives d'association de groupes d'archives qui ont lieu après une directive fs=ne s'appliquent qu'au système de fichiers spécifié.

copy-number [archive-age] : définition de plusieurs copies des métadonnées d'un système de fichiers

Les métadonnées d'un système de fichiers incluent les noms de chemins de ce système de fichiers. Si plusieurs copies des métadonnées sont requises, saisissez des définitions de copie dans le fichier archiver.cmd immédiatement après la directive fs=.

copy-number [archive-age]

où l'heure est exprimée sous forme d'une ou plusieurs combinaisons d'un nombre entier et d'une unité de temps. Les unités incluent s (secondes), m (minutes), h (heures), d (jours), w (semaines) et y (années). Si les répertoires changent fréquemment, la spécification de plusieurs copies de métadonnées peut inciter le système de fichiers à installer trop souvent des volumes de bandes de métadonnées. Ainsi, par défaut, Oracle HSM n'effectue qu'une seule copie des métadonnées.

Dans cet exemple, la copie 1 des métadonnées pour le système de fichiers fs=samma1 est effectuée après 4 heures (4h) et la copie 2 est effectuée après douze heures (12h) :

# General Directives
archivemeta = off
examine = noscan
# Archive Set Assignments
fs = samma1
1 4h
2 12h

interval, logfile, scanlist comme directives du système de fichiers

Plusieurs directives peuvent être spécifiées à la fois en tant que directives globales pour l'ensemble des systèmes de fichiers et en tant que directives spécifiques à un seul système de fichiers. Ces directives sont décrites dans les sections suivantes :

archive-set-name : directive d'assignation de groupe d'archives

La directive d'assignation de groupe d'archives définit les fichiers qui seront archivés ensemble. Vous pouvez définir les fichiers de manière très stricte, à l'aide des nombreux critères de sélection décrits ci-dessous. Cependant, ne procédez ainsi qu'en cas de nécessité absolue. En général, il est conseillé de configurer le plus petit nombre de groupes d'archives les plus complets possible. Les groupes d'archives comportent l'utilisation exclusive d'un groupe de médias d'archivage. Par conséquent, un grand nombre de groupes d'archives définis chacun par un critère d'assignation excessivement restrictif entraîne une utilisation faible des médias, une surcharge système élevée et des performances réduites. Dans des cas extrêmes, il est possible que les tâches échouent du fait de l'absence de média utilisable, même si la bibliothèque dispose d'une capacité suffisante.

Le format de toutes les directives d'assignation de groupe d'archives est le suivant :

archive-set-name path [-access interval [-nftv]] [-after date-time] [-minsize size] [-maxsize size] [-user username] [-group groupname] [-name regex]

où :

  • archive-set-name est le nom du groupe d'archives défini par l'administrateur.

    Les noms peuvent contenir jusqu'à 29 caractères dans n'importe quelle combinaison de lettres majuscules et/ou minuscules [A-Z a-z], chiffres [0-9] et caractères de soulignement (_), tant que le premier caractère est une lettre. Vous ne pouvez inclure aucun autre caractère ni espace, et vous ne pouvez pas utiliser les noms des groupes d'archives spéciaux de Oracle HSM no_archive et all pour vos propres groupes d'archives.

  • path indique le chemin relatif au point de montage du sous-répertoire à partir duquel l'archivage commence au sein du système de fichiers. Tous les fichiers du répertoire de début et ses sous-répertoires sont archivés. Pour inclure tous les fichiers dans un système de fichiers, utilisez le caractère point (.). Le chemin ne peut pas commencer par une barre oblique (/).

  • -access réarchive les fichiers auxquels aucun utilisateur n'a accédé durant le temps spécifié par interval, où interval est un nombre entier suivi d'une des unités suivantes : s (secondes), m (minutes), h (heures), d (jours), w (semaines) ety (années).

    Ce paramètre vous permet de programmer le réarchivage de fichiers moins utilisés pour passer d'un média au coût élevé à un média au coût moins élevé. Le logiciel valide les heures d'accès et de modification des fichiers afin de garantir que celles-ci soient supérieures ou égales à l'heure de création des fichiers et inférieures ou égales à l'heure d'examen des fichiers. Le paramètre -nftv (absence de validation de l'heure des fichiers) désactive cette validation.

  • -after n'archive que les fichiers qui ont été créés ou modifiés après date-time, où date-time est une expression de la forme YYYY-MM-DD [hh:mm:ss] [Z] et où YYYY, MM, DD, hh, mm et ss sont des nombres entiers représentant respectivement l'année, le mois, le jour, l'heure, les minutes et les secondes. Le paramètre facultatif Z définit le fuseau horaire sur UTC (Coordinated Universal Time). Les valeurs par défaut sont 00:00:00 et l'heure locale.

  • -minsize et -maxsize n'archivent que les fichiers dont la taille est supérieure ou inférieure à la size définie, où size est un nombre entier suivi d'une des unités suivantes : b (octets), k (kilo-octets), M (méga-octets), G (giga-octets), T (téraoctets), P (péta-octets), E (exa-octets).

  • -user username et -group groupname n'archivent que les fichiers qui appartiennent à un utilisateur et/ou groupe défini.

  • -name archive tous les fichiers dont les noms de chemin et de fichier correspondent au modèle défini par l'expression régulière regex.

Directives de copie d'archive

Par défaut, l'archiveur écrit une seule copie d'archive pour les fichiers du groupe d'archives lorsque l'âge d'archivage du fichier est de quatre minutes. Pour modifier le comportement par défaut, utilisez les directives de copie d'archive. Ces directives apparaissent normalement immédiatement après la directive d'assignation de groupe d'archives à laquelle elles appartiennent.

