L'interface graphique (GUI) de contrôle de DIVArchive est un outil logiciel qui se connecte à la fois à DIVArchive Manager et à la base de données DIVArchive pour surveiller, contrôler et superviser les opérations dans DIVArchive. Plusieurs instances de l'interface graphique (GUI) de contrôle peuvent fonctionner simultanément à partir de tout ordinateur offrant une connectivité TCP/IP à DIVArchive Manager et à la base de données DIVArchive. L'interface graphique (GUI) de contrôle repose sur Oracle Java et est indépendante de toute plate-forme.
L'interface graphique (GUI) de contrôle n'est pas conçue pour assurer les opérations d'archivage intensives d'un système DIVArchive. En général, ces opérations d'archivage sont lancées pour DIVArchive à partir d'un système d'automatisation de diffusion ou MAM. L'interface graphique (GUI) de contrôle est destinée à compléter ces opérations plutôt qu'à les remplacer.
L'interface graphique (GUI) de contrôle offre les fonctionnalités suivantes :
Surveillance des opérations qui ont été soumises au moyen de l'API client DIVArchive ou à partir d'une interface graphique (GUI) de contrôle.
Surveillance du statut des composants Actor, des lecteurs et des disques connectés à DIVArchive.
Lancement et soumission de toutes les commandes d'API client DIVArchive disponibles, notamment Archive, Restore, Partial File Restore, etc. sur DIVArchive pour exécution.
Gestion des bandes pour chaque bibliothèque contrôlée par DIVArchive (internalisation, externalisation et recompression de bande).
Interrogation et exploration de données de la base de données DIVArchive.
Reportez-vous à la section relative aux Demandes ou contactez le support technique Oracle pour plus d'informations. Reportez-vous à l'Annexe A pour consulter les informations de licence de DIVArchive.
Utilisez la procédure suivante pour lancer l'interface graphique (GUI) de contrôle et la connecter au Manager :
Cliquez deux fois sur l'icône de l'interface graphique (GUI) de contrôle (généralement sur le bureau de l'ordinateur) pour la lancer.
Une fois l'interface chargée, cliquez sur l'icône de connexion (Connect) en haut à gauche de l'écran. L'icône Connect est la première icône sur la gauche, au-dessus de l'onglet Home.
Dans la boîte de dialogue Connect, entrez l'adresse IP et le port TCP du Manager dans les champs IP address et Port.
Cliquez sur le bouton Connect.
Si la connexion aboutit, l'interface graphique (GUI) de contrôle affiche Connected dans la zone de statut de connexion en bas à gauche de l'écran. Si l'interface graphique (GUI) de contrôle ne parvient pas à établir la connexion à DIVArchive Manager, elle tente de se connecter uniquement à la base de données DIVArchive. Consultez la configuration de votre site pour connaître les paramètres de connexion propres à votre site.
Une fois la connexion à DIVArchive Manager établie, l'interface graphique de contrôle autorise uniquement l'utilisateur à surveiller les opérations DIVArchive et à extraire les données de la base de données. Il s'agit du profil Utilisateur.
En mode profil Utilisateur, les fonctions émettant des commandes pour DIVArchive ne sont pas toutes accessibles. Ce profil s'avère utile dans les cas où il est nécessaire d'effectuer une surveillance sans autoriser l'envoi de commandes à DIVArchive.
Pour envoyer des demandes à DIVArchive, telles que des demandes d'archivage ou de restauration, ou pour éjecter une bande d'une bibliothèque, vous devez basculer vers le profil Administrateur.
Le profil Administrateur est protégé par un mot de passe. Le mot de passe pour ce profil est défini lors de l'installation du système (contactez le support technique Oracle pour obtenir de l'aide sur le mot de passe).
Les profils Opérateur et Opérateur avancé sont également présents dans les profils de l'interface graphique (GUI) de contrôle. La différence entre les deux profils réside dans le fait que les commandes Insert et Eject sont incluses dans le profil Opérateur avancé. Lors d'une opération normale, vous utilisez le profil Opérateur sauf si vous insérez ou éjectez une bande.
Pour modifier les profils, procédez comme suit :
Cliquez sur l'icône Profil dans la partie supérieure gauche de l'écran. L'icône Profil est la troisième icône en partant de la gauche et représente deux silhouettes.
Vous pouvez également cliquer sur l'icône en haut à gauche et cliquer sur l'option de menu Change Profile dans le menu qui s'affiche.
Sélectionnez le profil voulu dans la liste Select New Profile.
Dans le champ Password, entrez le mot de passe pour le profil sélectionné.
Cliquez sur OK pour charger le nouveau profil.
Vous pouvez accéder aux préférences de l'interface graphique (GUI) de contrôle à partir de l'option Start en haut à gauche de l'écran, comme suit :
Cliquez sur l'icône Start en haut à gauche de l'écran principal.
Cliquez sur l'option de menu Tools.
Cliquez sur l'option de menu Preferences pour afficher la boîte de dialogue Preferences.
Dans l'onglet Preferences, vous pouvez définir les demandes actuelles dans le champ Current Requests.
