Saisie et modification de données dans les intervalles des périodes futures - FAQ sur la planification par intervalle des périodes futures

Puis-je entrer des valeurs différentes pour les Unités budgétées ou planifiées et les Unités (au plus tôt) restantes ?

Oui. Pour les activités non débutées, si le paramètre de projet Lier les valeurs budgétées ou planifiées et le prévisionnel de fin pour les activités non débutées est coché (onglet Calculs de Détails de projet), les valeurs planifiées totales des Unités budgétées ou planifiées et des Unités (au plus tôt) restantes de l'affectation sont équivalentes. Par exemple, lorsque vous entrez une valeur de période future dans le champ Unités budgétées ou planifiées, la même valeur s'inscrit automatiquement dans le champ Unités (au plus tôt) restantes ; l'inverse se produit également. Si ce paramètre n'est pas sélectionné, vous pouvez entrer différentes valeurs pour la même période future dans les champs Unités budgétées ou planifiées et Unités (au plus tôt) restantes. Dans ce cas, les valeurs totales de chaque champ sont calculées de façon indépendante pour l'affectation.

  

Pour les activités en cours, vous pouvez toujours entrer des valeurs de période future différentes dans les champs Unités budgétées ou planifiées et Unités (au plus tôt) restantes.

Est-il possible de saisir des données dans les intervalles de périodes financières ?

Oui, vous pouvez entrer des données dans les intervalles de périodes financières correspondant à la période définie dans le calendrier de période financière. Par exemple, si vous travaillez dans un projet qui utilise un calendrier de période financière avec des périodes financières hebdomadaires entre le 1er janvier 2007 et le 31 décembre 2007, vous pouvez entrer les données dans des intervalles hebdomadaires de période financière à compter du 1er janvier 2007 jusqu'au 31 décembre 2007.

Remarque :

Puis-je suraffecter une ressource ou un rôle lors de la saisie manuelle des valeurs de périodes futures ?

Oui. Si la ressource ou le rôle d'une affectation comporte un temps de travail valide pour une période, vous pouvez entrer un nombre illimité d'unités pour la période, même si la valeur entrée suraffecte la ressource ou le rôle.

Si, pour une activité, aucun travail n'est prévu pendant une certaine période, faut-il entrer une valeur ?

Non. Prenons, par exemple, un planning de travail établi par périodes hebdomadaires. Si la tâche dure quatre semaines, le planning prévoit d'effectuer le travail pendant les semaines 1, 2 et 4. Aucun travail n'est prévu pour la semaine 3. Dans ce cas, lors de la saisie des valeurs des périodes futures, aucune valeur ne doit figurer au niveau de la période non travaillée :

Semaine 1

Semaine 2

Semaine 3

Semaine 4

20

15

 

30

Pour le module, un blanc correspond à zéro ; vous pouvez donc entrer la valeur 0 (zéro) pour la Semaine 3.

Puis-je entrer manuellement les valeurs des périodes futures d'une affectation déjà dotée d'une courbe de ressource ?

Oui. Pour simplifier la procédure de planification manuelle des affectations des périodes futures, vous pouvez appliquer une courbe de ressource à l'affectation ayant une distribution de ressources identique à celle que souhaitez planifier manuellement, puis modifier, si nécessaire, les valeurs des périodes futures.

Remarque

Puis-je entrer une valeur nulle (zéro) dans un intervalle de période future ?

Oui, mais le module ne considère pas la valeur zéro de la même façon selon son emplacement dans la distribution planifiée des ressources.

Lorsque vous remplacez la valeur du premier intervalle de période future d'une affectation par zéro :

Lorsque le premier intervalle de périodes futures d'une affectation comprend une valeur autre que zéro et que vous la remplacez par un zéro (ou que vous la supprimez), la durée de l'affectation diminue et la valeur zéro est convertie en retard de date de début.

Supposons que vous ayez planifié manuellement une affectation de 5 jours avec les valeurs d'intervalles quotidiens suivantes : 8|4|2|6|2. Si vous entrez zéro à la place du 8 (ou que vous supprimez cette valeur), la durée planifiée de l'affectation passe à 4 jours avec un retard de démarrage de un jour.

Remarques

Lorsque vous entrez une valeur nulle entre des valeurs non nulles :

Si, pour une affectation, vous entrez une valeur nulle entre des valeurs non nulles, le module prend en compte la portion zéro de l'intervalle de distribution planifiée des ressources. Pour les tâches de 5 jours suivantes, par exemple, les valeurs nulles font partie de la distribution des ressources : 

2|8|0|4|4

2|0|8|0|4

8|0|0|8|4

Lorsque vous entrez une valeur nulle pour le dernier intervalle de périodes futures d'une affectation :

Lorsque vous entrez une valeur nulle pour le dernier intervalle de périodes futures d'une affectation (en d'autres termes, il n'existe aucune valeur non nulle après), le module l'ignore. Le zéro est ignoré dans l'exemple suivant :

2|8|4|8|0

Remarque

Puis-je entrer une valeur négative dans un intervalle de période future ?

Oui, si la valeur totale des unités (budgétées ou planifiées ou restantes exclusivement) de l'affectation est négative. Par exemple, si le total des Unités budgétées ou planifiées d'une affectation est négatif, vous pouvez entrer une valeur négative dans un intervalle de périodes futures d'unités budgétées ou planifiées.

Si la valeur totale des unités (budgétées ou planifiées ou restantes) d'une affectation est négative et que vous entrez une valeur positive, la valeur sera automatiquement convertie en valeur négative. Si la valeur totale des unités (budgétées ou planifiées ou restantes) d'une affectation est positive et que vous entrez une valeur négative, la valeur sera automatiquement convertie en valeur positive.

Si l'avancement d'une activité doit être suspendu, puis-je entrer ou éditer les valeurs des affectations des périodes futures de cette activité durant lesquelles le travail doit être suspendu ?

Oui, vous pouvez entrer ou éditer les valeurs des intervalles de périodes futures susceptibles d'être suspendues, à condition que le délai de suspension n'ait pas été planifié (en d'autres termes, le projet n'a pas été planifié après l'ajout des dates de suspension et de reprise de l'activité).

Lors de la planification du projet, les dates de suspension et de reprise de l'activité sont planifiées de manière appropriée. Dès lors, vous ne pouvez plus entrer, ni modifier les données d'intervalles de périodes de suspension prévues.

Lors de la planification du projet, si vous entrez des données de périodes futures dans un intervalle de suspension prévue, le travail planifié pour cette période de suspension est repoussé jusqu'à la date de reprise.



Mentions légales | Vos droits de confidentialité
Copyright © 1999, 2021

Dernière publication le jeudi 1 juillet 2021