Les directives de copie d'archive commencent avec une valeur copy-number de 1, 2, 3 ou 4. Ce chiffre est suivi par un ou plusieurs arguments spécifiant les caractéristiques de l'archivage de cette copie. Le format de toutes les directives de copie d'archive est :

copy-number [archive-age] [-release [attribute] [-norelease][-stage[attribute] [unarchive-age]

où :

  • Le paramètre facultatif archive-age est le temps qu'un fichier nouveau ou modifié doit passer dans le cache disque avant de devenir candidat à l'archivage. Indiquez archive-age sous forme d'une ou plusieurs combinaisons d'un entier et d'une unité de temps, où les unités peuvent être s(secondes), m (minutes), h (heures), d (jours), w (semaines) et y (années). La valeur par défaut est 4m (4 minutes).

  • Le paramètre facultatif -release efface le logiciel de libération Oracle HSM afin de libérer l'espace disque utilisé par les fichiers dès qu'une copie d'archive est effectuée. L'attribut de libération facultatif attribute est -a, -n ou -d. L'attribut -a (transfert associatif) requiert le transfert par le logiciel de tous les fichiers qui ont été libérés du groupe d'archives lors de l'accès à l'un d'entre eux. L'attribut -n indique que le logiciel lit directement à partir du média d'archivage et ne transfère jamais les fichiers. L'attribut -d redéfinit le comportement de transfert par défaut.

  • Le paramètre facultatif -norelease n'efface pas le logiciel de libération Oracle HSM pour libérer l'espace disque utilisé par les fichiers tant que toutes les copies marquées -norelease n'ont pas été effectuées.

  • -release -norelease, utilisés ensemble, requièrent la libération par le logiciel Oracle HSM de l'espace disque utilisé par les fichiers immédiatement après que toutes les copies qui sont marquées -release -norelease est effectuée. Oracle HSM n'attend pas l'exécution du processus de libération.

  • Pour le paramètre facultatif -stage, la libération facultative attribute est -a, -c copy-number, -f, -I, -i input_file, -w, -n, -p, -V, -x, -r, -d, où :

    L'option -a requiert le transfert de tous les fichiers du groupe d'archives lors de l'accès à l'un d'entre eux.

    -c copy-number indique que le logiciel transfère à partir du numéro de copie spécifié.

    -n indique que le logiciel lit directement à partir du média d'archivage et ne transfère jamais les fichiers.

    -w indique que le logiciel attend que le transfert de chaque fichier soit terminé pour poursuivre (non valide avec -d ou -n).

    -d réinitialise le comportement de transfert par défaut.

  • Le paramètre unarchive-age indique le temps qu'une copie d'archive d'un fichier passe dans l'archive avant d'être désarchivée afin de libérer de l'espace sur le média qui sera alors réutilisé. Le temps est exprimé sous la forme d'une ou plusieurs combinaisons d'un nombre entier et d'une unité de temps, où les unités peuvent être s (secondes), m (minutes), h (heures), d (jours), w (semaines) et y (années).

L'exemple ci-dessous contient deux directives de copie pour le groupe d'archives allsamma1. La première directive ne libère pas la copie 1 tant qu'elle n'atteint pas un âge d'archivage de cinq minutes (5m). La seconde directive ne libère pas la copie 2 tant qu'elle n'atteint pas un âge d'archivage d'une heure (1h) et désarchive la copie 2 dès qu'elle atteint l'âge d'archivage de sept ans et six mois (7y6m) :

# Archive Set Assignments
fs = samma1
logfile = /var/adm/samma1.archive.log
allsamma1 .
    1 -norelease 5m
    2 -norelease 1h 7y6m 

Paramètres de copie

Les paramètres de copie définissent la manière dont les copies spécifiées par un groupe d'archives sont créées. La section des paramètres de copie des groupes d'archives du fichier archiver.cmd commence avec la directive params et finit avec la directive endparams :

params
allsets -sort path -offline_copy stageahead
allfiles.1 -startage 10m -startsize 10M -drives 10 -archmax 1G
allfiles.2 -startage 1h -startsize 1G -drives 2 -archmax 10G -reserve set
endparams

Chaque paramètre de copie prend la forme suivante :

archive-set-name[.copy-number][R] [-startage time] [-startcount count] [-startsize size] [-archmax maximum-size] [-bufsize=number-blocks] [-drivemax maximum-size] [-drivemin minimum-size] [-drives number] [-fillvsns] [-lock] [-offline_copy method] [-sort criterion] [-rsort criterion] [-recycle_dataquantity size] [-recycle_hwm percent] [-recycle_ignore] [-recycle_mailaddr mail-address] [-recycle_mingainpercentage] [-recycle_vsncountcount ] [-recycle_minobs percentage] [-unarchagetime_ref] [-tapenonstop] [-reserve keyword ] [-priority multiplier ranking] 

où :

  • archive-set-name est le nom d'un groupe d'archives défini par une directive d'assignation de groupe d'archives contenue dans les directives du système de fichiers ou dans la directive spéciale allsets, qui applique les paramètres de copie spécifiés à tous les groupes d'archives définis. Définissez tout d'abord les paramètres pour allsets avant de spécifier les paramètres pour des groupes d'archives isolés. Sinon, les paramètres des groupes d'archives isolés écraseront la spécification allsets et supprimeront son utilité.

  • .copy-number limite l'application des paramètres de copie spécifiés à la copie d'archive spécifiée par copy-number, où copy-number est un nombre entier compris entre [1-4] et l'option facultative R limite l'application des paramètres aux copies réarchivées.

  • -startage time spécifie l'intervalle entre le moment où le premier fichier est ajouté à une requête d'archivage et celui où l'archivage commence réellement. Spécifiez time sous la forme d'une ou plusieurs combinaisons d'un nombre entier et d'une unité de temps, où les unités sont s (secondes), m (minutes), h (heures), d (jours), w (semaines) et y (années). La valeur par défaut est 2h (deux heures).