Cette option détermine le nombre maximal de demandes (y compris les demandes terminées et abandonnées) qui s'affichent simultanément dans la vue Manager Current Requests. Quand le nombre de demandes dépasse ce seuil, la demande la plus ancienne est supprimée chaque fois qu'une nouvelle demande est ajoutée.
Dans l'onglet Preferences, vous pouvez définir le nombre maximal de lignes pouvant être demandées à partir de la base de données dans Max Rows Requestable from Database pour chacun des champs. Quand une requête de base de données est exécutée, le nombre maximal de lignes renvoyées se limite à ces valeurs. Si les résultats d'une requête dépassent ce nombre, le nombre des requêtes affichées sera le nombre (maximum) indiqué et une fenêtre s'affichera pour indiquer There are nnnn rows matching filters. Change filters to reduce this number under nnnn (nnnn lignes correspondent aux filtres. Modifiez les filtres pour réduire ce nombre à nnnn.)
Tapes
Archive Objects
Require/Release
Logged Events
Logged Requests
SPM Actions
Vous pouvez définir l'apparence visuelle et la couleur du thème de la fenêtre dans l'onglet Look-and-Feel à l'aide de la liste Look-and-Feel et de la liste Theme.
Dans l'onglet Fonts, vous pouvez conserver la valeur par défaut pour les polices (cochez l'option use system default fonts), ou personnaliser les polices d'affichage de l'interface graphique (GUI) de contrôle. La police par défaut de l'interface graphique (GUI) de contrôle est Arial Unicode MS, qui prend en charge les caractères Unicode. Pour sélectionner des polices personnalisées, procédez comme suit :
Cliquez sur l'onglet Fonts.
Sélectionnez l'option use custom fonts.
A droite du champ Labels, cliquez sur le bouton Select pour sélectionner la police des libellés.
A droite du champ Fields, cliquez sur le bouton Select pour sélectionner la police des champs.
Le niveau de journalisation du Manager est configurable à l'aide de l'interface graphique (GUI) de contrôle. Si un niveau de détail supérieur est requis pour l'étude de l'activité du Manager, vous pouvez modifier le niveau de journalisation sans redémarrer le Manager. Pour modifier les niveaux de journalisation, procédez comme suit :
Cliquez sur l'icône Start en haut à gauche de l'écran principal.
Cliquez sur l'option de menu Tools.
Cliquez sur l'option de menu Modify Log Levels.
La boîte de dialogue Modify Manager Log Levels s'affiche.
Dans la liste Trace Level, sélectionnez le niveau de journalisation souhaité pour les journaux de trace.
Dans la liste Service Level, sélectionnez le niveau de journalisation souhaité pour les journaux de service.
Cliquez sur OK pour enregistrer les modifications.
L'apparence de l'interface graphique (GUI) de contrôle de DIVArchive ressemble à celles des autres applications Windows. Le tableau de bord affiche les informations générales dès le lancement de l'application.
Le tableau de bord présente les statistiques représentant les données système sous la forme de graphiques à barres. Les statistiques quotidiennes et de durée de vie sont affichées sous les graphiques.
Les graphiques suivants sont affichés par défaut :
Ce graphique présente une fenêtre de sept jours des opérations d'archivage, de restauration, de restauration de fichiers partielle, de suppression et de copie effectuées ainsi qu'une moyenne sur trente jours de ces opérations.
Ce graphique présente une fenêtre de sept jours des déplacements des données DIVArchive entrantes et sortantes ainsi qu'une moyenne sur trente jours.
Ce graphique présente la répartition du stockage des données vers des baies de disques Nearline, bandes dans un ACS en ligne, bandes dans un ACS hors ligne et bandes sur l'étagère.
Ce graphique présente les données mensuelles archivées et supprimées. La moyenne sur douze mois reflète le déplacement des données dans les douze derniers mois. L'activité du mois en cours est utilisée pour le calcul de la moyenne sur douze mois.
Ce graphique présente le nombre total de bandes en ligne gérées par DIVArchive qui sont vides, partiellement utilisées et totalement remplies.
Ce graphique présente l'utilisation des ressources DIVArchive par les composants Actor, lecteurs de bandes et transcodeurs.
Les boutons de lancement rapide suivants sont situés en haut de l'interface graphique (GUI) de contrôle :
C'est le premier bouton en partant de la gauche. Il permet de se connecter à DIVArchive Manager. Ce bouton représente deux ordinateurs avec le signe plus.
C'est le deuxième bouton en partant de la gauche. Il permet de se déconnecter du Manager. Ce bouton représente deux ordinateurs avec le signe moins.
C'est le troisième bouton en partant de la gauche. Il permet d'accéder aux différents profils utilisateur (Utilisateur, Administrateur, Opérateur, Opérateur avancé). Ce bouton représente deux silhouettes.
C'est le quatrième bouton en partant de la gauche. Si vous cliquez dessus, il affiche l'écran du tableau de bord. Ce bouton représente une horloge et un graphique à barres.
C'est le cinquième bouton en partant de la gauche. Si vous cliquez dessus, il affiche l'écran du Manager. Ce bouton représente un ordinateur et deux flèches, une pointant vers la droite et l'autre vers la gauche.
