6 Utilisation des journaux Enterprise EPM avec Account Reconciliation pour imputer des écritures de journal

Présentation

Les journaux Enterprise EPM sont utilisés pour la préparation et l'approbation des écritures de journal manuelles en vue de leur inclusion dans l'imputation comptable, et fournissent des options d'imputation directe dans n'importe quel ERP. Cette fonctionnalité est disponible dans le cadre de Financial Consolidation and Close et doit être activée avant d'être utilisée avec Account Reconciliation. Account Reconciliation s'intègre aux journaux Enterprise afin d'améliorer le processus manuel actuel pour inclure les ajustements Account Reconciliation dans la liasse comptable.

La possibilité de générer des écritures de journal en fonction des résultats du processus de rapprochement est l'étape finale de correction des problèmes de précision de compte de bilan d'une entreprise. L'automatisation Account Reconciliation et les recherches manuelles des utilisateurs entraînent la détection de ces différences, qui sont capturées dans le processus de conformité de rapprochement en tant qu'ajustements. Avec cette intégration aux journaux Enterprise, les utilisateurs Account Reconciliation bénéficient d'un processus efficace et automatisé pour obtenir les ajustements imputés à la comptabilité.

De plus, les détails libres Explication du solde qui doivent être imputés en tant que journaux peuvent être gérés à l'aide des journaux Enterprise EPM. Il ne s'agit pas de différences ou de "problèmes" comme le sont les ajustements, mais plutôt d'éléments intervenant lors des activités normales, lorsque les types de transaction Explication du solde doivent être imputés pour aligner la comptabilité avec le cycle de vie des transactions. Les transactions d'amortissement en sont l'exemple le plus courant, car le montant amorti de la période en cours doit être inclus dans la liasse en tant qu'écriture de journal.

Cette fonctionnalité améliore le processus global de clôture financière en rationalisant et en intégrant étroitement les processus d'imputation de journal et de rapprochement de comptes.

Tâches préalables requises dans les journaux Enterprise dans Financial Consolidation and Close

Les tâches préalables requises que vous devez effectuer dans les journaux Enterprise dans Financial Consolidation and Close pour pouvoir les utiliser avec Account Reconciliation sont les suivantes :

Paramètres prérequis

Les paramètres suivants sont prérequis pour assurer l'intégration correcte d'Account Reconciliation aux journaux Enterprise Financial Consolidation and Close :

  • Account Reconciliation doit exécuter la même mise à jour mensuelle que Financial Consolidation and Close.

  • Après la mise à jour mensuelle, vérifiez que les paramètres Financial Consolidation and Close permettent à tous les utilisateurs de se servir de l'application.
    Paramètres d'application dans FCCS

  • JavaScript et les cookies doivent être activés dans le navigateur.
  • Le paramètre Activer les fenêtres contextuelles du navigateur ne doit pas être désactivé.

Tâches des utilisateurs dans Account Reconciliation pour les journaux Enterprise

Voici des exemples d'interactions de différents utilisateurs avec les journaux Enterprise :

  • Administrateur : dans Account Reconciliation, configure les paramètres système afin qu'Account Reconciliation soit connecté aux journaux Enterprise dans Financial Consolidation and Close. Par ailleurs, l'administrateur doit connaître le comportement du système lorsque des journaux sont liés entre Financial Consolidation and Close et Account Reconciliation, et être en mesure de dépanner la connexion si elle est supprimée, rétablie ou déplacée. Reportez-vous à Configuration des journaux Enterprise EPM dans Account Reconciliation
  • Administrateur : configure le mapping entre les champs et attributs du système de transactions Conformité de rapprochement et les attributs de journal Enterprise afin que les préparateurs n'aient pas à entrer manuellement la majorité des données de journal.

    Note:

    Il est entendu que le préparateur devra peut-être apporter des modifications manuelles mineures au journal une fois qu'il est créé à partir de la transaction de rapprochement, mais il est préférable que la logique de mapping crée autant que possible un journal "prêt à imputer".

    Reportez-vous à Mapping d'Account Reconciliation avec les journaux Enterprise.

  • Préparateur des ajustements de rapprochement : crée un journal Enterprise à partir d'un ajustement sur un rapprochement dans lequel le montant utilisé est le montant de mon ajustement.
  • Préparateur des amortissements de rapprochement : crée un journal Enterprise à partir de l'explication de solde amortissable sur mon rapprochement dans lequel le montant utilisé est le montant amorti de la période en cours.

    Note:

    Le montant amorti de la période est le champ appelé Montant amorti/désactualisé (Rapport) ou Montant amorti/désactualisé (Fonctionnel) ou Montant amorti/désactualisé (Saisi).

Pour plus de documentation sur les journaux Enterprise EPM

Pour consulter plus de documentation sur les journaux Enterprise EPM, reportez-vous à la section Gestion des journaux Enterprise du guide de l'administrateur Financial Consolidation and Close et à la section Utilisation des journaux Enterprise du guide de l'utilisateur Financial Consolidation and Close.