  • -startcount count spécifie le nombre minimal de fichiers dans une requête d'archivage. L'archivage commence lorsque le nombre de fichiers en attente d'archivage atteint ce seuil. Par défaut, count n'est pas défini.

  • -startsize size spécifie la taille minimale en octets d'une requête d'archivage. L'archivage commence lorsque la taille totale des fichiers en attente d'archivage atteint ce seuil. Par défaut, size n'est pas défini.

  • -archmax limite la taille d'un fichier archive à un maximum de maximum-size, où maximum-size dépend du média. La taille maximale par défaut d'un fichier archive pour une bande magnétique est de 512 méga-octets. La taille des fichiers archive écrits sur des disques optiques ne dépasse pas 5 méga-octets.

    Pour une description de la directive d'archivage globale du même nom, reportez-vous à la archmax : contrôle de la taille des fichiers archive.

  • -bufsize= media-type number-blocks définit la taille de la mémoire tampon qui contient le fichier d'archive lors de son écriture dans le média d'archives à number-blocks*dev_blksize, où number-blocksest le nombre de blocs de bandes mis en tampon, c'est-à-dire un entier compris dans la plage [2-32], et dev_blksizeest la taille de bloc spécifiée pour le type de média dans le fichier defaults.conf. La valeur par défaut est 4.

  • -drivemax limite la quantité de données archivées à l'aide d'un lecteur à un maximum de maximum-size méga-octets, où maximum-size est un nombre entier. Par défaut, la valeur maximum-size n'est pas spécifiée.

    Lorsque plusieurs lecteurs sont spécifiés à l'aide du paramètre -drives, le fait de limiter la quantité de données écrites dans un des lecteurs peut améliorer les lecteurs, peut aider à équilibrer les charges de travail et améliorer l'utilisation globale des lecteurs.

  • -drivemin minimum-size limite la quantité de données archivées à l'aide d'un lecteur à moins de minimum-size méga-octets, où minimum-size est un nombre entier. La valeur par défaut est -archmax (si spécifiée) ou la valeur répertoriée pour le type de média dans le fichier defaults.conf.

    Définir une limite inférieure pour la quantité de données écrites dans un lecteur peut améliorer l'utilisation et l'efficacité du lecteur. Définissez une valeur suffisamment grande pour minimum-size afin que la durée de transfert excède de manière significative le temps requis pour charger, positionner et décharger un média. Si la valeur -drivemin est spécifiée, plusieurs lecteurs sont utilisés uniquement si les transferts de données sont suffisamment volumineux.

  • -drives number limite le nombre de lecteurs utilisés pour l'archivage à un maximum de number, où number est un nombre entier. La valeur par défaut est de 1.

    Définir un nombre maximal de lecteurs plus élevé peut améliorer la performance lorsque les groupes d'archive contiennent des fichiers volumineux ou un nombre important de fichiers. Si les lecteurs disponibles fonctionnent à des vitesses différentes, la spécification de plusieurs lecteurs peut également équilibrer ces variations et augmenter l'efficacité de l'archivage.

  • -fillvsns force le processus d'archivage à utiliser des fichiers archive plus petits qui remplissent les volumes du média d'archivage de manière plus complète.

    Par défaut, l'archiveur sélectionne un volume avec suffisamment d'espace pour contenir tous les fichiers d'une copie d'archive. Cette opération entraîne la création de fichiers archive plus volumineux qui peuvent ne pas rentrer dans la capacité restante de beaucoup de cartouches. Il en résulte une sous-utilisation du média. Le paramètre -fillvsns aborde ce problème, mais en augmentant le nombre de montages de média, d'opérations de positionnement et de démontages, réduisant ainsi les performances d'archivage et de transfert.

  • -lock ordonne l'utilisation de tampons verrouillés lors de la réalisation de copies d'archive à l'aide de l'E/S en accès direct. Les tampons verrouillés préviennent la pagination du tampon et améliorent la performance de l'E/S en accès direct.

    Le paramètre -lock peut entraîner un problème de saturation de mémoire si spécifié sur des systèmes avec une mémoire disponible limitée. Par défaut, les tampons verrouillés ne sont pas ordonnés et le système de fichiers conserve le contrôle sur le tampon d'archivage.

  • -offline_copy method spécifie la manière dont les copies d'archive sont réalisées lorsque les fichiers ont déjà été libérés du cache disque. La méthode spécifiée method peut être direct, stageahead, stageall ou none.

    Les fichiers peuvent être libérés dès qu'une seule copie d'archive est réalisée. Ainsi, les copies restantes doivent être réalisées à partir d'une copie hors ligne. La méthode -offline_copy spécifiée vous permet de personnaliser le processus de copie afin d'adapter le nombre de lecteurs pouvant être rendus disponibles et la quantité d'espace disponible dans le cache disque.

    direct copie les fichiers directement à partir du volume hors ligne dans le volume d'archive, à l'aide de deux lecteurs. Pour garantir un espace du tampon adéquat, augmentez la valeur définie par l'option de montage stage_n_window lors de l'utilisation de cette méthode.

    stageahead transfère le prochain fichier archive tout en écrivant un fichier archive dans son emplacement de destination.

    stageall transfère tous les fichiers dans le cache disque avant d'archiver, à l'aide d'un lecteur. Vérifiez que la capacité du cache disque est suffisamment grande pour contenir les fichiers lors de l'utilisation de cette méthode.

    none (valeur par défaut) transfère les fichiers dans le cache disque si nécessaire avant de les copier dans le volume d'archive.

