A Cartouches de bande

Les cartouches de bande ne sont pas livrées avec le lecteur de bande T10000 ; vous devez les commander séparément. Pour plus d'informations, voir Commande de médias et d'étiquettes de cartouches.

Cette annexe répertorie et décrit les cartouches de bande utilisées avec les lecteurs de bande StorageTek T10000.

Figure A-1 Types de cartouches de bande

Le texte environnant décrit Figure A-1 .

Légende de l'illustration :


1 - Zone d'étiquetage
2 - Porte (noire = données, rouge = sport, blanche = nettoyage et jaune = VolSafe)
3 - Commutateur de protection en écriture

Avis d'exclusion de responsabilité

Utilisation du média :

Le média de stockage (cartouches de bande) utilisé dans une bibliothèque et un lecteur de bande peuvent avoir un impact important sur les performances globales. La stratégie qui suit concerne les médias de stockage sur bande :

  • Les médias StorageTek sont soumis à garantie.

  • Le client est responsable de tous les frais liés à la réparation ou au remplacement de matériel endommagé par un média de stockage sur bande qui n'est pas de la marque StorageTek.

Cartouches de bande

Optimisées pour une capacité élevée, ces cartouches utilisent un seul moyeu de bobine pour maximiser les performances. Les types de cartouches de base sont :

  • StorageTek T10000 (pour les lecteurs de bande T10000A ou B)

    • Standard

    • Sport

    • VolSafe (standard ou sport)

    • Nettoyage

  • StorageTek T10000 T2 (pour les lecteurs de bande T10000C ou D)

    • Standard

    • Sport

    • VolSafe (standard ou sport)

    • Nettoyage

Cartouches standard

Les cartouches standard sont les cartouches courantes pour la lecture ou l'écriture de données. Vous pouvez identifier une cartouche standard grâce à sa porte d'accès noire.

  • Chaque cartouche de données standard a une capacité native de :

    • StorageTek T10000 : 500 Go (T10000A) ou 1 To (T10000B)

    • StorageTek T10000 T2 : 5 To (T10000C) ou 8 To (T10000D)

      Lorsque la capacité maximale est activée, la capacité est de 5,5 To (T10000C) et 8,5 To (T10000D).

  • La spécification des cartouches de données StorageTek T10000 prend en charge 15 000 montages. La spécification des cartouches de données StorageTek T10000 T2 prend en charge 25 000 montages. Le lecteur de bande envoie un message d'avertissement à l'hôte lorsque ce nombre est dépassé.

    Remarque :

    L'opération de montage correspond à l'enroulement de la bande du lecteur sur la bobine réceptrice et au déplacement du lecteur vers le point de montage.

Cartouches sport

Les cartouches sport sont une version plus petite des cartouches de données standard. Vous pouvez identifier une cartouche sport grâce à sa porte d'accès rouge.

  • Chaque cartouche de données sport a une capacité native de :

    • StorageTek T10000 : 120 Go (T10000A) ou 240 Go (T10000B)

    • StorageTek T10000 T2 : 1 To (T10000C) ou 1,6 To (T10000D)

  • La spécification des cartouches StorageTek T10000 prend en charge 15 000 montages. La spécification des cartouches StorageTek T10000 T2 prend en charge 25 000 montages. Le lecteur de bande envoie un message d'avertissement lorsque ce nombre est dépassé.

Cartouches VolSafe

VolSafe est une extension de la fonction écriture protégée. Utilisez des cartouches VolSafe pour les applications Write-Once Read-Many (WORM). Vous ne pouvez pas les effacer sans détruire la bande.

Vous pouvez identifier une cartouche VolSafe grâce à sa porte d'accès jaune.

  • T10000 écrit des données sur une bande VolSafe puis le lecteur peut ajouter une multitude de jeux de données sur la cartouche jusqu'à ce qu'elle soit pleine. Par conséquent, VolSafe permet un archivage permanent des données sur la bande sans risque de perte de données.

  • Les cartouches VolSafe sont disponibles en capacité standard et sport.

  • La spécification des cartouches StorageTek T10000 prend en charge 15 000 montages. La spécification des cartouches StorageTek T10000 T2 prend en charge 25 000 montages. Le lecteur de bande envoie un message d'avertissement à l'hôte lorsque ce nombre est dépassé.

Les technologies VolSafe et WORM sont idéales pour le stockage, la protection et l'archivage de données pour une multitude d'applications telles que la loi Sarbanes-Oxley.