C'est le sixième bouton en partant de la gauche. Si vous cliquez dessus, il affiche l'écran des objets d'archive. Il représente un bouton de lecture vidéo.
C'est le septième bouton en partant de la gauche. Si vous cliquez dessus, il affiche l'écran des demandes journalisées. Ce bouton représente un fichier journal.
C'est le dernier bouton en partant de la gauche. Si vous cliquez dessus, il affiche l'écran des événements journalisés. Ce bouton représente un calendrier.
Les barres d'outils et la navigation de DIVArchive utilisent des onglets et une barre de ruban de style Windows. Vous pouvez effectuer les différentes fonctions à partir de l'icône Start en haut à gauche de l'écran.
L'icône Start propose les options de menu suivantes :
Connect (Se connecter au Manager)
Disconnect (Se déconnecter du Manager)
Change Profile (Changer de profil)
Connection Information (Informations de connexion)
Tools (Outils)
Export Current View (Exporter la vue actuelle)
Print Current View (Imprimer la vue actuelle)
Generate Thread Dump (Générer un dump de thread)
Modify Log Levels (Modifier les niveaux de journalisation)
Preferences (Préférences)
Vous pouvez accéder aux informations de version de l'interface graphique (GUI) de contrôle en cliquant sur About DIVArchive CSM du bouton Start de DIVArchive.
Vous pouvez accéder aux informations de connexion de l'interface graphique (GUI) de contrôle en cliquant sur Connection Information du bouton Start de DIVArchive.
Les sections suivantes décrivent les onglets de la barre de ruban. Chaque onglet contient des icônes permettant d'afficher les différents écrans décrits.
Ce bouton permet d'afficher l'écran principal du tableau de bord de DIVArchive qui présente des informations générales et des statistiques système. La vue Tableau de bord est décrite dans la section précédente.
La vue Current Requests (Demandes actuelles) affiche principalement les demandes soumises à DIVArchive actuellement en cours ou en attente d'exécution. Les demandes qui ont été terminées, abandonnées ou ont rencontré des avertissements lors de l'exécution sont également affichées. Cette fonction s'applique uniquement quand l'interface graphique (GUI) de contrôle est connectée à DIVArchive. Les demandes terminées ou abandonnées avant la connexion ne sont pas affichées. Le nombre des demandes en attente, en cours d'exécution, terminées et abandonnées qui s'affiche lors de la connexion dépend des paramètres de préférence de l'interface graphique (GUI) de contrôle. Si vous faites un clic droit sur une demande, vous affichez un menu contextuel comprenant des options supplémentaires.
La colonne Step indique l'opération actuelle de la demande en cours d'exécution par DIVArchive. Voici une brève description de chaque étape :
Une bande est en cours d'insertion dans un lecteur. L'étape de montage est terminée une fois que la bande est totalement embobinée, positionnée au niveau de l'en-tête et que l'étiquette DIVArchive sur la bande a été vérifiée par rapport à celle du code à barres.
Si l'étiquette ne correspond pas, la demande est abandonnée et la bande prend la valeur Not Writable (Non inscriptible). Ce cas peut survenir s'il existe une divergence dans la configuration DIVArchive Actor-Lecteurs ou si la bande a déjà été utilisée dans un autre système d'archivage (et a donc une étiquette de bande qui n'est pas utilisable par DIVArchive). Le dernier exemple est une fonction de protection dans les environnements de bibliothèque partagée, dans le cas où la bande n'a pas été définie avec un ID jeu 99
(signifiant qu'elle ne peut pas être utilisée par DIVArchive).
L'étiquette des bandes provenant d'autres systèmes d'archivage doit être effacée avant que ces bandes puissent être utilisées dans DIVArchive. Pour obtenir de l'aide sur l'utilisation de ces bandes, contactez le support technique Oracle.
Cette étape concerne l'éjection d'une bande d'un lecteur. Un composant DIVArchive Actor envoie d'abord une commande Eject au lecteur (qui rembobine et éjecte la bande) et le composant DIVArchive Robot Manager envoie une commande de démontage à la bibliothèque pour la renvoyer dans un emplacement de bande. Si le lecteur ne peut pas terminer la demande, la demande est interrompue et la valeur Out of Order (défectueux) est affectée au lecteur.
Lors de la lecture depuis la bande, la bande est positionnée sur l'objet sélectionné. Lors de l'écriture sur la bande, la bande est positionnée à la fin des données (autrement dit, à la position où le dernier objet a été écrit). Si ce processus dure trop longtemps, DIVArchive met fin à l'opération et tente de démonter la bande. Si le démontage échoue, la bande est définie comme étant Out of Order (défectueuse).
L'objet DIVArchive affiché dans la colonne Object est lu à partir de la bande. Si cette étape dure trop longtemps (par exemple parce que le lecteur est bloqué), DIVArchive met fin à l'étape et tente d'utiliser un autre lecteur (ou une autre instance si disponible).
L'objet DIVArchive affiché dans la colonne Object est écrit sur la bande. Si cette étape dure trop longtemps (par exemple parce que le lecteur est bloqué), DIVArchive tente d'écrire l'objet sur une autre bande dans un autre lecteur.
