5 Opérations de l'utilitaire de configuration

Attention :

L'utilitaire de configuration est destiné uniquement aux utilisateurs chevronnés. L'apport de modifications incorrectes ou incomplètes à l'utilitaire de configuration peut avoir une incidence négative sur les opérations DIVArchive et peut potentiellement supprimer des données de l'archive ou empêcher l'exécution de DIVArchive Manager. Si vous avez des doutes concernant l'apport de modifications, contactez le support technique Oracle.

Toutes les informations relatives aux objets DIVArchive qui ont été archivés, notamment (mais sans se limiter à) l'emplacement où ils sont stockés, les emplacements de bande, la configuration DIVArchive, etc., sont stockées dans la base de données DIVArchive.

Vous accédez à la base de données DIVArchive au moyen de l'utilitaire de configuration DIVArchive. Bien que l'utilitaire soit destiné à des administrateurs formés, certaines fonctions peuvent occasionnellement être utilisées par des utilisateurs qui ne sont pas des administrateurs.

Les opérateurs ne doivent accéder à l'utilitaire de configuration que s'ils ont besoin de modifier les attributs d'une ou de plusieurs bandes, notamment le statut de recompression ou l'ID jeu.

L'utilitaire peut être installé sur tout hôte disposant d'une connectivité TCP/IP à la base de données et aux composants Manager et Robot Manager de DIVArchive.

Le statut des disques ou lecteurs de bande qui ont été définis avec la valeur Out of Order (défectueux) (affichée dans les vues Disks ou Drives de l'interface graphique (GUI) de contrôle) ne doit pas être modifié tant que l'origine du problème n'a pas été étudiée et corrigée par un administrateur.

Lancement de l'utilitaire de configuration et connexion à la base de données

Pour lancer l'utilitaire de configuration, cliquez deux fois sur l'icône de l'utilitaire de configuration DIVArchive sur le bureau. Pour vous connecter à la base de données DIVArchive, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur File, puis sur Connect.

    Vous pouvez également cliquer sur l'icône Connect de la barre d'icônes.

  2. Saisissez les informations suivantes dans les champs appropriés quand la boîte de dialogue de connexion à la base de données s'affiche :

    User Name

    Entrez un nom d'utilisateur de base de données Oracle.

    Password

    Saisissez le mot de passe pour la base de données Oracle.

    S.I.D.

    Entrez l'identificateur du système Oracle.

    IP Address

    Entrez l'adresse IP de l'ordinateur hôte sur lequel la base de données DIVArchive est installée.

    Oracle Port

    Saisissez le numéro de port du processus d'écoute Oracle.

Le statut de connexion est indiqué dans la zone de notification de l'utilitaire de configuration au bas de l'écran. Si la connexion échoue, un message d'erreur s'affiche dans la zone de notification et indique le code erreur renvoyé par Oracle. Si vous ne parvenez pas à vous connecter, contactez le support technique Oracle.

Onglets de l'utilitaire de configuration

Les sections suivantes décrivent chacun des onglets de l'utilitaire de configuration de DIVArchive. Pour plus d'informations sur chaque onglet, contactez le support technique Oracle.

Onglet System

L'onglet System définit les paramètres clés de votre installation DIVArchive et sert de point de départ à la création de la configuration DIVArchive. Reportez-vous à l'Annexe A pour consulter les informations de licence de DIVArchive.

Il est recommandé de créer un schéma des composants système, notamment des données et des chemins de contrôle qui les relient, des interactions entre les différents composants, des conventions de dénomination établies pour les ressources (telles que les disques) et du workflow de la plate-forme avant de saisir les détails de l'utilitaire de configuration. Il peut être difficile de modifier certains paramètres une fois qu'ils ont des dépendances avec d'autres paramètres de configuration dans la base de données.

Un transcodeur n'est pas couplé avec un seul composant Actor. Le transcodeur est sélectionné après le composant Actor. En conséquence, il n'est plus nécessaire de définir un composant Actor de transcodage LOCAL comme destination. Une destination Actor locale est créée de manière dynamique et temporaire (en mémoire uniquement, sans être stockée dans la base de données) pour le composant Actor choisi dans le cadre de la sélection de ressource. La colonne Actor a été supprimée de la zone Transcoders dans l'utilitaire de configuration.