La loi Sarbanes-Oxley a été promulguée le 30 juillet 2002. Cette loi a apporté des modifications législatives importantes aux pratiques financières et au règlement sur la gouvernance d'entreprise. Elle introduit des nouvelles règles très strictes ayant pour objectif : "de protéger les investisseurs en améliorant l'exactitude et la fiabilité des publications des entreprises conformément aux lois sur les valeurs immobilières."

Cartouches de nettoyage

Comme leur nom l'indique, les cartouches de nettoyage servent à nettoyer la tête et le chemin de la bande d'un lecteur de bande.

Remarque :

Une fois que le lecteur de bande a transporté une longueur prédéfinie de bande ou qu'il a enregistré un nombre prédéfini d'erreurs, il demande automatiquement un nettoyage.

Vous pouvez utiliser une cartouche de nettoyage pour nettoyer la tête d'un lecteur jusqu'au nombre estimé de passes. Si vous essayez d'utiliser une cartouche de nettoyage au-delà de cette valeur, le lecteur de bande rejette la cartouche et envoie un message d'erreur à l'hôte.

Vous pouvez identifier ces cartouches grâce à leur porte d'accès blanche.

Composants supplémentaires de la cartouche

La cartouche de bande T10000 dispose de deux composants supplémentaires (RFID (Radio-Frequency Identification) et Informations sur le média).

RFID (Radio-Frequency Identification)

La circuiterie RFID du lecteur T10000 lit les informations sur la puce RFID qui se trouve dans la cartouche lorsqu'une bande est chargée. Ces informations aident à déterminer le type de bande et l'état de la zone MIR (media information region, zone d'informations sur le média).

  • Lorsque la bande est chargée, la zone MIR est signalée comme étant non valide - ou susceptible de modifications - puis elle est mise à jour avec les nouvelles informations lorsque la bande est déchargée.

  • Lorsque la bande est sortie du lecteur, la puce RFID est actualisée par le lecteur avec les informations MIR, les statistiques et l'état actuels.

Informations sur le média

Les lecteurs de bande T10000 utilisent des informations enregistrées sur chaque cartouche de bande afin de réduire les temps d'accès et de gérer la durée de vie de la cartouche. Ces informations sont enregistrées sur la puce radio frequency identification (RFID) de la cartouche et au début de la bande dans une zone appelée MIR (media information region, zone d'informations sur le média). Les informations stockées dans le RFID sont un sous-ensemble des informations stockées dans la MIR. Les informations sur le média relèvent de deux catégories : compteurs statistiques et pointeurs de données.

Compteurs statistiques

Les compteurs statistiques reflètent l'utilisation de la cartouche et incluent les opérations de lecture ou d'écriture, les erreurs, les montages cumulés et d'autres informations à propos de son utilisation.

Pointeurs de données

L'information des pointeurs de données est un répertoire (mappage) utilisé pour localiser les données (logiques) du client sur les médias de type bande physique. Un mappage est nécessaire pour localiser efficacement les données du client après leur écriture car ces données sont compressées et écrites sur la bande dans des blocs contrôlés par le lecteur. Ce mappage fournit un index entre les données du client et le bloc physique sur le média à bande. Après l'écriture des données, le lecteur accède à ce mappage pour optimiser l'accès aux données du client.

Pour localiser les données du client ou y accéder, l'objet logique qui identifie le bloc est converti en emplacement physique sur le média de bande et le lecteur détermine la méthode la plus rapide pour lire le bloc. Si le bloc se trouve physiquement à une certaine distance de l'emplacement actuel, le calcul entraîne une localisation à grande vitesse de l'emplacement du bloc, suivie d'une lecture à vitesse normale.

L'existence des informations sur le média est généralement transparente pour le client, sauf si elles présentent une erreur. Cela peut se produire si la mise à jour des informations échoue lors d'un démontage. Des informations sur le média non valides ont des répercussions à plusieurs niveaux. En effet, ces informations doivent permettre un positionnement à grande vitesse, de sorte que leur défaillance oblige toutes les opérations à s'exécuter en mode lent. Il n'y a en revanche aucun impact sur une lecture séquentielle depuis le début de la bande. Cependant, toute opération utilisant la localisation procède par défaut à une lecture séquentielle lente vers le bloc demandé, ce qui peut augmenter le temps de traitement.

