C Options de montage dans un système de fichiers partagé

Un système de fichiers partagé Oracle HSM peut être monté avec plusieurs options de montage. Ce chapitre décrit plusieurs de ces options en contexte.

Options de montage du système de fichiers partagé

Vous pouvez spécifier la plupart des options de montage à l'aide de la commande mount. Ces options doivent être entrées dans le fichier /etc/vfstab ou dans le fichier samfs.cmd. Par exemple, le fichier /etc/vfstab suivant inclut des options de montage pour un système de fichiers partagé :

sharefs - /sfs samfs - no shared,mh_write

Vous pouvez modifier certaines options de montage de manière dynamique à l'aide de l'utilitaire opérateur samu. Pour plus d'informations sur ces options, reportez-vous au manuel Référence des commandes samu d'Oracle Hierarchical Storage Manager et StorageTek QFS.

Pour plus d'informations sur l'une de ces options de montage, reportez-vous à la page de manuel mount_samfs.

bg : montage à l'arrière-plan

L'option de montage bg spécifie que si la première opération de montage échoue, les tentatives de montage suivantes doivent se produire en arrière-plan. Par défaut, bg n'est pas actif et les tentatives de montage continuent au premier plan.

retry : nouvelle tentative de montage d'un système de fichiers

L'option de montage retry indique le nombre de tentatives de montage d'un système de fichiers par le système. La valeur par défaut est 10 000.

shared : Déclaration d'un système de fichiers partagé Oracle HSM

L'option de montage shared déclare un système de fichiers comme étant un système de fichiers partagé Oracle HSM. Cette option doit être spécifiée dans le fichier /etc/vfstab afin que le système de fichiers soit monté en tant que système de fichiers partagé Oracle HSM. La présence de cette option dans un fichier samfs.cmd ou dans la commande mount ne produit pas de condition d'erreur, mais le système de fichiers n'est pas monté en tant que système de fichiers partagé.

minallocsz et maxallocsz : réglage des tailles d'allocation

Les options minallocsz et maxallocsz de la commande mount spécifient la quantité d'espace en kilo-octets. Il s'agit de la taille d'allocation minimale des blocs. Si un fichier s'agrandit, le serveur de métadonnées alloue des blocs lorsqu'un bail d'ajout est accordé. Utilisez l'option -o minallocsz=n pour définir la taille initiale de cette allocation. Le serveur de métadonnées peut augmenter la taille de l'allocation de blocs en fonction du modèle d'accès de l'application, mais cette taille ne doit pas dépasser la valeur du paramètre -o maxallocsz=n.

Vous pouvez spécifier ces options mount sur la ligne de commande mount, dans le fichier /etc/vfstab ou dans le fichier samfs.cmd.

rdlease, wrlease etaplease : utilisation de baux dans un système de fichiers partagé Oracle HSM

Par défaut, lorsque les hôtes partagent des fichiers, le serveur de métadonnées Oracle HSM assure la cohérence du système de fichiers en émettant des baux d'E/S à ses clients et à lui-même. Un bail accorde une autorisation d'hôte partagé pour effectuer une opération sur un fichier pendant une durée spécifiée. Un bail de lecture permet à un hôte de lire les données de fichier. Un bail d'écriture permet à un hôte d'écraser les données existantes dans un fichier. Un bail d'ajout permet à un hôte d'écrire des données supplémentaires à la fin d'un fichier. Le serveur de métadonnées peut renouveler les baux si nécessaire.

Les fonctions de lecture et d'écriture dans un système de fichiers partagé Oracle HSM doivent alors fournir un comportement proche de POSIX par rapport aux données. Notez que pour les métadonnées, les modifications d'heure d'accès risquent de ne pas être immédiatement répercutées sur les autres hôtes. Les modifications apportées à un fichier sont transférées vers le disque à la fin d'un bail d'écriture. Si un bail de lecture est acquis, le système annule les pages mises en cache obsolètes, de sorte que les données récemment écrites s'affichent.

