2 Planification de la console VSM

Ce chapitre fournit des informations sur les aspects suivants de la planification de la console VSM :

Respect des exigences du mainframe en matière de logiciels

Avec SMC comme client MVS connecté à la console VSM, oVTCS installé sur un serveur de console VSM nécessite les logiciels suivants :

  • VSM 6 ou VSM 7 en tant que sous-système VTSS (Virtual Tape Storage Subsystem)

  • SMC version 7.3 ou supérieure (avec prise en charge de XAPI), agissant comme client MVS de la console VSM

Respect des exigences d'infrastructure de réseau

Si possible, effectuez toutes les configurations d'adresses IP, de commutateurs réseau pour les VLAN ou d'autres installations (pose de câbles, etc.) avant l'arrivée de la console VSM afin de réduire le temps d'installation.

Veillez à ce que, pour chaque serveur de console VSM, le réseau soit prêt pour la connexion à la console VSM, à savoir : connexion 1/10GBase-T (connexion Ethernet RJ45 cuivre 1 Go ou 10 Go) requise sur tous les commutateurs réseau et les routeurs raccordés directement à la console VSM. Il y a au moins deux connexions Ethernet physiques à chaque console VSM.

Remarque :

Pendant la configuration d'une console VSM, vous pouvez préciser au maximum deux serveurs de temps (par console).

Vérifiez que vous utilisez les câbles 1GigE Ethernet corrects (fournis par le client) :

  • Les câbles CAT de catégorie 5 ou inférieure ne sont pas acceptables pour une transmission GigE.

  • Câble CAT5E : une longueur de 90 mètres est acceptable si le câble passe par un tableau de connexions, 100 mètres si c'est un câble direct.

  • Câble CAT6 : une longueur de 100 mètres est acceptable, quelle que soit la configuration du tableau de connexions.

Cette version prend en charge une connexion simple de la console VSM vers un routeur unique.

Respect des exigences de facilité de maintenance

La console VSM utilise une stratégie de maintenance Oracle standard commune à d'autres produits Oracle. Le service de demande d'intervention de maintenance automatisée (ASR, Automated Service Request) est une fonctionnalité d'Oracle Premier Support for Systems et de la garantie limitée Oracle qui consiste à solliciter automatiquement l'assistance Oracle lorsque des pannes matérielles spécifiques se produisent. Vous pouvez utiliser ASR pour demander manuellement ou automatiquement la création d'un cas de maintenance. Vous devez avoir un contrat de maintenance pour le périphérique concerné.

En option, le support technique Oracle peut combiner la fonctionnalité ASR avec l'envoi de messages électroniques contenant les détails relatifs à un événement ASR. Pour plus d'informations, contactez le support technique Oracle.

Les avantages de la fonctionnalité ASR sont documentés dans la FAQ d'ASR disponible sur le site My Oracle Support sous l'identifiant d'article de la base de connaissances 1285574.1.

Informations fournies par le client

La console VSM sera configurée pour permettre les envois de demandes ASR et de messages électroniques vers le support technique Oracle. Pour prendre en charge les notifications ASR sortantes de la console VSM, vous devez fournir à l'ingénieur Oracle chargé de l'installation sur site les informations répertoriées ci-après du Tableau 2-1 au Tableau 2-3.

Tableau 2-1 Configuration générale - Informations sur le site

Valeur de configuration Exemple

Nom de la société

Société XY

Nom du site

Site A

Ville

Ville Y


Tableau 2-2 Configuration générale - Informations de contact

Valeur de configuration Exemple

Prénom

Jean

Nom de famille

Dupond

E-mail de contact

jeandupond@societexy.com


Tableau 2-3 Configuration d'ASR - Informations sur le compte en ligne d'Oracle

Valeur de configuration Exemple

Nom de connexion CSI Oracle du client

jeandupond@societexy.com

Mot de passe de connexion CSI Oracle du client

********


Remarque :

Vous devez vous connecter à My Oracle Support (MOS) et approuver l'enregistrement de la console VSM. Tant que cette approbation n'est pas effectuée, la console VSM ne peut pas générer automatiquement des cas via MOS.

Pour la notification par email des événements et des informations journalisées, il est également nécessaire de fournir une liste des ID de messagerie électronique auxquels notifier les alertes d'ASR.

Si les étapes de communication sortante ne sont pas terminées au moment de l'installation, ou si elles ne sont pas du tout autorisées, cela réduit considérablement la capacité d'Oracle à répondre rapidement aux événements qui nécessitent une assistance de la part de l'équipe technique d'Oracle. Vous pouvez configurer la console VSM pour qu'elle envoie un e-mail contenant les informations d'événement et de journal à une adresse de messagerie interne désignée. Le destinataire de cet e-mail peut alors lancer une demande d'assistance directement auprès d'Oracle et transférer au support technique Oracle tous les e-mails reçus de la console VSM. Dans ce cas, vous devez fournir l'adresse e-mail à laquelle la console VSM envoie ses notifications, cette adresse devant pouvoir accepter des messages jusqu'à 5 Mo.