Remarque :

Si les performances d'une cartouche de bande donnée sont médiocres, vous pouvez soupçonner que les informations sur le média ne sont pas valides.

Les sections suivantes décrivent la façon dont les informations sur le média sont traitées et les conséquences possibles de problèmes liés à ces informations.

Traitement normal

A chaque fois qu'une cartouche de bande est chargée, les informations sur le média sont lues à partir du média à bande et enregistrées dans une mémoire propre au lecteur. Après le chargement dans la mémoire du lecteur, un état de lecture incorrecte est écrit dans le RFID contenu sur la bande. Les informations sur le média contenues sur la bande indiquent un état ouvert et de lecture incorrecte car elles ne reflètent pas les résultats des opérations effectuées au cours de la session de montage actuelle. Tous les accès ultérieurs aux informations sur le média effectués lors de la session de montage actuelle sont enregistrés dans les informations contenues sur le lecteur. Si aucune écriture n'est effectuée sur la cartouche, le RFID conserve son état de lecture incorrecte, ce qui signifie que les informations du répertoire MIR sont encore entièrement valides. Après une écriture, le RFID est signalé comme étant en état d'écriture incorrecte, ce qui signifie que les informations du répertoire MIR sur la bande sont incorrectes.

Les lecteurs T10000 utilisent les informations contenues sur le lecteur afin d'accéder aux pointeurs de données du client pour les fonctions en lecture seule. Les compteurs statistiques sont continuellement mis à jour dans les informations contenues dans la mémoire avec les opérations effectuées par le lecteur.

Lorsque la cartouche est déchargée dans le cadre du processus normal de déchargement, les informations contenues sur le lecteur sont écrites sur le RFID de la cartouche et la MIR de la bande et leur état est marqué comme étant fermé.

Traitement des cartouches avec des densités variées

A chaque fois que vous chargez une cartouche de données écrite dans un format de densité des données différent de celui utilisé lorsque le lecteur effectue une écriture, un traitement MIR spécifique au modèle a lieu. Dans un environnement associant différents modèles de lecteurs T10000, une mise à jour obligatoire du microprogramme permet au lecteur à plus faible densité de lire le RFID d'un lecteur à densité plus élevée.

Pour une cartouche de données standard ou une cartouche sport écrite par un lecteur T10000A :

  • Le RFID peut être lu ou mis à jour par un lecteur T10000A, B, C ou D.

  • La MIR peut être lue par un lecteur T10000A, B, C ou D.

  • La MIR ne peut pas être mise à jour par un lecteur T10000B, C ou D.

  • Les compteurs de lecteurs T10000A, B, C ou D peuvent être mis à jour une fois les mises à jour du microprogramme effectuées.

  • La cartouche peut être récupérée par un lecteur T10000A ou B.

Pour une cartouche de données standard ou une cartouche sport écrite par un lecteur T10000B :

  • Le RFID peut être :

    • Lu par un lecteur T10000A, B, C ou D

    • Mis à jour par un lecteur T10000B, C ou D

  • La MIR peut être lue par un lecteur T10000B, C ou D.

  • La MIR ne peut pas être mise à jour par un lecteur T10000A, C ou D.

  • Les compteurs de lecteurs T10000B, C ou D peuvent être mis à jour après l'installation des mises à jour de microprogramme appropriées.

  • La cartouche peut être récupérée par un lecteur T10000A ou B.

    Remarque :

    Lorsque le lecteur T10000A ou B détermine que la cartouche de données présente un format de données de densité illisible, il affiche "3215" dans l'application Virtual Operator Panel (VOP) ou le panneau de l'opérateur physique du lecteur monté en rack.

Pour une cartouche de données standard ou une cartouche sport écrite par un lecteur T10000C :

  • Le RFID peut être :

    • Lu par un lecteur T10000A, B, C ou D

    • Mis à jour par un lecteur T10000C ou D

  • La MIR peut être lue par un lecteur T10000C ou D.

  • La MIR ne peut pas être mise à jour par un lecteur T10000A ou B.

  • Les compteurs de lecteurs T10000C peuvent être mis à jour une fois les mises à jour du microprogramme effectuées.

  • La cartouche peut être récupérée par un lecteur T10000C ou D.

Pour une cartouche de données standard ou une cartouche sport écrite par un lecteur T10000D :

  • Le RFID peut être :

    • Lu par un lecteur T10000A, B, C ou D

    • Mis à jour par un lecteur T10000D

  • La MIR peut être lue par un lecteur T10000D.