Les options de montage suivantes définissent la durée des baux :

  • -o rdlease= number-seconds spécifie le délai maximal, en secondes, pour le bail de lecture.

  • -o wrlease= number-seconds spécifie le délai maximal, en secondes, pour le bail d'écriture.

  • -o aplease= number-seconds spécifie le délai maximal, en secondes, pour le bail d'ajout.

Dans ces trois cas, number-seconds est un nombre entier compris entre [15-600]. Par défaut, chaque bail a une durée de 30 secondes. Un fichier ne peut pas être tronqué si un bail est en vigueur. Pour plus d'informations sur la définition de ces baux, reportez-vous à la page de manuel mount_samfs.

Si vous changez de serveur de métadonnées parce que le serveur de métadonnées actuel est hors service, vous devez ajouter la durée du bail à la durée de basculement. En effet, tous les baux doivent expirer avant qu'un autre serveur de métadonnées puisse reprendre le contrôle.

La définition d'un bail de courte durée produit davantage de trafic entre les hôtes client et le serveur de métadonnées car le bail doit être renouvelé lorsqu'il a expiré.

mh_write : activation de lectures et écritures multiples sur l'hôte

L'option mh_write contrôle l'accès en écriture au même fichier à partir de plusieurs hôtes. Si l'option mh_write est spécifiée comme option de montage sur l'hôte du serveur de métadonnées, le système de fichiers partagé Oracle HSM autorise les lectures et écritures simultanées dans le même fichier à partir de plusieurs hôtes. Si mh_write n'est pas spécifié sur l'hôte serveur de métadonnées, un seul hôte peut écrire dans un fichier à un moment donné.

Par défaut, l'option mh_write est désactivée et un seul hôte dispose d'un droit d'accès en écriture dans un fichier pendant la durée de l'option de montage wrlease. Si le système de fichiers partagé Oracle HSM est monté sur le serveur de métadonnées avec l'option mh_write activée, des lectures et écritures simultanées peuvent être effectuées dans le même fichier à partir de plusieurs hôtes.

Lorsque l'option mh_write est activée sur le serveur de métadonnées, Oracle HSM prend en charge les éléments suivants :

  • Plusieurs hôtes lecteurs et l'E/S paginée

  • Plusieurs hôtes lecteurs et/ou scripteurs et E/S en accès direct seulement s'il existe des scripteurs

  • Un hôte d'ajout (d'autres hôtes lecteurs ou scripteurs) et E/S en accès direct seulement s'il existe des scripteurs.

Le montage d'un système de fichiers avec l'option mh_write ne modifie pas le comportement du verrouillage. Les verrous de fichier se comportent de la même manière, que l'option mh_write soit appliquée ou non. Cependant, à d'autres égards, le comportement peut être moins cohérent. En présence de lecteurs et scripteurs simultanés, le système de fichiers partagé Oracle HSM utilise le mode E/S en accès direct pour tous les hôtes ayant accès au fichier. Cela signifie que l'E/S alignée/paginée est visible immédiatement par les autres hôtes. Toutefois, l'E/S non alignée/paginée peut afficher des données obsolètes, voire l'écriture du fichier, puisque le mécanisme habituel de bail a été désactivé.

Pour cette raison, il est conseillé de spécifier l'option mh_write seulement si plusieurs hôtes doivent écrire dans le même fichier simultanément et si les applications hébergées utilisent l'E/S alignée/paginée et coordonnent les écritures conflictuelles. Dans le cas contraire, les données risquent d'être incohérentes. L'utilisation de la commande flock() associée à l'option mh_write pour coordonner les hôtes ne garantit pas la cohérence. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel mount_samfs.

min_pool : définition du nombre minimal de threads simultanés

L'option de montage min_pool définit le nombre minimal de threads simultanés pour le système de fichiers partagé Oracle HSM. Par défaut, la valeur est de min_pool=64 sur les systèmes Oracle Solaris. Cela signifie que si vous utilisez les paramètres par défaut, au moins 64 threads actifs seront présents dans le pool de threads sur Oracle Solaris. Vous pouvez définir l'option min_pool sur une valeur comprise entre [8-2048], selon l'activité du système de fichiers partagé.