Cette étape réécrit l'étiquette de la bande et déplace le pointeur de fin des données avant d'écrire sur la bande dans une opération d'archivage. Cela sera visible sur une bande qui a préalablement été utilisée par DIVArchive mais sur laquelle des objets ont été supprimés depuis et qui a donc été renvoyée dans les jeux de bandes inutilisées (Unused Tapes Sets).
Les données sont transférées vers une source à partir du cache Actor ou d'une destination vers le cache Actor.
Cette étape place la demande en suspens et attend une intervention humaine, telle que l'insertion de bandes dans un CAP de la bibliothèque.
Les ressources DIVArchive requises pour cette demande sont actuellement utilisées par une autre demande et la demande sera exécutée dès qu'elles seront disponibles. La disponibilité des ressources peut également être influencée par la priorité de demande des autres demandes figurant beaucoup plus bas dans la file d'attente.
DIVArchive offre une fonction intelligente (qui doit être activée dans la configuration DIVArchive) dans laquelle les demandes ayant une priorité de demande inférieure seront privilégiées par rapport aux demandes de priorité supérieure si elles concernent une bande qui est déjà montée à partir d'une demande précédente. Cette fonction permet de réduire considérablement le nombre des montages et démontages de bande et accélère les exécutions de toutes les demandes dans leur ensemble.
Les demandes terminées, abandonnées, partiellement abandonnées ou annulées peuvent être effacées de la file d'attente des demandes actuelles. Pour ce faire, vous devez cliquer sur les boutons Clear ou Clear All dans l'onglet View ou dans les menus contextuels Current Requests.
Vous pouvez annuler une demande en cours d'exécution ou en attente en sélectionnant d'abord la demande à annuler puis en cliquant sur Cancel dans le menu de la commande ou dans le menu contextuel de la demande en cours.
Remarque :
L'opération (ou étape) actuelle sur une demande en cours d'exécution peut devoir se terminer avant que la demande puisse être annulée par DIVArchive.Si plusieurs demandes sont en attente dans la file des demandes actuelles, DIVArchive traite chaque demande en fonction de sa priorité de demande.
Si une demande spécifique doit être exécutée avant (ou après) les demandes qui la précèdent dans la file d'attente, vous pouvez manuellement ajuster la priorité de cette demande pour qu'elle soit supérieure (ou inférieure) à celles des demandes qui la précèdent. Vous pouvez également augmenter (ou diminuer) la priorité d'une demande à l'aide d'une application initiatrice d'archivage tierce via l'API client DIVArchive.
L'augmentation de la priorité d'une demande n'arrête pas ou ne met pas en pause les demandes qui sont en cours d'exécution. Cela change simplement l'ordre dans lequel la demande en attente sera traitée par DIVArchive, sauf si une ressource utilisée par une demande en cours (telle qu'une bande spécifique) devient disponible après que cette demande en cours d'exécution a terminé une opération. L'ordre d'exécution des demandes peut également être influencé si le paramètre DIVARCHIVE_PRIORITY_TIER
dans la configuration DIVArchive est activé (autrement dit, cette valeur sera ajoutée à la priorité d'une demande inférieure dans la file d'attente si celle-ci concerne une bande déjà montée).
Par défaut, DIVArchive incrémente périodiquement la demande de priorité de toutes les demandes figurant dans la file d'attente. Cela empêche les demandes à faible priorité (telles que Copy to Group) d'être continuellement dépassées par des demandes à priorité supérieure et d'être coincées indéfiniment dans la file d'attente.
Vous pouvez resoumettre une demande préalablement terminée ou en échec à DIVArchive à l'aide de la commande Retry. Cette commande est utile pour resoumettre des demandes similaires où seulement quelques détails varient. Pour une demande qui a été interrompue (par exemple, parce qu'un paramètre a été saisi de façon incorrecte ou qu'une source/destination a été hors ligne pendant un bref instant), il est possible de relancer la demande en échec sans soumettre pour autant une nouvelle demande.
La vue Actors fournit une indication du statut de chaque composant Actor défini dans l'utilitaire de configuration et dans toute demande actuellement en cours d'exécution. Pour afficher cette vue, sélectionnez Actors dans l'onglet Home.
La sélection d'un des composants Actor affiche la demande en cours d'exécution sur ce composant Actor dans la fenêtre au-dessous de ce dernier. Si le composant DIVArchive Manager ne peut pas établir de connexion avec un Actor, celui-ci est affiché comme étant Off. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un composant Actor pour afficher sa configuration.
Le bouton Robot Managers de l'onglet Home affiche les robots identifiés dans le système DIVArchive.
La vue Libraries fournit des informations et une indication du statut de chaque bibliothèque connectée à DIVArchive. Cet écran affiche le numéro de série, le nom, le type, l'ACS, le statut, la première date d'utilisation, le nombre total de bandes, le volume total des données stockées, la capacité totale et la capacité disponible des bibliothèques connectées.
Pour afficher l'écran Library Entry Detail, cliquez deux fois sur la bibliothèque. Cette vue affiche des informations détaillées sur la bibliothèque spécifiée.