Informations de configuration d'ASR

ASR est configuré avec les informations suivantes :

  • Vos informations d'identification pour MOS

  • L'URL à utiliser pour les événements ASR, à savoir MOS

Détermination des valeurs de configuration de la console VSM

Les sections suivantes expliquent comment déterminer les valeurs de configuration de la console VSM.

Ports Ethernet de la console VSM

La Figure 2-1 montre les ports Ethernet 1GigE situés à l'arrière du serveur.

Remarque :

Connection via NET0 uniquement.

Figure 2-1 Ports de données Ethernet 1GigE de la console VSM

Le texte environnant décrit Figure 2-1 .

Les ports Ethernet 1GigE sont des ports génériques qui sont utilisés pour la connexion au réseau à des fins de trafic et de gestion de données.

Nom d'hôte du port

La valeur est le nom de la machine (hôte) pour chaque adresse IP à connecter au réseau. Les caractères alphanumériques (A-Z, a-z, 0-9) et les signes "." et "-" sont acceptés. Le premier comme le dernier caractère de la chaîne ne peut pas être "." ou "-". Le nom ne peut pas comporter uniquement des caractères numériques. Les noms d'hôte (noms de domaine exclus) ne doivent pas dépasser 8 caractères.

Adresse IP

Il existe une seule adresse réseau pour le serveur. Les adresses IP peuvent être au format IPV4 ou IPV6 et utilisent la notation standard.

CIDR

La console VSM utilise la notation CIDR pour gérer les adresses de réseau et d'hôte. Vous devez connaître le CIDR du réseau auquel la console VSM est rattachée.

Fourniture des informations de configuration à Oracle

Fournissez les informations suivantes au personnel de terrain Oracle chargé de configurer la console VSM pour votre usage :

  • Format de base de données

  • Taille de disque de données

Sélection du format de base de données

Avant la configuration de la console VSM, vous devez fournir les informations suivantes au personnel de terrain Oracle :

  • Le mode de la base de données, à savoir HSC ou SQL

    • Une base de données fondée sur HSC permet aux systèmes MVS VTCS existants et aux systèmes oVTCS de la console VSM d'utiliser le même jeu de données de contrôle (CDS).

      L'utilisation du CDS HSC entraîne une limitation de performance.

    • Une base de données SQL peut être répliquée sur plusieurs systèmes. La base SQL est conçue pour fournir une solution haute disponibilité (HA), avec un noeud oVTCS qui s'exécute à la fois sur le noeud principal et le noeud secondaire de la console VSM.

  • Si vous avez opté une base de données SQL, vous devez indiquer à Oracle quel est le noeud oVTCS principal et quel est le noeud secondaire.

    La base SQL peut être répliquée sur plusieurs système et elle est conçue pour fournir une solution haute disponibilité (HA), avec un noeud oVTCS qui s'exécute à la fois sur le noeud principal et le noeud secondaire de la console VSM.

Détermination de la taille de disque de données

Pendant la création de domaine logique (LDOM), la console VSM demande la taille du disque de données.

Pour la configuration initiale, vous devez indiquer la taille de disque de données sur la base des estimations suivantes :

  • Pour un LDOM ACSLS, une taille totale de disque de données d'environ 21 Go :

    • 1 Go pour la base de données

    • 10 Go pour les images de sauvegarde

    • 10 Go pour les documents de diagnostic, par exemple les journaux et les fichiers de trace. Notez bien que vous pourrez conserver d'autant plus de données de diagnostic que la taille du disque de données est importante.

      Remarque :

      Oracle recommande une taille de 25 Go pour garantir que vous avez alloué suffisamment d'espace.
  • Pour un LDOM oVTCS, en prenant l'exemple d'une configuration contenant 1 million de VTV, une taille de disque de données totale d'environ 21 Go :

    • La taille du CDS dépend de la taille de la configuration.

      • Comptez 500 octets par VTV

      • 500 Mo pour 1 000 000 VTV

    • 5 Go pour les sauvegardes du CDS, soit 10 fois la taille du CDS estimé pour 1 000 000 VTV.

    • 15 Go pour les documents de diagnostic, par exemple les journaux et les fichiers de trace. Notez bien que vous pourrez conserver d'autant plus de données de diagnostic que la taille du disque de données est importante.

  • Pour un LDOM VSM GUI, une taille totale de disque de données d'environ 48 Go.

Remarque :

La taille de disque peut être modifiée dynamiquement à un moment ultérieur si nécessaire.