  • La MIR ne peut pas être mise à jour par un lecteur T10000A, B ou C.

  • Les compteurs de lecteurs T10000D peuvent être mis à jour une fois les mises à jour du microprogramme effectuées.

  • La cartouche peut être récupérée par un lecteur T10000D.

Erreurs signalant des informations non valides concernant le média

Il existe quatre erreurs de média non valide pour les lecteurs T10000 :

  1. Le RFID de la cartouche est illisible. Le lecteur refuse de monter la cartouche (code FSC "403B"). Renvoyez la cartouche au service technique pour récupérer les données du client.

  2. Le RFID de la cartouche peut être lu partiellement. Le lecteur monte la cartouche en lecture seule.

  3. Le RFID et la MIR ne sont plus synchronisés. Aucune information de bloc, de granularité gros grain dans le RFID ou grain fin dans la MIR, n'est sécurisée. La cartouche est utilisable, mais le lecteur doit reconstruire les informations de bloc à mesure qu'il lit toutes les données dans l'ordre jusqu'à atteindre les données client désirées.

    Remarque :

    Dans ce scénario, le lecteur peut passer une heure ou plus à reconstruire les informations de bloc, ce qui risque d'entraîner l'expiration de l'application qui s'exécute sur l'hôte.
  4. La MIR est endommagée ou illisible. Les informations d'emplacement de bloc à grain fin sur la cartouche ne peuvent pas être utilisées. La bande peut être utilisée avec les informations de bloc à gros grain sur le RFID, mais avec des performances moindres.

Le lecteur envoie un code FSC 4031 ou 4032 à titre informatif chaque fois qu'il charge une cartouche avec une MIR non valide. Si une cartouche de bande possède des informations non valides relatives au média, une intervention est nécessaire pour les corriger. Des informations sur le média non valides peuvent être corrigées de plusieurs manières :

  • Exécutez l'utilitaire de correction du média par le biais de VOP.

  • Le lecteur récupère les informations du média à mesure qu'il traite les commandes de l'hôte, mais la récupération est très lente.

Conditions environnementales requises pour les cartouches

En service (chemin de bande) :

  • Température : 10 °C à 45 °C (50 ° à 113 °F)

  • Humidité relative (sans condensation) : 20 % à 80 %

  • Thermomètre humide (maximum) : 26 °C (79 °F) sans condensation

    Remarque :

    Le délai de climatisation avant utilisation est de 24 heures minimum ou 72 heures dans l'idéal.

Stockage (moins de quatre semaines) :

  • Température : entre 10 °C et 32 °C (entre 50 ° et 90 °F)

  • Humidité relative (sans condensation) : 5 % à 80 %

  • Thermomètre humide (maximum) : 26 °C (79 °F) sans condensation

Archivage :

  • Température : entre 15 °C et 26 °C (entre 59 ° et 79 °F)

  • Humidité relative (sans condensation) : 15 % à 50 %

  • Thermomètre humide (maximum) : 26 °C (79 °F) sans condensation

Expédition (moins de 10 jours) :

  • Température : entre -23 et 49 °C (entre -9 et 120 °F)

  • Humidité relative (sans condensation) : 5 % à 80 %

  • Thermomètre humide (maximum) : 26 °C (79 °F) sans condensation

    Remarque :

    L'environnement d'expédition ne doit pas dépasser la limite de l'environnement de stockage pendant plus de 10 jours, qu'il s'agisse d'un archivage ou non.

Spécifications des cartouches de bande

Spécifications physiques :

  • Hauteur : 2,45 centimètres (0,964 pouces)

  • Longueur : 12,5 centimètres (4,92 pouces)

  • Profondeur (largeur) : 10,9 centimètres (4,29 pouces)

  • Poids :

    • Cartouches StorageTek T10000 (utilisées avec des lecteurs T10000A ou B) :

      Cartouche standard de données : 262,5 grammes (9.26 onces)

      Cartouche de données sport : 187 grammes (6,60 onces)

      Cartouche de nettoyage : 196,3 grammes (6,94 onces)

    • Cartouches StorageTek T10000 T2 (utilisées avec des lecteurs T10000C ou D) :

      Cartouche standard de données : 270 grammes (9,52 onces)

      Cartouche de données sport : 191 grammes (6,74 onces)

      Cartouche de nettoyage : 196,3 grammes (6,94 onces)

  • Durée de vie des cartouches :

    • StorageTek T10000 (utilisées avec des lecteurs T10000A ou B) : 15 000 montages

    • StorageTek T10000 T2 (utilisées avec des lecteurs T10000C ou D) : 25 000 montages

      Remarque :

      L'opération de montage correspond à l'enroulement de la bande du lecteur sur la bobine réceptrice et au déplacement du lecteur vers le point de montage.