La vue Drives affiche le statut de chaque lecteur de bande dans les bibliothèques connectées à DIVArchive, quelle (le cas échéant) bande est montée dans chaque lecteur ainsi que les opérations en cours d'exécution sur la bande dans le lecteur. Le statut En ligne ou Hors ligne d'un lecteur est configuré dans l'écran Drives de l'onglet Drives dans l'utilitaire de configuration.
Si DIVArchive détecte un problème sur un lecteur donné, il définit ce lecteur à la valeur Out of Order (défectueux) par mesure de sécurité. Quand un lecteur prend cet état, il n'est pas utilisé pour les opérations DIVArchive.
Remarque :
Si le lecteur a été défini comme étant Out of Order (défectueux), la cause de l'erreur doit être étudiée avant que le lecteur puisse être redéfini comme étant Working Well (en bon état de fonctionnement) dans l'utilitaire de configuration.La vue Disks affiche le statut en ligne et les capacités des disques configurés dans DIVArchive. Le statut d'un disque peut être défini dans l'onglet Disks de l'utilitaire de configuration. Si DIVArchive a défini un disque comme étant Out of Order (défectueux), la cause de l'erreur doit être étudiée avant que le disque puisse être redéfini comme étant Working Well (en bon état de fonctionnement). Si DIVArchive détecte une erreur d'E/S sur le disque, il le définit comme étant Out of Order (défectueux).
La colonne intitulée Consumed Size représente l'espace en kilooctets occupé par le contenu du disque. Cette colonne s'avère particulièrement utile pour les comptes cloud offrant un espace disque illimité car elle permet de connaître le volume du contenu stocké dans le cloud.
La colonne Cloud Storage Class (Classe de stockage cloud) associée à la baie est également affichée dans cette vue. La classe de stockage des disques hors cloud est NONE. La classe de stockage des disques cloud est Standard (contenu disponible immédiatement pour le chargement depuis le cloud) ou Archive (au moins 4 heures sont nécessaires pour télécharger le contenu depuis le cloud).
Pour afficher cette vue, sélectionnez Tapes dans l'onglet Home. Pour accéder à cette vue, vous devez au minimum être connecté à la base de données DIVArchive. La vue Tapes offre des critères de recherche flexibles (figurant en haut de l'écran) pour exécuter des requêtes de base de données DIVArchive sur les bandes gérées par DIVArchive. Vous pouvez lancer des requêtes de recherche, que DIVArchive Manager soit en cours d'exécution ou non. Toutefois, l'interface graphique (GUI) de contrôle doit être connectée à la base de données DIVArchive.
Avec l'introduction des lecteurs optiques Sony, vous pouvez voir si un média est non réinscriptible (Write-Once) en cliquant sur la bande (la propriété Write-Once est affichée dans la fenêtre Tape Properties). Les disques Blu-ray sont présentés en tant que bandes et sont visibles dans l'écran de la vue Tapes de l'interface graphique (GUI) de contrôle. La colonne Write Once Media affiche les informations avec la valeur Y (Oui) ou N (Non) pour indiquer si la bande est non réinscriptible. Vous pouvez également filtrer la vue afin que seuls les médias non réinscriptibles soient affichés.
Si vous faites un clic droit sur une bande spécifique de la vue Tapes, vous affichez un menu contextuel offrant des options supplémentaires que vous pouvez effectuer sur la bande sélectionnée. La boîte de dialogue Tape Properties est fournie à titre informatif uniquement. Aucune donnée de bande ne peut être manipulée directement par un opérateur à partir de cette boîte de dialogue. La sélection de l'option de menu Properties à partir du menu contextuel Tapes affiche l'écran Tape Properties pour la bande sélectionnée.
La vue Sources Destinations de l'interface graphique (GUI) de contrôle fournit des informations sur les sources et destinations identifiées dans le système DIVArchive. Pour afficher cette vue, cliquez sur le bouton Sources Destinations dans l'onglet Home. Cette vue affiche le nom, le système de production, le type, l'adresse et la première date d'utilisation de la source ou de la destination. Cliquez deux fois sur une des entrées pour afficher la boîte de dialogue Entry Details.
Les informations de la boîte de dialogue du cadre Core incluent les champs Name, Type, Production System, Site ID et First Utilization Date.
Les informations de la boîte de dialogue du cadre Connection incluent les champs Address, Root Path et Options.
Les informations de la boîte de dialogue du cadre Data Limits incluent les champs Max Throughput, Max Accesses, Max Read Accesses et Max Write Accesses.
Les informations de la boîte de dialogue ne sont pas modifiables et sont fournies uniquement à titre informatif.
Vous exécutez la majorité des opérations basées sur objet (archivage, restauration, copie, suppression, etc.) à partir de l'onglet Action de la barre de ruban.
Lors de la restauration d'un même fichier sur la même destination à deux reprises en parallèle, le comportement de Windows et de Linux est différent. Sous Windows, la première restauration (elles ne peuvent pas arriver exactement en même temps) verrouille le fichier afin que la seconde puisse se terminer. Sous Linux, il n'y a aucun verrouillage de ce type au niveau du système de fichiers. Les deux restaurations sont exécutées en même temps et sont écrites dans le même fichier. Le contenu du fichier qui en résulte n'est pas prévisible.