  • -sort trie les fichiers par critère (criterion) avant de les archiver, où criterion est age, priority, size ou none.

    age indique un tri par heure de modification, du plus ancien au plus récent.

    path (valeur par défaut) indique un tri par nom de chemin complet et ainsi rassemble dans le média d'archivage les fichiers qui résident dans les mêmes répertoires.

    priority indique un tri par priorité d'archivage, de la plus élevée à la plus faible.

    size trie les fichiers par taille de fichier, du plus petit ou plus volumineux.

    none indique qu'aucun tri n'est réalisé et archive les fichiers dans l'ordre dans lequel ils apparaissent dans le système de fichiers.

  • Le critère -rsort criterion trie les fichiers par criterion comme -sort, mais dans l'ordre inverse.

  • -recycle_dataquantity size limite la quantité de données que l'outil de recyclage planifiera pour le réarchivage àsize octets, où size est un nombre entier.

    L'outil de recyclage planifie le réarchivage lorsqu'il doit vider les volumes d'archivage des fichiers archive valides. Notez que le nombre réel de volumes sélectionnés pour le recyclage peut également dépendre du paramètre -recycle_vsncount. La valeur par défaut est 1073741824 (1 giga-octet).

  • -recycle_hwm percent définit le pourcentage d'utilisation maximale du média (la limite supérieure du contrôle du débit ou hwm) qui lance le recyclage des médias amovibles. Ce paramètre est ignoré pour le média de disque (voir -recycle_minobs ci-dessous). La valeur par défaut est 95.

  • -recycle_ignore empêche le recyclage effectif des médias du groupe d'archives, tout en autorisant l'exécution normale des processus de recyclage. Utilisé à des fins de test.

  • -recycle_mailaddr mail-address dirige les messages d'information de l'outil de recyclage vers mail-address. Par défaut, les messages ne sont pas envoyés.

  • -recycle_mingain limite la sélection des volumes à recycler aux volumes qui augmenteraient leur espace libre d'une valeur au minimum égale à la valeur de pourcentage spécifiée. La valeur par défaut est 50.

  • -recycle_vsncount limite le nombre de volumes dont l'outil de recyclage programme le réarchivage à la valeur count. Notez que le nombre effectif de volumes sélectionnés pour recyclage peut également dépendre du paramètre -recycle_dataquantity. Ce paramètre est ignoré pour les médias de disque. La valeur par défaut est 1.

  • -recycle_minobs définit le pourcentage de fichiers obsolètes dans un fichier archive résidant sur un disque qui déclenche le réarchivage des fichiers valides ainsi que la suppression éventuelle du fichier tar d'origine. Ce paramètre est ignoré pour les médias amovibles (voir -recycle_hwm ci-dessus). La valeur par défaut est 50.

  • -unarchage définit l'heure de référence pour le calcul de l'âge de désarchivage sur time_ref, où time_ref correspond soit à access, c'est-à-dire à l'heure d'accès au fichier (valeur par défaut), soit à modify, c'est-à-dire à l'heure de modification.

  • -tapenonstop écrit une marque de bande unique et une étiquette fin de fichier (EOF) à la fin du fichier archive sans fermer le fichier de média amovible. Cette opération accélère le transfert de plusieurs fichiers archive mais la cartouche de bande ne peut pas être déchargée tant que l'intégralité du groupe d'archives n'a pas été écrite sur la bande. Par défaut, le logiciel Oracle HSM ferme le fichier sur bande en écrivant deux marques de bande supplémentaires après l'étiquette fin de fichier du fichier archive.

  • -reserve keyword réserve un volume de média amovible pour l'utilisation exclusive d'un groupe d'archives spécifique. Lorsqu'un volume est utilisé pour la première fois pour contenir les fichiers du groupe d'archives, le logiciel assigne au volume un nom de réserve unique sur la base d'un ou plusieurs mots clés spécifiques : fs, set et/ou un des mots clés suivants : dir (répertoire), user ou group.

    fs inclut le nom du système de fichiers dans le nom de réserve : arset.1 -reserve fs.

    set inclut le nom du groupe d'archives à partir de la directive d'assignation de groupe d'archives dans le nom de réserve : all -reserve set.

    dir inclut les 31 premiers caractères du chemin du répertoire spécifié dans la directive d'assignation de groupe d'archives dans le nom de réserve.

    user inclut le nom d'utilisateur associé au fichier archive : arset.1 -reserve user.

    group inclut le nom du groupe associé au fichier archive : arset.1 -reserve group.

    La réserve de volumes par ensemble peut être avantageuse dans certains cas. Cependant, sachez que cette opération est moins efficace que d'autoriser le logiciel à sélectionner le média. Lorsque des volumes sont réservés, le système doit monter, démonter et positionner les cartouches plus souvent, augmentant alors le temps système et réduisant la performance. Les schémas de réserve hautement restrictifs sous-utilisent les médias disponibles et, dans les cas extrêmes, peuvent entraîner des pannes d'archivage du fait d'un manque de médias disponibles.

  • -priority multiplier ranking modifie la priorité d'archivage des fichiers lors de l'utilisation du paramètre sort priority répertorié ci-dessous. La valeur ranking est un nombre réel compris entre [(-3.400000000E+38)-3.400000000E+38] (-3.402823466x1038 et 3.402823466x1038) et multiplier est la caractéristique d'archivage pour laquelle vous modifiez la valeur ranking correspondante, sélectionnée à partir de la liste suivante : age, archive_immediate, archive_overflow, archive_loaded, copies, copy1, copy2, copy3, copy4, offline, queuewait, re-archive, reqrelease, size, stage_loaded et stage_overflow.

    Pour plus d'informations sur les priorités, reportez-vous aux pages de manuel archiver et archiver.cmd.

Directives de pools de VSN (numéro de série de volume)

La section pools de VSN du fichier archiver.cmd définit des ensembles nommés de volumes de média d'archivage qui peuvent être spécifiés comme unité dans les directives relatives à l'association de numéros de série de volumes.