L'emplacement du cache et du serveur de transcodeur est intégré au répertoire de travail dans l'écran Transcoders Entry dans le format suivant :

[actor:actor_name,transcoder:trancoder_ip_address],cifs://username: password@\\transcoder_cache_ip_address\transcoder_cache

Le paramètre actorPath doit être spécifié si un composant Actor Linux est utilisé pour le transcodage avec un transcodeur Vantage comme suit :

[actor:actor_name, actorPath:actor_path,transcoder:trancoder_ip_address],cifs://username: password@\\transcoder_cache_ip_address\transcoder_cache

Remarque :

L'ordre des paramètres actor, actorPath et transcoder est important. L'ordre des paramètres doit être actor, suivi de actorPath, suivi de transcoder.

Le paramètre actorPath représente le chemin que le composant Actor Linux utilise pour transférer du contenu vers et depuis le partage réseau SMB (cache de transcodeur) sur un système Linux.

Remarque :

La méthode d'origine pour configurer les sources/destinations locales liées aux composants Actor est toujours prise en charge afin que les configurations héritées continuent de fonctionner.

Si l'adresse d'un transcodeur n'est pas spécifiée dans le répertoire de travail du transcodeur, l'adresse du transcodeur local 127.0.0.1 est utilisée. Les logiciels Actor basés sur Linux ne prennent en charge que les opérations de transcodage Telestream Vantage.

Pour notifier les composants Actors des modifications apportées à la configuration, cliquez sur Notification, Notify Actors après la connexion au Manager. Les composants Actor doivent être en cours d'exécution et connectés au Manager pour recevoir les notifications.

Exemples de syntaxe

Ces exemples de syntaxe sont conçus pour Vantage. Ils peuvent également être utilisés avec Flip Factory, mais les directives [transcoder: ip_address] sont ignorées et l'URL CIFS n'est pas utilisé pour obtenir l'adresse du transcodeur. Le paramètre flipFactory.host du fichier actor/bin/transcoding/ffsubmitter.properties sera utilisé pour les directives [transcoder…].

Transcodeur partagé avec le moteur et le partage de transcodage sur le même hôte 10.201.10.21 :

cifs://diva:diva@\\10.201.10.21\VantageCache

Moteur de transcodage sur actor1. L'un ou l'autre de ces deux exemples fonctionnent correctement (hôte 10.201.10.21) :

[actor:actor1],cifs://diva:diva@\\127.0.0.1\VantageCache

[actor:actor1],cifs://diva:diva@\\10.201.10.21\VantageCache

Transcodeur partagé avec moteur de transcodage sur l'hôte 10.201.10.101 et partage sur l'hôte NAS 10.201.10.250 :

[transcoder:10.201.10.101],cifs://diva:diva@\\10.201.10.250\VantageCache

Transcodeur partagé avec moteur de transcodage sur l'hôte 10.201.10.101 et partage sur l'hôte NAS 10.201.10.250 avec sélection forcée du composant Actor :

[actor:actor1,transcoder:10.201.10.101],cifs://diva:diva@\\10.201.10.250\VantageCache

Configuration du composant Actor dans la base de données

A l'exception des paramètres Service Name et Service Port, tous les paramètres de configuration du composant Actor figurent dans l'utilitaire de configuration dans les onglets Actor Advanced et Partial Restore Settings du panneau Actor de l'onglet Systems. Certains paramètres sont uniquement disponibles en mode Ingénierie. Pour plus de détails sur la configuration et les paramètres, contactez le support Oracle. Reportez-vous à l'Annexe A pour consulter les informations de licence de DIVArchive.

Onglet Robots

L'onglet Robots est présent dans toutes les installations DIVArchive (bien que toutes les installations ne comportent pas nécessairement une bibliothèque). Il définit les associations de base avec les composants logiciels et matériels des unités robotiques.

L'écran de l'onglet Robots comprend les cadres suivants :

Robot Managers

Ce cadre définit (pour DIVArchive) les paramètres de connexion pour chaque hôte exécutant une instance DIVArchive Robot Manager.

Libraries

Ce cadre affiche les bibliothèques de bande ou de DVD actuellement configurées via un ou plusieurs composants DIVArchive Robot Manager ainsi que leur statut en ligne.

Media Compatibility

Ce cadre mappe le type de média de bande défini dans l'onglet Tapes avec les types de lecteur définis dans l'onglet Drives.