Sur le côté droit de l'onglet Action se trouve le bouton Tape Actions. Cliquez sur le bouton Tape Actions pour effectuer les différentes opérations de bande. La plupart des opérations de bande sont explicites. Toutefois, l'opération de recompression automatique (Automatic Repack) nécessite d'être décrite et est traitée dans la section ci-après.
Quand DIVArchive écrit un objet sur une bande, l'objet peut uniquement être ajouté là où le dernier objet a été écrit sur cette bande. Quand un objet est ensuite supprimé d'une bande, l'espace de cet objet ne peut pas être réutilisé. Au bout du compte, à mesure que de plus en plus d'objets sont supprimés, la fragmentation de bande se produit et génère potentiellement un volume considérable d'espace inutilisable dans la bandothèque.
Vous pouvez récupérer cet espace inutilisable en recompressant la bande. Le processus de recompression de DIVArchive lit tout ce qui se trouve sur la bande à recompresser vers un cache temporaire puis le réécrit sur une nouvelle bande du même groupe que l'original (de manière séquentielle).
Vous pouvez effectuer une recompression de bande manuelle en cliquant sur le bouton Repack Tape ou la déclencher automatiquement lors de la fragmentation de la bande quand les seuils de capacité sont dépassés.
Pour activer ou désactiver l'opération Automatic Repack, cliquez sur le bouton Automatic Repack de l'onglet Action.
Remarque :
L'opération Automatic Repack ignore le média WORM. Si un média WORM est recompressé manuellement, l'espace n'est pas récupérable.Quand vous cliquez sur le bouton Automatic Repack, une boîte de dialogue s'affiche. Pour activer l'opération Automatic Repack, cochez la case puis cliquez sur le bouton Send. Pour la désactiver, désélectionnez la case et cliquez sur le bouton Send.
Après l'activation de l'opération Automatic Repack, une seconde boîte de dialogue s'affiche pour que vous puissiez configurer les paramètres de recompression, notamment Tape Filling Threshold (%), Tape fragmentation threshold (%), Start Time, Duration et Repack tapes from selected group.
Pour afficher cette vue, cliquez sur Objects dans l'onglet Manage. Pour accéder à cette vue, vous devez au minimum être connecté à la base de données DIVArchive. Vous pouvez effectuer des recherches sur des objets.
Sélectionnez un objet et faites un clic droit dessus pour afficher son menu contextuel. Ces commandes sont un sous-ensemble de celles du menu de l'onglet Action et effectuent les mêmes fonctions. Au niveau contextuel, la fenêtre de la demande (par défaut) ne spécifie pas automatiquement une instance de l'objet dans le champ Instance de la demande. Vous pouvez indiquer manuellement une instance spécifique dans ce champ avant que la commande soit envoyée. Si le champ Instance est vide, la commande traite toutes les instances de l'objet. Par exemple, si vous sélectionnez Delete dans ce menu et qu'aucun numéro d'instance n'est spécifié dans la demande, DIVArchive supprime toutes les instances de l'objet.
La boîte de dialogue Object Properties affiche les propriétés, instances et composants d'un objet. Vous devez indiquer un numéro d'instance valide dans toute commande émise depuis cette vue ou vous recevrez un message d'erreur lors de la soumission de la commande.
Cela inclut la suppression du numéro d'instance de la demande. Par exemple, vous ne pouvez pas supprimer toutes les instances d'un objet à partir de ce menu en laissant le champ Instance vide. Cette vue ne permettra pas la suppression de la dernière instance de l'objet et DIVArchive interrompra automatiquement cette demande.
Si un fichier (ou une partie de fichier) d'une instance d'objet est fragmenté entre deux bandes ou plus et qu'une seule bande du jeu est externalisée, l'instance est toujours considérée comme externalisée. En revanche, un objet (autrement dit, toutes les instances) n'est considéré comme externalisé que si toutes les instances de cet objet sont externalisées.
Si vous cliquez sur l'onglet Instances dans la section inférieure de l'écran Object Properties, vous affichez l'écran Instances de l'objet. Cette vue affiche les instances de l'objet et les éléments de chaque instance.
Si vous cliquez sur l'onglet Components dans la section inférieure de l'écran Object Properties, vous affichez l'écran Object Component. Si vous cliquez sur un composant, vous affichez les informations du composant dans la partie inférieure de la fenêtre.
Pour afficher cette vue, cliquez sur Requests dans l'onglet Manage. Cette vue est limitée à 300 lignes par défaut. Les demandes terminées, annulées et abandonnées sont effacées si l'interface graphique (GUI) de contrôle est déconnectée ou relancée. La vue Requests est fournie pour l'extraction des demandes préalablement terminées depuis la base de données DIVArchive. Elle est généralement utilisée par le support technique Oracle pour résoudre un problème préalablement signalé.
Pour identifier rapidement les erreurs, cliquez sur la colonne Errors. Dès qu'un ID demande est déterminé pour une demande donnée, il peut être saisi dans la vue Evénements (Events) pour l'exportation du journal des événements de la demande depuis l'interface graphique (GUI) de contrôle vers un fichier texte. Vous pouvez lancer une recherche sur les demandes affichées à l'aide de la zone de recherche figurant en haut de l'écran.