La section commence par une directive vsnpools et finit par une directive endvsnpools ou avec la fin du fichier archiver.cmd. La syntaxe d'une définition de pool de VSN est la suivante :

vsn-pool-name media-type volume-specification

où :

  • vsn-pool-name est le nom que vous assignez au pool.

  • media-type est l'un des identificateurs de type de média Oracle HSM, à deux caractères, répertoriés à l'Annexe A et dans la page de manuel mcf.

  • volume-specification est une liste d'une ou plusieurs expressions régulières, séparées par des espaces, qui correspondent aux numéros de volume de série. Pour plus d'informations sur la syntaxe des expressions régulières, reportez-vous à la page de manuel regcmp.

Cet exemple définit quatre pools VSN : users_pool, data_pool, proj_pool et scratch_pool. Un pool de volumes vacants est un ensemble de volumes utilisé lorsque les volumes spécifiques d'une association de VSN sont saturés ou qu'un autre pool de VSN est saturé. Si l'un des trois pools spécifiques est à court de volumes, l'archiveur sélectionne les VSN du pool de volumes vacants.

vsnpools
users_pool li ˆVOL2[0-9][0-9]
data_pool li ˆVOL3.*
scratch_pool li ˆVOL4[0-9][0-9]
proj_pool li ˆVOL[56].*
endvsnpools

Directives d'association de VSN (numéro de série de volume)

La section des associations de VSN du fichier archiver.cmd assigne des volumes de média d'archivage à des groupes d'archives. Cette section commence par une directive vsns et finit pas une directive endvsns.

Les directives d'assignation de volumes prennent la forme suivante :

archive-set-name.copy-number [media-type volume-specification] [-pool vsn-pool-name]

où :

  • archive-set-name est le nom qu'une directive d'assignation de groupe d'archives assigne à un groupe d'archives que vous associez aux volumes spécifiés.

  • copy-number est le numéro qu'une directive de copie d'archive a assigné à la copie que vous associez aux volumes spécifiés. Il s'agit d'un nombre entier compris entre [1-4].

  • media-type est l'un des identificateurs de type de média Oracle HSM, à deux caractères, répertoriés à l'Annexe A et dans la page de manuel mcf.

  • volume-specification est une liste d'une ou plusieurs expressions régulières, séparées par des espaces, qui correspondent aux numéros de volume de série. Pour plus d'informations sur la syntaxe des expressions régulières, reportez-vous à la page de manuel regcmp.

  • -pool vsn-pool-name est un ensemble nommé de volumes de média d'archivage, précédemment spécifié, qui peut être spécifié comme unité. Voir Directives de pools de VSN (numéro de série de volume).

Cet exemple illustre plusieurs manières d'associer les médias à deux lignes de spécifications de VSN.

vsns
archiveset.1 lt VSN001 VSN002 VSN003 VSN004 VSN005
archiveset.2 lt VSN0[6-9] VSN10
archiveset.3 -pool data_pool
endvsns

Directives de transfert

Le transfert est le processus qui consiste à recopier sur un stockage en ligne des données de fichiers placées sur un stockage de proximité ou hors ligne.

L'outil de transfert démarre lorsque le démon samd est exécuté. Par défaut, il possède le comportement suivant :

  • Il tente d'utiliser tous les lecteurs de la bibliothèque.

  • La taille de la mémoire tampon de transfert est déterminée par le type de média et la mémoire tampon de transfert n'est pas verrouillée.

  • Aucun fichier journal n'est écrit.

  • Jusqu'à 1 000 requêtes de transfert peuvent être actives simultanément.

Vous pouvez personnaliser les opérations de l'outil de transfert pour votre site en insérant des directives dans le fichier /etc/opt/SUNWsamfs/stager.cmd.

Lorsqu'une application requiert un fichier hors ligne, sa copie d'archive est transférée dans le cache disque à moins que le fichier ne soit archivé avec l'option -n (never stage). Pour que le fichier soit immédiatement disponible pour l'application, l'opération de lecture a lieu directement après l'opération de transfert afin que l'accès puisse commencer avant que la totalité du fichier n'ait été transférée.

Les erreurs de transfert incluent les erreurs de média, l'indisponibilité d'un média, l'indisponibilité d'une bibliothèque automatisée, etc. Si une erreur de transfert est renvoyée, le logiciel Oracle HSM tente de trouver la copie disponible suivante du fichier, s'il existe une autre copie et si un périphérique est disponible pour lire le média de la copie d'archive.

Fichier stager.cmd

Le fichier stager.cmd vous permet de spécifier des directives afin de remplacer les comportements par défaut. Vous pouvez configurer l'outil de transfert de manière à ce que les fichiers soient immédiatement transférés, qu'ils ne soient jamais transférés, qu'ils soient partiellement transférés et pour spécifier d'autres actions de transfert. Par exemple, le fait de spécifier l'attribut never-stage est utile aux applications qui accèdent à de petits enregistrements issus de fichiers volumineux, car l'accès aux données se fait directement à partir du média d'archivage, sans transfert du fichier en ligne.

Cette section décrit les directives de transfert. Pour plus d'informations sur les directives de transfert, reportez-vous à la page de manuel stager.cmd. Si vous utilisez le logiciel Oracle HSM Manager, vous pouvez contrôler le transfert depuis la page du récapitulatif du système de fichier ou des détails du système de fichiers. Vous pouvez parcourir le système de fichiers et consulter l'état de chaque fichier, utiliser des filtres pour afficher uniquement certains fichiers et sélectionner des fichiers spécifiques à transférer. Vous pouvez sélectionner la copie à partir de laquelle effectuer le transfert ou laisser ce choix au système.