Bien que les entrées de cette zone puissent être supprimées manuellement, elles peuvent uniquement être ajoutées ou mises à jour lors d'une synchronisation de la base de données avec un composant Robot Manager.

Robot Managers-ACS

Ce cadre associe chaque Robot Manager avec un numéro de système de cartouches automatisé (ACS).

Bien que les entrées de cette zone puissent être supprimées manuellement, elles peuvent uniquement être ajoutées lors d'une synchronisation de la base de données avec un composant Robot Manager spécifique.

Onglet Disks

L'onglet Disks définit les disques physiques qui peuvent être utilisés par DIVArchive, la façon dont ils sont regroupés pour un stockage cache ou permanent ainsi que le mode d'accès logique des composants Actor à chaque disque.

L'écran de l'onglet Disks comprend les cadres suivants :

Arrays

Une baie définit une association logique de disques selon laquelle un ou plusieurs disques physiques sont affectés pour une utilisation par DIVArchive. Le nom de baie équivaut au nom de groupe pour une bande.

Disks

Ce cadre affiche le nom symbolique et l'emplacement de chaque disque dans votre système, qu'il soit confiné à un seul hôte ou partagé entre plusieurs hôtes. Ces disques sont ensuite affectés aux baies.

Actor-Disk Connections

Dans ce cadre, vous configurez comment chaque disque est connecté logiquement à chaque composant Actor de DIVArchive et comment il doit être utilisé. Un nouveau cadre a été ajouté sous l'onglet Disks pour vous permettre de configurer les comptes Storage Cloud.

Pour les disques partagés accessibles par plus d'un composant Actor, la connexion au disque doit être déclarée pour tous les composants Actor. Reportez-vous à l'Annexe A pour consulter les informations de licence de DIVArchive.

Onglets Drive

L'onglet Drives est l'emplacement où les lecteurs de vos bandothèques sont identifiés et configurés pour une utilisation par DIVArchive et ses composants Actor. Dans certaines installations, une bandothèque et ses lecteurs peuvent être partagés avec d'autres applications. Les options de configuration vous permettent de désactiver l'un des lecteurs identifiés depuis DIVArchive.

L'onglet Drives comprend les cadres suivants :

Drives

Ce cadre affiche les lecteurs actuellement identifiés pour DIVArchive lors d'une synchronisation de la base de données et leur statut actuel.

Drive Properties

Ce cadre affiche les modèles de lecteur actuellement configurés pour utilisation avec DIVArchive.

Bien que les entrées de ce cadre puissent être supprimées manuellement, elles peuvent uniquement être ajoutées lors d'une synchronisation de la base de données avec un composant Robot Manager.

Actors-Drives

Indique à DIVArchive quels composants Actor ont accès aux lecteurs configurés dans le cadre Drives.

Onglets Tapes

L'onglet Tapes définit chaque capacité de Tape Media Type dans DIVArchive ainsi que le statut write, repack ou to be cleared de chaque bande. Les bandes qui ne contiennent aucun objet DIVArchive (autrement dit, qui sont vides ou proviennent d'une autre application d'archivage dans un environnement de bibliothèque partagée) et qui ont été éjectées depuis une bibliothèque gérée par DIVArchive peuvent également être supprimées de la base de données DIVArchive à partir de cet onglet.

Attention :

Les erreurs d'E/S fréquentes sur une bande (ou sur plusieurs bandes) doivent être rapidement étudiées. Un lecteur de bandes défectueux peut endommager de nombreuses bandes, s'il n'est pas détecté rapidement.

L'onglet Tapes comprend les cadres suivants :

Tape Properties

Ce cadre affiche les types de bande et les paramètres de configuration actuellement configurés dans DIVArchive après une synchronisation entre bibliothèque et base de données. Ne modifiez aucun paramètre dans ce cadre.

Empty Ejected Tapes

Ce cadre affiche les bandes qui ne comportent plus de contenu DIVArchive et qui ont été éjectées de la bibliothèque connectée. L'icône en forme de signe moins figurant en haut à droite de ce cadre permet de supprimer toutes les bandes sélectionnées de la base de données DIVArchive.

Inserted Protected Tapes

Quand une bande est externalisée, DIVArchive la définit avec la valeur Protected Mode (Mode protégé). Ce statut doit être supprimé manuellement avec le bouton Edit figurant en haut à droite de ce cadre après réinsertion dans la bibliothèque si un nouveau contenu doit être écrit sur la bande.