Données de média à bande :

  • Cartouches StorageTek T10000 (utilisées avec des lecteurs T10000A ou B) :

    • Cartouches standard de données :

      Capacité : 500 gigaoctets (T10000A) ou 1 téraoctet (T10000B)

      Longueur du média : 917 mètres (3 009 pieds) [855 mètres enregistrables (2 805 pieds)]

    • Cartouche de données sport :

      Capacité : 120 gigaoctets (T10000A) ou 240 gigaoctects (T10000B)

      Longueur du média : 267 mètres (876 pieds) [205 mètres enregistrables (672,6 pieds)]

    • Epaisseur du média : 6,5 microns

    • Pistes :

      T10000A : 768 (32 canaux et 24 wraps)

      T10000B : 1 152 (32 canaux et 36 wraps)

  • Cartouches StorageTek T10000 T2 (utilisées avec des lecteurs T10000C ou D) :

    • Cartouches standard de données :

      Capacité : 5 téraoctets (T10000C) ou 8 téraoctets (T10000D)

      Longueur du média : 1 147 mètres (3 763 pieds) [1 107 mètres enregistrables (3 632  pieds)]

    • Cartouche de données sport :

      Capacité : 1 téraoctet

      Longueur du média : 334 mètres (1 096 pieds) [303 mètres enregistrables (994 pieds)]

    • Epaisseur du média : 5,2 microns

    • Pistes :

      T10000C : 3 584 (32 canaux et 112 wraps)

      T10000D : 4 608 (32 canaux et 144 wraps)

      Mise en garde :

      Dommage des pistes servo : la suppression en masse détruit les pistes servo pré-enregistrées. Ne démagnétisez pas les cartouches de bande T10000.

Etiquettes

L'étiquette d'une cartouche contient des code-barres et des caractères visuels. Les caractères visuels n'ont pas besoin d'être alignés avec les code-barres.

Si vous utilisez des cartouches dans des lecteurs de bande de montage en rack, vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, d'apposer les étiquettes à l'arrière de la cartouche.

Si vous utilisez des cartouches dans une bibliothèque StorageTek, reportez-vous au Guide de l'utilisateur de cette bibliothèque pour connaître les exigences concernant les étiquettes.

Les spécifications suivantes sont adaptées à l'étiquette :

  • Spécification de symbologie uniforme AIM Uniform Symbology Specification USS-39

  • Spécification de code-barres ANSI MH10.8M-1993 ANSI Code 39 Barcode Specification

Etiquettes de cartouches standard et sport

Les étiquettes de cartouche de données comportent huit caractères et le code-barres associé. Peuvent être utilisés comme caractère les lettres A à Z et les chiffres 0 à 9. Les caractères spéciaux (&$%@# etc.) ne sont pas autorisés. Les six premiers caractères de l'étiquette correspondent à l'ID de volume ou au numéro de série du volume (VOLSER) du client. Les deux derniers caractères représentent l'ID du média, généralement sur un fond blanc.

  • T1 pour la cartouche StorageTek T10000

  • TS pour la cartouche sport StorageTek T10000

  • T2 pour la cartouche StorageTek T10000 T2

  • TT pour la cartouche sport StorageTek T10000 T2

La Figure A-2 présente un exemple d'étiquette de cartouche de données pour le lecteur de bande T10000A ou B.

Figure A-2 Exemple d'étiquette de cartouche de données

Le texte environnant décrit Figure A-2 .

Remarque :

Les étiquettes de cartouche VolSafe sont identiques aux étiquettes de cartouche de données, mais l'ID du média figure généralement sur un fond jaune.

Etiquettes de cartouches de diagnostic

L'étiquette doit commencer par DG <space> pour que la bibliothèque reconnaisse une cartouche de diagnostic. Les trois caractères suivants sont compris entre 000 et 999 et les deux derniers caractères indiquent l'ID du média.