Cet exemple montre un fichier stager.cmd après la définition de toutes les directives possibles.

drives=dog 1
bufsize=od 8 lock
logfile=/var/adm/stage.log
maxactive=500

drives : spécification du nombre de lecteurs pour le transfert

Par défaut, l'outil de transfert utilise tous les lecteurs disponibles lors du transfert de fichiers. Si tous les disques sont occupés par l'outil de transfert, cela peut interférer avec les activités de l'archiveur. La directive drives spécifie le nombre de lecteurs disponibles pour l'outil de transfert. Le format de cette directive est :

drives=library count

où :

  • library est le nom de famille de la bibliothèque tel qu'il apparaît dans le fichier mcf.

  • count est le nombre maximal de lecteurs utilisés. Par défaut, il s'agit du nombre de lecteurs configuré dans le fichier mcf pour cette bibliothèque.

L'exemple indique que seul un lecteur de la bibliothèque du groupe de familles dog est utilisé pour le transfert des fichiers :

drives = dog 1

bufsize : définition de la taille de la mémoire tampon de transfert

Par défaut, un fichier en cours de transfert est lu dans un tampon dans la mémoire avant d'être restauré dans le cache disque à partir du média d'archivage. Utilisez la directive bufsize pour spécifier une taille de tampon et pouvoir verrouiller le tampon. Ces actions permettent d'améliorer les performances. Vous pouvez faire des essais avec différentes valeurs de number-blocks. Le format de la directive est :

bufsize= media-type number-blocks [lock]

où :

  • media-type est l'un des identificateurs de type de média Oracle HSM, à deux caractères, répertoriés à l'Annexe A et dans la page de manuel mcf.

  • number-blocks est un entier compris dans la plage [2-8192]. Cette valeur est multipliée par la valeur media-type_blksize spécifiée dans le fichier defaults.conf. Plus le nombre spécifié pour number-blocks est élevé, plus la mémoire utilisée est importante. La valeur par défaut est 16.

  • lock ordonne l'utilisation de tampons verrouillés pour la durée de chaque opération de transfert. Cette action évite la surcharge associée au verrouillage et déverrouillage du tampon de transfert pour chaque requête d'E/S et améliore la performance. Le paramètre lock peut entraîner un problème de saturation de mémoire si spécifié sur des systèmes avec une mémoire disponible limitée. Par défaut, les tampons verrouillés ne sont pas ordonnés et le système de fichiers conserve le contrôle sur le tampon d'archivage.

    L'argument lock n'est efficace que si l'E/S en accès direct est activée pour le fichier transféré. Pour plus d'informations sur l'activation de l'E/S en accès direct, reportez-vous aux pages de manuel setfa, sam_setfa et mount_samfs.

logfile : spécification d'un fichier journal en cours de transfert

Vous pouvez demander que le logiciel Oracle HSM collecte des informations sur les événements de transfert de fichier et qu'il les écrive dans un fichier journal. Par défaut, aucun fichier journal n'est écrit. La directive logfile spécifie un fichier journal dans lequel l'outil de transfert peut écrire des informations de journalisation. L'outil de transfert écrit une ou plusieurs lignes dans le fichier journal pour chaque fichier transféré. Cette ligne comprend des informations telles que le nom du fichier, la date et l'heure du transfert et le nom de série de volume (VSN). Le format de la directive est :

logfile=filename [event-list]

filename est le nom de chemin complet du fichier journal et event-list est une liste des types d'événements, séparés par des espaces, qui doivent être journalisés :

  • all consigne tous les événements de transfert.

  • start consigne les événements de lancement de transfert d'un fichier.

  • finish (valeur par défaut) consigne les événements de fin de transfert d'un fichier.

  • cancel (valeur par défaut) consigne les événements d'annulation de l'opérateur d'un transfert.

  • error (valeur par défaut) consigne les erreurs de transfert.

La directive suivante crée un fichier journal de transfert dans le répertoire /var/adm/ :

logfile=/var/adm/stage.log

Les entrées du fichier journal de l'outil de transfert prennent la forme suivante :

status date time media-type volume position.offset inode filesize filename copy user group requestor equipment-number validation

où :

  • status est S pour l'état démarrage, C pour l'état annulé, E pour l'état erreur, F pour l'état terminé.

  • date est la date au format yyyy/mm/dd, où yyyy est un nombre à quatre chiffres représentant l'année, mm est un nombre à deux chiffres représentant le mois et dd est un nombre à deux chiffres représentant le jour du mois.

  • time est l'heure au format hh:mm :ss, où hh, mm et ss sont des nombres à deux chiffres représentant respectivement les heures, les minutes et les secondes.

  • media-type est l'un des identificateurs de type de média Oracle HSM, à deux caractères, répertoriés à l'Annexe A et dans la page de manuel mcf.

  • volume est le numéro de série de volume (VSN) du média qui contient le fichier en cours de transfert.

  • position.offset est une paire de nombres hexadécimaux séparés par un point qui représente la position du début du fichier archive (tar) sur le volume et le décalage du fichier transféré par rapport au fichier archive.

  • inode est le numéro d'inode et le numéro de génération du fichier transféré, séparés par un point.

  • filesize est la taille du fichier transféré.

  • filename est le nom du fichier transféré.

  • copy est le numéro de copie d'archive de la copie qui contient le fichier transféré.

  • user est l'utilisateur qui est propriétaire du fichier.

  • group est le groupe qui est propriétaire du fichier.

  • requestor est le groupe qui a demandé le fichier.

  • equipment-number est le nombre ordinal d'équipements défini dans le fichier mcf correspondant au lecteur à partir duquel le fichier a été transféré.

  • validation indique si le fichier transféré est validé (V) ou non (-).