L'option de montage min_pool doit être définie dans le fichier samfs.cmd. Elle sera ignorée si vous la définissez dans le fichier /etc/vfstab ou sur la ligne de commande.

meta_timeo : conservation des attributs mis en cache

L'option de montage meta_timeo détermine la durée d'attente du système entre les vérifications des informations de métadonnées. Par défaut, le système actualise les informations de métadonnées toutes les trois secondes. Par exemple, il se peut qu'une commande ls saisie dans un système de fichiers partagé avec plusieurs fichiers récemment créés ne renvoie pas d'informations sur tous les fichiers avant que trois secondes ne se soient écoulées. La syntaxe de l'option est meta_timeo=seconds, où seconds est un nombre entier compris entre [0-60].

stripe : spécification de l'allocation par entrelacement

Par défaut, les fichiers de données du système de fichiers partagé sont alloués à l'aide de la méthode circulaire d'allocation de fichiers. Si des données de fichiers doivent être entrelacées sur les disques, vous pouvez définir l'option de montage stripe sur l'hôte de métadonnées et sur tous les hôtes de métadonnées potentiels. Notez que, par défaut, les systèmes de fichiers non partagés allouent les données de fichiers à l'aide de la méthode d'allocation par entrelacement.

Dans une allocation circulaire, les fichiers sont créés à tour de rôle sur chaque tranche ou groupe entrelacé. De cette manière, les performances maximales d'un fichier affectent la vitesse d'une tranche ou d'un groupe entrelacé. Pour plus d'informations sur les méthodes d'allocation de fichiers, reportez-vous au Guide d'installation et de configuration d'Oracle Hierarchical Storage Manager et StorageTek QFS (Bibliothèque de documentation client Oracle HSM, docs.oracle.com).

sync_meta : spécification de la fréquence d'écriture des métadonnées

Vous pouvez définir l'option sync_meta sur sync_meta=1 ou sync_meta=0.

Par défaut, l'option prend la valeur sync_meta=1 ; un système de fichiers partagé Oracle HSM écrit les métadonnées des fichiers sur un disque à chaque modification de celles-ci. Cela ralentit les performances des données, mais garantit leur cohérence. Ce paramètre doit être activé lorsque vous souhaitez changer de serveur de métadonnées.

Si vous définissez sync_meta=0, le système de fichiers partagé Oracle HSM écrit les métadonnées dans un tampon avant de les écrire sur le disque. Cette écriture différée fournit de meilleures performances, mais réduit la cohérence entre les données en cas de défaillance imprévue de la machine.

worm_capable et def_retention : activation de la fonctionnalité WORM

L'option de montage worm_capable permet au système de fichiers de prendre en charge les fichiers WORM. L'option de montage def_retention définit la durée de conservation par défaut à l'aide du format def_retention=MyNdOhPm.

Dans ce format, M, N, O etP sont des nombres entiers positifs ou nuls et y, d, h etm représentent les unités, soit années (y), jours (d), heures (h) et minutes (m). Toute combinaison de ces unités est valide. Par exemple, 1y5d4h3m indique 1 année, 5 jours, 4 heures et 3 minutes. 30d8h indique 30 jours et 8 heures. 300m indique 300 minutes. Ce format est compatible avec la formule utilisée dans les versions précédentes du logiciel, où la période de rétention était spécifiée en minutes.

Pour plus d'informations, reportez-vous au Guide d'installation et de configuration d'Oracle Hierarchical Storage Manager et StorageTek QFS (Bibliothèque de documentation client de Oracle HSM, docs.oracle.com.).