La liste affichée n'est pas mise à jour de façon dynamique. Cliquez sur le bouton Refresh figurant en haut à droite de ce cadre si la bande que vous voulez non protégée n'est pas répertoriée. Ce bouton permet d'actualiser la liste affichée.

Tape States

Une bande apparaît dans ce cadre si les états Enable for Writing ou Enable for Repack ont la valeur N. DIVArchive peut automatiquement désactiver l'état Enable for Writing s'il détecte une erreur au cours d'une opération de lecture, d'écriture ou de recompression.

Le cadre Tape States donne une indication globale de la fiabilité de vos lecteurs de bande. Les bandes figurant dans ce cadre (si elles ne sont pas manuellement insérées) indiquent qu'une erreur de lecture ou d'écriture s'est produite sur la bande en question lors des opérations DIVArchive. Si de nombreuses bandes sont présentes dans ce cadre, cela peut indiquer un problème sur un ou plusieurs de vos lecteurs de bande, qui doit être étudié dans les plus brefs délais.

Modification d'état de bande

Vous pouvez utiliser l'onglet Tapes de l'utilitaire de configuration pour modifier les états suivants d'une ou de plusieurs bandes. En revanche, un média WORM marqué comme NOT-WRITABLE ne peut pas être marqué comme WRITABLE à l'aide de l'utilitaire de configuration.

  • Valeur Protected Status (telle qu'elle est déterminée dans l'onglet Tapes de l'interface graphique (GUI) de contrôle). En général, vous n'aurez à supprimer ce statut que si la bande a été retirée par erreur de la bibliothèque alors que du contenu devait encore être écrit dessus.

  • Supprimez les bandes de la base de données DIVArchive qui ne contiennent plus aucun objet DIVArchive (tous les objets de la bande ont été migrés vers une autre bande ou ont été supprimés) et ont été externalisées à partir d'une bibliothèque DIVArchive connectée. Il peut s'agir de bandes défectueuses qui ne seront jamais réutilisées par DIVArchive, ou de bandes utilisées par une application de sauvegarde tierce qui partage une bibliothèque DIVArchive connectée.

  • Modifiez le statut Read-Only ou Repack d'une ou de plusieurs bandes.

Toute bande marquée comme non inscriptible est affichée dans le cadre Tape States. En cas d'erreur de lecture permanente sur une bande, DIVArchive désactive automatiquement le statut de recompression pour cette bande. Vous pouvez modifier les statuts d'écriture et de recompression d'une bande en cliquant sur le bouton Edit figurant en haut à droite du cadre.

Onglet Sets, Groups & Media Mapping

Vous allouez de nouvelles bandes à des pools pour une utilisation par DIVArchive dans l'onglet Sets, Groups & Media Mapping. L'ID jeu représente chaque pool de média et est généralement utilisé pour distinguer différents types de média de bande. Toutefois, vous pouvez également dédier un jeu de bandes spécifiques à des groupes donnés.

Un groupe est un nom logique de stockage d'objets DIVArchive. Un ID jeu de bandes est affecté à chaque groupe. Un seul ID jeu peut être affecté à chaque groupe, mais plusieurs groupes peuvent partager le même ID jeu.

L'écran Sets, Groups & Media Mapping comprend les cadres suivants :

Unused Tapes Sets

Ce cadre affiche les bandes vides qui sont reconnues par DIVArchive ainsi que le module de bibliothèque où elles sont situées. Vous pouvez définir l'ID jeu de chaque bande dans ce cadre.

Groups

Vous pouvez ajouter, modifier ou supprimer des groupes existants ainsi que l'association de chaque groupe à des pools de bande définie dans Unused Tapes Sets dans ce cadre.

Un groupe ne peut être supprimé que s'il ne contient plus aucun objet DIVArchive.

Les ID jeu supplémentaires pour le cadre Unused Tape Sets sont disponibles uniquement une fois que les premiers ID jeu ont été créés dans un groupe. Les bandes qui ne doivent pas être utilisées par DIVArchive doivent être configurées avec un ID jeu ayant la valeur 99.

Media Mapping

Media Mapping permet à DIVArchive de modifier automatiquement le média spécifié dans une demande d'archivage pour une autre baie de disque, un autre groupe de bandes ou un autre plan de stockage. Le stockage pour les demandes d'archivage peut donc être modifié sans nécessiter l'apport de modifications à l'application initiatrice de l'archivage (système d'automatisation ou MAM).