Cet exemple montre une partie d'un fichier journal de transfert typique :

S 2014/02/16 14:06:27 dk disk01 e.76d 2557.1759 1743132 /sam1/testdir0/filebu 1 root other root 0 -
F 2014/02/16 14:06:27 dk disk01 e.76d 2557.1759 1743132 /sam1/testdir0/filebu 1 root other root 0 -
S 2014/02/16 14:06:27 dk disk02 4.a68 1218.1387 519464 /sam1/testdir1/fileaq 1 root other root 0 -
S 2014/02/16 14:06:43 dk disk01 13.ba5 3179.41 750880 /sam1/testdir0/filecl 1 root other root 0 -
F 2014/02/16 14:06:43 dk disk01 13.ba5 3179.41 750880 /sam1/testdir0/filecl 1 root other root 0 -

maxactive : spécification du nombre de requêtes de transfert

La directive maxactive permet de spécifier le nombre de requêtes de transfert pouvant être activées à un moment donné. Le format de la directive est :

maxactive=number

number est un nombre entier compris entre [1-500000]. La valeur par défaut est 4000.

Cet exemple indique qu'au maximum 500 requêtes de transfert peuvent être dans la file d'attente simultanément :

maxactive=500

copysel : spécification de l'ordre de sélection des copies au cours du transfert

La directive de transfert copysel définit la séquence de sélection des copies de l'outil de transfert par système de fichiers.

copysel=selection-order

selection-order est une liste de numéros de copie, séparés par des virgules, rangés dans l'ordre croissant. L'ordre de sélection par défaut est 1:2:3:4.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel stager.cmd. Cet exemple montre un fichier stager.cmd qui définit des ordres de sélection des copies différents de ceux définis par défaut pour les systèmes de fichiers samfs1 et samfs2 :

logfile = /var/opt/SUNWsamfs/log/stager
drives = hp30 1
fs = samfs1
copysel = 4:3:2:1
fs = samfs2
copysel = 3:1:4:2

Directives de requête de prévisualisation

Lorsqu'un processus Oracle HSM demande un volume de média amovible qui n'est actuellement pas chargé dans un lecteur, la requête est ajoutée à la file d'attente de prévisualisation. Par défaut, les requêtes en attente sont satisfaites selon leur ordre d'arrivée (first-in-first-out ou FIFO). Cependant, vous pouvez ignorer le comportement par défaut en modifiant le fichier /etc/opt/SUNWsamfs/preview.cmd. Le démon de contrôle de la bibliothèque Oracle HSM (sam-amld) lit ces directives dès qu'il commence à les utiliser et jusqu'à ce qu'il s'arrête. Vous ne pouvez pas modifier les priorités de file d'attente de manière dynamique.

Il existe deux types de directives :

  • Les directives globales sont placées tout en haut du fichier et s'appliquent à tous les systèmes de fichiers.

  • Les directives de système de fichiers prennent la forme fs=directive et sont spécifiques à chaque système de fichiers.

Les sections suivantes décrivent la manière de modifier le fichier preview.cmd pour contrôler la file d'attente de prévisualisation :

Directives globales

Les directives suivantes sont purement globales :

vsn_priority : ajustement des priorités de volume

La directive vsn_priority augmente la priorité des volumes (VSN) qui sont marqués par une valeur spécifique comme étant des volumes de priorité élevée. Les directives prennent la forme suivante :

vsn_priority=value

value est un nombre réel. La valeur par défaut est 1000.0.

Vous définissez l'indicateur de priorité élevée sur les volumes à l'aide de la commande

chmed +p media-type.volume-serial-number

media-type est l'un des types de média Oracle HSM, à deux caractères, répertoriés dans l'Annexe A et dans la page de manuel mcf et où volume-serial-number est la chaîne alphanumérique qui identifie de façon unique le volume de priorité élevée dans la bibliothèque. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel chmed.

age_priority : ajustement des priorités en fonction du temps passé dans la file d'attente

La directive age_priority modifie la priorité relative en fonction de la durée qu'une requête passe dans la file d'attente afin, par exemple, que les requêtes les plus anciennes ne soient pas indéfiniment remplacées par des nouvelles requêtes de priorité plus élevée. La directive spécifie un multiplicateur qui modifie la pondération relative du temps passé dans la file d'attente. Il prend la forme suivante :

age_priority=weighting-factor

weighting-factor est un nombre réel supérieur, inférieur ou égal à 1.0 et où :

  • Les valeurs supérieures à 1.0 augmentent la pondération en fonction du temps passé dans la file d'attente lors du calcul de la priorité globale.

  • Les valeurs inférieures à 1.0 réduisent la pondération en fonction du temps passé dans la file d'attente lors du calcul de la priorité totale.

  • Les valeurs égales à 1.0 ne modifient pas la pondération relative en fonction du temps passé dans la file d'attente.

La valeur par défaut est 1.0.

Directives globales et/ou spécifiques à chaque système de fichiers

Les directives suivantes peuvent s'appliquer de manière globale ou en fonction de chaque système de fichiers :

hwm_priority : ajustement des priorités lorsque le cache disque est presque saturé

La directive hwm_priority ajuste la pondération relative en fonction de la comparaison entre requêtes d'archivage et requêtes de transfert lorsque l'utilisation du système de fichiers dépasse la limite supérieure du contrôle du débit (hwm), point de démarrage du processus de l'outil de libération qui commence à récupérer l'espace disque occupé par les fichiers ayant des copies dans le média d'archivage. Dans ce cas, l'augmentation de la pondération relative en fonction de l'archivage permet au processus de l'outil de libération de libérer davantage d'espace pour les nouveaux fichiers et copies d'archive transférés. Les directives prennent la forme suivante :

hwm_priority=weighting-factor

weighting-factor est un nombre réel. La valeur par défaut est 0.0.

