2 Contrôle des opérations du système de fichiers

Les systèmes de fichiers Oracle HSM correctement configurés nécessitent peu d'interventions administratives de routine. Il est toutefois nécessaire de contrôler chaque système pour détecter toute anomalie. En règle générale, deux éléments sont contrôlés : la disponibilité et l'utilisation.

La disponibilité est un concept simple et facile à contrôler. Lorsque des composants clé tels qu'un système hôte, une interface réseau, un système de fichiers ou un sous-système de stockage deviennent indisponibles, la fonctionnalité de base est soudainement perdue ou endommagée et des alertes s'affichent dans les interfaces et les journaux administratifs.

Les problèmes d'utilisation sont plus subtils et font davantage appel à votre jugement. En cas d'utilisation excessive, le manque de ressources, de médias de stockage par exemple, peut interrompre le processus d'archivage aussi rapidement qu'une panne de composant, même lorsque le système fonctionne normalement. Les niveaux d'utilisation qui laissent présager des troubles imminents dans une organisation peuvent être parfaitement cohérents avec des années d'utilisation sans problème dans une autre organisation. Il est donc essentiel de reconnaître les tendances lorsque vous surveillez l'utilisation. Une ressource utilisée à 80 % convient lorsque l'utilisation augmente de 1 % par an, mais pas si elle augmente de plus de 1 % par semaine.

Oracle HSM fournit trois interfaces de contrôle :

Chacune possède ses forces, en fonction de votre style et de vos habitudes de travail.

Oracle HSM Manager

Oracle HSM Manager est une interface utilisateur graphique basée sur un navigateur qui permet aux administrateurs de surveiller et de contrôler tous les aspects des opérations du système de fichiers. Les pages de l'interface de navigateur de Oracle HSM Manager sont divisées en trois sections :

  • Bannière

  • Arborescence de navigation

  • Volet de contenu

La bannière affiche le nom de l'application et les informations sur le statut, notamment l'heure de la dernière mise à jour des données dans l'interface du navigateur, le nom et le rôle de l'utilisateur actuellement connecté, le nom de la station de gestion qui héberge le logiciel Oracle HSM Manager et le nombre et le type actuels de pannes non reconnues.

L'arborescence de navigation située à gauche de l'interface contient le menu du serveur et une liste hiérarchique des écrans disponibles. Lorsque vous cliquez sur un lien de l'arborescence de navigation, l'écran correspondant s'affiche dans le volet de contenu.

Le noeud Contrôle de l'arborescence de navigation est votre ressource de contrôle principale. Vous pouvez répertorier et trier toutes les pannes détectées sur l'équipement et les systèmes de fichiers contrôlés. Vous pouvez configurer des alertes automatiques par e-mail. Vous pouvez répertorier toutes les tâches en cours d'exécution. Le noeud Contrôle contient également un lien vers le tableau de bord de contrôle, une fenêtre contextuelle qui vous alerte en cas de problèmes et fournit des liens d'accès rapide vers des informations de synthèse relatives aux domaines suivants :

  • Démons

  • Systèmes de fichiers

  • Utilisation du média d'archivage

  • Bibliothèques de bandes

  • Lecteurs de bibliothèque

  • Volume en attente d'une requête de chargement

  • Volumes inutilisables

  • File d'attente de copie de l'archivage

  • File d'attente de transfert

Le noeud Mesures et rapports de l'arborescence de navigation fournit une gamme complète de rapports sur le statut et l'utilisation ainsi qu'un lien vers Détails du système. La page Détails du système vous permet de consulter rapidement la configuration Oracle HSM et de fournir un accès rapide et pratique aux fichiers journaux et aux fichiers de suivi.

Un système d'aide complet explique l'utilisation de Oracle HSM Manager de manière exhaustive.

samu

L'utilitaire opérateur samu est une interface de configuration et de gestion pilotée par menus et en mode texte qui se lance à partir de la ligne de commande. C'est une manière pratique et simple de contrôler les périphériques Oracle HSM, l'activité du système de fichiers et les messages d'erreur.

L'utilitaire samu est d'une certaine manière semblable à l'éditeur UNIX vi. Vous pouvez sélectionner des écrans, définir des options d'affichage, parcourir des écrans, naviguer entre les écrans, saisir des commandes, actualiser des affichages et quitter l'utilitaire à l'aide de combinaisons de touches de contrôle similaires. La dernière ligne de chaque fenêtre d'affichage contient des messages d'erreur. Les affichages sont automatiquement actualisés sauf en cas d'erreur. Dans ce cas, l'affichage s'interrompt jusqu'à ce que l'opérateur effectue une autre action. Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre des instantanés des fenêtres d'affichage pour y revenir ultérieurement.

La commande h ouvre les écrans d'accueil qui répertorient tous les raccourcis clavier, les commandes et les paramètres. Pour plus d'informations, vous pouvez également consulter la page de manuel de l'utilitaire samu et la Référence des commandes samu d'Oracle Hierarchical Storage Manager et StorageTek QFS de la Oracle HSM Bibliothèque de documentation client (http://docs.oracle.com/en/storage/#sw).

Ci-dessous, un affichage de contrôle type de samu :

Archiver status                  samu      5.4     12:24:10 Mar 19 2014
 
sam-archiverd: Waiting for resources
 
sam-arfind:  samma1 mounted at /samma1
Files waiting to start 0    schedule 70,524    archiving 0
Monitoring file system activity.
 
sam-arfind:  DISKVOL1 mounted at /diskvols/DISKVOL1
Files waiting to start 0    schedule 0    archiving 0
Monitoring file system activity. 

                           samu on samqfshost1

Fichiers journaux et de suivi

Le logiciel Oracle HSM exécute une journalisation complète ainsi qu'un suivi, lorsque le suivi est configuré. Vous pouvez contrôler les fichiers suivants, en particulier en cas de problèmes :

  • /var/adm/messages

  • /var/adm/sam-log

  • /var/opt/SUNWsamfs/trace/ (conserve les fichiers de suivi relatifs aux démons et aux processus)

  • /var/opt/SUNWsamfs/devlog/ (conserve les fichiers journaux des périphériques configurés dans le fichier /etc/opt/SUNWsamfs/mcf)

  • /var/opt/SUNWsamfs/archiver.log

  • /var/opt/SUNWsamfs/stager.log

  • /var/opt/SUNWsamfs/recycler.log

  • les fichiers journaux supplémentaires spécifiques aux systèmes de fichiers (si cette option est configurée).

Pour plus d'informations sur la configuration de la journalisation et du suivi, reportez-vous au Guide d'installation et de configuration d'Oracle Hierarchical Storage Manager et StorageTek QFS de la Oracle HSM Bibliothèque de documentation client (http://docs.oracle.com/en/storage/#sw).