Affectation des bandes aux ID jeu

Quand de nouvelles bandes sont insérées (à l'aide de la commande Insert Tape de l'interface graphique (GUI) de contrôle), elles prennent automatiquement un ID jeu ayant la valeur 1.

Si les bandes que vous avez insérées appartiennent à un autre jeu (par exemple, plusieurs ID jeu ont été utilisés pour différencier les types de média dans un environnement de lecteurs mixtes), elles doivent être manuellement mises à jour avec l'ID jeu correct dans l'utilitaire de configuration.

Les listes ne sont pas mises à jour de façon dynamique. Si les mappages de bandes, groupes et (ou) médias ne sont pas répertoriés, cliquez sur le bouton Update pour actualiser la liste.

Quand vous cliquez sur le bouton Edit du cadre Unused Tape Sets, la boîte de dialogue Edit Row s'affiche en indiquant les paramètres pour le jeu de bandes sélectionné. Dans cette boîte de dialogue, sélectionnez l'ID jeu pour la bande depuis la liste.

La sélection de la valeur 99 comme ID jeu identifie la bande comme non utilisable par DIVArchive. En particulier, cela s'applique aux bandes de nettoyage installées dans la bibliothèque si elles sont signalées à DIVArchive après un audit de la bibliothèque (le code à barres des bandes de nettoyage est généralement CLNXXXX).

Dans certaines installations où DIVArchive partage ses bibliothèques avec d'autres applications, les bandes utilisées par ces applications doivent également avoir un ID jeu 99 pour que DIVArchive ne puisse pas les utiliser.

La boîte de dialogue Edit Multiple Rows s'affiche quand plusieurs bandes sont sélectionnées et que vous cliquez sur le bouton Edit. Dans ce cas, l'ID jeu est mis à jour sur toutes les bandes sélectionnées.

Onglet Media

L'onglet Media affiche des informations (propriétés) pour le média identifié dans le système DIVArchive. Cet affichage est fourni à titre informatif uniquement et est en lecture seule. Cliquez sur le bouton Refresh pour actualiser la liste affichée.

Onglet Storage Plans

L'onglet Storage Plans permet de créer des règles simples et avancées pour la gestion et le déplacement automatisés du contenu dans l'archive.

L'écran Storage Plans comprend les cadres suivants :

Storage Plans

Ce cadre affiche les définitions de nom de plan de stockage.

Filters

Ce cadre identifie les définitions de filtre associées aux objets de plan de stockage. Il vous permet d'effectuer des actions sur tous les objets ou des objets spécifiques (en fonction des filtres d'objet).

Media Groups

Ce cadre permet de définir les groupes de bandes ou baies de disques à allouer aux emplacements et d'indiquer si la suppression du contenu sera gérée par Oracle DIVArchive Storage Plan Manager.

Pour des informations de configuration détaillées, reportez-vous au document Oracle DIVArchive Storage Plan Manager (SPM) Guide dans la bibliothèque Oracle DIVArchive 7.5 Additional Features Documentation. Reportez-vous à l'Annexe A pour consulter les informations de licence de DIVArchive.

Onglet Slots

Cet onglet définit les emplacements associés au plan de stockage pour le composant Storage Plan Manager. Les emplacements définissent quels groupes de bandes ou baies de disques sont associés à chaque plan de stockage et les paramètres pour l'exécution du plan de stockage.

DIVArchive 7.5 permet à SPM de tenter une nouvelle exécution des actions de copie, suppression et restauration en échec après l'intervalle de nouvelle tentative d'action en échec défini dans le fichier de configuration SPM.

Pour plus d'informations, reportez-vous au document Oracle DIVArchive Storage Plan Manager (SPM) Guide dans la bibliothèque Oracle DIVArchive 7.5 Additional Features Documentation.

Onglet Manager Setting

Utilisez l'onglet Manager Setting de l'utilitaire de configuration pour définir les paramètres relatifs aux médias, checksums, objets complexes et à la base des métadonnées.

Reportez-vous au document Oracle DIVArchive Installation and Configuration Manual fourni dans la bibliothèque de documentation de base d'Oracle DIVArchive 7.5 ou contactez le support technique Oracle pour plus d'informations.