lwm_priority : ajustement des priorités lorsque le cache disque est presque vide

La directive lwm_priority ajuste la pondération relative en fonction de la comparaison entre requêtes d'archivage et requêtes de transfert lorsque l'utilisation du système de fichiers tombe en-dessous de la limite inférieure du contrôle du débit (lwm), point d'arrêt du processus de l'outil de libération. Dans ce cas, la réduction de la pondération relative en fonction de l'archivage, qui permet de rehausser le niveau de priorité des requêtes de transfert, place davantage de fichiers dans le cache disque, réduit la demande de montages de média et augmente la performance du système de fichiers. Les directives prennent la forme suivante :

lwm_priority=weighting-factor

weighting-factor est un nombre réel. La valeur par défaut est 0.0.

lhwm_priority : ajustement des priorités lors du remplissage du cache disque

La directive hlwm_priority ajuste la pondération relative en fonction de la comparaison entre requêtes d'archivage et requêtes de transfert lors du remplissage du cache disque. L'utilisation du cache est supérieure à la limite inférieure du contrôle du débit et inférieure à la limite supérieure du contrôle du débit (lwm et hwm). Dans ce cas, l'augmentation de la pondération relative en fonction de l'archivage permet au processus de l'outil de libération de libérer davantage d'espace pour les nouveaux fichiers et copies d'archive transférés. Les directives prennent la forme suivante :

lhwm_priority=weighting-factor

weighting-factor est un nombre réel. La valeur par défaut est 0.0.

hlwm_priority : ajustement des priorités lors du vidage du cache disque

La directive hlwm_priority ajuste la pondération relative en fonction de la comparaison entre requêtes d'archivage et requêtes de transfert lors du vidage du cache disque. L'utilisation du cache disque est supérieure à la limite inférieure du contrôle du débit et inférieure à la limite supérieure du contrôle du débit (hwm et lwm). Dans ce cas, la réduction de la pondération relative en fonction de l'archivage, qui permet de rehausser le niveau de priorité des requêtes de transfert, place davantage de fichiers dans le cache disque, réduit la demande de montages de média et augmente la performance du système de fichiers. Les directives prennent la forme suivante :

hlwm_priority=weighting-factor

weighting-factor est un nombre réel. La valeur par défaut est 0.0.

Fichier preview.cmd

La priorité globale pour toute requête de montage de média donnée est déterminée à l'aide des valeurs définies par tous les facteurs de pondération, selon la formule suivante :

priority = vsn_priority + wm_priority + (age_priority * time-waiting-in-queue)

wm_priority est le facteur de priorité de limite du contrôle du débit (hwm_priority, lwm_priority, hlwm_priority ou lhwm_priority) et time-waiting-in-queue est la durée en secondes du temps d'attente de la requête de volume. Pour une explication complète du calcul de la priorité, reportez-vous à la section PRIORITY CALCULATION de la page de manuel preview.cmd.

Dans certains cas (lorsque l'accès aux données est d'une importance cruciale ou lorsque les lecteurs de médias amovibles viennent à manquer), les directives du fichier preview.cmd vous permettent d'adapter l'activité du système de fichiers aux exigences opérationnelles et ressources disponibles. Les paramètres du fichier preview.cmd n'ont aucune incidence sur l'intégrité des données stockées. Par conséquent, vous pouvez faire des essais librement jusqu'à ce que vous trouviez le bon équilibre entre les requêtes d'archivage et de transfert.

Il se peut que vous ayez à ajuster le calcul de la priorité par défaut pour l'une des raisons suivantes :

  • pour garantir le traitement des requêtes de transfert avant les requêtes d'archivage afin que les fichiers soient disponibles lorsque les utilisateurs et applications accèdent à ces derniers.

  • pour garantir la priorité la plus élevée aux requêtes d'archivage lorsqu'un système de fichiers est sur le point de saturer.

Le fichier preview.cmd ci-dessous remplit les conditions soulignées ci-dessus :

# Use default weighting value for vsn_priority:
vsn_priority=1000.0
age_priority = 1.0
# Insure that staging requests are processed before archive requests:
lwm_priority = -200.0
lhwm_priority = -200.0
hlwm_priority = -200.0
# Insure that archive requests gain top priority when a file system is about to fill up:
hwm_priority = 500.0

Les valeurs de pondération négatives de lwm_priority, lhwm_priority et hlwm_priority garantissent que les requêtes de transfert ont la priorité sur les requêtes d'archivage lorsqu'il existe de l'espace disponible dans le cache disque afin que les données soient toujours accessibles à chaque requête. Si plusieurs requêtes sont placées dans la file d'attente pendant 100 secondes et que le système de fichiers est en-dessous de la limite inférieure du contrôle du débit, alors :

  • Une requête de montage d'archivage pour un volume prioritaire a la priorité globale 1000+(-200)+(1x100)=900

  • Une requête de montage de transfert pour un volume prioritaire a la priorité globale 1000+0+(1x100)=1100

  • Une requête de montage de transfert pour un volume non prioritaire a la priorité globale 0+0+(1x100)=100

Cependant, lorsque le cache disque est sur le point de saturer, les requêtes d'archivage doivent avoir la priorité. Si trop peu de fichiers sont archivés lors du remplissage du système de fichiers, il n'existe aucun espace disponible pour les fichiers archivés en cours de transfert ou les nouveaux fichiers ingérés. Si plusieurs requêtes sont placées dans la file d'attente pendant 100 secondes et que le système de fichiers dépasse la limite supérieure du contrôle du débit, alors :

  • Une requête de montage d'archivage pour un volume prioritaire a la priorité globale 1000+500+(1x100)=1600

  • Une requête de montage de transfert pour un volume prioritaire a la priorité globale 1000+0+(1x100)=1100

  • Une requête de montage de transfert pour un volume non prioritaire a la priorité globale 0+0+(1x100)=100