  • T1 pour une cartouche utilisée avec un lecteur de bande T10000A ou B

  • T2 pour une cartouche utilisée avec un lecteur de bande T10000C ou D

La Figure A-3 présente un exemple d'étiquette de cartouche de diagnostic pour le lecteur de bande T10000A ou B.

Figure A-3 Exemple d'étiquette de cartouche de diagnostic

Le texte environnant décrit Figure A-3 .

Etiquettes de cartouche de nettoyage

Les cartouches de nettoyage portent l'étiquette "CLNxxx", où xxx est compris entre 00 et 99 et sert à identifier les différentes bandes de nettoyage. La bibliothèque reconnaît une cartouche de nettoyage grâce à son identificateur de média sur l'étiquette.

  • CT pour un lecteur T10000A ou B

  • CC pour une cartouche utilisée avec un lecteur T10000C

  • CL pour une cartouche utilisée avec n'importe quel modèle de la famille des lecteurs T10000

La Figure A-4 présente un exemple d'étiquette de cartouche de nettoyage pour le lecteur de bande T10000A ou B.

Figure A-4 Exemple d'étiquette de cartouche de nettoyage

Le texte environnant décrit Figure A-4 .

Soin des cartouches de bande

Pour assurer le bon fonctionnement et la durée de vie des cartouches T10000, il faut en prendre grand soin.

Cartouches neuves

Déballez les cartouches de bande neuves à l'endroit où elles seront utilisées et laissez-les s'acclimater pendant au moins 24 heures.

Manipulation

Mise en garde :

Dommage des bandes et des cartouches : les cartouches de bande sont facilement endommagées et il faut les manipuler avec soin. Suivez les instructions suivantes relatives à la manipulation des cartouches de bande :
  • N'ouvrez pas une cartouche de bande et ne touchez pas la bande.

  • Ne transportez pas de cartouches de bande en vrac dans un conteneur.

  • N'exposez pas directement la bande ou la cartouche aux rayons du soleil ni à l'humidité.

  • N'exposez pas une cartouche de bande enregistrée à des champs magnétiques.

  • Maintenez des environnements de fonctionnement, de travail et de stockage propres.

Nettoyage

Nettoyez la poussière, les salissures et l'humidité de la boîte de la cartouche avec un linge non pelucheux.

Stockage

Stockez toujours les cartouches de bande dans un environnement respectant les intervalles de température et d'humidité spécifiés. Suivez ces recommandations lorsque vous stockez des cartouches :

  • Ne retirez pas les cartouches de bande de leur emballage de protection avant d'en avoir besoin. Utilisez le ruban d'ouverture et non un instrument coupant pour retirer l'emballage.

  • Stockez les cartouches de bande dans un environnement protégé de la poussière qui reproduit si possible les conditions du centre de traitement.

  • Avant d'utiliser des cartouches de bande qui ont séjourné dans un lieu de stockage, laissez-les s'acclimater à l'environnement de fonctionnement pendant au moins 72 heures.

Expédition

Mise en garde :

Dommage des bandes et des cartouches : les cartouches de bande sont facilement endommagées. Un emballage correct est nécessaire pour l'expédition.

Suivez ces instructions si vous devez expédier des cartouches, en particulier si elles sont destinées à la sauvegarde d'un système distant, à la duplication d'une base de données distante ou à une récupération après sinistre :

  1. Gardez l'emballage d'origine lorsque vous recevez de nouvelles cartouches de bande. Utilisez cet emballage ou quelque chose de similaire pour emballer les cartouches de bande pour l'expédition.

  2. Enveloppez les cartouches de bande dans du plastique pour éviter que de l'humidité et des contaminations ne pénètrent dans les cartouches de bande.

  3. Emballez les cartouches à la verticale, la porte principale étant placée sur le dessus. Si vous emballez les cartouches de bande à plat, les vibrations lors du transport risquent de débloquer et de faire glisser les dispositifs de fixation dans les cartouches.

  4. Rembourrez les six (6) côtés des cartouches de bande.

    Si vous utilisez l'emballage d'usine pour envoyer un moins grand nombre de cartouches qu'à l'origine ou si vous utilisez un autre emballage, remplissez les vides avec du rembourrage en mousse similaire à celui qui se trouvait dans l'emballage d'origine.

  5. Etiquetez clairement l'extérieur du carton avec du texte ou des symboles connus donnant les indications suivantes :

    • Ne pas exposer à des champs magnétiques

    • Ne pas exposer à l'humidité

    • Fragile

    • Ce côté vers le haut