Si vous cliquez deux fois sur une demande, vous affichez l'écran Request Properties qui contient des informations (notamment les propriétés de la demande, les propriétés de l'objet, les propriétés de l'archive et la liste des événements) sur la demande sélectionnée. Un maximum de 50 000 demandes consignées sont stockées dans la base de données DIVArchive. Dès que ce nombre est atteint, les demandes les plus anciennes sont écrasées. A des fins pratiques, ce nombre offre de six à douze mois de demandes consignées.
Pour afficher cette vue, cliquez sur Media dans l'onglet Manage. Cette vue affiche des informations pour chacun des groupes de bandes et baies de disques identifiés dans le système DIVArchive. Vous pouvez filtrer votre recherche à l'aide des listes figurant en haut de l'écran.
La liste Name permet de rechercher un nom de média complet ou partiel incluant des caractères génériques. Un astérisque affiche tous les noms de média.
Utilisez la liste Type pour sélectionner l'affichage de tous les types de média, des groupes uniquement ou des baies uniquement.
Cliquez sur Refresh après avoir effectué les sélections de filtrage pour actualiser l'affichage.
Si vous cliquez deux fois sur le groupe de bandes ou la baie de disques, vous affichez une boîte de dialogue contenant des détails sur ce groupe ou cette baie. Cet écran est fourni à titre informatif uniquement et n'est pas modifiable.
Pour afficher cette vue, cliquez sur Require/Release dans l'onglet Manage. Pour accéder à cette vue, vous devez au minimum être connecté à la base de données DIVArchive. Cette vue permet à un opérateur de lancer des requêtes dans la base de données DIVArchive portant sur les éléments suivants :
Les instances libérées pouvant être externalisées à partir de n'importe quelle bibliothèque gérée par DIVArchive.
Les instances externalisées qui sont requises pour être insérées dans une bibliothèque.
Une liste des bandes qui doivent être insérées pour satisfaire les demandes de restauration (bandes requises).
Une liste des bandes que vous pouvez externaliser à partir d'une bibliothèque (bandes libérables).
Remarque :
Une bande libérable est une bande qui contient uniquement des instances libérées.Vous pouvez utiliser les filtres en haut de l'écran pour limiter le type et le nombre de résultats renvoyés par une requête. Pour exécuter votre requête, cliquez sur Refresh en haut à droite de l'écran. Les deux seuls filtres disponibles sont les suivants :
Sélectionnez les dates et heures de début et de fin à rechercher. Cochez la case Enable pour activer cette option pour la requête. Ne cochez pas cette case pour ne pas inclure cette option dans la recherche.
Utilisez cette liste pour sélectionner l'affichage des bandes Required & Externalized (seules les bandes requises qui sont externalisées sont affichées), ou des bandes Released & Inserted (seules les bandes libérées qui sont internalisées et insérées sont affichées).
Les boutons Required Tapes et Releasable Tapes figurent dans le bas de l'écran. Le bouton Required Tapes génère une liste des bandes requises à insérer dans la bibliothèque. Le bouton Releasable Tapes génère une liste des bandes dont les instances ont été libérées et qui peuvent être externalisées depuis la bibliothèque.
Cliquez sur l'un ou l'autre des boutons pour afficher la boîte de dialogue associée. L'écran Required Tapes vous permet de consulter, d'imprimer ou d'enregistrer la liste dans un fichier texte. L'écran Releasable Tapes vous permet de consulter, d'imprimer ou d'enregistrer la liste dans un fichier texte ou d'éjecter la bande en cliquant sur le bouton Eject Tape.
Pour afficher cette vue, cliquez sur SPM Actions dans l'onglet Manage. Pour accéder à cette vue, vous devez au minimum être connecté à la base de données DIVArchive. Cette vue s'applique uniquement aux installations comportant le composant Oracle DIVArchive Storage Plan Manager (SPM). Cela permet d'extraire un plus grand nombre d'informations détaillées de la base de données DIVArchive relatives aux actions qui ont été initiées pour DIVArchive à partir du module SPM. Reportez-vous à l'Annexe A pour consulter les informations de licence de DIVArchive.
Vous pouvez utiliser les filtres en haut de l'écran pour limiter le type et le nombre de résultats renvoyés par une requête. Pour exécuter votre requête, cliquez sur Refresh en haut à droite de l'écran.
Si vous faites un clic droit sur un résultat renvoyé par la requête Actions SPM, vous affichez le menu contextuel des actions SPM. Le menu contient uniquement les deux options suivantes :
La liste d'événements de la demande associée à l'action SPM s'affiche. Elle n'est applicable qu'aux actions SPM pour lesquelles l'ID demande est différent de zéro.
Si la demande initiée par le SPM échoue (par exemple, le média ou les composants Actor associés pour l'emplacement n'étaient pas disponibles), cela vous permet de retenter cette action SPM.
Pour afficher cet écran, cliquez sur Metrics dans l'onglet Analytics. La vue Metrics fournit un ensemble de filtres pour restreindre vos recherches. Les informations peuvent être filtrées par Metric Definition, Collection Interval, Aggregation Item, Resource Name, Value, Count, Start Date et Last Update Date. La liste Metric Definition contient les métriques définies dans l'utilitaire de configuration en plus des métriques intégrées (DIVAPROTECT*
).
Pour plus d'informations, reportez-vous au document Oracle DIVArchive DIVAprotect User's Guide dans la bibliothèque Oracle DIVArchive 7.5 Additional Features documentation.
Pour afficher cet écran, cliquez sur Events dans l'onglet Analytics. Pour accéder à cette vue, vous devez au minimum être connecté à la base de données DIVArchive. La vue Events est généralement utilisée avec la vue Requests à des fins de résolution des incidents. Vous pouvez filtrer les résultats affichés à l'aide des filtres figurant en haut de l'écran, notamment Dates (dates et heures de début et de fin), Gravité (Information, Avertissements, Erreurs et Critique), ID demande et Description.
Quand une demande donnée échoue, vous pouvez exporter le journal de cette demande vers un fichier texte et l'envoyer au support technique Oracle (si on vous le demande). Ces informations peuvent également être collectées directement par un ingénieur du support technique Oracle à l'aide de l'outil de collecte des informations client de DIVArchive.
Quand la requête est exécutée pour l'ID demande de la demande en échec (généralement extrait de la vue Requests), elle affiche les mêmes événements que le journal des événements de cette demande. Vous pouvez enregistrer ce fichier dans un fichier texte en cliquant sur Export.
DIVArchive stocke un maximum d'un million d'événements dans sa base de données. Quand le nombre des événements consignés dépasse cette valeur, DIVArchive écrase les événements existants en commençant par l'entrée la plus ancienne.
Pour afficher cet écran, cliquez sur Drive Alert Logs dans l'onglet Analytics. Cette vue répertorie les erreurs signalées par les lecteurs de bande. Ces informations sont propres au fournisseur et peuvent varier en fonction du modèle et du fabricant. Vous pouvez filtrer votre recherche à l'aide des filtres figurant en haut de l'écran. Par exemple, vous pouvez effectuer une recherche portant sur les erreurs liées à une bande donnée.
Pour afficher cet écran, cliquez sur Library Alert Logs dans l'onglet Analytics. Cette vue répertorie les erreurs signalées par les bibliothèques connectées directement via le protocole SCSCI. Ces informations sont propres au fournisseur et peuvent varier en fonction du modèle et du fabricant de la bibliothèque. Vous pouvez filtrer votre recherche à l'aide des filtres figurant en haut de l'écran.
Pour afficher cet écran, cliquez sur DIVArchive Information dans l'onglet Analytics. Le volume de stockage que DIVArchive gère est régi par la configuration DIVArchive. Quand la capacité gérée totale atteint 90 % de la capacité, DIVArchive commence à afficher des messages d'avertissement périodiques dans la vue Manager Requests de l'interface graphique (GUI) de contrôle.
Les messages d'avertissement deviennent plus fréquents quand la capacité gérée atteint la capacité configurée. Quand cette limite est atteinte, aucune autre demande d'archivage n'est acceptée par DIVArchive et sera automatiquement interrompue. En revanche, les demandes de restauration continueront d'être acceptées.
Reportez-vous à l'Annexe A pour consulter les informations de licence de DIVArchive.
Pour afficher cet écran, cliquez sur DIVArchive Information dans l'onglet Analytics. Cette vue répertorie les erreurs signalées à la base de données Oracle. Un ensemble de filtres est disponible pour restreindre les recherches. Par exemple, vous pouvez effectuer une recherche portant sur les erreurs liées à une bande donnée.
Cliquez sur l'onglet View pour afficher les propriétés des éléments sélectionnés dans d'autres écrans de l'interface graphique (GUI) de contrôle. Pour mettre en évidence les éléments (objet, composant système, etc.) dans l'écran original, cliquez sur l'onglet View puis sur le bouton Properties.
Les boutons Clear et Clear All de l'onglet View permettent d'effacer les demandes, erreurs, avertissements, etc., dans les écrans appropriés.
Pour exporter les informations actuellement affichées dans toute vue de l'interface graphique (GUI) de contrôle, cliquez sur le bouton Start puis sur Export Current View dans le menu Tools.
L'exportation est disponible pour la vue Onglet Home : Tapes et toutes les autres vues de l'interface graphique (GUI) de contrôle à l'exception des tableaux suivants :
Dans la boîte de dialogue d'enregistrement de fichier qui s'affiche, sélectionnez un fichier existant ou indiquez le nom d'un nouveau fichier qui recevra les informations du tableau actuellement affiché. Pour enregistrer puis consulter les événements dans une feuille de calcul Excel par exemple, procédez comme suit :
Saisissez l'extension .csv
après le nom de fichier dans le champ File Name.
Cliquez sur Export pour terminer l'exportation de la vue.
Le contenu de la vue exportée dépend de la sélection de filtre en cours. Si les filtres ont été modifiés depuis la dernière requête et que vous n'avez pas cliqué sur Refresh, le journal exporté ne représentera pas les sélections de filtre actuelles. En outre, si le tableau dans Detailed View est vide quand la vue est exportée, le fichier de destination ne contiendra rien à part deux lignes indiquant les sélections de filtre actuelles.